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Mercedes

Entretien E 220 CDI W210 break 2002


Invité §VIE607RZ

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Invité §VIE607RZ

Bonjour, un petit reportage concernant l'entretien des classe E W 210 année 2002.

 

1 / VIDANGE :

IMG_1914B.jpg

 

Dévisser les 4 vis de la tôle plastique sous moteur et déposer celle ci.

Une fosse ou un pont sont nécessaires ou vivement recommandés pour cette opération...

Outillage : cle 6 pans de 8

 

IMG_1915 B.jpg

 

Dévissez le bouchon de vidange et le déposer avec son joint.

J'oubliais : dévisser aussi le bouchon de remplissage d'huile du moteur pour faciliter l'écoulement.

Outillage : cle 6 pans de 13

 

IMG_1916.JPG

 

Laisser s'écouler l'huile jusqu'au bout.

Outillage : bassine !!

 

IMG_1917B.jpg

 

Côté dessus : retirer les 6 vis torx des capots plastiques et déposer le tout.

Outillage cle torx de ??

 

IMG_1918.JPG

 

Vue du moteur sans capot

 

IMG_1919B.jpg

 

Dévisser le support de filtre à huile

Outillage ; cle à filtre (avec le feuillard dans le bon sens...)

 

IMG_1926.JPG

 

Mettre une protection pour éviter les coulures d'huile sur le moteur...

Outillage papier ou vielles chaussettes...

 

IMG_1927.JPG

 

Déposer l'ensemble puis retirer la cartouche filtrante usagée ; parfois il faut forcer un peu car elle est serrée sur la plastique du milieu.

 

IMG_1928B.jpg

 

Retirer les trois joints usagés : deux toriques et un gros joint de section carrée et les changer.

Outillage : un petit tournevis pour fair rouler les joints.

 

IMG_1933.JPG

 

Mettre aussi une cartouche neuve

 

IMG_1934.JPG

 

Huiler le joint de portée et remettre le tout en place. Serrer avec la clef à filtre.

 

IMG_1937.JPG

 

Remettre un joint neuf sur le bouchon de vidange

 

IMG_1938.JPG

 

Remettre le bouchon en place.

Ensuite remplir le moteur d'huile : 6 litres d'huile conforme à la norme MB 229.1 ou 229.3

 

Si besoin faire tourner le moteur puis faire l'appoint à la jauge après que le filtre se soit rempli.

 

 

Remettre en place la tôle plastique sous le moteur et des capots plastiques sur le moteur..sauf autre intervention ci dessous...

 

VIDANGE TERMINEE

Mettre à jour l'indicateur de maintenance comme indiqué dans le manuel : se positionner sur l'indicateur de maintenance sur l'ordi de bord, appuyer sur la touche R message "voulez vous remettre à zéro l'indicateur de maintenance..." confirmer avec la touche R .

Et c'est reparti pour un tour.

 

2/ CHANGEMENT FILTRE GASOIL

 

 

Profitez en pendant que le capot plsatique est démonté au dessus du moteur :

 

IMG_1935.JPG

 

Démonter le couvercle du filtre en faisant attention à ne pas abimer les tuyaux.

Outillage : Main

 

IMG_1936.JPG

 

Changer la cartouche et refermer le couvercle à la main avec joint neuf.

 

3/ VERIFICATIONS DIVERSES

 

IMG_1921.JPG

 

Vérifier le niveau de liquide de frein.

 

IMG_1922.JPG

 

Vérifier le niveau de l'huile de direction assistée et de correcteur d'assiette (même bocal sur les break) : huile ZHM

 

IMG_1923.JPG

 

Vérifier le niveau de liquide lave glace.

 

IMG_1924.JPG

 

Vérifier le niveau de liquide de refroidissement.

 

4/ CHANGEMENT BOUGIE DE PRECHAUFFAGE

 

Pendant qu'on y est on peut changer une bougie de prechauffage si morte.

 

IMG_1942B1.jpg

 

D'abord retirer les connecteurs sur les 4 bougies.

Outillage : main ou pince bec fin.

 

IMG_1943.JPG

 

Tester les bougies avec un ohmmètre ou une sonnette pour savoir laquelle est coupée.

Outillage : Ohmmètre , Sonnette...

 

Dans mon cas c'est la première ..pas la plus simple à démonter.

 

IMG_1944B.jpg

 

Démonter le petit support avec la douille torx adéquate puis le repousser un peu sans casser les embouts.

Démonter la bougie avec une douille longue de 10.

 

Pour le remontage ne pas oublier de graisser les filets de la bougie avec de la graisse silicone.

Sinon impossible de les redémonter plus tard.

 

Remettre les connecteurs sur chaque bougie en s'aidant d'une pince à bec fin ...sauf si l'on a des doigts de sage femme.

 

5/ VERIFICATION DES FREINS :

 

IMG_1946.JPG

 

Démonter la roue du côté à contrôler

Débloquer les boulons de roue, roue à terre, lever à l'aide du cric puis déposer les boulons et la roue.

 

IMG_1947.JPG

 

Accéder aux freins.

Vérifier l'épaisseur des plaquettes.

Dépoussiérer à la souflette.

 

 

IMG_1948B.jpg

 

Vérifier l'épaisseur des disques à l'aide d'un outil adéquat : palmer ou pied à coulisse avec cales d'épaisseru connue.

 

Limite d'usure avant : 22mm

Limite d'usure arrière : 10,3 mm

Pour mon cas : vérifier pour votre véhicule !!

 

Dans mon cas : disques à changer avant et arrière.

Je ferai un reportage pour le changement des disques si je peux...

 

A +

 

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  • Réponses 50
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Très beau photoreportage viet. [:@erofly:1]

 

Juste 2 petites remarques :

 

- Pour les bougies de préchauffage, préciser qu'il faut le faire moteur chaud et avec beaucoup de prudence, car ça a tendance à cassé. x1alpha.gif.f52d084ad03497cbfaa14dde51b1864a.gif

 

- Et pour les 6 litres d'huile, lors de mon dernier entretien, j'ai mis 6 litres comme préconnisé x1alpha.gif.fe7413a6bfff252d4ad78e36fc534835.gif.

Mais dès que j'ai roulé quelques kilomètres, l'ODB m'a afficher un message d'alerte (rouge) warior67.gif.71e1b839cad8e7701ad079549595d2be.gif en préconnisant de vérifier le niveau d'huile. J'ai en effet dû retirer +/- 0,25 litre. [:vins37:4]

Donc je pense, qu'il vaut mieux mettre 5,5 litres et combler progressivement. [:valkarth] Car je suppose que toute l'huile qui est dans le moteur ne part pas. Il en reste toujours un peu quelque part.

 

Voili voilou.

vins37.gif.9340e2c6bafedde794fd90e801dc1945.gif

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Invité §VIE607RZ

Oui pour les bougies il faut y aller avec précaution c'est vrai, et moteur chaud la première fois ...si elles sont graissées, ce que j'avais déja fait, elle s'en vont bien même moteur froid.

 

Concernant l'huile, c'est marrant, car moi c'est toujours plus de 6 litres (filtre compris) et je n'en ai jamais plus que le maxi.

De toute façon il vaut mieux le faire à la jauge...pour les moteurs qui ont encore une jauge...une jauge pour jauger !! :lol:

 

A plus :jap:

 

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Invité §VIE607RZ

:) Andser je viens de m'apercevoir aue tu as une 200 cdi et non une 220, ce qui explique sans doute la différence pour le niveau d'huile.

De toute façon le mieux est de vérififer dans le bouquin avant et de faire ça à la jauge.

A+

 

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:) Andser je viens de m'apercevoir aue tu as une 200 cdi et non une 220, ce qui explique sans doute la différence pour le niveau d'huile.

De toute façon le mieux est de vérififer dans le bouquin avant et de faire ça à la jauge.

A+

 

 

Ah, tu as peut-être raison effectivement, mais pour la 200 CDI, ils disent aussi 6L.

Mais peut-être n'avais-je pas assez patienté pour la vidange.

De toute façon, je remet ça aujourd'hui, là je vais laisser couler un peu plus. ;)

@+

 

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Invité §bei050NZ

:) Andser je viens de m'apercevoir aue tu as une 200 cdi et non une 220, ce qui explique sans doute la différence pour le niveau d'huile.

De toute façon le mieux est de vérififer dans le bouquin avant et de faire ça à la jauge.

A+

 

 

Le 200 et le 220 CDI ne sont pas identiques ? il me semblait que seul la gestion électronique était différente.

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Invité §bei050NZ

Bonjour, pour le filtre à gasoil, le couvercle tient comment ? il est vissé ?

 

J'ai lu sur d'autres post qu'il faut remplir le filtre avec du gasoil pour éviter les problèmes au démarrage suivant. On le met où le gasoil ? dans le récipient avant de le refermer ? je ne vois pas bien.

 

Au vue de la photo on dirait que le filtre à gasoil est en "papier" et ressemble à un filtre à air. Le bocal ne devrait-il pas être plein de gasoil ?

 

 

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Invité §mak583fM

merci pour les infos, une petite question bete, oui oui un peu bete lol, comment retirer le connecteur dessus des bougies ? faut il pincer sur les coter et tirer ? merci

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Bonjour, pour le filtre à gasoil, le couvercle tient comment ? il est vissé ?

 

J'ai lu sur d'autres post qu'il faut remplir le filtre avec du gasoil pour éviter les problèmes au démarrage suivant. On le met où le gasoil ? dans le récipient avant de le refermer ? je ne vois pas bien.

 

Au vue de la photo on dirait que le filtre à gasoil est en "papier" et ressemble à un filtre à air. Le bocal ne devrait-il pas être plein de gasoil ?

 

 

Oui, il est vissé.

Il faut remettre du gasoil dans le filtre et dans le récipient du filtre pour éviter de devoir insister pour le redémarrage.

Il s'agit effectivement d'un filtre en "papier".

Le bocal se vide un peu quand on l'ouvre (je pense) et en retirant le vieux filtre, il y a du gasoil qui reste dans le filtre.

 

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Invité §car084sn

Bonsoir, concernant le test des bougies, faut'il le faire contact enclenché ou pas , je pense que non ? pour la quantité d'huile sur une C220, le manuel renseigne 6,3 l avec remplacement du filtre bien entendu . merci

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Invité §VIE607RZ

Pour le filtre voir ce qu'a dit Andser : lorsque j el'ai fait j'ai oublié de remplir le bocal de GO, mais il en restait encore la moitié.

Pour redémarrer, j'ai dû effectivement actionner le démarreur 3 ou 4 fois.

Le mieux est de remplir avant de fermer le bocal...couvercle à visser à la main.

 

Pour les bougies : oui il faut pincer les connecteurs soit avec les doigts soit avec un epince mais en ne serrant pas trop fort pour ne pas les casser.

 

Pour le test sur les bougies : il faut mesurer avec un multimètre (position ohmmètre) pour vérifier si elles sont coupées : il faut bien entendu ne pas mettre le contact.

Et il faut bien les débrancher avant de tester : un fil du multimètre sur la masse et l'autre sur le pôle de la bougie.

 

Voilà

A+

 

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Invité §bei050NZ

Ok, merci pour toute ces infos et bravo pour les photos. Ma prochaine étape sera le filtre à gasoil.

 

Vous le changez tous les combien le votre ? chez MB Tournai ils m'ont dit tous les 80000kms.

 

Dernière petite question sur le sujet : pour ouvrir le bocal du filtre à gasoil, faut-il débrancher les tuyaux au dessus de celui-ci ?

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personnelement, je ne démonte pas les tuyaux au dessus du bocal.

Et je remplace mon filtre à gasoil à chaque entretien. je me dis que pour +/- 15€ tous les +/- 25000KM. autant le faire.

 

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Invité §VIE607RZ

Pour moi remlpacement à chaque entretien...sur les CDi, il faut être prudent au niveau de la propreté du GO.

Je ne débranche pas les tuyaux, voir photo ; on peut y arriver en faisant doucement.

 

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Invité §GAB782mu

Salut les gars

A chaque changement de filtre go donc tous les 15000 km pour ma part

je demonte toujours les durites de go pour ne pas risquer de les persee.

ce serais plutot pour vous un bon conseil de le faire sachant qu'il n'y a pas beaucoup de go ou meme presque rien qui coule de la durite d'arrivé.

 

bon courage

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Invité §VIE607RZ

Oui mais ce n'est pas nécessaire car pour retirer et remettre la cartouche cela va tout seul, enfin pour moi.

 

A +

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Invité §bei050NZ

Bonjour, ca y est j'ai changé mon filtre à gasoil. Il était aussi noir qu'un filtre à air !!

 

J'ai rempli le bocal et le filtre de gasoil jusqu'à ras bord avant de refermer mais lorsque je l'ai revissé ça a déborder sur le dessus du couvercle au fur et à mesure que je vissait. Il faur donc en mettre un peu moins. Sinon, nickel, ça repart du premier coup.

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Invité §VIE607RZ

Merci.

Le forum est fait pour ça je pense...

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Invité §kaz086tA

J'aime bien le cric au moins on risque pas de se prendre la voiture sur la g*** :o J'aimerais bien voir la bête

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Invité §VIE607RZ

Peux tu être plus précis je ne comprends pas bien !!

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Invité §kaz086tA

Le cric de la merco c'est pas un cric pantographe j'aimerais bine avoir une photo

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Invité §VIE607RZ

Voici une photo du cric sur les anciens modèles : 123, 124, 210...

 

IMG_2529.JPG

 

 

et voici le nouveau modèle de cric sur les classe E W 211

 

IMG_2530.JPG

 

Il fonctionne très bien aussi, même si l'ancien modèle avait ma préférence en terme de sécurité.

Mais c'est l'évolution et de toute façon les nouveaux modèles de véhicule n'ont pas les trous pour mettre les anciens crics !

 

Voilà !

A +

 

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Invité §vg9053po

Salut a tous, c' est curieux j' ai déjà employé le 2eme, mais je ne sais plus sur qu' elle véhicule, mais je me rappelle qu' il n' est pas trés pratique, il y a un coup de main a prendre pour tourner la manivelle et il me semble qu' il faut plus de force pour lever la voiture. ;)

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Invité §VIE607RZ

C'est vrai, le premier cric était beaucoup plus pratique et demandait beaucoup moins d'efforts ; de plus il est plus sécurisant à mon avis.

Le deuxième fonctionne bien quand même : on s'apperçoit aussi qu'aujourd'hui on s'en sert moins ... il faut relativiser les choses ...

A+

 

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Invité §jac760Oe

Bonjour,

Ma voiture est une c200 cdi 2002 est-ce que c'est pareil merci.

Cordialement

Jacky

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Invité §VIE607RZ

pareil pour quoi ? pour l'entretien ou pour le cric :lol:

je pense que c'est le même entretien ; à vérifier auprès des spécialistes !

A+

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Invité §alt118Pc

Salut,

 

J'aurais une question très très stupide : où se trouve le réservoir du liquide de refroidissement sur une 220CDI ??? Est-ce bien le réservoir "matelassé" noir??

 

En fait, depuis quelques jours, le voyant du liquide de refroidissement s'allume --> J'en déduis donc qu'il faut en rajouter (j'suis perspicace hein :p ). Seulement, étant donné que je sais à peine ouvrir le capot de la voiture et comme j'ai perdu les petits bouquins explicatifs, je n'ai pas envie de faire l'appoint dans un mauvais réservoir. :??:

 

En passant, quel est le niveau préconisé pour le liquide de refroidissement?? je dois le remplir à fond?? Parce que là, il est un peu au-dessus des 3/4 et le voyant s'allume :??:

 

Merci pour votre aide.

 

Signé : Un novice en mécanique :D

 

 

PS: C'est une W202. :)

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Invité §VIE607RZ

Bonsoir,

oui le réservoir est bien celui "matelassé" en partie haute et de couleur noire enhaut et transparent en bas, comme indiqué sur la photo ci dessous :

 

IMG_1924bis.jpg

 

 

Normalement le niveau est indiqué sur le côté du réservoir, mais pas toujours très lisible.

S'il est rempli aux 3/4 je suis étonné que le voyant s'allume, mais il en manque peut être un peu.

Il ne faut surtout pas le remplir à fond.

Le faire quand le moteur est froid pour éviter dégagement de vapeur, et pour avoir le bon niveau.

A plus et bonne fin d'année

 

 

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Invité §sli102Wr

Bonjour,

 

Merci pour toutes ces explications.

 

Pouvez me dire comment changer le filtre à air.

 

Merci d'avance.

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Invité §byo348ZQ

Bonjour,

Merci pour ce beau topic,

j’ai fait le we dernier la vedange et j’ai changé le filtre a gasoil.

Maint j’ai du gasoil qui déborde du couvercle pourtant j’ai remplacé le joint et j’ai bien vissé le couvercle.

J’ai l’impression que ca provient de la position du joint.

Pouvez vous me dire comment résoudre ce problème.

 

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