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Volkswagen

Coment savoir si l'embrayage est a changer?


Invité §aid375oc

Messages recommandés

Invité §aid375oc

tous est dans le topic.

 

car mon levier de vitesse bouge trop a mon gout et crac souvent ken je passe la 1ere ou 2eme.

 

Merci

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  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Pas de rapport avec le levier de vitesse....

Pour savoir si ton embrayage est bon tu te mets en 3ème vitesse et tu essayes de démarrer (sur du plat hein ???) et si ça cale alors ton embrayage est bon...

Pour le craquement de la boîte il est possible qu'en changeant l'huile de boîte ça aille mieux ou alors en changeant la tringlerie (dans ton cas je pense si tu as du jeu dans le levier de vitesse).

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Invité §aou651Du

 

 

tu te mets en 3ème vitesse et tu essayes de démarrer

Salut!!

 

Qu'est-ce que t'entends par "démarrer" c'est-à dire sachant que je possède une bmw 323ti (donc essence) faut-il embrayer en douceur sans accélérer, embrayer normalement sans accélérer, embrayer en douceur en accélérant ou enfin embrayer normalement en accélérant? :??:

Parce que moi j ai fait le test en embrayant très en douceur et ça a pas calé mais j'me demande si j'y suis pas allé trop mou. :p

 

Sinon quel incidence cela peut avoir un embrayage fatigué sur les autres organes du moteur et sur les performances? Parce que j'aimerais bien attendre un peu avant de le changer...! :ange:

 

Merci :jap:

 

 

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Invité §aid375oc

Perso, moi aussi jai essayer doucement et sa avancer doucement puis sa a avanceer sans caler. je pense que se test en nimporte quoi.

 

 

tu te mets en 3ème vitesse et tu essayes de démarrer

Salut!!

 

Qu'est-ce que t'entends par "démarrer" c'est-à dire sachant que je possède une bmw 323ti (donc essence) faut-il embrayer en douceur sans accélérer, embrayer normalement sans accélérer, embrayer en douceur en accélérant ou enfin embrayer normalement en accélérant? :??:

Parce que moi j ai fait le test en embrayant très en douceur et ça a pas calé mais j'me demande si j'y suis pas allé trop mou. :p

 

Sinon quel incidence cela peut avoir un embrayage fatigué sur les autres organes du moteur et sur les performances? Parce que j'aimerais bien attendre un peu avant de le changer...! :ange:

 

Merci :jap:

 

 

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Invité §J B783fk

Ce message s'adresse exclusivement aux conducteurs débutants.

 

Qu'est-ce que t'entends par "démarrer" c'est-à dire sachant que je possède une bmw 323ti (donc essence)...

Merci :jap:

 

 

Démarrer en 3ème =

 

0. Moteur éteint

1. Appuyer sur la pédale d'embrayage

2. Enclencher la 3ème vitesse

3. Relâcher la pédale d'embrayage

4. Mettre le contact

5. Démarrer (tourner la clef un cran de plus) :

a) Vroum => Embrayage capout

b) Pas vroum => Embrayage correct

 

NB : Cette procédure est indépendante du type de véhicule.

 

Cela n'intéresse sans doute pas grand monde mais si vous voulez mon humble avis, c'est une bien piètre façon de tester un embrayage...

Un embrayage usé patine. Quand ça patine sur l'autoroute en côte, alors il faut le changer (nb : mais sur l'autoroute, il faut rétrograder! Pour diminuer les contraintes exercées sur l'embrayage. Vous voyez ? Comme à vélo, tu diminues d'une vitesse et c'est plus facile pour pousser sur les pédales.).

Brièvement, comment ça marche :

C'est comme un engrenage à frottement. Quand la voiture est à l'arrêt, la boîte de vitesse tourne mais pas les roues. Comment votre voiture démarre ? Il faudrait que les roues tournent à la même vitesse que la boîte. Cela ne se fait pas en une fois. Donc l'embrayage va entraîner les roues par frottement. L'embrayage patine. C'est là qu'il s'use. Mais c'est à ça qu'il sert (un embrayage est une pièce d'usure, tout comme des plaquettes de frein!). Ensuite, quand il a entraîné les roues pour qu'elles tournent de manière synchronisée avec la boîte de vitesse, on passe en mode engrenage : une variation de régime de la boîte/des roues se répercute automatiquement sur les roues/la boîte. Il ne s'use plus (ou presque).

Normalement, ce n'est qu'au démarrage que l'embrayage va frotter. Chez certains conducteurs, une usure se produit aussi quand on change de vitesse : en appuyant sur l'embrayage, on désolidarise les roues de la boîte. Donc si appuye sur les gaz ou qu'on les relâche, la boîte change de régime. Mais pas les roues! Il faut donc, avant de relâcher la pédale d'embrayage, que le régime de la boîte soit synchronisé autant que possible avec les roues.

(ATTENTION : Cela demande un effort de concentration et la connaissance de son véhicule.)

 

Pour savoir si l'embrayage est usé, il suffit de voir s'il patine beaucoup ou pas.

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Invité §aou651Du
Ce message s'adresse exclusivement aux conducteurs débutants.

:jap: Merci pour ce message, je ne suis pas conducteur débutant, loin de là, et pourtant ce message m'a paru utile alors je préciserai pour les autres que ce message s'adresse plutôt aux mécanos néophytes!!

 

 

 

 

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Invité §ROO621zw

Le démarrage en 3éme, c'est une méthode bidon pour tester un embrayage :oui:

Pour tester un embrayage, soit ça débraye pas, soit ça n'embraye pas assez (patine). Si ça ne débraye pas assez, les vitesses passent mal ou craquent.

Si l'embrayage patine, le régime moteur monte mais pas la vitesse du véhicule (le moteur n'entraîne pas assez la boîte de vitesses).

Donc, pour tester si un embrayage patine, rien de tel que côte + 5éme en sous-régime, et on le voit tout de suite ;)

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Invité §lig683cg

pour teste si l'embrayage patine c'est simple tu met genre en 2em vitesse a bas regime et tu met des coups d'accelerateurs a fond pendant une a deux seconde, tu relache et tu recommence plusieur fois, si la voiture fait des à coups et suit bien les demandes de la pedal d'accelerateur alors l'embrayage est bon, sinon, le regime moteur va monter mais la voiture de repondera pas et la vitesse ne montera pas. par contre si au contrair il ne debraie pas asser alors les vitesse ne se decroche pas ou ne s'enclenche pas, le levier est tres dur, et la boite craque. voila c'est tout ce que je peu dir ...

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Invité §J B783fk

pour teste si l'embrayage patine c'est simple tu met genre en 2em vitesse a bas regime et tu met des coups d'accelerateurs a fond pendant une a deux seconde, tu relache et tu recommence plusieur fois, si la voiture fait des à coups et suit bien les demandes de la pedal d'accelerateur alors l'embrayage est bon, sinon, le regime moteur va monter mais la voiture de repondera pas et la vitesse ne montera pas. par contre si au contrair il ne debraie pas asser alors les vitesse ne se decroche pas ou ne s'enclenche pas, le levier est tres dur, et la boite craque. voila c'est tout ce que je peu dir ...

 

:pfff: Méthode de bourrin !

Il faut le sentir. Si ça patine en changeant les vitesses, c'est qu'il commence à faiblir. De toute façon, tant que tu patines pas en montée, l'embrayage est encore bon.

Pour ce qui est de réajuster, je crois que si la boîte craque pas en enclenchant une vitesse, c'est que c'est assez mou. Et s'il n'y a pas de mou dans la pédale au début, c'est que c'est assez tendu. Les 2 conditions réunies indiquent un réglage correct.

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Invité §J B783fk

Salut aidezmoisvp,

 

combien de km ton embrayage?

 

:nanana: A mon sens, l'usure dépend plus du conducteur que du kilométrage.

 

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Invité §fel450wR

a l'arret en 4eme+Freins à main, en débrayant ===> la voiture doit caler sinon pb embrayage. c'est le test que j'effectue avant d'acheter une voiture et je lui fais assez confiance.

 

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Invité §J B783fk

a l'arret en 4eme+Freins à main, en débrayant ===> la voiture doit caler sinon pb embrayage. c'est le test que j'effectue avant d'acheter une voiture et je lui fais assez confiance.

 

:pfff: Méthode de bourrin !

Il faut le sentir. Si ça patine en changeant les vitesses, c'est qu'il commence à faiblir. De toute façon, tant que tu patines pas en montée, l'embrayage est encore bon.

 

 

 

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Invité §arb145IG

:nanana: A mon sens, l'usure dépend plus du conducteur que du kilométrage.

 

 

La route aussi.

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Invité §ala415re

:nanana: A mon sens, l'usure dépend plus du conducteur que du kilométrage.

 

 

Oui mais bon il serait utile de savoir le nombre de km de sa caisse

:jap:

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Invité §lig683cg

suis d'accord avec le fait que l'usur depend du conducteur. perso j'prefere passer mes vitesses rapidement plutot qu'attendre trop longtemps debrayer, surtout en retrogradant (je signal au passage j'ai 130 000 bornes, et embrayage niquel) bon apres faut pas non plus se la fair version demarage en rally ou tu lache la pedale d'un coup. sinon un truc qui use bien c'est les arrets en cote où tu tien la voiture a l'embrayage.

ah et aussi ne pas confondre la pedale de gauche avec un repose pieds, sa parais con comme ça mais je connais de gens qui le fond, qui laisse leur pieds sur la pedal, meme sans appuyer, sa creer une tension dans le cable et le disque ainsi que la coupole ne sont pas serrer a 100% lors du roulage d'où l'usure.

 

pour teste si l'embrayage patine c'est simple tu met genre en 2em vitesse a bas regime et tu met des coups d'accelerateurs a fond pendant une a deux seconde, tu relache et tu recommence plusieur fois, si la voiture fait des à coups et suit bien les demandes de la pedal d'accelerateur alors l'embrayage est bon, sinon, le regime moteur va monter mais la voiture de repondera pas et la vitesse ne montera pas. par contre si au contrair il ne debraie pas asser alors les vitesse ne se decroche pas ou ne s'enclenche pas, le levier est tres dur, et la boite craque. voila c'est tout ce que je peu dir ...

 

 

 

 

:pfff: Méthode de bourrin !

Il faut le sentir. Si ça patine en changeant les vitesses, c'est qu'il commence à faiblir. De toute façon, tant que tu patines pas en montée, l'embrayage est encore bon.

Pour ce qui est de réajuster, je crois que si la boîte craque pas en enclenchant une vitesse, c'est que c'est assez mou. Et s'il n'y a pas de mou dans la pédale au début, c'est que c'est assez tendu. Les 2 conditions réunies indiquent un réglage correct.

 

 

ptetre une methode de bourrin mais au moins t'es fixé direct. et j'dit aps non plus de rester une demi heure sur l'accel, juste quelque a coups maniere de voir si la voiture repond bien, de toute façon t'es rapidement fixé.

bon apres c'est ma technique vous en faite ce que vous en voulez vous prenez ou vous prenez pas... :p

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Invité §ROO621zw

a l'arret en 4eme+Freins à main, en débrayant ===> la voiture doit caler sinon pb embrayage. c'est le test que j'effectue avant d'acheter une voiture et je lui fais assez confiance.

 

En embrayant ;)

Sinon, c'est une méthode que je refuse d'appliquer et que je ne conseille à personne car pas assez significative :non:

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Invité §nai025pe

Une remorque avec un lest de 20 tonnes sur le crochet d'attelage, une côte à 15 % et normalement, si l'embrayage est bon tu montes, s'il est mort, tu redescends en marche arrières. Ce test permet aussi de vérifier les freins (au cas où!!!)

lol

A+

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Invité §nai025pe

Il y a plusieurs façon de casser un embrayage:

- butée hs = bruit, mauvais débrayage, vitesses craquent

- mécanisme HS = mauvais débrayage et HS HS pas de débrayage

- ressort = à coups lors des changements de vitesse et lors des décélérations

- disque = ça patine

A+

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Invité §nai025pe

... si tout est bon par ailleurs (réglage tringlerie, huile boîte, roulements boïte)

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Invité §lig683cg

tu monte oui si t'as 400cv au cul, sinon tu fait une belle fumer blanche qui sent bien le cramer, tu reste sur place 5mn, et d'un coup tu fait un gros rupteur en marche arriere, non non pas avec la marche arriere mais en marche arriere quand meme pourtant toujours avec le meme vitesse que t'as enclencher avant lol apres tu fait des rupteur avec toute les vitesses lol :D mais tu va pas plus vite :p

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Invité §nai025pe

A 130 000 km ça serait malheureux de fusiller un embrayage...sachant que j'en ai refais un une fois sur une CX 2.2 D à 525000 km pour la première fois!

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Invité §nai025pe

Ligoni,

Tu les as toi les 400 cv?

Mois je les ai que quand j'ai qu'un cylindre qui donne... je sais pas de quoi ça vient!! :lol::lol::lol:

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Invité §lig683cg

ahahahahaha moi j'en ai pas du tout des cheveau ils sont mort ils voulaient pu du tout manger leurs carottes, en plus si t'en a 400 que sur un cylindre tu doit avoir un sacrer ranche alors avec un v12 lol

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Invité §nai025pe

Eh, les carottes c'est pour les ânes, les chevaux c'est des pères noel qu'ils mangent, pffffui, t'as pas appris ça quand t'était petit? lol, lol

 

A+

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Invité §aou651Du
:pfff: Méthode de bourrin !

Il faut le sentir.

Pour ma part, ça fait que 2 mois que j'ai cette caisse donc j'ai pas encore complètement cerné le comportement de ma belle, je n'ai pas de point de comparaison c'est-à dire que je ne sais pas ce qu'elle donne avec un embrayage neuf.

 

Si ça patine en changeant les vitesses, c'est qu'il commence à faiblir. De toute façon, tant que tu patines pas en montée, l'embrayage est encore bon.

Pour ce qui est de réajuster, je crois que si la boîte craque pas en enclenchant une vitesse, c'est que c'est assez mou. Et s'il n'y a pas de mou dans la pédale au début, c'est que c'est assez tendu. Les 2 conditions réunies indiquent un réglage correct.

Je peux pas réajuster, mon embrayage est à commande hydraulique, tout ce que je peux faire c'est purger le circuit (ce que je vais bientôt faire je pense). :o

 

En fait je viens sur ce post parce que je me demande si le comportement de mon embrayage est normal car les vitesses craquent un peu de temps en temps et puis j' ai l'impression qu'en reprise c'est pas le top mais je me dis aussi que c'est peut-être dû au fait que je conduisais un tdi avant (avec son effet turbo) alors que ma bm donne sa puissance de façon linéaire. Et puis j'ai lu sur ce forum que 120000 kms c'était super tôt pour un embrayage bmw même un peu maltraité alors je sais plus quoi penser!! :lol:

 

 

 

 

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Invité §lig683cg

dsl peut pas repondre, j'aime pas BMW donc je sais pas si 130 000 c'est specialement tot ou non, n'en ayant jamais eu. par contre en general c'est vrai que c'est tot quand meme, toute marque confondue. en moyene c'est 200 a 250 000 voir certain embrayage qui vont a 500 000 sans rien du tout...

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Invité §aou651Du

Merci pour les réponses rapides wow!! :love:

huile de boîte

Comme tu m'as l'air catégorique je me fie à ton conseil et vais faire une vidange le plus tôt possible!! ;)

j'aime pas BMW

J'étais pareil que toi avant, j'ai pris cette caisse avec l'intention de la revendre l'été prochain car c'était une super affaire mais je me demande si je vais réussir à m'en séparer pourtant je roule aussi en leon ancienne edition toute neuve du concessionnaire et quand j'sors de chez moi j'réfléchi pas 10 secondes pour me diriger vers la bm qui à 9 ans de + et qui bouffe 2 fois plus en carbu!! :lol:

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Invité §sko760rv

Sinon la reglage de pedale quand l'embrayage commence a avoir mal, ca sert a rien... le mecanisme d'embrayge ( le diaphragme ) est equipé d'un rattrapage de jeu automatique ( qd le disque s'use ).

qd c mort, c mort.

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Invité §J B783fk

Une remorque avec un lest de 20 tonnes sur le crochet d'attelage, une côte à 15 % et normalement, si l'embrayage est bon tu montes, s'il est mort, tu redescends en marche arrières. Ce test permet aussi de vérifier les freins (au cas où!!!)

lol

A+

 

kevin_88.gif.5b383d0943ad7fe3aae398a6a5abaf80.gif

Je peux pas réajuster, mon embrayage est à commande hydraulique, tout ce que je peux faire c'est purger le circuit (ce que je vais bientôt faire je pense). :o

 

Dans ce cas, tu devrais avoir des repères min et max pour ton liquide ?

 

Sinon, si les vitesses craquent (excepté de marche arrière vers marche avant ou inversement), alors je dis aussi :

:ohuie de boîte

 

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