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Renault

Pb Clio 1 surchauffe refroidissement/moteur


Invité §psy352in

Messages recommandés

Invité §psy352in

Bonjour et Bonne Année à tous et toutes...

 

Pour bien commencer l'année 2007, ma Clio 1.2 RL de 93 m'as fait un petit cadeau.

Je voux explique mon problème, j'étais sur l'autoroute hier en fin de journée, je roulais comme d'habitude, depuis plus d'une heure, quand au moment de passer au péage le voyant rouge de température du LDR c'est allumé. Je me suis immédiatement arrêté à la station de péage pour contrôler tout ça. A l'ouverture du capot tout semblait normal, sauf que mon ventilateur ne tournait pas (moteur en route ou coupé). J'ai donc laissé le moteur refroidir pour ensuite faire le niveau de LDR qui était un peu faible (un gentil monsieur m'as expliqué comment faire la purge et tout et tout...). Donc content pensant que ma voiture n'avait rien, je repars et m'engage donc sur l'autoroute. Quelques minutes plus tard (environ 3min), le voyant se rallume alors que j'étais à 130km/h, en panique, je m'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence, et la un paquet monstre de fumée sort de dessous mon capot, j'ouvre donc le capot pour voir ce qui se passé, le LDR était en ébullition total, le ventilo ne tournait pas encore une fois.

Par chance je me suis arrêté rapidement donc je ne pense pas que mon moteur ai pris une claque, et ensuite lorsque le dépanneur est arrivée elle démarrait correctement.

 

Alors maintenant ma question est : D'où pourrait venir cette panne ? Parce que la ma voiture est immobilisé dans un garage et va partir en concession Renault, bien sur j'aimerais savoir combien cela pourrait me coûter ??!!

Ce qui m'étonne un peu, c'est le fait qu'elle ai chauffée autant en si peu de temps et que la vitesse (même si le ventilo ne tourne pas) n'ai pas aidé la voiture à refroidir...

 

Merci d'avance pour vos réponses,

Si bien sur vous voulez plus de précisions demandez moi...

 

 

+++ Fred

 

 

PS : Cool comme premier jour de l'année... ;)

 

 

 

 

 

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Invité §ala708Yp

Premières idées :

 

- calorstat bloqué ou défectueux (ne permet pas au ldr de partir vers le radiateur)

- pompe à eau inefficace

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Invité §bac675zy

A coup sûr il y a pas d'indicateur de temperature; merci renault.

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Invité §sah200iP

non il n'y a pas d'indicateur de température sur les 1.2l

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Invité §kru766DV

j'ai a quelques choses près, le même pb. le voyant s'allume et le ventilo tourne.. les niveau sont ok. je penses que le calorstat est naze est qu'il serait temps de le changer.. surtout s'il est d'origine. durée de vie en moyenne 9/12ans. en fonction de la qualité du LDR.

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Invité §deu774Dz

a mon avis ton carlostat ne fonctionne plus normalement c'estlui qui ouvre le passage au radiateur et qui permet au ventilateur de se mettre en route

a+

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Invité §coy826TN

Bonjour et Bonne Année à tous et toutes...

 

Pour bien commencer l'année 2007, ma Clio 1.2 RL de 93 m'as fait un petit cadeau.

Je voux explique mon problème, j'étais sur l'autoroute hier en fin de journée, je roulais comme d'habitude, depuis plus d'une heure, quand au moment de passer au péage le voyant rouge de température du LDR c'est allumé. Je me suis immédiatement arrêté à la station de péage pour contrôler tout ça. A l'ouverture du capot tout semblait normal, sauf que mon ventilateur ne tournait pas (moteur en route ou coupé). J'ai donc laissé le moteur refroidir pour ensuite faire le niveau de LDR qui était un peu faible (un gentil monsieur m'as expliqué comment faire la purge et tout et tout...). Donc content pensant que ma voiture n'avait rien, je repars et m'engage donc sur l'autoroute. Quelques minutes plus tard (environ 3min), le voyant se rallume alors que j'étais à 130km/h, en panique, je m'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence, et la un paquet monstre de fumée sort de dessous mon capot, j'ouvre donc le capot pour voir ce qui se passé, le LDR était en ébullition total, le ventilo ne tournait pas encore une fois.

Par chance je me suis arrêté rapidement donc je ne pense pas que mon moteur ai pris une claque, et ensuite lorsque le dépanneur est arrivée elle démarrait correctement.

 

Alors maintenant ma question est : D'où pourrait venir cette panne ? Parce que la ma voiture est immobilisé dans un garage et va partir en concession Renault, bien sur j'aimerais savoir combien cela pourrait me coûter ??!!

Ce qui m'étonne un peu, c'est le fait qu'elle ai chauffée autant en si peu de temps et que la vitesse (même si le ventilo ne tourne pas) n'ai pas aidé la voiture à refroidir...

 

Merci d'avance pour vos réponses,

Si bien sur vous voulez plus de précisions demandez moi...

 

 

+++ Fred

 

 

PS : Cool comme premier jour de l'année... ;)

 

 

J'ai eu un problème similaire sur une clio que j'ai eu (meme moteur, meme année).

30 minutes d'autoroute... Je prends ma sortie... quelques minutes ville ... et là, voyant température allumé! Je m'arrete, ouvre mon capot et là surprise: ventilo arrété. Je prends un bout de fil et le branche en direct... rien, le ventilo ne veut rien savoir. HS. C'est peut-être ce qui se passe pour toi?

Sinon, ton radiateur était-il chaud ou froid? Et les durites, avaient-elles de la pression?

 

... Bonne année à toi aussi même si elle a mal commencée.

 

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Invité §le_466TF

J'ai EXACTEMENT le même problème en ce moment sur une clio 1.2 de 98 (clio 2 mais même bloc) !! Cool :D

En sortie d'autoroute le moteur a surchauffé, idem, fumée qui sort (ça parait logique) sauf que moi la caisse était immobilisée à 200 km de chez moi en pays étranger, le pied quoi !!

J'ai refait un test avant hier à l'arrêt. Je démarre le moulin (il démarre au quart de poil !) et là je laisse monter en t° tout doucement SANS ACCELERER histoire qu'elle s'y fasse. Là elle commence à chauffer tranquillement. Le temps qu'elle chauffe je touche la durite supérieure qui est censée amener l'eau au radiateur, rien ! c'est pas chaud là dedans. Me disant que le moteur montait seulement en t° (première grosse graduation à la jauge de t° eau) j'attends en surveillant cette fichue jauge. Puis on arrive à la grosse graduation centrale (qui ne doit pas être atteinte en temps normal ou alors en conditions "très" sévères). Là la durite supérieure commence seulement à chauffer et l'eau remplit à peine le haut du radiateur et là j'ai coupé. Je précise que moteur tournant ou éteint le ventilateur ne se déclenche pas. Je ne vois pas 50 explications (après en avoir parlé avec des potes).

 

- soit la pompe à eau ne fonctionne plus (on m'a confié que généralement une pompe à eau claquée ça fuit)

- soit le calorstat ne s'ouvre plus ou mal

- soit le moteur fait un joint de culasse.

- Ventilo (ou sonde) HS

 

J'ai partiellement éliminé la première car j'y crois pas trop

La seconde s'élimine d'elle même car le radiateur est tiède donc pour l'instant c'est normal que ca ne déclenche pas.

La troisième aussi car en ouvrant délicatement le vase quand le moteur est à t° de déclenchement de ventilateur l'eau ne monte pas et pas de bulles non plus (pas de moyannaise nulle part).

Je ne vois que le calorstat (qui a 10 ans) qui ne s'ouvre pas ou en l'occurence mal, ce qui fait que l'eau qui est censée arriver dans le radiateur par cette fameuse durite arrive beaucoup trop tard, quand le moteur est déjà limite en t°, et par conséquuent la sonde de ventilateur n'est pas baignée par un liquide suffisamment chaud.

Une chose à tenter pour être sur de son coup c'est d''enlever purement et simplement le calorstat, ce sera plus long à chauffer (à éviter en hiver d'ailleurs car presque plus de chauffage et moteur super long à chauffer) mais au moins ca permet de savoir si le circuit se fait bien et si le ventilo déclenche (c'est rare que ca claque ces bêtes là, c'est vraiment pas de chance pour notre ami du message d'au dessus :s )

Schunter le ventilateur ne serait d'aucune utilité puisqu'il n'ya pas d'eau chaude dans le radiateur :(

 

Enfin je ne sais pas ce que vous en pensez mais je dirais calorstat (30 euros de réparations)

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Invité §coy826TN

C'est sûr que c'est pas énorme niveau frais... Et puis ca lui fera pas de mal.

Pense au passage, à remplacer le liquide de refroidissement (si bien sur tu ne l'a pas fait dernierement!). Sur une voiture qui a dix ans, il y a de fortes probabilités que ça ai deja été fait, mais quand??? L'idéal c'est de le faire tous les 2 ans.

 

Sinon, tu peux aussi tester ton ventilo c'est simple et rapide. Et puis comme ca tu sera sûr de son état....

Pour cela, débranche le connecteur qui va sur la sonde de temperature sur le bas du radiateur. Prends un bout de fil et shunte les deux voies du connecteur.

Mets le contact (pas besoin de démarrer). Tu verras si ton ventilo tourne ou pas.

@+

 

 

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Invité §dj 330by

Bonjour, j'ai actuellement un problème similaire, sur la clio 1.2 de ma copine, montée en pression, mais les durites et le radiateur sont bouillants

j'ai essayé de mettre le ventilo en direct mais rien (j'ai mis un trombone dans la prise de la sonde) je vais vérifié les fusibles tt à l'heure car je viens de changer le ventilo pensant que c'était la cause... (premier ventilo grippé)

 

qu'en pensez vous?

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Invité §Ach816wH

Bonjour, décidément c'est la saison.... j'ai le même problème sur ma clio 1 AM 95 (Mot Energy E7F 700).

 

Alors voilà :

J'ai vérifié le fusible dans la boite extérieure.... grillé....mais même changé le ventilo ne tourne pas.

 

J'ai shunté mon ventilo.... et il fonctionne.

 

J'ai testé le calorstat dans une casserole d'eau .... il est bon.

 

j'ai changé la sonde du radiateur ..... le ventilo ne tourne tjrs pas. (25€ pour rien).

 

Chez renault le gars me dit qu'il y a une autre sonde sur le moteur (directement sur la culasse) mais je ne trouve pas...... pourriez vous m'aider à la localiser).

 

Vu que le fusible était grillé, il se pourrait que le relais le soit aussi..... le problème est que dans la boite à fusibles de l'habitacle, pas de relais de motoventilateur (contrairement à ce que dit la revue technique). La localisation y est bien.... mais il n'y a pas de connectique).

 

Le gars de chez renault me dit que sur certains modèles, le relais du motoventilateur se trouve devant ou sur le côté du radiateur.... dans le pare-choc, et qu'il faut démonter ce dernier pour y accéder.

 

Quelqu'un pourrait-il m'aider.... Merci.

 

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Invité §arb145IG

Premières idées :

 

- calorstat bloqué ou défectueux (ne permet pas au ldr de partir vers le radiateur)

- pompe à eau inefficace

 

Je peux ajouter une autre hypothèse: boues dans le circuit.

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Invité §Ach816wH

Bonjour arbo, et merci de m'aider.

 

le calorstat semble ok (je l'ai testé dans une casserole d'eau que j'ai porté progressivement à ébulition..... et il s'ouvre d'environ 3 à 4mm puis se referme progressivement).

 

Pour la pompe à eau : comment sait on qu'elle est inefficace?

 

Et pour la boue : je n'ai effectivement pas la possibilité de nettoyer le circuit au tuyau d'arrosage. mais le liquide sort propre de la durite inférieure, ainsi que du radiateur.

 

Autre chose : Depuis 2 semaines, mon voyant batterie s'allumait lorsque le moteur était chaud (après plus ou moins 5km parcourus), mais depuis quelques jours il s'allume systèmatiquement (même moteur froid).

J'ai pensais que cela venait de l'alternateur alors j'ai changé le régulateur car les ballais étaient usés. Mais même avec un nouveau régulateur et une batterie neuve, le voyant batterie reste allumé.

 

L'alternateur est il mort, ou bien celà pourrait-il venir de la pompe à eau?

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Invité §kel054RY

bonjour

il m est arrivé le même problème il y a 2 jours sur ma clio

le voyant de chauffe s allume, et la voiture se met a fumer et l eau a gicler partout

je paie donc un remorquage et au garage on me dit que l hélice du ventilo est grippé, qu il faut aussi changer le moteur du ventilo et refaire le circuit de purge sans compter que le joint de culasse a peut etre été touché

le souci est que nous avons acheté ce véhicule il y a 2 semaines et que nous n avons fait que 200 kms avec

 

pouvons nous alors invoquer la garantie des vices cachés auprès du vendeur

merci de bien vouloir nous eclairer

 

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Invité §bac675zy

Je ne peux pas répondre à ta question mais j'en profite (à l'intention des proprio de vieilles Clio1), pour insister sur 2 points :

 

-dégager le TB sans indicateur de température ( honte à Renault!) et le remplacer sans regrets par un avec indicateur de T°

-repérer sur les graduations de l'indicateur, à quel endroit le ventilateur se met en route

 

Comme on a pas les yeux fixés en permanence sur l'aiguille de température, faire la modif évoquée dans mon topic; ce qui pourra éviter des pb de surchauffe fatals ou coûteux à nos vieilles et vaillantes Clio:

association voyant avec déclenchement ventilateur Clio 1

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Invité §axm721BQ

Bonjour, j'ai le meme probleme en tout point que achile talon c'est pourquoi j'aurais aimé savoir comment le probleme avait été résolu...

le calorstat est changé

le ventilo egalement

la sonde est changé

le voyant de batterie est constament allumé, alors que l'alternateur et la batterie sont neuves

 

le moteur chauffe anormalement et le joint de culasse ne semble pas avoir cédé...

 

 

merci de bien vouloir repondre contenu du retard

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