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Alfa Romeo

alfa 156 2.4 JTD : problème sur galet clim


Invité §alf548jN

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Invité §alf548jN

Bonjour,

 

qq'un pourrait-il m'aider ou me conseiller?

J'ai un bruit métallique à froid au démarrage le matin, du côté des courroies, pendant environ 30s. J'ai fait changé la courroie de distrib (kit de distrib + pompe à o)=> pas de changement. J'ai demandé au garagiste de revoir. Il s'avère que c'est en fait le gros galet métallique de la clim qui a pris un jeu. Il se renseigne sur le prix de cette pièce et m'annonce 385 euros HT! damned ! et il me recommande de changer les 2 autres galets en plastique, ainsi que le tendeur (qui n'ont pas de jeux, et qui coutent respectivement 37eur, 44 euros, et 156 eur). Ce qui fait un total de plus de 750 eur environ TTC !! sans compter la main d'oeuvre.

Pour la pièce qui coute 385 euros, n'y a t-il pas moyen de changer juste le roulement de la pièce?

 

 

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Invité §alf548jN

Oui, en fait, chez le garagiste, on l'a démarré sans, et effectivement, il n'y avait plus de bruit (de disqueuses, mais en beaucoup moins fort quand même). Il m'a également fait sentir le jeu dans le gros galet métallique... .

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

385 €

 

Voir le prix sur oscaro, j'ai même l'impression que seul le roulement peut changer sans changer le système complet:

www.oscaro.com/r310-Galet+tendeur+de+courroie+d%27accessoire+pour+ALFA+ROMEO++156+%28932%29+2%2E4+JTD+%28932A1B%5F%5F%29+%28140+Cv%29+de+l%27ann%E9e+2000-15690-2-2000-2053.htm

 

A +

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Invité §alf548jN

Merci, c'est vraiment sympa. Je vais voir et je reviens mettre à jour ce topic.

 

Pour info, le garagiste a posé la question chez alfa. Ils lui ont répondu que non, c'est un système complet. Cependant, est ce que c'est la vente de la pièce qui est indissociable ou est ce qu'on peut le dissocier mécaniquement...?

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Invité §alf548jN

Par rapport à la réponsé apportée par alfa7800, en fait, il ne s'agit pas du galet tendeur de la courroie d'accessoire (galet metallique avec un ressort à environ 130 ou 150 euros), mais du galet qui est directement rattaché au groupe de climatisation à l'avant droit du moteur (le truc qui ressemble à un alternateur). Cette pièce couterait 385 euros...

Autre précision, il s'agit d'un 2.4 JTD de 2002 150

 

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Invité §ALF568op

Chez alfa elle est surement indissociable à la vente.

Il faut vérifier si le roulement est visser sur l'axe, je pense que oui, vu qu'oscaro vend le roulement seul

Chez oscaro, SKF conseil le changement complet (normal, il faut faire rentrer les €€€).

Si le système n'a pas de jeu, le remplacement du roulement doit suffire.

Tu peux acheter la pièce chez oscaro et la faire monter chez ton petit garagiste, demander son accord.

 

Attention, chez oscaro, livraison sous 48 h: seulement pour les pièces disponibles.

Généralement pour une alfa, c'est une semaine.

 

A +

 

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Invité §alf548jN

Bon, après quelques recherches supplémentaires, il s'agit plus précisément de la poulie du compresseur de climatisation qui a pris du jeu. Alfa préconise le remplacement de tout le compresseur...

Le non remplacement de cette pièce peut user de façon précoce la courroie accessoire et la casser au bout d'un certain temps...

 

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Invité §sch587zt

salut

 

on est beaucoup à avoir ce bruit sur les jtd, mais c'est pas la poulie de clim habituellement..... souvent c'est la courroie d'accessoire simplement et d'autres fois c'est la poulie damper (poulie de vilebrequin), mais là généralement le bruit s'accentue jusqu'a etre en permanence

 

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Invité §alf548jN

Salut

 

Merci schloppa. C une piste. En fait, c le garagiste qui me disait que c'était la poulie du compresseur de clim (entrainé par la courroie accessoire) qui avait du jeu. Il m'a même fait sentir le jeu. En me documentant sur internet par rapport au compresseur de clim et ses pannes possibles (http://pboursin.club.fr/pdgclima.htm#diag), je me suis rendu compte que ce genre de "panne" (jeu) était peu fréquent.

il est donc fort possible que ce soit la courroie d'accessoire ou un de ses galets (enrouleur tendeur avec ressort+ tendeur). Je pense que je vais les faire changer. De toute façon, ils auraient du être changé en même temps que la distrib...

 

(PS : j'ai essayé de resserer un peu la poulie du compresseur clim à l'instant => plus de bruit au démarrage à froid :??: , mais peut-être que ce n'est que temporaire...)

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Invité §sch587zt

ça serait bien la poulie de compresseur de clim alors, tiens nous au courant aprés le passage au garago (et sur alfanatiques aussi ;) )

sur la mienne c'est la courroie qui fait ce bruit (un tout petit filet d'eau sur le dessus de la courroie quand j'ai le bruit a froid et ça se calme)

 

 

P.S. merci pour les pantoufles... :D:D

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Invité §jem122tG

Salut,

 

Si ce bruit se fait entendre par temps froid, il s'agirait plutôt de la poulie de vilebrequin située sous le compresseur. Celle-ci a un silent-bloc en cahoutcouc qui prend du jeu et fini par doner un contact métal-métal (briut mettalique pdt 30s au demarrage) lorsque le moteur est froid (courroie + sollicitée). J'en ai eu pour 200€ MO comprise.

 

Après rien ne t'empêche d'avoir un jeu au niveau du roulement de compresseur. Mais là ca fait plus un bruit continu (comme un roulement de roue) qu'un bruit de claquage métalique...

 

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Invité §alf548jN

Salut,

Merci beaucoup Jemy ;) , je vais voir également cette pièce

Bon dimanche

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Bonjour

Pour le bruit de la poulie "damper" de vilbrequin ça peut varier suivant les modèles mais il y a un test: Au moment ou ca le fait a froid de mettre ou enlever les phares. La prise de force exercée par l'alternateur sur la courroie d'accessoires fait que le bruit peut apparaitre et disparaitre franchement. Sur celles qui n'ont pas de butées de limitation, ou même, le test du trait de craie sur le diamètre de la couronne de la poulie peut aussi bien mettre en évidence le décalage des deux flasques concentriques et le décollement du caoutchouc.

 

Aussi, sur certaines marques les diesel ont une poulie d'alternateur roue-libre dite "débrayable" Lorsque celle ci cesse d'être active suite à un grippage interne ca n'affecte pas le fonctionnement de l'alternateur, mais il y a un bruit intermittent de "tagada" au ralenti.

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Invité §sch587zt

salut

 

on est beaucoup à avoir ce bruit sur les jtd, mais c'est pas la poulie de clim habituellement..... souvent c'est la courroie d'accessoire simplement et d'autres fois c'est la poulie damper (poulie de vilebrequin), mais là généralement le bruit s'accentue jusqu'a etre en permanence

 

c'est de ça dont je parlais, habituellement c'est la poulie damper qui est en cause

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Invité §alf548jN

Hello tous,

Bon, je vais peut-être énerver les gens , mais j'ai pris la décision ... de ne rien faire par rapport à mon problème (bruit au démarrage à froid provenant de qq chose lié à la courroie d'accessoire ou à ses galets, jeu détecté sur la poulie du compresseur de clim). Alfa avait préconisé le changement du compresseur de clim+la courroie d'access et ses galets, pour un devis total d'environ 950 à 1000 euros.

J'ai tenté de serrer le boulon au centre de la poulie du compresseur. Le bruit avait disparu pendant 3 ou 4 jours avant de réapparaître.

Pour le test du phare au moment ou il y a le bruit, pas de changement sur le bruit.

 

Pourquoi je décide de ne rien faire?

1- la clim (et donc son compresseur) fonctionne très bien

2- j'ai appris qu'il y avait un jeu "normal" sur les poulies (de compresseur de clim ou damper) qui ne devait pas dépasser une certaine norme

3- j'avais fait contrôler la courroie d'access et les galets (sauf jeu sur poulie clim ? mais cf point 2) = RAS. J'attends un peu avant de changer tout ça (g 96Mkm au compteur)

4- depuis qq jours, les températures hivernales sont très douces, et comme par hasard, il n'y a pas de bruit quand il fait très doux. Pour en avoir discuté avec un mécano, il semblerait que c'est parce que la poulie (et la courroie) se dilatent en se réchauffant (d'où le bruit seulement pendant les 30 1ère secondes, le temps que tout ça atteigne environ 20 à 30°)... après, y a plus de bruit... (rappel par rapport au point 2, le jeu "normal" des poulies serait justement fait pour permettre la dilatation des poulies et courroie)

5- ce n'est pas un élément sensible, "vital". Si ça lache, je n'aurai plus de clim, de DA, ... et j'attendrai sagement le dépanneur sur le bord de la route :sol:

6- bah j'économise 950 euros ! :D

 

Sauf erreur, ce topic aura au moins le mérite de montrer qu'il ne faut pas se précipiter chez le garagiste pour ce type de problème.

 

Je reste néanmoins à l'écoute des avis des uns et des autres. En tout cas, merci pour les échanges d'info ;)

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Invité §alf548jN

Merci Ballbearing,

 

En fait, j'attends un peu pour changer la courroie. Je suis à 96Mkm. J'attends 110Mkm...

Par contre, g pas compris quand tu dis "l'aspect ton chemin de courroie d'accessoires"? tu veux dire l'aspect de ma courroie d'accessoire? quand est ce que je devrais m'inquiéter, quand elle sera craquelée par exemple?

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Invité §fre438Jj

Un des galets de ma 156 a déjà laché. J'ai attendu sur le bord de la route comme toi. Le garage a quand même réussi a la ramené en la conduisant jusqu'au garage (3 km). Bon après, il faut quand même une bonne poigne et c'est super dangeureux.

 

ça le fait quand même.

 

 

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Invité §Bil418vb

Le roulement de la poulie de compresseur de clim se détaille. On le trouve chez SKG FRANCE à Boulogne Billancourt. Ils vous donneront le N° de tél de leur magasin à Sélestat. Ils fournissent tout ce que vous voulez pour les clims auto. Je l'ai fait pour ma BRAVA JTD qui grondait de plus en plus au ralenti par la vibration du moteur. Cela ne nécessite pas la dépose du compresseur, donc pas de recharge ridiculement chère à refaire. En revanche, pour extraire le roulement et placer le neuf, il faut être outillé. N'importe quel garage peut vous le faire en leur apportant la poulie et le roulement. Une fois la vis de flasque et la flasque retirée, la poulie n'est retenue sur son axe que par un clips.

En espèrant vous aider à temps.

 

 

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Invité §alf548jN

Merci Bill2, c'est vraiment sympa! ;)

Pour info, je n'ai pas encore fait les réparations. A qui sait attendre.... .

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Invité §alf548jN

Par contre Bill2, quelle était la marque de ton compresseur? parce c'est du DENSO sur la mienne. Est ce qu'ils font du DENSO chez SKG? ou est ce que les pièces qu'ils fabriquent sont compatibles avec toutes les marques?

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Invité §int866Bm

Tiens, intéressant le sujet.Celui que je cherchais.

J'ai un problème similaire sur mon auto.

Bruit de frottement des courroies accessoires uniquement à froid par temps humide.

A chaud le bruit disparait....

Pourtant courroie neuve et inspection faite chez le concessionnaire.

C'est fou ça....

 

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