Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

Infos probleme Turbo TDI 150CV (Seat Leon)


Invité §gre867BO

Messages recommandés

Invité §gre867BO

Bonjour,

 

je viens à la pêche aux infos.

Le Turbo de ma seat Leon TDI 150CV (avril04 / 100 000Kms) siffle anormalement depuis qqs temps.

Après l'avoir fait controlé chez mon garagiste Seat, il s'agirait d'un déréglement de paliers au niveau de la turbine du turbo.

Le mécano m'a dit que je pouvais continuer à rouler comme ca, mais que le bruit allait continuer à augmenter, jusqu'au pire la casse du turbo.

Je pense que dans tous les cas je vais le faire réparer, mais comme c'est une opération qui n'est pas donné (880 euros de piéce + main d'oeuvre), j'aurais voulu avoir un avis extérieur sur le sujet.

Est ce que l'explication du mécano vous semble réaliste?

Est ce que je peux demander une prise en charge partielle de la part de Seat sachant que mon véhicule a suivi tous les entretiens dans le réseau Seat?

 

Merci d'avance pour vos réactions

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag212Rj

Salut,

l'explication du mécano tien la route. Si les pales du turbo sont bloquées (encrassées), la vitesse du turbo peut être trop importante, donc risque de casse.

Par contre, si il casse, il y a quand même des risques pour le moteur.

As-tu remarqué un changement de comportement du moteur ?

 

Pour la prise en charge de SEAT, j pense que c'est largement jouable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre867BO

Merci pour la réponse rapide.

 

Le comportement n'a rien d'anormal jusqu'a maintenant, même si j'evite de taper dedans depuis l'apparition de ce sifflement qu'on entend surtout à bas régime (après le défaut d'alignement doit se stabiliser)

 

Par contre, le probléme d'encrassement ne semblait pas etre la cause premiére d'après le mécano...il voyait plus un pb de manque d'huile à un moment donné dans la vie du véhicule.

Même si c'est une 2ème main, elle a tjrs été entretenue chez seat donc j'y crois pas trop.

 

Est ce que tu sais à qui il faut s'adresser pour une prise en charge éventuelle de seat?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AIN508QB

Salut,

[…]Le Turbo de ma seat Leon TDI 150CV (avril04 / 100 000Kms) siffle anormalement, […] il s'agirait d'un déréglement de paliers au niveau de la turbine du turbo.

 

Que ton turbo siffle anormalement en raison d’un problème de turbo, je veux bien l’admettre.

Que les paliers soient déréglés, je n’y crois pas pour la simple et bonne raison qu’ils ne se règlent pas.

Je t’invite à lire ce tuto sur le turbo à géométrie variable afin de comprendre comment cela fonctionne.

 

Vu ton kilométrage, un turbo usé au niveau des paliers suppose :

- soit une utilisation sauvage de la voiture (montées en régime excessives à froid, arrêts du moteur à haut régime)

- soit une erreur de préconisation de l’huile moteur.

- soit un problème de fabrication mais le problème serait apparu avant je pense.

 

D’où ces quelques questions :

- le sifflement est-il apparu peu après une intervention mécanique (révision, réparation) ?

- Depuis que le sifflement est apparu, as-tu noté une baisse de puissance ?

 

Dans l’affirmative, il est probable qu’il s’agisse simplement d’une durite ou d’un conduit d’air non étanche (colliers), déchiré, fissuré, etc…

 

Ah, j’oubliais :

Le mécano m'a dit que je pouvais continuer à rouler comme ca mais que le bruit allait continuer à augmenter, jusqu'au pire la casse du turbo.

 

Avec pareil conseil, je te conseille de fuir ce mécano.

 

A +

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre867BO

Merci pour tous ces détails, je vais lire le tuto sur le descriptif du turbo avant d’aller voir un autre mécano pour avoir un deuxième avis.

 

Le sifflement n’est pas apparu juste après une intervention. La dernière en date à 91500 kms (aujourd’hui 100 000 kms) avec la révision, le remplacement de la distribution et la vidange.

Je contrôle réguliérement le niveau d’huile et rien d’anormal de ce côté.

Le toujours même mécano m’a dit qu’il avait contrôlé les durits et qu’il n’avait rien vu d’anormal et que pour lui, le bruit était plus un bruit de « sifflement mécanique » qu’un bruit de « sifflement d’air ».

 

Le bruit est surtout remarquable à bas régime et en 1ere, 2nde et 3eme vitesse. Ensuite les bruits extérieurs (roulement, moteur) me permettent pas de dire si le bruit est tjrs présent ou pas.

 

Pour donner un peu plus de détails sur mon véhicule :

•C’est une 2nde main que j’ai eu à 60 000 kms. L’entretien a toujours été fait chez le même concessionaire Seat et aux kilométrages préconisés par Seat

•Je ne « tape » pas dedans et passe les rapports à 2000 tours au démarrage à froid.

•Pas d’accéleration avant de couper le moteur.

•Je fais pas mal d’autoroute avec une vitesse stabilisée , et je sollicite le turbo lors des démarrages après péages, de dépassement, ou sur nationale.

•Qqs jours avant l’apparition du sifflement, j’ai voulu la pousser un peu et ai fait une pointe à 210 (sur autoroute deserte la nuit – je précise). Ca me semble pas être une surcontrainte pour une telle voiture mais j’ai peur que ce soit lié tout de même.

 

 

--------------------------------------------------------------

"Dans l’affirmative, il est probable qu’il s’agisse simplement d’une durite ou d’un conduit d’air non étanche (colliers), déchiré, fissuré, etc… "

----------------------------------------------------------------

 

 

Concernant cette possible source du problème, peut on la contrôler assez facilement ou faut il démonter certaines pièces?

 

J’avoue ne pas trop avoir confiance en ce mécano , le souci, c’est que je ne connais pas trop le réseau des « bons » garagistes de confiance et que je n’ai pas de mécanos dans mon entourage.

Je pense que je vais essayer de trouver un autre concessionaire Seat.

 

C’est pour ca que toutes vos remarques sont les bienvenues.

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AIN508QB

Salut greg6276,

Le toujours même mécano m’a dit qu’il avait contrôlé les durits et qu’il n’avait rien vu d’anormal et que pour lui, le bruit était plus un bruit de « sifflement mécanique » qu’un bruit de « sifflement d’air ».

 

 

Aïe. C'est pas bon signe si effectivement ce bruit a été localisé au niveau du turbo.

 

 

•Qqs jours avant l’apparition du sifflement, j’ai voulu la pousser un peu et ai fait une pointe à 210 (sur autoroute deserte la nuit – je précise). Ca me semble pas être une surcontrainte pour une telle voiture mais j’ai peur que ce soit lié tout de même.

 

Je suis d'accord avec toi, une pointe à 210 avec un tel moteur n'est pas une contrainte. Une chose est certaine : Si tu es arrivé à cette vitesse, c'est que la géométrie variable n'est pas encrassée et que les divers capteurs et sondes en tous genres intervenant dans la gestion moteurs sont OK.

 

La question est de savoir s'il y a une relation de cause à effet. C'est possible mais cela suppose qu'au moment de l'essai, le turbo était insuffisamment ou incorrectement lubrifié (manque d'huile, pression d'huile insuffisante, huile non approprié). Mais comme tu confirmes un suivi et un entretien normal du véhicule, une absence de signaux d'alerte, ces causes sont donc logiquement à écarter.

 

Reste effectivement un problème lié intrésèquement au turbo. Ce n'est pas fréquent mais ça peut arriver. Et là, le constructeur doit intervenir pour une prise en charge totale ou partielle (vu le kilométrage, oublie la "totale").

 

--------------------------------------------------------------

"Dans l’affirmative, il est probable qu’il s’agisse simplement d’une durite ou d’un conduit d’air non étanche (colliers), déchiré, fissuré, etc… "

----------------------------------------------------------------

Concernant cette possible source du problème, peut on la contrôler assez facilement ou faut il démonter certaines pièces?

 

Tu dois contrôler la totalité du trajet emprunté par l'air, de la sortie du turbo jusqu'à la pipe d'admission. Examine méticuleusement chaque durite (en particulier dans les coudes), chaque fixation (serrage colliers). Il ne doit y avoir aucune fissure ou déchirure.

En faisant attention de ne pas te brûler, tu peux promener des doigts le long de cette « chaîne » pendant que le moteur tourne. Tu sentiras peut-être l’air fuir. Et tu pourras toi-même localiser avec précision le bruit (en particulier un sifflement mécanique).

 

Si tu ne sais pas comment est fichu ton moteur, va voir mon reportage et en particulier la photo 75. La disposition est certainement différente mais le principe est le même. Et puis il y a la RTA (Revue Technique Automobile. 20 € env)

 

Enfin, et après avoir vérifié tout çà, et si le bruit persiste, demande à ton garagiste qu’il effectue un essai routier en vue de vérifier la pression du turbo. Le frottement éventuel de l’axe du turbo sur les paliers doit créer une sorte de retenue et donc, une perte de sa pression maximale.

Ce diagnostic (peut-être 40 ou 50 €) vaut le coup s’il peut t’épargner un changement de turbo non ?

 

Pour conclure : Si c'est un sifflement d'air, c'est pas grave et tu peux réparer tout seul. Si le sifflement est strictement mécanique.....direction le professionnel. Dans ce cas, et si c'est réparable, ce n'est pas SEAT qui effectuera la réparation proprement dite du turbo mais une société spécialisée.

 

Dans l’attente de tes nouvelles,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre867BO

Tout d'abord, débarquant un peu sur ce genre de site,je voudrais dire que je suis de plus en plus impressionné par la qualité des détails techniques (et par leurs auteurs) que l'on peut trouver sur ce forum.

 

Je te remercie AINHOA pour la clareté de tes réponses, de tes explications et toutes les pistes que t'as pu proposer.

 

Maintenant, pour revenir au coeur du problème...

Je suis passé chez un autre mécano pour faire une vidange de boite (j'ose à peine l'ecrire), car hier j'ai rencontré un nouveau problème avec des passages de vitesse quasiment impossible. A la suite de ce soucis,j'ai trainé ma voiture jusqu'au garage le plus proche en évitant de changer de rapport. La, je suis allé faire un tour avec le mécano et tout refonctionnait normalement au niveau des passages de boite....Par précaution, il m'a conseillé une vidange qu'on n'a pas pu réaliser ce matin(faute d'avoir la clé qui va bien...)

Au final, j'ai roulé ce matin, et n'ai plus rencontré ce pb de boite, mais maintenant je vais craindre que ce pb réapparaisse et me bloque qqpart sur la route au milieu de nulle part.

 

Concernant le pb du sifflement au niveau du turbo, j'en sais un peu plus également car j'ai profité d'avoir ce nouveau mécano sous la main pour lui demander son avis. Après avoir démonté le protége carter, il a regardé et écouté d'ou venait le bruit, et effectivement il vient bien du turbo en lui même. Il m'a montré également des traces d'huile au niveau de ce même turbo, ce qui confirme le diagnostic initial...

 

Finalement, je me retrouve maintenant avec un turbo bruyant (sans perte de puissance) mais en qui je n'ai plus confiance. Je pense que je vais budgeter la répar.

 

A ce sujet, le mécano de chez Seat me parlait d'un échange standard (le devis de 1000 euros dont je parlais dans un premier temps).

Est ce la seule solution? ou y en a t il une autre qu'un 'novice' comme moi dans les pbs mécaniques ne connaitrait pas?

 

Merci encore pour votre aide,

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AIN508QB

Salut greg6276,

 

Merci pour tes compliments. Que ce soit ici ou dans d’autres forums du genre, il faut savoir que les réponses apportées seront en rapport avec la précision du problème exposé et la politesse. Tu as réuni les conditions.

 

Le turbo :

Sifflement mécanique + fuite d’huile = Ca sent effectivement la casse turbo. Le diagnostic initial de ton mécano était donc bon mais comme tu avais seulement évoqué un « sifflement anormal »….

La réparation : La réparation d’un turbo est une affaire de spécialiste et suivant les pièces à changer, il vaut mieux parfois opter pour un neuf.

Réparer ou changer : C’est un choix qui t’appartient. Perso, et vu le kilométrage, j’opterais pour un neuf.

 

 

La boite de vitesse : Un blocage soudain et éphémère est très surprenant. Certes, une vidange de son huile ne peut pas lui faire de mal mais je ne pense pas que, dans ton cas, une huile « âgée » 100.000 kms soit la cause.

Avant d’aller plus loin dans le diagnostic, j’ai une question simple : Le niveau d’huile est-il correct ?

Si tu ne peux le vérifier toi-même, demande à ton mécano qui effectuera la vidange qu’il vérifie la quantité de l’huile vidangée (peut-être un manque d’huile ?) et qu’il prenne la précaution de vérifier ce qu’il y a dans l’huile usagée (présence éventuelle de débris métalliques). Insiste auprès de lui sur ces 2 points. Je te le dis de suite, ça va le faire renâcler car il va devoir utiliser autre chose que son habituel tonneau récupérateur d’huile sur roulettes avec tamis à usage de récupération de bouchon + joint de vidange.

 

Tiens-nous au courant de la suite des évènements mais surtout de l’issue finale de chaque problème. Ca nous aide à progresser => nos conseils ne sont que meilleurs par la suite.

 

A +

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre867BO

je reviens sur ce forum après qqs jours d'absence.

 

Verdict de mes différents soucis..

Un nouveau turbo posé en échange standard dans une concession de la marque. (avec une petite facture avoisinant les 1000 euros...gloups...dur dur après les fêtes...)

 

Donc me voila avec un turbo en rodage.

D'ailleurs j'en profite pour demander des conseils à ce sujet...

Pendant combien de kms pensez vous que ce rodage doit se faire? le mécano m'a parlé de 3000 kms...

Combien de temps et après quel style de trajet doit on laisser le moteur tourner à l'arrêt avant de couper le contact, durant un tel rodage?

 

La seule explication plausible du mécano est un manque d'huile à un moment donné dans la vie du véhicule.

Comme je l'ai déja signalé, cela me semble très étonnant , étant donné le suivi régulier lors des entretiens dans le réseau Seat. Je vais envoyer un courrier au groupe SAV de Seat France en demandant une participation exceptionnelle...(sans vraiment trop y croire...)

 

Concernant le pb de passage des rapports de boite, le mécano a controlé l'embrayage, le niveau de boite, et l'a essayé sans détecter d'anomalies...

Je roule depuis une semaine avec ma Leon, et n'ai plus rencontré ce soucis...(chronique)...

Je n'ai pas d'explications à ce pb qui m'est pourtant bien arrivé...ce qui me laisse plutot perplexe....avec une certaine crainte que ca se reproduise à tout moment...

 

Voila, je vous tiendrai au courant au cas ou de nouveaux evenements se produisent (je ferai tout pour que ca ne se produise pas!.....)...et passerai beaucoup plus réguliérement sur ce site que je vais sans nul doute conseiller à ceux qui sont intéressés par les sujets mécaniques de connaisseurs...

 

A+

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AIN508QB

Pendant combien de kms pensez vous que ce rodage doit se faire? le mécano m'a parlé de 3000 kms...

 

Continue plutôt de rouler comme tu l'as indiqué et ça ira très bien.

Combien de temps et après quel style de trajet doit on laisser le moteur tourner à l'arrêt avant de couper le contact, durant un tel rodage?

 

Tu fais bien de poser cette question car c'est important.

Pour qu'un turbo ait une durée de vie égale à celle du véhicule, il faut respecter en permanence ces points :

- Ne pas monter dans les tours tant que le moteur n'a pas atteint sa température de fonctionnement (dans ton cas : entre 2000 et 2300 trs maxi me paraît correct).

- Lors d'un trajet à régime soutenu (ex : autoroute immédiatement suivi d'un arrêt dans station ou aire de repos) : Avant de l'éteindre, laisser tourner le moteur au ralenti environ 1 mn le temps que la pression d'huile baisse.

- Ne pas donner de coup d'accélarateur avant d'éteindre le moteur (ça évite au turbo de continuer à tourner sans être lubrifié)

- Utiliser l'huile préconisée par le constructeur et toujours avoir un niveau d'huile OK

 

J'ajouterai qu'en agissant ainsi, ce n'est pas seulement le turbo que tu préserves mais ton moteur également.

La seule explication plausible du mécano est un manque d'huile à un moment donné dans la vie du véhicule.

Comme je l'ai déja signalé, cela me semble très étonnant , étant donné le suivi régulier lors des entretiens dans le réseau Seat.[...]

 

Même si c'est possible, ça me semble également étonnant. Je sais qu'il existe des abrutis mais généralement, lorsque le témoin de niveau mini d'huile s'allume (si l'ampoule du témoin n'est pas grillée), tout conducteur complète le niveau.

Concernant le pb de passage des rapports de boite, le mécano a controlé l'embrayage, le niveau de boite, et l'a essayé sans détecter d'anomalies...

Je roule depuis une semaine avec ma Leon, et n'ai plus rencontré ce soucis...(chronique)...

Je n'ai pas d'explications à ce pb qui m'est pourtant bien arrivé...ce qui me laisse plutot perplexe....avec une certaine crainte que ca se reproduise à tout moment...

 

Je ne crois pas trop aux mystères mais bon, si ça fonctionne bien....

Si ça se reproduit, sois vigilant et donne-nous un max d'infos.

 

En te souhaitant une réponse favorable de SEAT quant à la prise en charge,

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre867BO

Bonjour,

 

un message pour donner le verdict de ma requéte auprès du service client de Seat France. La réponse a été de m'accorder un remboursement de 176 euros pour des raisons commerciale et exceptionnelle. Etant donné que mon véhicule n'était plus sous garantie, j'avoue que j'en attendais pas autant.

 

Comme à l'époque ou je cherchais la facon dont j'allais tourner ma lettre de réclamation, je n'avais pas trouvé d'exemple sur ce site (faute d'avoir mal cherché certainement), je mets une copie juste pour info du corps de la lettre que j'ai envoyé à Seat. Peut être pourra t elle servir d'inspiration à d'autres usagers malchanceux comme moi.

 

 

----------------------------------------------------------------

SEAT France

Service Relations Clients

B.P.67

02601 Villers Cotterêts

 

 

 

Objet : Prise en compte d’un changement précoce de turbo

 

 

Madame, Monsieur,

 

 

 

Je suis propriétaire d’une Seat Leon TDI (Version 150Cv) dont la date de première immatriculation est le 24/04/2004. Je vous écris ce courrier, car j’ai eu la désagréable surprise de devoir changer le turbo de mon véhicule qui a toujours été entretenu dans les concessions Seat de votre réseau. Je ne comprends pas l’etat défectueux d’une telle pièce clé associée au moteur sur un véhicule récent et ayant été entretenu réguliérement avec le changement et le contrôle du niveau d’huile associés. (en plus des contrôles personnels plus réguliers).

 

Après avoir pris des informations auprès d’autres propriétaires de ce type de véhicule, il s’est avéré que cette pièce était reconnue comme particuliérement et anormalement fragile. Dans le cadre de la garantie véhicule, Seat France prend à son compte le règlement de l’ensemble des pièces dans la réparation.Mon véhicule n’étant plus sous garantie constructeur depuis quelques mois, je vous sollicite néanmoins pour une participation exceptionnelle dans cette réparation honéreuse pour une piéce bien entretenue et sensée être concue pour la durée de vie du véhicule. Jusqu’à la détection du défaut sur cette piéce, j’étais satisfait du comportement à l’usage de ce véhicule et des services proposés par votre marque.

 

Je joins bien entendu à ce courrier les factures attestant de l’entretien régulier et de la dite réparation

 

En attendant d’avoir de vos nouvelles,

 

Cordialement,

 

----------------------------------------------------------------

 

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met601IA

Bonjour à tous,

 

J'ai une Toledo de 2002 avec 180 000km au compteur, je l'ai acheté avec 110 000km, le turbo siffle depuis que je l'ai, et je tire dedans régulièrement, je n'ai jamais eu de problème, les pales de la GV se bloquent de temps en temps mais quelques accélérations a fond résoudent le problème.

Ce soir je me suis même pris une montée contre une A6 V6 TDI 3l et il a dû lutter pour rester devant (203CV pour l'Audi....)

Le turbo qui siffle signifie qu'il y a de la pression ! ! ! C'est quand il siffle plus qu'il y a blème...

 

A bon entendeur,

 

Metoo40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min348Zk

bon soir j'ai une seat Léon 150 cv j'ai achette un moteur de seat Léon 1,9 tdi 150 cv de 2003 mes il me manque la durite du turbot et je n'est pas la ref car il a 3 model comment je pourais faire pour savoir quel et la bon model ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min348Zk

ou bien quel qu'un pose t'il une seat Léon 1,9. Tdi 150 cv de 2003 pour savoir quel son les ref pour une durite de turbot merci ade m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...