Invité §tib017IB 25 août 2006 Signaler Partager 25 août 2006 Je vous propose un petit photo reportage concernant une Mercedes C250 de 1999 version sport. Elle a 258000 kms, moteur 2l5 turbo diesel 5 cylindres. Je vous propose le remplacement des filtres à air, à gasoil, à huile avec vidange. Voici la voiture et une vue du moteur Les consommables à remplacer Remplacement du filtre à air : il suffit de déclipser le couvercle et de débrancher une durit d'air pour libérer complètement l'accès au compartiment. Un bon coup de souflette et c'est propre. Remplacement du filtre à gasoil. Un cliquet avec une douille de 19 et le filtre sort tout seul. . Pour le remontage, ne pas oublier de remplir le filtre de gasoil et de changer le joint torique fourni sur la vis de serrage. Un petit essai de redémarrage du moteur pour réamorcer le circuit de gasoil (20 secondes de démarreur) et ça repart. Pour la vidange moteur, démonter les 4 vis du carter de protection avec un cliquet et une douille de 8. Dévisser le bouchon de vidange d'huile. et laisser s'écouler les 7 litres d'huiles. Desserrer la cloche du filtre à huile (avec une clef plate de 36) et remplacer les 3 joints toriques fournis avec le filtre. Remplacer le joint du bouchon de vidange, remettre 7litres d'huile (castrol GTD 5W40 100% synthèse), refixer le carter de protection. Remettre l'indicateur de maintenance à zéro et c'est reparti pour 15 000 kms mini. (j'ai fait 24 000 kms avec ma dernière vidange) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oct421or 25 août 2006 Signaler Partager 25 août 2006 Sympa, on voit peu de photo reportage de MB 24.000km ca commence à faire ca Tu mets de la 5w40, tu n'es pas obligé de faire l'appoint d'huile de temps en temps ? A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §DOM545zL 25 août 2006 Signaler Partager 25 août 2006 J'ai ajouté environ 0,5L d'huile pour les 24000 kms parcourrus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oct421or 25 août 2006 Signaler Partager 25 août 2006 Ca reste raisonnable Je pense qu'en 10w40 tu en consommerais pas une goutte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tib017IB 24 décembre 2006 Signaler Partager 24 décembre 2006 tutorial tres simple mais utile car le changement du filtre a air ne coute presque rien et reste bien utile Soulevez le capot et localisez la boite du filtre a air (la grosse boite noire carrée) la durite qui passe dessus n'est pas obligatoirement a demonter. ouvrez la boite en declipsant de chaque coté: changez le filtre usagé par le neuf en mettant bien le joint rose "au fond" des cote de la boite , je veux dire qu'on le voit mais q'il ne doit pas depasser (bien regarder la position de l'ancien avant on voit la difference Et voila on demarre la voiture, et, dans on cas on sent qu'elle marche un peu mieux (meilleure montée en regime) mais c'est comprehensible vu la couleur de l'ancien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tib017IB 24 décembre 2006 Signaler Partager 24 décembre 2006 /!\ Bienvenue sur le topic d'entretien des Mercedes des années 85-2000 /!\ http://www.conference.committee100.org/2004/graphics/sponsor%20logo/Mercedes.jpg Tout d'abord merci a audi80 pour son aide a propos de l'élaboration du topic Le but de ce topic est de regrouper sur un seul fil de discussion plusieurs tutoriaux d'abord de ma creation mais j'espere bientot de la votre Les tutos sont applicables sur beaucoup de modeles de mercedes compris entre la w124 des années 85 et la w202 voir 210 des années 2000 (et par extensions a tous les modeles si on aime la mecanique ^^ ) quelque soit la classe (C ,E ,S , etc...) Vous serez tous les bienvenus quelque soit votre mercedes (et meme les autres ) Liste des tutoriaux: Remplacement du filtre a gasoil sur c250td (par tib@m) Vidange boite manuelle sur c250td (par tib@m) Vidange du pont sur c250td (par tib@m) Remplacement du filtre a air sur c250td (par tib@m) Entretien d'un systeme dessuie glace sur 300d (par tib@m) Vidange moteur + filtre a huile/gazoil/air sur c250td (par domi_72) Remplacement du tendeur de courroie sur c250td (par tib@m) Remplacement du prefiltre a gazoil sur c250td (par tib@m) Remplacement du bloc clignotant avant gauche sur c250td (par tib@m) Depose et desactivation de l'egr sur c250td (par tib@m) NeW je met la voiture sur laquelle a ete effectuée l'operation mais certaines comme la vidange de pont sont compatibles avec presques tous les autres modeles je decline (ainsi que tous ceux ayants donnés des indications ou des tutos) toutes responsabilités en cas de problemes mecaniques. A venir: -refection porte ar droite -nettoyage vanne EGR -entretien cuir -et bien d'autres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tib017IB 24 décembre 2006 Signaler Partager 24 décembre 2006 Voici une operation simple et peu couteuse si on la fait chez soi a faire tous les 60.000Km si on veut etre tranquille (mercedes est tres flou sur la durée entre chaque vidange ). j'ai effectué cette operation a l'aide d'une fosse mais c'est aussi faisable avec un cric et des chandelles meme si je ne le conseille pas vu comment etaient serrés les boulons je deplacais (quelques mm de chaque cote mais tout de meme) la voiture en tirant sur ma clé de 14 donc attention! voici l'outillage necessaire: -l'huile pour pont non ASD dans mon cas (dans les 0.8L seront necessaires) -clé de 14 a 6 pans (pas facile a trouver a brest ! j'ai du aller la chercher chez pileyrou pour ceux qui connaissent) -de quoi injecter la nouvelle huile , perso j'ai pris une seringue -le verre cetait parceque ma seringue n'allait pas au fond du bidon donc je transvasais c'est parti on va sous la voiture et on localise le pont (ici c'est le bloc bien noire de saleté et d'huile fatiguée, les pont mercedes suintent tjrs un peu c'est connu) on repere la vis de vidange en bas de celui ci: et la vis de remplissage derriere en haut (difficile a photographier et deja devissée sr la photo) devissez donc celle de remplissage puis celle de vidange en preparant un baquet en dessous parceque sinon il y en aura partout ! attention ne faites pas la meme erreur que moi en utilisant un entonoir, le debit ainsi que la forme visceuse de l'huile font qu'il est tout de suite saturé et la sa deborde ! une fois vidé ,revissez le bouchon de vidange et remplissez le pont en aspirant dans la bouteille avec la seringue, aucun soucis de ce coté l'acces est "relativement" facile. une fois vos 0.7-0.8L mis verifiez que sa ne deborde pas et que ce n'est pas trop pres du bord et vous ouvez revisser le bouchon de remplissage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rem240WM 24 décembre 2006 Signaler Partager 24 décembre 2006 tres interessant. est ce que c'est faisable sur les W210 ? merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tib017IB 24 décembre 2006 Signaler Partager 24 décembre 2006 apres le pont , la boite a faire aussi tous les 60.000 si on veut etre tranquille on demonte le cache de la boite qui se situe vers le 1/3 avant de la voiture (apres le premier cache moteur) a l'aide d'une clé de 8 , il y a 6 ou 7 vis. On localise la boite avec ses 2 bouchons: celui de vidange en bas et deja ouvert ici celui de remplissage sur le cote gauche et peu accessible mais j'ai fait un systeme comme nous le verrons plus bas: On devisse donc comme pour le pont dabord le bouchon de remplissage puis le bouchon de vidange et on laisse couler dans une bassine: c'est bien noir ! Petite parenthese: le bouchon de vidange est equipé d'un aimant permettant de recuperer la limaille issue des frottements entre les pignons: nettoyez le de sa limaille avant de le revisser: une fois revissé le robleme du remplissage c'est posé (je me le suis posé avant de devisser mais c'est pour le texte ) en effet impossible de rentrer la seringue , j'ai donc du utiliser un tuyaux reliant le trou a la seringue et la plus de probleme ! (sur la photo j'ai utilisé le gros pour remplir et le fin pour en virer un petit peu a la fin car j'avais egerement debordé ) le gros tuyaux etait posé dans le trou et j'allas remplir la seringue d"huile avant de le rebrancher dans le tuyaux pour envoyer le tout das la boite j'ai utilisé le petit pour aspirer dans la boite car le gros ne se tournait pas assez sinon si vous reussisez du premier coup prennez un gros pour ne pas avoir a perdre trop de temps a remplir. On demarre la voiture et on s'appercoit apres quelques kilometres que les vitesses passent mieux P.s. j'ai utilisé l'huile castrol donnée par mercedes et estampillée "automatic" mais pas de risque mercedes utilise la meme huile pour ses boites meca et auto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rem240WM 24 décembre 2006 Signaler Partager 24 décembre 2006 je recommande sur toutes les mercedes et surtout les CDI. sinon tourner la clef de contact vers la position du prechaiffage , attendre 10 min , le temps que lla pompe de fgavage charge le filtre et pui demarer .( version CDI) remplir le nouveau filtre a ras bord avec du gasoil our eviter de trop tirer sur le demarreur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tib017IB 24 décembre 2006 Signaler Partager 24 décembre 2006 merci pour ton astuce sur les derniers cdi par contre sa ne marche pas sur la mienne ou il faut bien tirer sur le demarreur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tib017IB 24 décembre 2006 Signaler Partager 24 décembre 2006 la methode est la meme par contre si tu a un pont ASD (glissement limité) l'huile sera specifique et la quantité change legerement (1.1L je crois) mais le gars de mercedes te donnera la bonne huile si tu precise et niveau quantité quand tu vide le pont , vide le dans un recipient gradué et tu auras la quantité a remettre (sa marche si ton pont de fuit pas a mort aussi ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rem240WM 24 décembre 2006 Signaler Partager 24 décembre 2006 je trouve super tes tuto avec photo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tib017IB 24 décembre 2006 Signaler Partager 24 décembre 2006 merci et joyeux noel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rem240WM 24 décembre 2006 Signaler Partager 24 décembre 2006 mon pont ne fuit pas , je compte le faire, mais j'ai besoin d'infos sur le pont d'une W210classe E CDI merci de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tib017IB 24 décembre 2006 Signaler Partager 24 décembre 2006 les infos vous les obtiendrez par le vendeur de pieces detachées de votre garage mercedes , ils ont les données sous les yeux donc pas de soucis. avec le numero VIn sur la carte grise ils savent tout de suite qu'elle version vous avez avec quelle option et ils vous donneront la bonne huile de pont pour le volume soit vous leur demandez soit vous mesurez le volume de l'ancienne huile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ped646pV 25 décembre 2006 Signaler Partager 25 décembre 2006 BONJOUR tu peut m'expliquer comment faire sur une E 270 W211 je ne vois pas comment faire ( pas de vis pas de boulon ) merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rem240WM 25 décembre 2006 Signaler Partager 25 décembre 2006 je pense qu'il ya un coucercle comme les W210 ( pas ed vis e pas de boulon). à devisser avec un tournevis plat et un marteau ( il faut lui tapper sur les dents pour feure tourner le couvecle noir). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fen346YK 25 décembre 2006 Signaler Partager 25 décembre 2006 psa besoin de faire un repère pour mettre la vis creuse dans une certaine position. La vis possède un évidement pour éviter de faire cela justement. Je conseil égualement a ceux qui commence a avoir plus de 150 000Kms de remplacer tous les petit joints torique ce trouvant sur le tuyaux d'alimentation (ceux qui sont transparent). Ca évite bien des probléme par la suite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ped646pV 25 décembre 2006 Signaler Partager 25 décembre 2006 je n'ai pas de couvercle noir mon filtre est comme une boite de conserve blanche avec 3 sorties sur le dessus MERCI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mak583fM 25 décembre 2006 Signaler Partager 25 décembre 2006 info pour les brestois : castorama centre geant, boite avec clé a tige glissante et douilles de 12 jusqu'a 17 ou un peu plus je pense, a 8 euro, il faut penser aussi si on va vidanger la boite de vitesse , c'est du 14 et 16 ou 17 à 6 pans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr111wG 25 décembre 2006 Signaler Partager 25 décembre 2006 mon pont ne fuit pas , je compte le faire, mais j'ai besoin d'infos sur le pont d'une W210classe E CDI merci de votre aide tu as un pont normal, car les pont asd etait monter sur les vieille mercedes 190 w124... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tib017IB 25 décembre 2006 Signaler Partager 25 décembre 2006 psa besoin de faire un repère pour mettre la vis creuse dans une certaine position. La vis possède un évidement pour éviter de faire cela justement. Je conseil égualement a ceux qui commence a avoir plus de 150 000Kms de remplacer tous les petit joints torique ce trouvant sur le tuyaux d'alimentation (ceux qui sont transparent). Ca évite bien des probléme par la suite. la mienne n'avait aucun repere , d'ou les traits je n'ai pas de couvercle noir mon filtre est comme une boite de conserve blanche avec 3 sorties sur le dessus MERCI prends une photo qu'on puisse t'aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fen346YK 25 décembre 2006 Signaler Partager 25 décembre 2006 la mienne n'avait aucun repere , d'ou les traits Justement, ça ne sert a rien. Tu sert juste comme il faut et on s'en fou ou la vis finis serrée par rapport a avant. Pour les 270CDI, il me semble que c'est le dessus du bocale qu'il faut dévisser et changer l'élément filtrant ce trouvant dedants Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tib017IB 25 décembre 2006 Signaler Partager 25 décembre 2006 Justement, ça ne sert a rien. Tu sert juste comme il faut et on s'en fou ou la vis finis serrée par rapport a avant. Pour les 270CDI, il me semble que c'est le dessus du bocale qu'il faut dévisser et changer l'élément filtrant ce trouvant dedants bah si il y a un trou qu'il faut mettre en face de l'autre sinon sa marche pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tib017IB 26 décembre 2006 Signaler Partager 26 décembre 2006 apres le filtre a air voici quelque chose de presque aussi simple: le filtre a gasoil! on ouvre le capot et on le localise: ici c'est le cylindre gris (aussi noir sur certains modeles) on devisse la plaque du dessus avec une clé de 8: puis avec une clé de 18 ou 19 (je me rappelle plus j'ecris mes tutos de tete) devissez la grosse vis centrale en tenant le filtre car il va descendre vient maintenant le moment de mettre le nouveau filtre. Ici attention il y a un trou dans la vis: qui doit correspondre au meme trou present sur le support du filtre a air. Pour cela un repere visuel marche tres bien, j'ai personnelement utilisé un feutre comme ceci: apres montage (remplir le nouveau filtre a ras bord avec du gasoil our eviter de trop tirer sur le demarreur) et serrage (pas trop fort ! ) c'est fini ! p.s. pas la peine de demonter autre chose que ce qui est indiqué dans le tuto (pour les autres modeles sa peut varier evidemment) , il faut juste faire attention au moment ou on extrait l'ancien filtre et ou on met le nouveau de ne pas verser du gasoil partout. p.s.2: normal que sa cale au premier demarrage , il y a des bulles d'air dans le circuit il faut redemarrer en tirant bien sur le demarreur jusqu'a ce que sa marche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fen346YK 26 décembre 2006 Signaler Partager 26 décembre 2006 bah si il y a un trou qu'il faut mettre en face de l'autre sinon sa marche pas Et bien, dans ce cas, j'ne aurais mis en panne des mercedes. Je suis sieseliste et donc il m'arrive fréquemment d'intervenir sur ce genre de véhicule. De plus, j'ai un collègue de boulot qui a fait 7 ans chez mercedes comme technicien, donc j'pensse pas que l'on fassent de conneries. C'st une vis creuse (c'est comme ça que ça s'appelle) et il y a un dégagement tout autour du trou. Bref, juste pour dire que ça ne sert a rien. @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tib017IB 26 décembre 2006 Signaler Partager 26 décembre 2006 etrange , ta vis est exactement comme la mienne sur la photo? edit: tu as tres surement raison pour les modeles comme ma vis en fait par contre sur les w124 les vis n'etaient pas tout a fait pareil (dixit eux)et des amis devait mettre exactement en face sinon sa ne marchait pas (peu etre qu'ils se gouraient autre part je sais pas je n'etais pas a leur coté a chaque changement de filtre ) donc je n'ai as essayé sur celle ci et au moins on prends aucun risque en mettant dans l'axe mais comme tu le dis je fais confiance a ton experience si tu me dit que sa marche je te crois mais je eux pas editer les messages au milieu du topic donc sa devra rester comme ca lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §DOM545zL 27 décembre 2006 Signaler Partager 27 décembre 2006 Pour compléter le sujet , je donne un lien pour la vidange, filtre à air, ... d'une C250 td, réalisé il y a quelques mois. http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] amp;nojs=0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tib017IB 27 décembre 2006 Signaler Partager 27 décembre 2006 Voici un autre tuto que j'ai fait lorsque j'avas ma vieille w124 300D mais qui marche avec toutes les versions ayant le systeme dessuie glace comme ceci cad une bonne partie de la gamme depuis 1987: matos: du wd40 (faut il encore le dire? ) , de la graisse, un tournevis et quelques clés de tailles non exotiques temps necessaire: 6h pour moi dont 2h a lutter pour faire sortir le mecanisme (et oui 18 ans ss l'ouvrir c'est dur) c'est pas dur en soit mais long C'est parti on prepare la voiture http://img135.imageshack.us/img135/1738/pict0001mx8.jpg On demonte le balai d'essuie glace a l'aide d'une clé btr de 6 Ensuite on enleve les 2 gros joints http://img146.imageshack.us/img146/8913/pict0002go6.jpg Enlevez ensuite les 2 joints entre le pare brise et le capot , il suffit de tirer assez fortement dessus. http://img146.imageshack.us/img146/2350/pict0003ff4.jpg 4 vis apparaissent de chaque coté de l'essuie glace, devissez les http://img146.imageshack.us/img146/3223/pict0008kj8.jpg enlevez maintenant les 2 caches plastiques des extremités (c'est deja fait sur la photo du dessus). pour les enlever il faut batailler grave mais ne pas oublier de tirer une sorte de languete blanche vers vous (il y en une de l'autre cote de la voiture de facon symetrique) car elle bloque le cache (une sorte de 3eme vis) http://img89.imageshack.us/img89/2568/pict0009vj9.jpg j'en ai profité pour deboucher l'evacuation d'eau des caches lateraux qui etaient bouchés par de la terre http://img206.imageshack.us/img206/7716/pict0010xf8.jpg Ensuite on s'attaque a la depose de la grille centrale, pour cela localisez 2 especes de trefles a 6 feuilles droit devant la grille et devissez les (il faut forcer car il a une sorte de circlip en metal qui viendra avec) http://img212.imageshack.us/img212/2624/pict0011ku6.jpg http://img212.imageshack.us/img212/5306/pict0012rh7.jpg devissez ensuite 2 rondelles en plastiques qui tiennent la mousse a gauche et a droite des 2 vis que vous venez de retirer: http://img145.imageshack.us/img145/2827/pict0014ad2.jpg Maintenant c'est assez acrobatique car il ne reste plus que 2 petites vis bien cachées derriere cette mousse qu'il faut donc ecarter legerement pour les devisser. http://img145.imageshack.us/img145/2443/pict0015wl7.jpg Une fois trouvées et vaincues (les vis)voici le bloc extrait: http://img89.imageshack.us/img89/8996/pict0016qn1.jpg Maintenant le mecanisme apparait a la lumiere et on peut le devisser a l'aide d'une clé de 10 les 4 ecrous http://img212.imageshack.us/img212/7185/pict0017de8.jpg Au moment de l'extraire n'oubliez pas de debrancher le moteur electrique de l'essuie glace (la prise est derriere celui ci) http://img212.imageshack.us/img212/4606/pict0018of0.jpg Voici le systeme avec a gauche le moteur electrique et a droite le moteur "mecanique" important: prenez un repere pour etre sur de bien revisser au bon endroit !! perso jai tjrs travaillé avec l'essuie glace droit (bielle au pmb) visualement sa rendait plus facile les reperes http://img89.imageshack.us/img89/9785/pict0019wl5.jpg Devissez l'ecrou de gauche (ainsi que les 3 vis) pour liberer le moteur electrique qui nous encombre plus qu'autre chose http://img166.imageshack.us/img166/7624/pict0020un0.jpg voici le systeme liberé et on peut le retourner pour s'attaquer a ce qui nous interesse , le moteur mecanique ! http://img166.imageshack.us/img166/5246/pict0021iw8.jpg Bon evidement on devisse cet ecrou et on enleve la plaque jaune (il m'a fallau 2h...elle tenait bien) (prenez tjrs des reperes) http://img176.imageshack.us/img176/6056/pict0001vn7.jpg enlevez ensuite le circlip (qui se trouve sur l'axe caché sous la plaque ) ainsi que la plaque et le joint. placez l'essuie glace bien droit (par rapport au pare brise, tigé rentrée a fond) et tapotez sur l'axe pour desolidariser les 2 morceaux http://img141.imageshack.us/img141/5194/pict0003aw5.jpg http://img99.imageshack.us/img99/5466/pict0004jy3.jpg prenons le morceau de la 2eme image , on devisse les 4 vis et en soulevant le couvercle (pas plus de 0.5cm a fond sinon on tord la bielle) et en le faisant tourner on decouvre le systeme http://img106.imageshack.us/img106/7254/pict0005qx9.jpg http://img134.imageshack.us/img134/1337/pict0006wa6.jpg Il ne vous reste plus qu'a tout graisser (surtout l'axe gris tres long qui sort lorsque l'essuie glace marche) et a tout remonter ds l'autre sens voila c'est fini depuis mon balai fait tjrs autant de bruit (moteur electrique fatigué car le bruit viens de lui) mais le balai bouge beaucoup plus vite , de quoi maintenir en vie mon moteur plus longtemps des amis l'ont fait apres avoir vu mon tuto et leur bruit a par contre disparu car il venait du mecanisme qui se grippait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §VIE607RZ 27 décembre 2006 Signaler Partager 27 décembre 2006 Juste pour préciser : sur les W 124 ou 123, pas de position particulière pour la vis creuse du filtre à gazole....après avoir eu 3 de ces véhicules, je confirme que la position des trous de la vis n'a aucune importance : il y a de toute façon une gorge sur la vis au niveau des trous, ce qui permet au gazole de passer sur toute la circonférence de la gorge. A plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tib017IB 27 décembre 2006 Signaler Partager 27 décembre 2006 2 nouveaux tutos ajoutés: Entretien d'un systeme dessuie glace sur 300d (par tib@m) Vidange moteur + filtre a huile/gazoil/air sur c250td (par domi_72) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 28 décembre 2006 Signaler Partager 28 décembre 2006 Topic référencé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tib017IB 31 décembre 2006 Signaler Partager 31 décembre 2006 merci pour le referencement up une petite erreur cest glissé dans le topic vidange pont j'ai mis 1L(1,1l normalement mais un seul bidon de dispo...) et pas 0,8 qui correspond aux ponts des w124 (j'ai une w210) de plus faire attention celon les "caracteristiques" de votre pont l'huile mercedes ne sera pas tjrs la meme donc bien en parler avec le vendeur de pieces Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tib017IB 31 décembre 2006 Signaler Partager 31 décembre 2006 encore un nouveau tuto pour nos cheres classes C (tuto extensible aux w124 les pieces sont identiques sauf le systeme de fixation du balancier qui change "tres" legerement) le changement du systeme qui tends la courroie d'accessoire, systeme composé d'un galet tendeur, d'un amortisseur, d'un balancier et d'un ressort. dixit le mecano il commence a fatiguer quand la courroie semble gondoller un peu sur le galet tendeur ou que le systeme fait un bruit de sifflement (roulements fatigués) prix des pieces: poulie:38,22 HT levier: 72,93 HT amortisseur: 38,52 HT total: 149,67 HT et 179,01 TTC (en euros) en outillage il vous faudra une clé /!\ 6 pans de 17 /!\ , des clés habituelles et 3h de dispo (dont 1h pour batailler avec la buse et le ventilo ^^ ) C'est parti on ouvre le capot et on localise la tubule d'arrivée d'air au moteur qui passe devant nous au dessus du radiateur, et on vire le boulon jaune et l'attache en metal a droite de ce boulon (elle pince la buse en plastique du ventilo avec le radia) On passe de l'autre coté pour extraire la sonde et devisser le collier de serrage pour extraire le tuyaux en plastique du reste: Alors la commence un combat tres LOURD entre vous et la buse en plastique qui entoure le grand venteilo et le ventilo lui meme. Sachez que les 2 doivent etre retirés. Pour y arriver j'ai soulevé le tube d'air devissé precedement (pas de risque de le casser de l'autre coté de ce tube il y a un systeme souple) et j'ai tourné a 90° la buse vers la gauche et le j'ai oussée vers le ventilo et la on voit apparaitre dans le noir la vis qui tient le ventilo , devissez la avec une clé 6 pans de jesaisplusquelletaille mais assez commune. Finalement ventilo deserré on bataille pour le faire sortir puis on sort la buse ce qui nous donne de la place: Desolé je n'ai pas de photos pour l'extraction du ventilo car l'apn ne voulait pas prendre de photos propres on voyait rien du tout. Devissez maintenant le boulon de droite puis a l'aide d'un marteau tapotez doucement sur la vis pour la faire sortir de son axe , ce qui aura au final pour effet de liberer le ressort du tendeur qui va se detendre et detendre la courroie avec lui. Devissez ensuite la vis dorée a gauche ce qui libere l'amortisseur: Il ne reste plus qu'a devisser la grosse vis centrale avec votre clé de 17 : On bataille pour faire sortir le systeme: le tube-vis en bas doit etre nettoyé et regraissé ainsi que la rondelle derriere le balancier!(que l'on voit a gauche ici) Les pieces neuves pretes a etre utilisées: Recuperez les vis des anciennes (2 normalement ) et utilisez les pour le nouvel ensemble: serrez bien la vis du galet tendeur (la piece ronde) mais ne vissez pas a fond celle de l'amortisseur. Remontez le tout sur la voiture sans visser a fond la vis centrale ainsi que les 2 de l'amortisseur, mettez le ressort sur le balancier et sur son systeme plastique noir en haut puis a l'aide d'une clé faite levier dans le trou prevu a cet effet pour tendre le ressort et ainsi tendre la courroie, glissez la vis dedans pour le bloquer puis resserez les vis de l'amortisseur, la vis centrale et le boulon du ressort: Et voila un tendeur de courroie neuf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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