Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mercedes

Photo reportage: Entretien Mercedes


Invité §tib017IB

Messages recommandés

Invité §tib017IB

Je vous propose un petit photo reportage concernant une Mercedes C250 de 1999 version sport. Elle a 258000 kms, moteur 2l5 turbo diesel 5 cylindres.

Je vous propose le remplacement des filtres à air, à gasoil, à huile avec vidange.

 

Voici la voiture

IM13.JPG.23be8a0099fc27b4e39e298a1c699e3c.JPG

 

et une vue du moteur

 

IM001010.JPG.8927e8eef4e89a62dfc25fa60699a988.JPG

 

Les consommables à remplacer

 

IM001009.JPG.6604b1d71c79ab4da183737f83697197.JPG

 

Remplacement du filtre à air : il suffit de déclipser le couvercle et de débrancher une durit d'air pour libérer complètement l'accès au compartiment. Un bon coup de souflette et c'est propre.

 

IM001013.JPG.dbe1e96ba2dcfb5e99573f814c59fffe.JPG

 

Remplacement du filtre à gasoil. Un cliquet avec une douille de 19 et le filtre sort tout seul.

IM001015.JPG.be093d1cbbfa05897157efb1960f69b3.JPG.

 

Pour le remontage, ne pas oublier de remplir le filtre de gasoil et de changer le joint torique fourni sur la vis de serrage. Un petit essai de redémarrage du moteur pour réamorcer le circuit de gasoil (20 secondes de démarreur) et ça repart.

 

Pour la vidange moteur, démonter les 4 vis du carter de protection avec un cliquet et une douille de 8.

 

 

IM001019.JPG.6fd4f8d10308998a8ca2473623197d03.JPG

 

Dévisser le bouchon de vidange d'huile.

IM001020.JPG.f78578b8669f98df967a6826045ed375.JPG

 

et laisser s'écouler les 7 litres d'huiles.

 

Desserrer la cloche du filtre à huile (avec une clef plate de 36)

IM001024.JPG.3558a0f0fceffc5495c603fd6a311fb0.JPG

 

et remplacer les 3 joints toriques fournis avec le filtre.

IM001027.JPG.8666cead615da513e6fe98509476c5c5.JPG

 

Remplacer le joint du bouchon de vidange, remettre 7litres d'huile (castrol GTD 5W40 100% synthèse), refixer le carter de protection.

 

Remettre l'indicateur de maintenance à zéro et c'est reparti pour 15 000 kms mini.

(j'ai fait 24 000 kms avec ma dernière vidange)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §oct421or

Sympa, on voit peu de photo reportage de MB :)

24.000km ca commence à faire ca :ddr:

Tu mets de la 5w40, tu n'es pas obligé de faire l'appoint d'huile de temps en temps ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DOM545zL

J'ai ajouté environ 0,5L d'huile pour les 24000 kms parcourrus. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oct421or

Ca reste raisonnable :)

 

Je pense qu'en 10w40 tu en consommerais pas une goutte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017IB

tutorial tres simple mais utile car le changement du filtre a air ne coute presque rien et reste bien utile ;)

 

Soulevez le capot et localisez la boite du filtre a air (la grosse boite noire carrée)

 

PICT0014.JPG.8f10a95e62f60cf3546809d5bbaf1b3f.JPG

 

la durite qui passe dessus n'est pas obligatoirement a demonter.

 

ouvrez la boite en declipsant de chaque coté:

 

PICT0012.JPG.a2213f0ccce6653ef699b3837ed18e3d.JPG

 

changez le filtre usagé par le neuf en mettant bien le joint rose "au fond" des cote de la boite , je veux dire qu'on le voit mais q'il ne doit pas depasser (bien regarder la position de l'ancien avant

 

PICT0013.JPG.1b4350e011c770b32a45ef917b7349b1.JPG

 

on voit la difference ;)

 

Et voila on demarre la voiture, et, dans on cas on sent qu'elle marche un peu mieux (meilleure montée en regime)

mais c'est comprehensible vu la couleur de l'ancien :D

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017IB

/!\ Bienvenue sur le topic d'entretien des Mercedes des années 85-2000 :) /!\

 

http://www.conference.committee100.org/2004/graphics/sponsor%20logo/Mercedes.jpg

 

Tout d'abord merci a audi80 pour son aide a propos de l'élaboration du topic ;)

 

Le but de ce topic est de regrouper sur un seul fil de discussion plusieurs tutoriaux d'abord de ma creation mais j'espere bientot de la votre :)

Les tutos sont applicables sur beaucoup de modeles de mercedes compris entre la w124 des années 85 et la w202 voir 210 des années 2000 (et par extensions a tous les modeles si on aime la mecanique ^^ ) quelque soit la classe (C ,E ,S , etc...)

 

Vous serez tous les bienvenus quelque soit votre mercedes :love: (et meme les autres :o:D )

 

 

Liste des tutoriaux:

 

Remplacement du filtre a gasoil sur c250td (par tib@m)

 

Vidange boite manuelle sur c250td (par tib@m)

 

Vidange du pont sur c250td (par tib@m)

 

Remplacement du filtre a air sur c250td (par tib@m)

 

Entretien d'un systeme dessuie glace sur 300d (par tib@m)

 

Vidange moteur + filtre a huile/gazoil/air sur c250td (par domi_72)

 

Remplacement du tendeur de courroie sur c250td (par tib@m)

 

Remplacement du prefiltre a gazoil sur c250td (par tib@m)

 

Remplacement du bloc clignotant avant gauche sur c250td (par tib@m)

 

Depose et desactivation de l'egr sur c250td (par tib@m) NeW

 

 

 

 

je met la voiture sur laquelle a ete effectuée l'operation mais certaines comme la vidange de pont sont compatibles avec presques tous les autres modeles ;)

je decline (ainsi que tous ceux ayants donnés des indications ou des tutos) toutes responsabilités en cas de problemes mecaniques.

 

 

A venir:

 

-refection porte ar droite

-nettoyage vanne EGR

-entretien cuir

-et bien d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017IB

Voici une operation simple et peu couteuse si on la fait chez soi ;) a faire tous les 60.000Km si on veut etre tranquille (mercedes est tres flou sur la durée entre chaque vidange :??: ). j'ai effectué cette operation a l'aide d'une fosse mais c'est aussi faisable avec un cric et des chandelles meme si je ne le conseille pas vu comment etaient serrés les boulons je deplacais (quelques mm de chaque cote mais tout de meme) la voiture en tirant sur ma clé de 14 donc attention!

 

voici l'outillage necessaire:

 

PICT0011.JPG.4910417f8aa8330e6d42fdf0a0a53d90.JPG

 

-l'huile pour pont non ASD dans mon cas (dans les 0.8L seront necessaires)

-clé de 14 a 6 pans (pas facile a trouver a brest ! j'ai du aller la chercher chez pileyrou pour ceux qui connaissent)

-de quoi injecter la nouvelle huile , perso j'ai pris une seringue :p

-le verre cetait parceque ma seringue n'allait pas au fond du bidon donc je transvasais ;)

 

c'est parti on va sous la voiture et on localise le pont (ici c'est le bloc bien noire de saleté et d'huile fatiguée, les pont mercedes suintent tjrs un peu c'est connu)

 

PICT7.JPG.930059d97ac6836da2ee4d0de4a5afe4.JPG

 

on repere la vis de vidange en bas de celui ci:

 

PICT0008.JPG.b59848740d46edafab51f8692c9d2aea.JPG

 

et la vis de remplissage derriere en haut (difficile a photographier :o et deja devissée sr la photo)

 

PICT10.JPG.b82b1f9145624fe2b0a905c903073aab.JPG

 

devissez donc celle de remplissage puis celle de vidange en preparant un baquet en dessous parceque sinon il y en aura partout ! attention ne faites pas la meme erreur que moi en utilisant un entonoir, le debit ainsi que la forme visceuse de l'huile font qu'il est tout de suite saturé et la sa deborde ! :(

 

une fois vidé ,revissez le bouchon de vidange et remplissez le pont en aspirant dans la bouteille avec la seringue, aucun soucis de ce coté l'acces est "relativement" facile.

 

une fois vos 0.7-0.8L mis verifiez que sa ne deborde pas et que ce n'est pas trop pres du bord et vous ouvez revisser le bouchon de remplissage.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017IB

apres le pont , la boite a faire aussi tous les 60.000 si on veut etre tranquille :)

 

on demonte le cache de la boite qui se situe vers le 1/3 avant de la voiture (apres le premier cache moteur) a l'aide d'une clé de 8 , il y a 6 ou 7 vis.

 

On localise la boite avec ses 2 bouchons:

 

celui de vidange en bas et deja ouvert ici :D

 

PICT5.JPG.2c3bc3d270aef8259dc86bb1f761e681.JPG

 

celui de remplissage sur le cote gauche et peu accessible mais j'ai fait un systeme comme nous le verrons plus bas:

 

PICT6.JPG.725dd4417debd9f0bd3b987e56dbb639.JPG

 

On devisse donc comme pour le pont dabord le bouchon de remplissage puis le bouchon de vidange et on laisse couler dans une bassine:

 

PICT0015.JPG.2fb7c9fdf50d20a182f6126c3f78c25c.JPG

 

c'est bien noir !

 

Petite parenthese:

le bouchon de vidange est equipé d'un aimant permettant de recuperer la limaille issue des frottements entre les pignons:

 

PICT0016.JPG.beab3d20f84f272610e42edee77c4eac.JPG

 

nettoyez le de sa limaille avant de le revisser:

 

PICT0018.JPG.22d25fc50506c662f473b19950c3d065.JPG

 

une fois revissé le robleme du remplissage c'est posé (je me le suis posé avant de devisser mais c'est pour le texte :D ) en effet impossible de rentrer la seringue , j'ai donc du utiliser un tuyaux reliant le trou a la seringue et la plus de probleme ! (sur la photo j'ai utilisé le gros pour remplir et le fin pour en virer un petit peu a la fin car j'avais egerement debordé :p )

le gros tuyaux etait posé dans le trou et j'allas remplir la seringue d"huile avant de le rebrancher dans le tuyaux pour envoyer le tout das la boite ;)

 

PICT0020.JPG.c6230e8edf109352436f1edb2a23e3b5.JPG

 

j'ai utilisé le petit pour aspirer dans la boite car le gros ne se tournait pas assez sinon si vous reussisez du premier coup prennez un gros pour ne pas avoir a perdre trop de temps a remplir.

 

On demarre la voiture et on s'appercoit apres quelques kilometres que les vitesses passent mieux ;)

 

 

P.s. j'ai utilisé l'huile castrol donnée par mercedes et estampillée "automatic" mais pas de risque mercedes utilise la meme huile pour ses boites meca et auto ;)

 

PICT8.JPG.83915f55c12c2c64551797b745793c56.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem240WM

je recommande sur toutes les mercedes et surtout les CDI.

 

sinon tourner la clef de contact vers la position du prechaiffage , attendre 10 min , le temps que lla pompe de fgavage charge le filtre et pui demarer .( version CDI)

 

remplir le nouveau filtre a ras bord avec du gasoil our eviter de trop tirer sur le demarreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017IB

merci pour ton astuce sur les derniers cdi ;) par contre sa ne marche pas sur la mienne ou il faut bien tirer sur le demarreur :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017IB

la methode est la meme par contre si tu a un pont ASD (glissement limité) l'huile sera specifique et la quantité change legerement (1.1L je crois) mais le gars de mercedes te donnera la bonne huile si tu precise et niveau quantité quand tu vide le pont , vide le dans un recipient gradué et tu auras la quantité a remettre :) (sa marche si ton pont de fuit pas a mort aussi :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem240WM

mon pont ne fuit pas , je compte le faire, mais j'ai besoin d'infos sur le pont d'une W210classe E CDI

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017IB

les infos vous les obtiendrez par le vendeur de pieces detachées de votre garage mercedes , ils ont les données sous les yeux donc pas de soucis. avec le numero VIn sur la carte grise ils savent tout de suite qu'elle version vous avez avec quelle option et ils vous donneront la bonne huile de pont ;)

pour le volume soit vous leur demandez soit vous mesurez le volume de l'ancienne huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ped646pV

BONJOUR tu peut m'expliquer comment faire sur une E 270 W211 je ne vois pas comment faire ( pas de vis pas de boulon ) merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem240WM

je pense qu'il ya un coucercle comme les W210 ( pas ed vis e pas de boulon). à devisser avec un tournevis plat et un marteau ( il faut lui tapper sur les dents pour feure tourner le couvecle noir).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fen346YK

psa besoin de faire un repère pour mettre la vis creuse dans une certaine position. La vis possède un évidement pour éviter de faire cela justement.

Je conseil égualement a ceux qui commence a avoir plus de 150 000Kms de remplacer tous les petit joints torique ce trouvant sur le tuyaux d'alimentation (ceux qui sont transparent). Ca évite bien des probléme par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ped646pV

je n'ai pas de couvercle noir mon filtre est comme une boite de conserve blanche avec 3 sorties sur le dessus MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mak583fM

info pour les brestois :lol: : castorama centre geant, boite avec clé a tige glissante et douilles de 12 jusqu'a 17 ou un peu plus je pense, a 8 euro, il faut penser aussi si on va vidanger la boite de vitesse , c'est du 14 et 16 ou 17 à 6 pans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr111wG
mon pont ne fuit pas , je compte le faire, mais j'ai besoin d'infos sur le pont d'une W210classe E CDI

merci de votre aide

 

tu as un pont normal, car les pont asd etait monter sur les vieille mercedes 190 w124...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017IB

psa besoin de faire un repère pour mettre la vis creuse dans une certaine position. La vis possède un évidement pour éviter de faire cela justement.

Je conseil égualement a ceux qui commence a avoir plus de 150 000Kms de remplacer tous les petit joints torique ce trouvant sur le tuyaux d'alimentation (ceux qui sont transparent). Ca évite bien des probléme par la suite.

 

la mienne n'avait aucun repere , d'ou les traits ;)

 

 

je n'ai pas de couvercle noir mon filtre est comme une boite de conserve blanche avec 3 sorties sur le dessus MERCI

 

prends une photo qu'on puisse t'aider ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fen346YK

la mienne n'avait aucun repere , d'ou les traits ;)

 

 

Justement, ça ne sert a rien. Tu sert juste comme il faut et on s'en fou ou la vis finis serrée par rapport a avant.

 

Pour les 270CDI, il me semble que c'est le dessus du bocale qu'il faut dévisser et changer l'élément filtrant ce trouvant dedants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017IB

Justement, ça ne sert a rien. Tu sert juste comme il faut et on s'en fou ou la vis finis serrée par rapport a avant.

 

Pour les 270CDI, il me semble que c'est le dessus du bocale qu'il faut dévisser et changer l'élément filtrant ce trouvant dedants

 

bah si il y a un trou qu'il faut mettre en face de l'autre sinon sa marche pas :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017IB

apres le filtre a air voici quelque chose de presque aussi simple: le filtre a gasoil!

 

on ouvre le capot et on le localise: ici c'est le cylindre gris (aussi noir sur certains modeles)

 

PICT2.JPG.3fb6d9a19ae8f5bb5d0a4c18c481d69e.JPG

 

on devisse la plaque du dessus avec une clé de 8:

 

PICT0003.JPG.89031a80fd82b5bd208f53a397b866af.JPG

 

puis avec une clé de 18 ou 19 (je me rappelle plus j'ecris mes tutos de tete) devissez la grosse vis centrale en tenant le filtre car il va descendre

 

PICT0002.JPG.1a814786e9ecbd75a390ea28902b02c0.JPG

 

vient maintenant le moment de mettre le nouveau filtre. Ici attention il y a un trou dans la vis:

 

PICT0004.JPG.4768e4d9150d58973389c4976a7c6122.JPG

 

qui doit correspondre au meme trou present sur le support du filtre a air. Pour cela un repere visuel marche tres bien, j'ai personnelement utilisé un feutre comme ceci:

 

PICT0005.JPG.5a9f4157be1e7e164f3df0d797c79b62.JPG

 

apres montage (remplir le nouveau filtre a ras bord avec du gasoil our eviter de trop tirer sur le demarreur) et serrage (pas trop fort ! ) c'est fini !

 

PICT0006.JPG.7f317a97f47c4bc65bdb9a4e6f080f25.JPG

 

p.s. pas la peine de demonter autre chose que ce qui est indiqué dans le tuto (pour les autres modeles sa peut varier evidemment)

, il faut juste faire attention au moment ou on extrait l'ancien filtre et ou on met le nouveau de ne pas verser du gasoil partout.

 

p.s.2: normal que sa cale au premier demarrage , il y a des bulles d'air dans le circuit ;) il faut redemarrer en tirant bien sur le demarreur jusqu'a ce que sa marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fen346YK

bah si il y a un trou qu'il faut mettre en face de l'autre sinon sa marche pas :o

 

Et bien, dans ce cas, j'ne aurais mis en panne des mercedes. Je suis sieseliste et donc il m'arrive fréquemment d'intervenir sur ce genre de véhicule. De plus, j'ai un collègue de boulot qui a fait 7 ans chez mercedes comme technicien, donc j'pensse pas que l'on fassent de conneries.

C'st une vis creuse (c'est comme ça que ça s'appelle) et il y a un dégagement tout autour du trou.

Bref, juste pour dire que ça ne sert a rien.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017IB

etrange , ta vis est exactement comme la mienne sur la photo?

 

edit: tu as tres surement raison pour les modeles comme ma vis en fait par contre sur les w124 les vis n'etaient pas tout a fait pareil (dixit eux)et des amis devait mettre exactement en face sinon sa ne marchait pas :??: (peu etre qu'ils se gouraient autre part je sais pas je n'etais pas a leur coté a chaque changement de filtre :D ) donc je n'ai as essayé sur celle ci et au moins on prends aucun risque en mettant dans l'axe mais comme tu le dis je fais confiance a ton experience si tu me dit que sa marche je te crois ;) mais je eux pas editer les messages au milieu du topic donc sa devra rester comme ca lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017IB

Voici un autre tuto que j'ai fait lorsque j'avas ma vieille w124 300D mais qui marche avec toutes les versions ayant le systeme dessuie glace comme ceci cad une bonne partie de la gamme depuis 1987:

 

matos: du wd40 (faut il encore le dire? :D ) , de la graisse, un tournevis et quelques clés de tailles non exotiques

 

temps necessaire: 6h pour moi dont 2h a lutter pour faire sortir le mecanisme (et oui 18 ans ss l'ouvrir c'est dur)

c'est pas dur en soit mais long

 

C'est parti on prepare la voiture

 

http://img135.imageshack.us/img135/1738/pict0001mx8.jpg

 

On demonte le balai d'essuie glace a l'aide d'une clé btr de 6

 

Ensuite on enleve les 2 gros joints

 

http://img146.imageshack.us/img146/8913/pict0002go6.jpg

 

Enlevez ensuite les 2 joints entre le pare brise et le capot , il suffit de tirer assez fortement dessus.

 

http://img146.imageshack.us/img146/2350/pict0003ff4.jpg

 

4 vis apparaissent de chaque coté de l'essuie glace, devissez les

 

http://img146.imageshack.us/img146/3223/pict0008kj8.jpg

 

enlevez maintenant les 2 caches plastiques des extremités (c'est deja fait sur la photo du dessus). pour les enlever il faut batailler grave mais ne pas oublier de tirer une sorte de languete blanche vers vous (il y en une de l'autre cote de la voiture de facon symetrique) car elle bloque le cache (une sorte de 3eme vis)

 

http://img89.imageshack.us/img89/2568/pict0009vj9.jpg

 

j'en ai profité pour deboucher l'evacuation d'eau des caches lateraux qui etaient bouchés par de la terre

 

http://img206.imageshack.us/img206/7716/pict0010xf8.jpg

 

Ensuite on s'attaque a la depose de la grille centrale, pour cela localisez 2 especes de trefles a 6 feuilles :p droit devant la grille et devissez les (il faut forcer car il a une sorte de circlip en metal qui viendra avec)

 

http://img212.imageshack.us/img212/2624/pict0011ku6.jpg

 

http://img212.imageshack.us/img212/5306/pict0012rh7.jpg

 

devissez ensuite 2 rondelles en plastiques qui tiennent la mousse a gauche et a droite des 2 vis que vous venez de retirer:

 

http://img145.imageshack.us/img145/2827/pict0014ad2.jpg

 

Maintenant c'est assez acrobatique car il ne reste plus que 2 petites vis bien cachées derriere cette mousse qu'il faut donc ecarter legerement pour les devisser.

 

http://img145.imageshack.us/img145/2443/pict0015wl7.jpg

 

Une fois trouvées et vaincues (les vis)voici le bloc extrait:

 

http://img89.imageshack.us/img89/8996/pict0016qn1.jpg

 

Maintenant le mecanisme apparait a la lumiere et on peut le devisser a l'aide d'une clé de 10 les 4 ecrous

 

http://img212.imageshack.us/img212/7185/pict0017de8.jpg

 

Au moment de l'extraire n'oubliez pas de debrancher le moteur electrique de l'essuie glace (la prise est derriere celui ci)

 

http://img212.imageshack.us/img212/4606/pict0018of0.jpg

 

Voici le systeme avec a gauche le moteur electrique et a droite le moteur "mecanique"

 

important: prenez un repere pour etre sur de bien revisser au bon endroit !! perso jai tjrs travaillé avec l'essuie glace droit (bielle au pmb) visualement sa rendait plus facile les reperes

 

http://img89.imageshack.us/img89/9785/pict0019wl5.jpg

 

Devissez l'ecrou de gauche (ainsi que les 3 vis) pour liberer le moteur electrique qui nous encombre plus qu'autre chose

 

http://img166.imageshack.us/img166/7624/pict0020un0.jpg

 

voici le systeme liberé et on peut le retourner pour s'attaquer a ce qui nous interesse , le moteur mecanique !

 

http://img166.imageshack.us/img166/5246/pict0021iw8.jpg

 

Bon evidement on devisse cet ecrou et on enleve la plaque jaune (il m'a fallau 2h...elle tenait bien) (prenez tjrs des reperes)

 

http://img176.imageshack.us/img176/6056/pict0001vn7.jpg

 

enlevez ensuite le circlip (qui se trouve sur l'axe caché sous la plaque ) ainsi que la plaque et le joint.

 

placez l'essuie glace bien droit (par rapport au pare brise, tigé rentrée a fond) et tapotez sur l'axe pour desolidariser les 2 morceaux

 

http://img141.imageshack.us/img141/5194/pict0003aw5.jpg

 

http://img99.imageshack.us/img99/5466/pict0004jy3.jpg

 

prenons le morceau de la 2eme image , on devisse les 4 vis et en soulevant le couvercle (pas plus de 0.5cm a fond sinon on tord la bielle) et en le faisant tourner on decouvre le systeme

 

http://img106.imageshack.us/img106/7254/pict0005qx9.jpg

 

http://img134.imageshack.us/img134/1337/pict0006wa6.jpg

 

Il ne vous reste plus qu'a tout graisser (surtout l'axe gris tres long qui sort lorsque l'essuie glace marche) et a tout remonter ds l'autre sens :)

 

voila c'est fini depuis mon balai fait tjrs autant de bruit (moteur electrique fatigué car le bruit viens de lui) mais le balai bouge beaucoup plus vite , de quoi maintenir en vie mon moteur plus longtemps :) des amis l'ont fait apres avoir vu mon tuto et leur bruit a par contre disparu car il venait du mecanisme qui se grippait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VIE607RZ

Juste pour préciser : sur les W 124 ou 123, pas de position particulière pour la vis creuse du filtre à gazole....après avoir eu 3 de ces véhicules, je confirme que la position des trous de la vis n'a aucune importance : il y a de toute façon une gorge sur la vis au niveau des trous, ce qui permet au gazole de passer sur toute la circonférence de la gorge.

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017IB

2 nouveaux tutos ajoutés:

 

Entretien d'un systeme dessuie glace sur 300d (par tib@m)

 

Vidange moteur + filtre a huile/gazoil/air sur c250td (par domi_72)

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017IB

merci pour le referencement ;)

 

up une petite erreur cest glissé dans le topic vidange pont j'ai mis 1L(1,1l normalement mais un seul bidon de dispo...) et pas 0,8 qui correspond aux ponts des w124 (j'ai une w210) de plus faire attention celon les "caracteristiques" de votre pont l'huile mercedes ne sera pas tjrs la meme donc bien en parler avec le vendeur de pieces :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017IB

encore un nouveau tuto pour nos cheres classes C :D (tuto extensible aux w124 les pieces sont identiques sauf le systeme de fixation du balancier qui change "tres" legerement)

 

le changement du systeme qui tends la courroie d'accessoire, systeme composé d'un galet tendeur, d'un amortisseur, d'un balancier et d'un ressort.

 

dixit le mecano il commence a fatiguer quand la courroie semble gondoller un peu sur le galet tendeur ou que le systeme fait un bruit de sifflement (roulements fatigués)

 

prix des pieces:

poulie:38,22 HT

levier: 72,93 HT

amortisseur: 38,52 HT

 

total: 149,67 HT et 179,01 TTC (en euros)

 

en outillage il vous faudra une clé /!\ 6 pans de 17 /!\ , des clés habituelles et 3h de dispo (dont 1h pour batailler avec la buse et le ventilo ^^ )

 

C'est parti on ouvre le capot et on localise la tubule d'arrivée d'air au moteur qui passe devant nous au dessus du radiateur, et on vire le boulon jaune et l'attache en metal a droite de ce boulon (elle pince la buse en plastique du ventilo avec le radia)

 

PICT3.JPG.7b5e954454e50ab78be00cb660922d10.JPG

 

On passe de l'autre coté pour extraire la sonde et devisser le collier de serrage pour extraire le tuyaux en plastique du reste:

 

PICT9.JPG.a0084e1a1c2ec788b2960bbaa42d56ce.JPG

 

Alors la commence un combat tres LOURD entre vous et la buse en plastique qui entoure le grand venteilo et le ventilo lui meme. Sachez que les 2 doivent etre retirés.

Pour y arriver j'ai soulevé le tube d'air devissé precedement (pas de risque de le casser de l'autre coté de ce tube il y a un systeme souple) et j'ai tourné a 90° la buse vers la gauche et le j'ai oussée vers le ventilo et la on voit apparaitre dans le noir la vis qui tient le ventilo , devissez la avec une clé 6 pans de jesaisplusquelletaille :cry: mais assez commune.

 

Finalement ventilo deserré on bataille pour le faire sortir puis on sort la buse ce qui nous donne de la place:

 

PICT11.JPG.05bb7e0f168e9a2cfafc0ae3209bd816.JPG

 

PICT0010.JPG.3da8c823921eed86a8fea082551d5b58.JPG

 

Desolé je n'ai pas de photos pour l'extraction du ventilo car l'apn ne voulait pas prendre de photos propres :( on voyait rien du tout.

 

Devissez maintenant le boulon de droite puis a l'aide d'un marteau tapotez doucement sur la vis pour la faire sortir de son axe , ce qui aura au final pour effet de liberer le ressort du tendeur qui va se detendre et detendre la courroie avec lui.

Devissez ensuite la vis dorée a gauche ce qui libere l'amortisseur:

 

PICT12.JPG.5cd2d89905c2178ea6f6d6c79fe69d88.JPG

 

Il ne reste plus qu'a devisser la grosse vis centrale avec votre clé de 17 :

 

PICT13.JPG.3bc4bac3390782c7efd2c9716f0da751.JPG

 

On bataille pour faire sortir le systeme:

 

PICT14.JPG.ebdba8304c2576fde6507b369a291e90.JPG

 

le tube-vis en bas doit etre nettoyé et regraissé ainsi que la rondelle derriere le balancier!(que l'on voit a gauche ici)

 

Les pieces neuves pretes a etre utilisées:

 

PICT15.JPG.8d09d44439c1d04b580c174d715260c0.JPG

 

Recuperez les vis des anciennes (2 normalement ) et utilisez les pour le nouvel ensemble:

 

PICT16.JPG.0cd1869f9185292c720e6075e0c92883.JPG

 

serrez bien la vis du galet tendeur (la piece ronde) mais ne vissez pas a fond celle de l'amortisseur.

Remontez le tout sur la voiture sans visser a fond la vis centrale ainsi que les 2 de l'amortisseur, mettez le ressort sur le balancier et sur son systeme plastique noir en haut puis a l'aide d'une clé faite levier dans le trou prevu a cet effet pour tendre le ressort et ainsi tendre la courroie, glissez la vis dedans pour le bloquer puis resserez les vis de l'amortisseur, la vis centrale et le boulon du ressort:

 

PICT0019.JPG.48dd7353abc60b398b30edfa8862e89c.JPG

 

PICT17.JPG.70796e0b592f22fa75ecb9eb3dbf39ab.JPG

 

Et voila un tendeur de courroie neuf :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...