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Renault

Fuite d'huile sur moteur Renault 1,4l Energy (E7J)


Invité §mar452pp

Messages recommandés

Invité §mar452pp

Bonjour à tous,

 

Depuis qq temps , j'ai une fuite d'huile persistante sur ma Clio 1,4 BVA (65000 km en 12 ans ...): de l'huile coule sur le bloc moteur sous la tubulure d'échappement.

 

A priori après nettoyage et contrôle: RAS côté filtre,mano de pression et tube de jauge !!!

 

D'oû celà peut-il venir ??

 

Qui aurait une piste ??

 

Merci de votre aide;

 

A+

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Invité §mar452pp

Non, ça coulerait sur la culasse et la culasse est sèche ; du moins ce que j'en vois ...

A+

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Invité §bac675zy

"RAS côté filtre,mano de pression(!!) et tube de jauge et la culasse est sèche".

 

donc fuite au niveau du joint de culasse. Elémentaire!

 

 

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Invité §bac675zy

Déjà, s'assurer que la fuite vient bien du joint de culasse (pas facile à observer). Ensuite, à partir du moment que le moteur tourne rond et qu'il ne consomme pas 1 litre d'huile/ 1000km (parce qu' il y a fuite et fuite), reste plus qu'à laisser en l'état.

 

(ce n'est que mon humble avis)

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Sur Renault les fuites d'huile au joint de culase sont courantes, ça fuit ou ça suinte à l'endroit ou l'huile remonte graisser l'arbre à came.Moi je dis toujours la fuite est grave quand l'huile tombe au sol à chaque arret du véhicule. Si pas le cas laisse comme cela, ce n'est pas grave.voir avis de "Backclio"

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Invité §mar452pp

Merci de vos infos, à tous.

 

Pour l'instant, usage 40km par jour ...fuite estimée à 1 cuillère à café par semaine ...

 

Je dois pouvoir attendre 1 à 2 mois avant d'intervenir , non ???

 

A+

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Invité §vin308nm

Bonjour,ma toute premeire voiture fut une super 5 auto 1.4 saga.J'ai eu une fuite d'huile aussi,tout les matin des goutes sous le moteur,premier diagnostique le joint de culasse (50000km)=pas glop,puis lors du rendez vous pouyr la réparation,la fuite fut localié.Résultat,joint "spie" du volant moteur qui avait pris un coup de chaud.Dans mon malheur la voiture était garantie car la main d'oeuvre consistait à déplacer la bva pour acceder au joint.A voir si cela est en cause.Bonne recherche!

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Invité §mar452pp

Bonjour,

 

Dans l'ordre:

- pour pot au feu: comment celà se réduire tout seul ???

- pour alain3839: Total Ultima 7000 10 W 40 ; (il faudrait peut-ètre mettre de la 20w50 moins fluide ...)

-pour vincevd76: la fuite est bien localisée entre culasse et bloc sous tubulure échappement (nettoyage à l'essence plus coup de souflette, roulage de 15mn = on voit la coulure le long du bloc puis sur carter).

 

En tous cas, merci pour vos réponses.

 

A+

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Si après nettoyage et coulure au bout 15 mn ca fuit pas mal et alors la comme la dit "backclio", tout dépends si tu rajoutes beaucoup d'huile. Pour ce véhicule la 10w40 lui va bien. Ensuite la fuite peut évoluer en fonction de la température moteur, en été le moteur monte plus en température, la culasse se dilate plus et la fuite est mois importante. A vérifier de suite : un calorstat en bon état (bonne température moteur), une huile normale 10w40, un niveau d'huile correct pas au dessus du maxi véhicule à froid. Faut pas non plus que la fuiote soit importante, je dis toujours quand tu la gares une goutte au sol est acceptable, si tu as 5 gouttes faut changer.

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Invité §bac675zy

Merci de vos infos, à tous.

 

Pour l'instant, usage 40km par jour ...fuite estimée à 1 cuillère à café par semaine ...

 

Je dois pouvoir attendre 1 à 2 mois avant d'intervenir , non ???

 

A+

 

 

Comme le dit pot au feu, ça se passe entre le 2ème et 3ème cylindre côté tubulure échappement, là ou l'huile sous pression traverse le joint de culasse pour aller lubrifier la rampe de culbuteurs.

 

J'ai le même problème sur ma Clio depuis une dizaine d'années et malgré tout 100 000 km parcourus. La partie du bloc-cylindre située au-dessus du filtre huile et le carter d'huile sont gras en permanence; c'est un suintement qui, parfois, disparaît pour revenir un peu plus tard.

La perte d'huile ne se faisant que moteur tournant il est difficile de chiffrer la quantité perdue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §mar452pp

Bon de toute façon je vais approvisionner les pièces ...et mettre de la 20W50 (celà devrait freiner la fuite non??)

 

Y a-t-il besoin d'outillage spécifique sur ce moteur E7J-U711 ??

De plus, sur la RTa il est préconisé, après prétassement du joint, un desserrage puis un serrage à 2mkg et un serrage final à l'angle (97°) mais je n'ai pas le matos ad-hoc pour ce dernier...

 

Avez-vous des suggestions ??

 

A+

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Invité §ala415re

Bon de toute façon je vais approvisionner les pièces ...et mettre de la 20W50 (celà devrait freiner la fuite non??)

 

Y a-t-il besoin d'outillage spécifique sur ce moteur E7J-U711 ??

De plus, sur la RTa il est préconisé, après prétassement du joint, un desserrage puis un serrage à 2mkg et un serrage final à l'angle (97°) mais je n'ai pas le matos ad-hoc pour ce dernier...

 

Avez-vous des suggestions ??

 

A+

 

 

Non, met de la 10w40 extralub.

 

tu n'as pas répondu à ma question.

 

Combien de litre d'huile au 100km?

 

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Invité §bac675zy

Il a déjà répondu à la question: 1 cuillere à café par semaine ( soit 5 millilitre)

 

Il fait 40km/jour donc 280 km/semaine .

 

pour 100km ça fait du 1,78 millième de litre ; ce qui en soit n'est pas énorme.

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Invité §ala415re

Il a déjà répondu à la question: 1 cuillere à café par semaine ( soit 5 millilitre)

 

Il fait 40km/jour donc 280 km/semaine .

 

pour 100km ça fait du 1,78 millième de litre ; ce qui en soit n'est pas énorme.

 

 

Pourquoi il s'embêtte.

 

Inutile de faire le joint ou autre.

 

:jap:

 

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Invité §mar452pp

Bon pour résumé: je ne fais rien pour l'instant et je surveille la fuite ...

 

Je mets un journal sous la voiture et roule ma poule ...!!

 

Merci à tous et bonne fin de WE.

Marc.

 

 

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Invité §ala415re

Bon pour résumé: je ne fais rien pour l'instant et je surveille la fuite ...

 

Je mets un journal sous la voiture et roule ma poule ...!!

 

Merci à tous et bonne fin de WE.

Marc.

 

 

Exact,

 

:jap:

 

tu as des voitures neuves qui bouffent + de 1l au 1000km.

 

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Invité §mar452pp

Bonjour,

 

Quelqu'un me souffle de tenter un léger resserrage de culasse !!!???

Est-ce raisonnable et de combien ??

 

Je suis sceptique ....

 

A+

 

 

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Bonjour,

 

Quelqu'un me souffle de tenter un léger resserrage de culasse !!!???

Est-ce raisonnable et de combien ??

 

Je suis sceptique ....

 

A+

 

 

C'est ce qui a été fait sur la Kangoo de ma femme, et ça tiens depuis un an maintenant.

Bon, il y a resserage et resserage ! Je suppose qu'il ne faut pas serrer comme un veau.

Mais si tu ne perd pratiquement rien, laisse "couler" (sans vouloir faire de jeu de mot).

;)

 

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Invité §bac675zy

L'huile passe par ce trou (flèche). Pour ce qui est de resserrerpeur.gif.fbca59c089ef3bf2239c26f71901dbc5.gif

photo PierreM

NRJPierreM.jpg.6cd0107077e772d8b679167dc80a364a.jpg

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Invité §mar452pp

L'huile passe par ce trou (flèche). Pour ce qui est de resserrerhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/peur.gif

photo PierreM

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/NRJPierreM.jpg

 

 

 

Merci Backclio pour cette photo très explicite.

 

Pour toi un petit resserrage d'un quart de tour sur chaque vis de culasse (en respectant l'ordre bien sûr) est risqué et/ou sans garantie d'améliorer les choses ??

 

A+

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Et ta boite de vitesse est-ce qu'elle fuit aussi ?

 

car à 99% sur les clios 1 vers 100000 Km il y a une petite fuite d'huile au niveau de la bague d'étanchéité du selecteur de vitesse ( là où il y a le soufflet ), si tu enleves le receptacle d'huile sous la boite de vitesse tu devrais constater une cuillere à soupe d'huile, en général cette huile part vers l'arriere quand on roule et tombe direct sur l'échappement d'où une odeur d'huile brulée à l'arrêt :D

 

il serait interessant de savoir si ce défaut existe aussi sur les boites de vitesses automatique

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Invité §lol841aE

Bonjour sa fait un moment que je regarde votre conversation moi sa fait 15 ans que je travaille a peugeot cambrai !! Je ne vous dit pas l'expérience que j'ai !! :) Je vine car je voit que vous aver eu peur au sujet de l'huile qui est passé par le "trou" come vous dite mais c'est toute a fait normale c'est la pression d'huile mais de toute façon vu ce qui coule ce n'est pas très urgent il faudra voir sa plus tard quand sa commencera a devenir plus sérieux !!

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Invité §bac675zy

merci d'avoir participer à la discussion , lolo le mecano.

Mais en principe, un joint est là pour être étanche (surtout un joint de culasse) et ce, pression d'huile ou pas.

Bonne continuation chez Peugeot

 

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Invité §mar452pp

Finalement j'ai resserré les vis de culasse d'un bon quart de tour et celà ne fuit plus ... depuis 4500km.

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