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[Tutorial] Changement du filtre à gasoil sur HDI (avec photos)

 

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 Sujet :

[Tutorial] Changement du filtre à gasoil sur HDI (avec photos)

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n°14891332
bclinton
Profil : Pilote pro
bclinton
Contributeur Argent Forum
Posté le 14-12-2006 à 09:34:55  answerconfig
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Cette opération est à faire tous les 60 000 km.
Durée : moins de 30 minutes.

Pour changer le filtre à gazole il faut :
- le nouveau filtre avec son joint (fourni avec). Prix environ 15 €.
- des chiffons (et de l'essuie-tout)
- un bacquet
- une clé de 10

Tout d'abord on sort le cache-culasse en plastique.
Ensuite il faut débrancher le connecteur vert.
Puis on débranche les 3 flexibles. Pour ce faire il faut appuyer sur la partie en couleur (verte ou blanche sur la photo), on entend un clic, enfoncer puis retirer l'embout. Attention un peu de gasoil va couler. C'est là qu'interviennent les chiffons.
imgp2179rf6.th
A l'aide d'une clé à flitre (comme pour le filtre à huile) déserrer le couvercle,  puis le retirer ainsi que l'ancien filtre. On voit alors le gasoil contenu dans le bocal (bleu chez Ess*). C'est aussi le grand moment de vérité quant au type de filtre : Bosch ou Siemens. MAis aucune indication n'est portée sur le bocal ! En effet il y en a 2 types mais même le mécano qui a regardé mon bocal ne m'a pas indiqué le bon (Bosch alors qu'il me fallait le Siemens). :mad:
imgp2180tm8.th
Avec la clé de 10 dévisser le bocal qui est fixé à son socle par les 2 boulons dorés.
imgp2181pu3.th
Vider le bocal et l'essuyer. Au passage on peut voir la molette blanche qui est la vis de purge, ainsi que le tuyau de purge.
L'éventuelle présence de limaille en grande quantité est le signe d'une pompe à gasoil en fin de vie. :L
imgp2182kg1.th
Placer le filtre dans le bocal, changer le joint, remettre le couvercle, le visser à la main puis fixer à nouveau le bocal sur son emplacement.
imgp2183gw8.th
Serrer le couvercle jusqu'au repère min indiqué sur le bocal.
Rebrancher les durites et le connecteur.
Mettre le contact 4 ou 5 fois avant le premier démarrage pour que le bocal soit suffisament rempli.
Et voilà cela devrait démarrer au quart de tour. :buzz:
Vérifier tout de même que le gazole ne fuit pas.

La notice fournie avec le filtre :
764gs_filtre
Vous aurez certainement remarqué que le modèle de la notice n'a que 2 tuyaux alors que le mien en a 3. Dans la revue technique il est indiqué que le modèle à 2 tuyaux a été installé jusqu'à l'OPR 8945 et le mien à partir de 8946. Le changement se trouve dans le fait que le nouveau modèle a un réchauffeur de combustible intégré.

Les photos ont été faites sur ma C5 de juillet 2002. Moteur 2,0 HDI 110 : DW10ATED.

n°14891336
ratt02
Profil : Membre
ratt02
Posté le 14-12-2006 à 09:44:06  answer
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Bonjours !
Super ton photo reportage.

n°14893174
andser
Profil : Vétéran
andser
Contributeur Bronze Forum
Posté le 16-12-2006 à 17:48:23  answerconfig
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buddyflow
 
[quotemsg=]
Pour ce faire il faut appuyer sur la partie en couleur (verte ou blanche sur la photo), on entend un clic, enfoncer puis retirer l'embout
[/quotemsg]

Faut-il appuyer fort ou bien est-ce assez facile ?


---------------
lafouine79    520D E60 04/2008
mood
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Posté le 16-12-2006 à 17:48:23  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°14894339
bclinton
Profil : Pilote pro
bclinton
Contributeur Argent Forum
Posté le 18-12-2006 à 09:40:27  answerconfig
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Pas fort, non. En fait la partie en couleur du collier s'enfonce dès qu'on appuie dessus.
Une fois le collier débloqué il ne faut pas tout de suite tirer le tuyau mais d'abord l'enfoncer, puis le tirer. Cela déverrouille le système de blocage.
Vous aurez remarqué au passage que le système de collier n'est pas le même sur la notice et sur ma photo.

Sinon je n'ai pas expliqué à quoi pouvait servir le baquet : c'est pour poser les divers éléments du filtre qui dégoulinent le gasoil sans salir par terre et surtout sans salir ces éléments, car il faut que le système soit propre pour ne pas apporter de crasses dans le circuit d'injection.

n°14902060
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Contributeur Argent Forum
Posté le 28-12-2006 à 12:56:38  answerconfig
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Topic référencé :bien:


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
n°15162038
bclinton
Profil : Pilote pro
bclinton
Contributeur Argent Forum
Posté le 22-10-2007 à 11:23:55  answerconfig
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Comme je ne peux pas éditer la première page, je redonne ici la photo de la notice.
filtrely2.th

mood
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Posté le 22-10-2007 à 11:23:55  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15162510
driver008
trop cool l'audi r8 !!!
Profil : Apprenti
driver008
Posté le 22-10-2007 à 19:18:27  answer
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ce n'etait pas un petit travail de rieb du tout !


---------------
driver008:2 le boss de chez audi !! driver008:1 :sol: le vendeur ici : c'est moi driver008:3
n°15162535
fan du h
pour info je fume pas
Profil : Vétéran confirmé
fan-du-h
Posté le 22-10-2007 à 19:40:56  answer
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tu as oublié la chambre stérile.... comme il était dit au début de l' air hdi

n°15420460
bricolomec​ano
la transmission des savoirs
Profil : Routard
bricolomecano
Posté le 07-07-2008 à 08:45:58  answer
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merci Messieur pou tout ces complément, ça me fait plaisir que mon premier sujet ai pationné autant de forumeurs.
A bientot et bonne route à tous.
 


---------------
quand on a pas d'argent faut savoir bricoler, dans la vie la transmission du savoir doit se faire et ne doit surtout pas partir a la retraite
n°15457731
herpo44
Profil : Membre
herpo44
Posté le 19-08-2008 à 21:38:46  answerconfig
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salut ce qui est sur c'est que ca ne passera pas au controle technique :
http://www.utac-otc.com/Upload [...] CATION.pdf

donc forcement il doit yavoir un texte dans le code de la route qui correspond !! :lol:


---------------
controlleur technique automobile
vends moto suzuki 800 DR !!!!!
n°15458041
totos77
Profil : Membre confirmé
totos77
Posté le 20-08-2008 à 12:12:37  answerconfig
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herpo44 a écrit :

salut ce qui est sur c'est que ca ne passera pas au controle technique :
http://www.utac-otc.com/Upload [...] CATION.pdf

donc forcement il doit yavoir un texte dans le code de la route qui correspond !! :lol:



 :??:


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PEUGEOT HIER,PEUGEOT TOUJOURS!!:lover:
3008 premium 1.6l hdi 110cv fap
n°15458973
juju0169
Profil : Membre confirmé
juju0169
Posté le 21-08-2008 à 12:07:17  answerconfig
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fan du h a écrit :

tu as oublié la chambre stérile.... comme il était dit au début de l' air hdi



Chambre stérile peut-être pas certes, mais quand même bien faire gaffe qu'une merdouille ne se retrouve pas dans le bocal pour enfin finir dans la rampe, pour enfin te laisser sur le bas côté avec une grosse facture :)

n°15780135
chinoiseur
Profil : Nouveau membre
chinoiseur
Posté le 02-07-2009 à 17:23:17  answer
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Pour ma citroen C5 on me propose deux filtres à carburant:


- C482 "forme champignon" Diamètre extérieur: 83 mm, Diamètre intérieur: 26 mm, Hauteur: 77 mm
- Et C495 Diamètre extérieur: 79 mm, Diamètre intérieur: 14,3 mm, Hauteur: 65 mm

comment savoir lequel est le bon sans démonter le bocal (j'ai exactement le même que sur la photo)

Merci de votre aide

n°15783505
bclinton
Profil : Pilote pro
bclinton
Contributeur Argent Forum
Posté le 06-07-2009 à 11:51:08  answerconfig
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Un avec le gros trou et un avec le petit trou : moi il me fallait celui avec le gros trou.

n°15948282
salutas62
Profil : Nouveau membre
salutas62
Posté le 26-12-2009 à 22:15:56  answer
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merci beaucoup mais ce n'est pas ma c5 110 fap sillage

n°15949652
bclinton
Profil : Pilote pro
bclinton
Contributeur Argent Forum
Posté le 28-12-2009 à 09:28:30  answerconfig
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salutas62 a écrit :

merci beaucoup mais ce n'est pas ma c5 110 fap sillage



En effet sur le 1,6 HDI 110 ce n'est pas le même système, il faut changer le bocal complet et ça coûte dans les 70 €.

n°16184421
invitJOJO
Invité
Posté le 27-08-2010 à 11:46:32  answer
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bclinton a écrit :

Cette opération est à faire tous les 60 000 km.
Durée : moins de 30 minutes.

Pour changer le filtre à gazole il faut :
- le nouveau filtre avec son joint (fourni avec). Prix environ 15 €.
- des chiffons (et de l'essuie-tout)
- un bacquet
- une clé de 10

Tout d'abord on sort le cache-culasse en plastique.
Ensuite il faut débrancher le connecteur vert.
Puis on débranche les 3 flexibles. Pour ce faire il faut appuyer sur la partie en couleur (verte ou blanche sur la photo), on entend un clic, enfoncer puis retirer l'embout. Attention un peu de gasoil va couler. C'est là qu'interviennent les chiffons.
http://img293.imageshack.us/img293/6097/imgp2179rf6.th.jpg
A l'aide d'une clé à flitre (comme pour le filtre à huile) déserrer le couvercle,  puis le retirer ainsi que l'ancien filtre. On voit alors le gasoil contenu dans le bocal (bleu chez Ess*). C'est aussi le grand moment de vérité quant au type de filtre : Bosch ou Siemens. MAis aucune indication n'est portée sur le bocal ! En effet il y en a 2 types mais même le mécano qui a regardé mon bocal ne m'a pas indiqué le bon (Bosch alors qu'il me fallait le Siemens). :mad:
http://img518.imageshack.us/img518/9253/imgp2180tm8.th.jpg
Avec la clé de 10 dévisser le bocal qui est fixé à son socle par les 2 boulons dorés.
http://img243.imageshack.us/img243/8816/imgp2181pu3.th.jpg
Vider le bocal et l'essuyer. Au passage on peut voir la molette blanche qui est la vis de purge, ainsi que le tuyau de purge.
L'éventuelle présence de limaille en grande quantité est le signe d'une pompe à gasoil en fin de vie. :L
http://img170.imageshack.us/img170/626/imgp2182kg1.th.jpg
Placer le filtre dans le bocal, changer le joint, remettre le couvercle, le visser à la main puis fixer à nouveau le bocal sur son emplacement.
http://img170.imageshack.us/img170/8862/imgp2183gw8.th.jpg
Serrer le couvercle jusqu'au repère min indiqué sur le bocal.
Rebrancher les durites et le connecteur.
Mettre le contact 4 ou 5 fois avant le premier démarrage pour que le bocal soit suffisament rempli.
Et voilà cela devrait démarrer au quart de tour. :buzz:
Vérifier tout de même que le gazole ne fuit pas.

La notice fournie avec le filtre :
http://www.image-facile.com/img/764gs_filtre.jpg
Vous aurez certainement remarqué que le modèle de la notice n'a que 2 tuyaux alors que le mien en a 3. Dans la revue technique il est indiqué que le modèle à 2 tuyaux a été installé jusqu'à l'OPR 8945 et le mien à partir de 8946. Le changement se trouve dans le fait que le nouveau modèle a un réchauffeur de combustible intégré.

Les photos ont été faites sur ma C5 de juillet 2002. Moteur 2,0 HDI 110 : DW10ATED.




Merci beaucoup j'ai pu changer le filtre a gasoil grâce a tes photos qui mon beaucoup aidé
alors merci encore de tes explications qui mon servi en espérant peu être que tu pourra encore m'aider.ciao  

n°16184518
bclinton
Profil : Pilote pro
bclinton
Contributeur Argent Forum
Posté le 27-08-2010 à 14:29:36  answerconfig
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Y'a pas de quoi. :jap: Tu peux poser tes questions en section C5. :coucou:


Message édité par bclinton le 27-08-2010 à 14:30:38
n°16276962
invitsebci​d
Invité
Posté le 10-12-2010 à 15:33:58  answer
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merci pour tout sa ma vraiment bien aider sympa!!!!!!!!!!!!!

n°16278512
pneumaster
heu-reux
Profil : Routard confirmé
pneumaster
Contributeur Bronze Forum
Posté le 12-12-2010 à 00:14:26  answer
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pour connaitre le modèle de filtre il faut repérer la marque de la pompe a injection,il y as un filtre bosch et un siemens.

n°16358198
gragra
Profil : Membre confirmé
gragra
Posté le 10-03-2011 à 08:06:34  answerconfig
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:jap:
pareil pour la xsara : 2 modeles, bosch ou siemens. D'après la revue technique que je viens de m'offrir :
le bosch est pour la 110 ch,  le siemens pour la 90
 jimmycrysims:1


---------------
Citroen Xsara 2.0 HDI 110 exclusive de 2004 (230.000 km)
Citroen C4 1.6 HDI 110 exclusive de 2005 (150.000 km)
n°16446244
Lartigue67
Profil : Nouveau membre
lartigue67
Posté le 20-07-2011 à 22:03:09  answer
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Bonsoir à tous,
 
Ayant acquis récemment un Partner 2.0 HDI de 2004, et suite à l'excellent topic visible en haut de page, j'ai entrepris aujourd'hui de changer tous les filtres, ainsi que la vidange...
Le hic, c'est qu'après avoir changé le filtre à gasoil, la voiture ne veut plus rien savoir !  :??:  
J'ai beau purger à l'aide de la poire, rien n'y fait, à part vider ma batterie...  :non:    
Alors, d'où peut venir le problème ??? mauvaise purge ? (alors qu'il paraît que sur les HDI, ça se réamorce tout seul...), prise d'air ?
Pour la pompe, je ne l'entend pas se mettre en route... elle se serait bloquée après que j'ai changé le filtre ? ce serait une drôle de coïncidence !  :pfff:      
Ou alors fallait-il que je remplisse le bocal de gasoil avant de remonter le filtre et le couvert, comme sur ma golf ?
Bref, pour l'instant, la voiture est au repos !  :(      
 
D'avance merci à celui qui pourra m'aider sur ce coup !

n°16446441
bclinton
Profil : Pilote pro
bclinton
Contributeur Argent Forum
Posté le 21-07-2011 à 10:39:00  answerconfig
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Il est possible que tu aies une prise d'air. Sur le modèle du topic il n'y a pas de poire, on réamorce en mettant plusieurs fois le contact, ce qui remplit le bocal.

n°16446664
gwenTXE
Profil : Pilote pro
gwentxe
Contributeur Argent Forum
Posté le 21-07-2011 à 18:25:06  answer
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Slt,
+1 si t'as une poire je pense pas que tu ai une pompe de gavage (a confirmer)

n°16446990
Lartigue67
Profil : Nouveau membre
lartigue67
Posté le 21-07-2011 à 22:08:23  answer
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Bonne nouvelle... problème résolu !  :bounce:
J'ai réouvert le bocal, afin de voir s'il était convenablement rempli, eh bien oui !
Mais malgré ça, toujours pas moyen de démarrer ce f... moteur !  
En fait, après avoir posé la question à un garagiste, concernant une éventuelle prise d'air, il ma répondu que si ma batterie n'était plus suffisamment chargée (en dessous de 10 V), le calculateur commandant l'injection du gasoil ne se déclenchait pas...  :ange:
Une bonne paire de pince et un peu d'insistance sur le démarreur ont tout de même fini par payer !  :)
j'ai tout de même beaucoup moins de soucis quand je change le filtre de ma Golf !  :ange:

n°16494236
invitéjeff
Invité
Posté le 30-09-2011 à 20:03:30  answer
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Magique,

206 SW HDI 2.0L 90 de 2004...

J'ai suivi à la lettre les instructions, au top les photos, et vroooooom

Merci pour le tuto.

n°16630915
gagigie
Profil : Nouveau membre
gagigie
Posté le 08-04-2012 à 19:24:18  answer
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Est ce qu'un d'entre vous saurait comment on peut changer le bocal ou cuve qui sert de support au filtre?

n°16696853
Oliver113
Profil : Nouveau membre
oliver113
Posté le 29-07-2012 à 21:47:59  answer
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salut...
J'ai une 206 1.6 hdi 110cv de 2005,
dans le tableau de bord ca m'apparait "Unblock Filter Diesel"
ca vien de quoi????
Merci...
 :??:

n°16697017
varaderic
Profil : Routard confirmé
varaderic
Contributeur Bronze Forum
Posté le 30-07-2012 à 07:08:11  answerconfig
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Oliver113 a écrit :


salut...
J'ai une 206 1.6 hdi 110cv de 2005,
dans le tableau de bord ca m'apparait "Unblock Filter Diesel"
ca vien de quoi????
Merci...
 :??:

Bonjour,
C'est le FAP (filtre à particule) à nettoyer ou remplacer et remplissage du réservoir d'additif.


---------------
Si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner.
n°16697019
varaderic
Profil : Routard confirmé
varaderic
Contributeur Bronze Forum
Posté le 30-07-2012 à 07:11:38  answerconfig
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http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet22617.htm


---------------
Si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner.
n°16856670
lolo_n_lol​o
Profil : Pilote addict
lolo_n_lolo
Contributeur Bronze Forum
Posté le 24-04-2013 à 09:59:04  answer
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Bonjour à tous,

ca intéresse des photos du changement d'embrayage + volant moteur sur C5 1.6 HDI 110 ?

A+

mood
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Profil
Posté le 24-04-2013 à 09:59:04  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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