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Nissan

Vidange impératif après changement culasse?


Invité §TVB752Rk

Messages recommandés

Invité §TVB752Rk

Bonjour,

 

Je voudrais savoir si après un changement de culasse, le garagiste doit faire la vidange impérativement? En autre chez Nissan.....Existe-t-il un cahier des charges où tous les garages doivent suivre la procédure lorsqu'il font des entretiens ou réparations de ce type?

 

Merci pour vos réponses.

TVBY

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Invité §hay304QU

Bonjour,

 

Je voudrais savoir si après un changement de culasse, le garagiste doit faire la vidange impérativement? En autre chez Nissan.....Existe-t-il un cahier des charges où tous les garages doivent suivre la procédure lorsqu'il font des entretiens ou réparations de ce type?

 

Merci pour vos réponses.

TVBY

 

Personnellement ,oui, vaut mieux que ta culasse recommence a faire son boulot avec de l'huile neuve.....

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Invité §god070nC

 

Salut

 

Disons que c'est pas plus mal, et si ta culasse a été changé, c'est pas pour rien, il y a peut être des mauvaises choses qui sont passées dedans, donc pour le prix autant pas prendre de risque. :jap:

 

 

 

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Invité §tnt265Ie

je pense qu'un garagiste à plutot interet de faire une vidande huile et ldr pour son propre interet.

car en cas de pepins les dégats pourraient etre pour sa pomme

et le client serai le premier à le lui reprocher.

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Cela me semble obligatoire, tout au moins sur le principe du travail fait correctement.

 

En effet même en travaillant proprement, du LDR risque de passer dans les conduites d'huile en enlevant la culasse, des particules de joint peuvent aussi passer, sans compter les produits de nettoyage.

Pour toutes ces raisons techniques une vidange sérieuse doit être faite après remplacement de la culasse et avant remise en route du moteur.

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Invité §TVB752Rk

Rebonjour,

 

Merci pour vos réponses qui me rassurent car justement, j'ai un mon moteur qui est aujourd'hui HS faisant suite à une réparation venant de mon concessionnaire nissan. Pour la petite histoire:

1- Voyant moteur allumé

2- Remorquage chez le concessionnaire nissan

3- Diagnostique sur "problème panne moteur"

4- Résultat: Culasse, joint de culasse, radiateur, pompe à eau, ect.... pour facture 2900 euros

5- Retour du véhicule > fumée blanche, conso LDR.

6- Retour plusieurs fois chez garage > apparement rien de particulier pour eux pourtant il y a bcp de signes non rassurants

7- Mise en demeure 5 mois après donc demontage moteur oblgatoire résultat > HS

8- Experts sur place : huile douteux (pâteux) et après analyse de ce dernier > Mélange huile avec LDR

Voilà le rapport :

Pou moi:

- Pas de factures de vidanges de ma part depuis environ 40 000 km ( il m'est difficile de me défendre là dessus) mais voilà la suite:

 

Pour le garage:

- Bas moteur non demonté

- Vidange prévu sur le devis mais non faite en réalité car non figurée sur facture

- Calostat non remplacé

 

Conclusion experts:

Le garage a falli à son obligation de résutat cependant ils veulent m'imputer 35% d'un échange standard (soit 1550 euros sur un devis de 6500 euros) à repayer aujourd'hui. Trouvez-vous ça normal?

 

Moi je dis non car je considère que dès l'instant que ma voiture tombe en panne ( en occurence le moteur )et que je l'emmène au garage, le garagiste a tout d'abord son obligation de conseil par l'intermédiaire d'un diagnostic complet (oubli de demontage bas moteur)et de le soumettre au client afin de savoir si les réparations valent vraiment le coût par rapport à la valeur du véhicule. Ca c'est dans le cas où mon moteur était déja HS lors de la première panne.

Ensuite viens le 2ème cas où le moteur est HS aprés la réparation : Le fait qu'ils oublient de faire la vidange alors que c'était prévu sur le devis et oublient de changer le calorstat fait qu'ils int falli à leur obligation de résultat. Trouvez-vous ça normal venant d'un concessionnaire comme nissan?

Ce n'est quand même pas à moi de leur dire ce qu'il fallait faire? Moi j'ai juste précisé que le voyant moteur était resté allumé et voilà.

 

Que pourrais-je réclamer? Le remboursement de ma 1ère facture et ensuite de payer les 35% de vétusté? ou .....???

 

Merci pour vos conseils.

TVBY

 

 

 

 

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Invité §tnt265Ie

tout à fait tu as déjà payé 2900€ donc l'expert à dit la garage à failli , ils doivent donc tout prendre en charge pour la remise en état.

mais je pense que les 2900€ sont du, pour le reste tu ne doit rien payer de plus.

PS le bas moteur n'à rien à voir , mais ce qui est grave c'est la vidange qui n'est pas facturée, donc au yeux de la loi pas faite.

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La logique : tu avais une voiture en panne donc la réparation est due : 2900 € à ta charge.

 

Après la réparation tu aurais dû avoir une voiture en état mais avec un moteur de xxx km. Or tu vas avoir une voiture en état (au moins on peut l'esperer) mais avec un moteur de 0 km.

La loi dit que la remise en état par le responsable ou son assurance ne peut pas avoir comme conséquence d'enrichir le propriétaire du bien.

 

Théoriquement du dois payer une partie du moteur, fonction de l'usure de l'ancien (d'ou sans doute les 35%).

Mais tu peux mettre en avant la perte d'utilisation de ta voiture pendant toute la durée des réparations, expertise etc..., (sauf s'ils t'on prété un véhicule tout ce temps), les soucis engendrés .... et négocier ces 35 % et surtout faire valoir que c'est une dépense imprévue et de leur fait et demander par exemple un paiement en 10 ou 20 fois sans frais.

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