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Alfa Romeo

Alfa 147 JTD Problème température d'eau


Invité §Mir040oY

Messages recommandés

Invité §Mir040oY

Bonjour à tous.

Depuis que le froid est revenu j'ai constaté que ma 147 était assez longue pour chauffé, mais le problème c'est que de temps en temps, une fois l'aiguille arrivé sur 90° tout va bien et 2 minutes plus tard elle va redescendre mais pas énormément, à environ 85°. Donc j'aurai souhaité savoir si cela pouvait provenir de mon calorstat ou si cela venait d'un autre problème.

Merci beaucoup pour vos réponses.

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Invité §ced576oT

Salut, a mon avis c'est normal. Mon thermostat a été changé et c'est pareil. @+

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Invité §ced576oT

J'ai changé mon thermostat pour un probleme de température trop basse ( il restait ouvert) et moi aussi la t° varie un petit peu. @+.

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Invité §Mir040oY

Bon alors je ne vais pas m'inquiété mais c'est quand même chiant car je n'ose pas lui tirer au dessus de 2000 Trs tant qu'elle n'est pas à sa température.

Merci bien ;)

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Invité §non832lD

Salut

C'est normal que la température varie un peu, le calorstat commence à s'ouvrir vers 80°C et est totalement ouvert vers 90°C.

A partir de 80°C tu peux demander les chevaux au moteur sans crainte.

L'hiver, par 0°C et une conduite cool, mon 2,4 JTD mets au minimum 10km sur route départementale pour arriver à sa température.

@+

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Invité §bas217El

attention, je vois beaucoup de monde dire qu'une fois l'eau à 80° on peut tirer dans le moteur! Ce n'est pas vrai! Le plus important est la température d'huile, pas l'eau! Car l'huile met plus de temps à arriver à la bonne température que l'eau du circuit! Donc ce n'est pas parce que l'eau est à 80° après avoir roulé 10mn que le moteur est prêt à aller à fond. C'est pour ça que sur nombre de voitures haut de gammes (genre audi) il y a en plus une jauge de température d'huile. Même si en mi-saison un JTD arrive à une température correcte en 10mn qu'il est prêt à attaquer fort! Mieux vaut attendre 15/20mn pour accélérer plus franchement.

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Invité §non832lD

Salut Bastoonm

 

Mon message n'a pas été bien compris.

J'ai seulement voulu dire qu'il n'était pas anormal que le calorstat régule la température aux environ de 80 - 85°C en hiver et ce, même après une longue période d'utilisation, et que par conséquent, on peut demander les chevaux sans risque.

Ensuite j'ai voulu citer un exemple de 1ère montée en T°C de l'eau à 80°C.

Je ne me suis pas rendu compte que l'on pouvait l'interpréter de la sorte.

Tu as bien fait de réagir à mon message, et je suis entièrement d'accord avec toi.

 

Bonne route en alfa

@+

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Invité §bas217El

Salut 20cen!

 

Est-ce le même calorstat sur les JTD115 ou 140? Car sur le mien (115), une fois l'aiguille arrivée sur 88°C, elle ne bouge plus, quelque soit les conditions.

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Invité §20c302ev

Un calorstat reste un calorstat que tu es une BMW ou une Alfa donc entre une 115 et 140 à part si le diamètre est différent et encore... ;)

 

Voici un lien ou vous pourez voir qu'on est pas les seuls...

 

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=15682&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

 

En fait le phénomène est que moteur froid, et température extérieure proche de 0°C+-10, la température va monter à 90 puis redécendre pour remonter et ne plus bouger.

 

Moi en tout cas ça ne m'nquiète à partir du moment ou au contraire ça ne monte pas au dessus de 90 et que l'on sait que la tempéture d'eau ne veut pas réellement dire que le moteur a atteint sa température de fonctionnement, car c'est température de l'eau + huile!!! qui disent qu'on peut tirer sur le moteur...

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attention, je vois beaucoup de monde dire qu'une fois l'eau à 80° on peut tirer dans le moteur! Ce n'est pas vrai! Le plus important est la température d'huile, pas l'eau! Car l'huile met plus de temps à arriver à la bonne température que l'eau du circuit! Donc ce n'est pas parce que l'eau est à 80° après avoir roulé 10mn que le moteur est prêt à aller à fond. C'est pour ça que sur nombre de voitures haut de gammes (genre audi) il y a en plus une jauge de température d'huile. Même si en mi-saison un JTD arrive à une température correcte en 10mn qu'il est prêt à attaquer fort! Mieux vaut attendre 15/20mn pour accélérer plus franchement.

 

Pas sur les moteurs common rail, c'est l'inverse qui se produit :oui:

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Invité §bas217El

tu voudrais dire que sur un common rail, l'huile atteind la bonne température avant l'eau??? :??:

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Invité §ced576oT

Pour ma part, en ville je suis à 80 - 90° sinon sur route elle descend à 65 - 70° et par un temps froid 55 - 60°

 

:voyons:

 

 

Thermostat HS, attention faut pas trop jouer avec ça, c'est pas très bon de rouler avec un moteur "froid".

Prix du thermostat, 70€ environ, sans la main d'oeuvre.

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