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Renault

Problème de démarrage avec ma renault 25 Baccara


Invité §did240Le

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Invité §did240Le

Bonjour,

Je suis dans l'embarras. Ma renault Baccara de 1989, parfaitement entretenue ne m'a posé jusqu'à aujourd'hui aucun problème majeur. Il y a environ deux mois pas possible de démarrer (aucun signe de combustion), la batterie est neuve, elle sortait de l'entretien 5000 kms avant et elle couche au garage avec un chargeur de maintien de charge de batterie (le l'utilise environ tous les 15 jours).

Elle part chez le garagiste (concession tenue par mon beau frère), y reste 15 jours et après maintes recherches le diagnostic donne une défaillance probable du boitier de ralenti. La voiture revient, elle tourne impeccablement, je fais de la route sans souci.

Elle part en début de semaine passée au contrôle technique, pas de souci, elle revient et le lendemain refuse de démarrer comme il y a deux mois. Mon beau frère la charge sur un plateau, la remmène au garage et elle démarre le lendemain au quart de tour !

 

Les mécanos sont perplexes et n'ont pas de solution, il y a allumage et injection à bonne pression ! Avez vous déjà rencontré ce pb ? auriez vous une piste de recherche, car le pb risque de se reproduire.

 

Merci de votre aide :??::)

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Invité §Juj038wV

On ne connaît même pas le type de moteur !

 

On ne sait pas si le démarreur tourne ou non !

 

 

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Invité §did240Le

Excusez moi, mais je suis néophite.

 

Le moteur est un V6 injection,2,8l de 160 ch.

 

Oui, le démarreur tourne sans pb.

:)

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Invité §Juj038wV

Le capteur PMH est probablement en cause (voir Problème de démarrage : le capteur de PMH est HS (Point Mort Haut) sur Renault), mais un mauvais contact dans un connecteur électrique n'est pas à exclure (calculateur d'injection et les différents capteurs du compartiment moteur). Un nettoyage des contacts s'impose (voir Electricité Auto : Troisième partie : Les défauts, point n°5).

 

Je suis surpris qu'une concession (Renault ?) ne pense pas à ces problèmes de base (récurrents) des Renault ! :voyons:

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Invité §did240Le

Merci,

Je donne ces informations au cotech du garage qui a ma voiture en charge et vous ferez retour.

;)

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Invité §Juj038wV

Le capteur PMH des voitures de la fin des années 80 était différent de celui des voitures actuelles, dans sa réalisation, mais dans le principe, c'est la même chose avec un peu moins de "susceptibilité" aux pannes...

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Invité §did240Le

Bonsoir,

 

Je viens de regarder la facture de réparation de ma baccara pour les pbs de démarrage, voilà le contenu de l'intervention :

Le tuyau d'arrivée d'essence haute pression (celui qui passe sur le moteur après la pompe)

Le "boitier" de régulateur de ralenti

Les 6 bougies

Un capteur PMH

 

Il y a eut un contrôle d'allumage et de compression, un contrôle du faisceau moteur et 16,75 heures de main d'oeuvre

 

Voilà tout ce que j'ai en ma possession

 

:)

 

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Invité §Juj038wV

Dans ce cas (capteur PMH changé), il ne reste plus que le nettoyage sérieux de tous les contacts électriques en relation avec le calculateur d'injection.

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Invité §did240Le

c'est la seule cause possible ?

 

Car dès qu'elle a démarré, elle tourne comme une horloge et sans trous de régime ni de puissance jusqu'à au moins 5000 tours (je ne vais pas au delà).

 

Existe t'il un document technique qui me permette de repérer toutes les connexions ?

 

Merci de vos infos, elles me sont précieuses.

:)

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Invité §Juj038wV

Je ne connais pas en détail la R25, mais je ne vois pas d'autre cause qu'un mauvais contact...

 

Chez Renault, je suppose qu'ils disposent de la doc qui va bien. Autrement, la RTA (revue technique auto) ou le "Haynes", s'il existe, identifient le calculateur d'injection et tous les capteurs associés.

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Invité §did240Le

Bonsoir,

 

Je pensais être tranquille, les contacts des capteurs et autres éléments ont été vérifiés scrupuleusement. Lavoiture a fonctionné quelques jours et cela recommence !

 

J'ai testé une nouvelle manip, forcé. Le poussage. Sur quelques mètres seulement car en embrayant en seconde elle a démarré au quart de tour. Et quant elle tourne, c'est une horloge.

Le mécano m'a parlé en me la rendant en début de semaine d'un défaut rare d'interférences entre démarreur et capteur PMH. En tant qu'électronicien, je veux bien admettre qu'un capteur magnétique puisse être "brouillé" par un champ magnétique fort, mais... Par contre existe t'il des tresses de masse qui relient entre eux, par exemple démarreu et bloc moteur, bloc et chassis, etc. Afin de maintenir un potentiel de masse constant ?

 

Le système antivol, qui fait anti démarrage et est commandé par la télécommande de clef, peut il avoir une incidence, même si lorsqu'il est désactivé le pb de démarrage existe (si je cale par exemple).

 

J'essaie de passer en revue le peu que je connais car les mécanos de la concession en perdent leur latin et la panne intermittente n'est pas trouvée.

Existe t'il un site spécialisé R25 ou R25 baccara ?

 

Merci si vous avez une réponse.

 

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Invité §Juj038wV

Bonsoir,

 

Je pensais être tranquille, les contacts des capteurs et autres éléments ont été vérifiés scrupuleusement. Lavoiture a fonctionné quelques jours et cela recommence !

Nettoyés ? avec du nettoyant contact ?

 

J'ai testé une nouvelle manip, forcé. Le poussage. Sur quelques mètres seulement car en embrayant en seconde elle a démarré au quart de tour. Et quant elle tourne, c'est une horloge.

Le mécano m'a parlé en me la rendant en début de semaine d'un défaut rare d'interférences entre démarreur et capteur PMH. En tant qu'électronicien, je veux bien admettre qu'un capteur magnétique puisse être "brouillé" par un champ magnétique fort, mais...

Le champ magnétique du démarreur est confiné, par contre le câble d'alimentation positif du démarreur peut être éloigné du câble du capteur.

 

Par contre existe t'il des tresses de masse qui relient entre eux, par exemple démarreu et bloc moteur, bloc et chassis, etc. Afin de maintenir un potentiel de masse constant ?
Il y a une liaison de masse entre le bloc moteur et la carrosserie (ou la borne moins de la batterie) car le bloc motopropulseur est monté sur silentbloc (isolant). Cette liaison doit aussi être éloignée du câble du capteur. Par contre, le démarreur simplement vissé sur le bloc moteur.

 

Le système antivol, qui fait anti démarrage et est commandé par la télécommande de clef, peut il avoir une incidence, même si lorsqu'il est désactivé le pb de démarrage existe (si je cale par exemple).

 

J'essaie de passer en revue le peu que je connais car les mécanos de la concession en perdent leur latin et la panne intermittente n'est pas trouvée.

Existe t'il un site spécialisé R25 ou R25 baccara ?

 

Merci si vous avez une réponse.

 

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Invité §teu128PN

A ta place je vérifierais chaque durite à fond avec un oeil très fin pour éliminer un doute la dessus. Ce genre de merde ça peut occasionner de tels bizareries même infimement poreuse.

Ce test ne coûte rien sinon un peu de temps

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Sauf erreur de ma part, tu as une B29A avec un moteur Z7W 702 (merci de confirmer). Ce moteur est géré par une injection K Jetronic et un allumage à capteur à effet Hall et boîtier.

 

A tout hasard, voici la méthode de diag Renault (rechercher les causes dans l'ordre des chiffres).

 

721743305_diagKJetronic.jpg.70186c86938b19baac4d393cdf789b29.jpg

 

Au fait, saus s'il te fait cadeau de tout, même ton beau-frère a obligation de résultat. Tu n'as pas à payer les interventions qui se sont avèrées inutiles.

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Invité §did240Le

Bonsoir,

 

ça y est, je crois que la panne est trouvée. En la poussant elle démarre au quart de tour, ce qui a mis en cause le démarreur qui apparemment fonctionnait correctement. Démontage, passage au banc chez un électricien : diag, plus assez de puissance, usure due à l'âge. Echange standard et zoup elle repart comme en 89.

 

J'espère que c'est le bon coup !

 

En attendant merci de vos conseil et bonne année pour 2008 !

 

:love:

 

Didier

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