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Renault

Probleme démarrage R19 Diesel


Invité §ysi768YH

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Invité §ysi768YH

Bonjour,

 

 

J'ai un gros soucis avec ma vieille mémère une R19 Diesel de 287000 Km. Je sais qu'il serait peut être temps de la bazarder... Mais... Elle me rend de trop grands services et sa simplicité d'entretien me convient !

Bref, le soucis qui m'amène est un peu plus complexe que d'habitude... En effet, elle ne démarre plus... Voici donc l'histoire :

 

Depuis quelques temps elle avait du mal à démarrer... Et de plus parfois elle avait des rater... Surtout le dernier jours de son utilisation.... C'était une horreur ! Elle tournait au plus sur 3 pattes ! Je me suis donc lancer dans le changement des bougies de préchauffage (au cas ou les problèmes de démarrages étaient liés à ça sans trop d'espoir car les ratées me laissaient plutôt penser à des injecteurs voir à la pompe d'injection elle même.... Surtout qu'elle fumait depuis déjà quelques temps...

 

Bingo, j'ai changé les bougies de préchauffage (que j'avais déjà acheté avant la panne)... Et la voiture ne démarre absolument plus !

Ma grosse question est donc de savoir comment déterminer avec certitude si un ou plusieurs injecteurs sont en panne et / ou si c'est la pompe ! En effet, je débrancherais volontiers un injecteur après l'autre afin de vérifier le fonctionnement de chacun d'eux, mais vu que la voiture ne démarre pas, comment faire venir le diesel jusqu'aux injecteurs pour les tester ? Y a t'il un moyen ?

 

Et aussi, comment se fait ce qu'elle ne démarre plus du tout ? Est-ce que j'ai de l'air dans mon circuit de gasoil (j'ai débranché pas mal de tuyaux d'arrivé de gasoil afin d'avoir accès à ces saloper... de bougies !

 

Merci de me donner quelques conseils !

 

Merci de me fournir quelques conseils !

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Invité §teu128PN

Supposons que ton relais de préchauffage soit cuit, le changement des bougies serait inutile !

Alors tu démontes tes fils de bougie de préchauffage, tu envois le signal de préchauffage en tournant le contact et tu vérifies bougie par bougie qu'elle te demande bien de l'énergie ! (tu établies le contact du fil avec la bougie et il doit y avoir une étincelle au moment du contact)

 

Deuxième test, les compressions avec l'outillage approprié ! je naccepte pas que tu aies envisagé de jetter ta bagnole sous prétexte qu'elle est vielle (humour)

Moi même je ne me sens bien dans une caisse que si elle a plus de 200 000km

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Invité §ysi768YH

Supposons que ton relais de préchauffage soit cuit, le changement des bougies serait inutile !

Alors tu démontes tes fils de bougie de préchauffage, tu envois le signal de préchauffage en tournant le contact et tu vérifies bougie par bougie qu'elle te demande bien de l'énergie ! (tu établies le contact du fil avec la bougie et il doit y avoir une étincelle au moment du contact)

 

Deuxième test, les compressions avec l'outillage approprié ! je naccepte pas que tu aies envisagé de jetter ta bagnole sous prétexte qu'elle est vielle (humour)

Moi même je ne me sens bien dans une caisse que si elle a plus de 200 000km

 

 

 

Pour les compressions ça va être dur car je n'ai pas l'outil approprié :cry: . Mais je vais tenter de voir si je peux pas me le faire prêter. Pour en revenir aux bougies, comme dit dans mon premier post, je les ait changées parce que je les avaient déjà achetées et que le démarrage était difficile : si je préchauffait une seule fois impossible de démarrer, en faisant préchauffer 3-4 fois ça démarrait (difficilement mais ça démarrait). Donc mes 4 bougies sont maintenant neuves. Elles devraient donc fonctionner normalement. Le deuxième soucis était un problème qui apparaissait en fonctionnement, (donc plus lié à la phase de démarrage) où le véhicule semblait fonctionner à priori sur 3 cylindres au lieu de 4 : Ralentit instable, voiture secouée et moteur qui "cogne", fumée blanche et odeur nauséabonde. C'est pour cela que je penchais pour un injecteur ou la pompe.

 

La seule chose qui me gène maintenant est que je n'arrive plus à la faire démarrer du tout. D'où mes questions.

Merci de ton aide en tout cas !

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Invité §teu128PN

Au fait, j'y pense, as tu vérifié ton électrovanne de gasoil ?

Tu peux la démonter et retirer le plongeur avant de la remettre en place. Tu essais de démarrer par contre pour arreter le moteur tu es obligé de caler volontairement avec une vitesse engagée.

Ce petit test prend 5mn, coûte 0€ et élimine une question.

Après il faudra envisager plus grave ! Je continue de cogiter !!! Bonne chance

Un moteur de 280 000 km qui ne démarre pas est forcément insolant, il demande juste un peu d'attention !!! (humour)

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Invité §ysi768YH

Au fait, j'y pense, as tu vérifié ton électrovanne de gasoil ?

Tu peux la démonter et retirer le plongeur avant de la remettre en place. Tu essais de démarrer par contre pour arreter le moteur tu es obligé de caler volontairement avec une vitesse engagée.

Ce petit test prend 5mn, coûte 0€ et élimine une question.

Après il faudra envisager plus grave ! Je continue de cogiter !!! Bonne chance

Un moteur de 280 000 km qui ne démarre pas est forcément insolant, il demande juste un peu d'attention !!! (humour)

 

 

Non pas vérifié.... Elle se situe où cette petite electro vanne ?

Je pense d'ailleurs que son insolance est due simplement au fait que je ne l'ait toujours pas remontée entièrement (ma copine a eu un accrochage et j'ai du faire un peu de carrosserie sur l'avant....). Je suis sûr que c'est pour se venger qu'elle me fait le coup de la panne ;)

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Invité §lol025ES
:) Si tu as démonté un injecteur pour changer les bougies de préchauffage tu peux essayer de purger en donnant des coups de démarreur, injecteur dévissé, et de resserrer quand le gazole arrive .
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Invité §teu128PN

L'électrovanne se situe sur la pompe à injection ça doit être un gros écrou de 19 et y'a un fil électrique qui arrive dessus !

Tu démonte, tu retire le plongeur et tu remonte je dis bien que tu peux plus arreter le moteur au contact (il faut caler volontairement)

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Invité §ysi768YH

ok, t'inquiètes j'avais bien compris le concept du "je cale".

Je vois où elle se situe. J'ai faillit la démonter justement ce WE, en me disant que vu que c'était un endroit ou j'avais de l'electricité qui arrivait, ca pouvait etre un endroit potentiel de panne...

Je regarderais ca ce soir ! (j'adore bosser de nuit....)

 

 

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Invité §a_l140VG

T'es simptomes me font penser a une panne qui mes arrive sur ma bonne vielle 21, c'est la membrane de la pompe d'amorca ge qui etait naze et du coup prise d'air, au debut il fallait vaire 50 000 prechauffage avant qu'elle demarre, esayge de demarrer en pompant sur cette pompe, et si elle demmarre c'est gagner, si non verifie l'arrive apres pompe a injection en desserant les tubulure d'injection au dessus des injecteur :ange:

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Invité §ysi768YH

Re - Bonjour à tous !

 

Bon, les investigations avances (à petit pas à cause d'une migraine mais bref). On arrive alors a l'étape suivante :

- Les bougies de préchauffage prennent bien du 12 Volt le temps que la centrale de préchauffage s'arrête (un claquement se fait entendre au niveau de cette centrale) puis les bougies passent à 0volt. Donc de ce côté là, tout à l'air d'aller bien !

- Le courant qui arrive à ce qui semble être l'électro-vanne (mais à vérifier plus bas) est bien de 12 Volt également.

 

Bon....

Voici donc le dernier point noir : Est-ce que l'éléctro-vanne est bien ce que je pense ? Car si c'est le cas, je n'arrive absolument pas à l'enlever... L'écrou à une forme très bizarre voir l'image ci dessous (je ne suis pas trop bon en dessin, mais on voit que les "angles" sont plats et que donc l'écrou ne rentre pas dans une clef à pipe par exemple.

 

ecrou.JPG.f2706305cfc78967e52be976639e3b50.JPG

 

La flèche présente ce que je pense être l'électro-vanne (c'est là où un fil électrique arrive et apporte du 12Volt).

 

DSC01587.JPG.818cb785ee31228f7f82a1afdb35a67c.JPG

 

 

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Invité §teu128PN

y'a pas ça se démonte faut forcer avec finesse !!!

Elimine ce doute ! on sera fixé s'il faut chercher ailleur !

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Invité §cha351pk

pour l'electro c'est bien ca.

essaie de pomper pendant que tu demare

Met un multimetre sur ta batterie et regarde si la tension chute lors du prechauffage -1 a 2v par rapport a la normal.

apres quand tu essaie de demarer regarde si sa fume si pas de fumer pas de fioul donc pompe d'amorcage et filtre a voir .

verifie ton jeu de soupape.

pour les injecteur demonte et emmene tout ca chez un dieseliste.

apres essaie avec du start pilote fait lui en resprirer un peu par la prise d'air et si sa pete comme sa faudra voir coter compression .

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Invité §cha351pk

au fait pour info tu a des moteur a 250 ou 300€ donc si tu est sur que c'est la pompe sa te coutera peut etre moin chere un moteur d'occas

 

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Invité §ala415re

au fait pour info tu a des moteur a 250 ou 300€ donc si tu est sur que c'est la pompe sa te coutera peut etre moin chere un moteur d'occas

 

 

Et même des voitures complettes.

:jap:

 

C'est plus gratifiant de trouver la ou les pannes.

 

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Invité §cha351pk

oui c'est sur mais des casseur te vende une pompe a injection 200€

 

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Invité §ysi768YH

Bon alors dans le désordre :

- ça tente de démarrer (démarreur qui tourne et moteur qui cogne)

- Le filtre à gasoil a été purgé et il a moins de 7000 km

- si en tentant de démarrer je pompe sur la pompe manuelle au dessus du filtre, ça a l'air d'aider.

- fumée qui sort du pot (trace noire sur le sol sous mon pot d'échappement).

- faut que j'arrive à virer cette sal...rie d'électro-vanne ce soir, et pour ce qui est de changer moteur/pompe à injection et tout le tremblement, j'aimerais trouver d'où vient la panne avant histoire de ne changer que ce qui ne va pas ! Genre si ce n'est qu'un ou plusieurs injecteurs j'en aurais pas pour 200€...

 

Merci en tout cas de vos différentes aides !

Je vous tiens au courant dès que l'électro-vanne est déposée !

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Invité §ysi768YH

Bon alors dans le désordre :

- ça tente de démarrer (démarreur qui tourne et moteur qui cogne)

- Le filtre à gasoil a été purgé et il a moins de 7000 km

- si en tentant de démarrer je pompe sur la pompe manuelle au dessus du filtre, ça a l'air d'aider.

- fumée qui sort du pot (trace noire sur le sol sous mon pot d'échappement).

- faut que j'arrive à virer cette sal...rie d'électro-vanne ce soir, et pour ce qui est de changer moteur/pompe à injection et tout le tremblement, j'aimerais trouver d'où vient la panne avant histoire de ne changer que ce qui ne va pas ! Genre si ce n'est qu'un ou plusieurs injecteurs j'en aurais pas pour 200€...

 

Merci en tout cas de vos différentes aides !

Je vous tiens au courant dès que l'électro-vanne est déposée !

 

 

 

ah oui j'allais oublier, la courroie est ok. bien tendue et prévue pas avant les 300000, a priori pas de soucis de ce côté là

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Invité §ysi768YH

ah oui j'allais oublier, la courroie est ok. bien tendue et prévue pas avant les 300000, a priori pas de soucis de ce côté là

 

 

Pour finir,

 

J'ai dévissé la durite qui arrive du filtre à gasoil et qui se branche sur la pompe à injection, résultat : La pompe est bien remplie de gasoil. Le non fonctionnement viendrait donc plutôt après : soit au niveau de la pompe à injection, soit au niveau des injecteurs, soit directement dans le moteur....

 

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Invité §teu128PN

Salut ysim, alors qu'est ce que ça donne ton problème ?

Y'a t-til besoin de t'aider dans d'autres investigations ?

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Invité §ysi768YH

Je n'ai malheureusement pas pu bosser dessus depuis !

Il me faut une clef de 24 pour démonter mon electro vanne et je n'ai pas eu le temps d'aller en acheter une... Ce soir j'espère !

Je viendrais donner les infos de toutes facons dés que c'est fait !

Au pire je m'en occuperais ce WE.

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Invité §ysi768YH

Bon ca y est j'ai trouvé ma clef de 24 ! J'ai donc pu virer l'électrovanne. Bilan après avoir reussi à remettre le diesel dans les injecteurs en pompant comme un malade sur la pompe à main, la voiture démarre (mal mais démarre) et elle tousse toujours autant. Voici deux liens avec des vidéos qui montrent le moteur en fonctionnement...

Pour info, fumée blanche qui se dégage du pot d'échappement et trace noire sur le sol sont toujours au rendez-vous...

Ca sent quand même bien un injecteur tout ca non ?

 

 

Voici les liens :

 

http://ysim.free.fr/MOV01597.MPG Sur celle-ci on voit bien le moteur "hocqueter"

 

et

 

http://ysim.free.fr/MOV01598.MPG Sur celle-là on voit la fumée blanche et surtout la trace noire au sol...

 

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Invité §teu128PN

Ouai !!! là ça commence à ressembler à un problème d'injection mais il est bon que l'on ait éliminé le doute sur l'électrovanne.

De plus sans vouloir te filer la guigne moi quand j'ai une panne sur une voiture, en fait j'en ai toujours deux à la fois ! une pour dérouter le diagnostic de l'autre et vice versa !!!

Donc, effectivement à ce stade, je démonterais les injecteurs et les ferais vérifier, d'autant qu'un injecteur qui goutte peut te flinguer à terme le moteur.

Les traces noires c'est le trop de gasoil imbrûlé, la fumée blanche c'est de la vapeur peut être due à la condensation dans le pot ou alors mais je ne le souhaite pas du joint de culasse... mais on en est pas encore là.

Prenons les choses dans l'ordre de gravité !!!

Bonne chance, je guette la suite si t'as besoin d'autres conseils

Teuil

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Invité §tit615oS

Au fait, j'y pense, as tu vérifié ton électrovanne de gasoil ?

Tu peux la démonter et retirer le plongeur avant de la remettre en place. Tu essais de démarrer par contre pour arreter le moteur tu es obligé de caler volontairement avec une vitesse engagée.

Ce petit test prend 5mn, coûte 0€ et élimine une question.

Après il faudra envisager plus grave ! Je continue de cogiter !!! Bonne chance

Un moteur de 280 000 km qui ne démarre pas est forcément insolant, il demande juste un peu d'attention !!! (humour)

 

Tu n'es pas obligé de mettre une vitesse. Il y a une gachette sur la pompe à injection qui permet de couper le moteur.

 

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Invité §tit615oS

Ca peut venir de la membrane de ta pompe de gazoil aussi car elles sont fragiles sur ces modèles de 1.9 d

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Invité §ysi768YH

Alors dans le désordre,

 

le joint de culasse, ça fait un moment qu'il est fatigué... Je fais tirer jusqu'à ce que je doives faire la courroie, à ce moment là je déciderais de ce que je fais :)

Pour ce qui est des injecteurs est-ce que vu le comportement un petit coup de nettoyant injecteur pourrait faire l'affaire ?

Pour la membrane de la pompe à gasoil, je ne sais pas, mais lorsque je pompe, moteur à l'arrêt, j'arrive à faire "durcir" la pompe. Donc la membrane ne me parait pas être le problème. Si elle était fatiguée je n'arriverais pas à mettre le gasoil sous pression, si ?

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Invité §tit615oS

en effet, si elle durcit alors c'est qu'elle est bonne.

Voir les connexions coté boitier de préchauf.

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Invité §teu128PN

Si t'as un ou des injecteurs mal tarés le produit ne fera rien et c'est très mauvais pour les pistons !!!

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Invité §ysi768YH

ok donc un détour à la case Garage pour les injecteurs dès la semaine prochaine !

Merci de toutes vos infos, je vous tiendais au courant !

 

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Invité §ysi768YH

Suite de mes aventures....

J'ai regardé avec un mécano les injecteurs d'après luis ils avaient l'air ok. Le gasoil arrive bien aux injecteurs et si on dévisse l'arrivée sur un des injecteurs, le moteur cale.

Le mécano m'a dit que ça devait être dû à mon joint de culasse un peu défaillant.... Ce qui implique forcément la courroie, ... Bref, La totale quoi.... N'ayant pas trop envie de mettre Tant d'euros sur la table, je suis donc passé voir un autre mécano qui lui m'a dit qu'il ne s'agissait surement pas de ça et qu'il fallait vérifier les compressions et le jeu aux soupapes pour se faire une opinion. Il faut bien sur mettre 150 euros sur la table pour faire ce devis avant même de savoir ce qui ne va pas....

 

Bref rien de tout cela ne m'enchantes et je pense que je vais me lancer dans le contrôle de mes jeux de soupapes en solitaire... Pour les injecteurs je vais tenter de trouver un diéséliste qui voudra bien me les vérifier. Est-ce que quelqu'un en connaitrait un sur Toulouse ou les environs ?

 

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Invité §a_l140VG

pour une prise de compression ont te prend 150€, c'est une arnaque, ça faut pas plus de 50€, ben oui car si ton jeux au soupape est mauvais cela se verra a la compression, et au pire si ça ce voit pas y'en pas pour 1/2h

va voire un vrai garagiste !!!

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Invité §ysi768YH

pour une prise de compression ont te prend 150€, c'est une arnaque, ça faut pas plus de 50€, ben oui car si ton jeux au soupape est mauvais cela se verra a la compression, et au pire si ça ce voit pas y'en pas pour 1/2h

va voire un vrai garagiste !!!

 

 

en fait pour 150 euros il fait :

- compression

- Vérification tarrage injecteur.

- jeux aux souppape.

 

Pour le jeux aux souppapes, avec la RTA, ca n'a pas l'air trop compliqué à faire => je vais m'en occuper... Faut il obligatoirement changer le joint de couvre culasse après ouverture ?

 

Pour la compression, je vais effectivement passer par un autre garage, voir peut etre acheter le truc pour faire le test (je crois que l'outils il est à 90 euros chez Norauto ... Au lieu de 50 pour le faire faire, ca se défend car cela serait rentabilisé en deux utilisations...

 

la suite au prochain épisode surement pas avant l'année prochaine car la période de noël est difficile au niveau du temps disponible !

 

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