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Peugeot

206 HDI 90 XS : ventilateur chauffage a fond


mecapassion

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Bonjour a tous ,

Depuis hier le ventilateur est a vitesse maximum ,impossible de reduire sa vitesse en mode manuel ou auto !

depuis un certain temps sa vitesse etait erratique en clim sur auto........

Avez une idee de la panne ? est-ce une cde electronique ou des resistances commutées par des relais

qui font varier la vitesse ? la cde etant surement issue de l'asservissement de temperature , comment analyser la panne ?

merci pour toutes ifos pouvant m'aider. :??:

Cordialement

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  • Réponses 35
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Invité §gui736lL

regarde ton pulseur d'air habiatcle elle a combien de kilometre ta voiture ?

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regarde ton pulseur d'air habiatcle elle a combien de kilometre ta voiture ?

 

 

Bonjour , merci , ma 206 est uns XS de 2001 et a 80000kms......

Par quoi est commandé ce pulseur ?

est'il unique ?

sur la doc ,il parle aussi de pulseur droit et gauche !

J'ai demonté jusqu'au circuit imprimé qui gere la clim... j'ai rien vu d'anormal.

Par contre la doc parle de resistance vitesse pulseur qui se situe dans un conduit cote boite a gants.

Qui gere ces resistances ? y'at'il des relais ? ou autres composants electroniques (mosfet ?)

encore merci...cordialement

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Invité §Agi740rg

Par contre la doc parle de resistance vitesse pulseur qui se situe dans un conduit cote boite a gants.

 

 

Le module c'est ça . ;)

C'est un module électronique avec des transistors. Ca coute dans les 100-150€ en pieces d'origine mais tu peux te débrouiller a le reparer toi meme pour pas grand chose.

Il y a un tuto. qui a été fait sur une xsara.

Je pense que pour 206 et xsara, ça doit etre a peu pres la meme chose.

 

 

 

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Le module c'est ça . ;)

C'est un module électronique avec des transistors. Ca coute dans les 100-150€ en pieces d'origine mais tu peux te débrouiller a le reparer toi meme pour pas grand chose.

Il y a un tuto. qui a été fait sur une xsara.

Je pense que pour 206 et xsara, ça doit etre a peu pres la meme chose.

 

 

Super comme information !

Merci ,je vais me lancer dans cette option.

Ce module est ? :

- tout ou rien avec (transistor + resistance ),transistor servant a commuter les resitances pour les differentes vitesses.

- analogique transistor + resistance de charge .

- hacheur a transistor (inductance) .

J'aurai sans doute d'autres questions a te poser .........

encore merci. cordialement

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La, je peux pas te dire, je ne connais pas grand chose en électronique...

Voila le sujet sur la Xsara, tu devrais trouver ton bonheur. :jap:

 

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

 

 

Peux-tu me m'aider pour demonter ce module ,car je ne vois pas trop comment faire.

J'ai trouve ca sur ma EA.

516052689_pulseur20cde.jpg.6db1f8de70f41cdba3ff366fd404696b.jpg

 

Ce qui me chagrine c'est la demande en mise recyclage de la manette!

as tu deja demonte ce module sur une 206 ?

merci ............

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Invité §Agi740rg

Non jamais fait sur 206 mais d'après les dessins ce n'est meme pas un module comme je le pensais, apparament ça serait juste une simple resistance.

Enfin tu verras quand l'auras déposé.

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Bonjour mecapassion,

Les dessins concernent le chauffage sans clim ou avec la climatisation simple. Le bloc de résistances est accessible coté passager par la trappe de recyclage. Pour le déposer il faut faire un quart de tour vers la gauche et le rentrer à l’intérieur en tirant le faisceau avec (attention, il n’est pas bien long).

Par contre, si je bien compris, ta voiture est équipée de la climatisation automatique. Dans ce cas le module électronique est situé coté conducteur au-dessus du ventilateur.

Cordialement, Georges

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Bonjour mecapassion,

Par contre, si je bien compris, ta voiture est équipée de la climatisation automatique. Dans ce cas le module électronique est situé coté conducteur au-dessus du ventilateur.

Cordialement, Georges

 

 

Bonsoir , en effet j'ai la climatisation automatique .

Si j'ai bien compris le module est cote conducteur , est 'il inclus dans le ventilateur ? ou separé ?

Que faut'il demonter ? l'operation semble lourde ? As tu des infos sur ce type de module ? cde analogique ou rapport cyclique ?

 

merci

cordialement

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Je ne connais pas son mode de fonctionnement. Je n’ai pas eu l’occasion de l’étudier. Probablement le RCO comme même. C’est la mode de nos jours.

Pour le déposer c’est ne pas sorcier; Il suffit de te pencher sous le tableau de bord coté conducteur et réussir de passer la main assez loin.

Bon courage, Georges

 

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Je ne connais pas son mode de fonctionnement. Je n’ai pas eu l’occasion de l’étudier. Probablement le RCO comme même. C’est la mode de nos jours.

Pour le déposer c’est ne pas sorcier; Il suffit de te pencher sous le tableau de bord coté conducteur et réussir de passer la main assez loin.

Bon courage, Georges

 

 

Merci beaucoup pour tes infos ,

Je suis inquiet quand je vois cette photo ! sur citroen sxara

Confirmes tu que le module est independant du pulseur?

milles excuses pour le derangement ,encore merci......... cordialement

576329608_modulecdepulseur.jpg.9fc2bb187eecf4a2abbd6aaa79862e82.jpg

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Bonjour,

Jusqu’au numéro DAM 10618 il fait partie du ventilateur (pour un prix modique de 215 €).

A partir du DAM 10619 il est séparé mais il n’est pas aux tarifs.

Cordialement, Georges

 

 

Bonjour , peugeot me confirme qu'il faut changer le ventilateur ,car le module ne se detaille pas.

J'ai regardé comment le sortir , ca semble galere !

Deja je n'arrive meme pas a le faire pivoter pour le sortir de la clim ,ensuite il faut deposer la direction (en partie ?) et

la pedale accelerateur pour laisser le champ libre .

As tu deja fait cette operation ? si oui , as tu des tuyaux qui m'aideraient ?

ci-dessous photo de la bete en place!

 

Cordialement979932701_vuegpulseur.JPG.4c743bc297a311cfbd66cd9bbb43f99a.JPG

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Bonjour,

Sur certaines voitures il y a une vis qui empeche le ventilo de tourner.

Si elle n'y est pas, peugeot conseille de la poser apres le remplacement du ventilo.

Cordialement, Georges

 

 

Oui , j'ai vu cette possibilite pour cette vis , moi elle n'est pas presente .

Questions :

- comment on s'y prend pour le tourner ? ca resiste beaucoup!

- faut'il deposer toute la direction ou que le bas ?

encore merci

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URGENT , je n'arrive toujours a me decider d'amener la voiture au garage !

J'aimerai sortir ce sacré pulseur ,pour le reparer (module de cde ) ou

changer l'ensemble pulseur equipé .

Quelqu'un peut'il me donner la procedure precise pour le sortir ?

Merci d'avance.

Cordialement

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Bonjour,

Pour accéder au ventilo il faut déposer la colonne de direction. En principe c’est tout. Le ventilo est verrouillé. Il faut, si je m’en souviens bien, éloigner une languette de verrouillage pour pouvoir le tourner.

Mais, es-tu sur de ton diagnostic ? As-tu vérifié si la tension de commande arrive bien sur la voie 2A du connecteur 6V noir ? Ma masse de commande est sur la voie 3A.

Bon courage, Georges

 

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Bonjour,

Pour accéder au ventilo il faut déposer la colonne de direction. En principe c’est tout. Le ventilo est verrouillé. Il faut, si je m’en souviens bien, éloigner une languette de verrouillage pour pouvoir le tourner. ( Ah bon , interessant ! la revue n'en parle pas.... pour demonter l'airbag faut'il prendre des precautions particulieres )

Mais, es-tu sur de ton diagnostic ? As-tu vérifié si la tension de commande arrive bien sur la voie 2A du connecteur 6V noir ? Ma masse de commande est sur la voie 3A. ( Oui le moteur tourne a sa vitesse max , meme en debranchant le connecteur de cde .

il y a deux connecteurs un pour l'alim et un pour la cde "rapport cyclique "variable venant du calculateur clim)Bon courage, Georges

 

 

Merci pour tes infos je te tiens au courant.

 

NB: faut'il mettre l'airbag en securite ou simplement debrancher la batterie ?

cordialement

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Bonjour,

Pour l’airbag, il suffit de débrancher la batterie.

Il me parait bizarre ce que tu raconte ici : « le moteur tourne a sa vitesse max , même en débranchant le connecteur de cde ».

Si l’alimentation en (+) du moteur se fait en direct, la masse passe par le connecteur du module. Donc, si tu le débranches le moteur devrait s’arrêter.

En fin, cette réparation je l’ai effectué il y a plus d’un an. Je peut avoir oublier certains détails.

Cordialement, Georges

 

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Bonjour,

Pour l’airbag, il suffit de débrancher la batterie.

Il me parait bizarre ce que tu raconte ici : « le moteur tourne a sa vitesse max , même en débranchant le connecteur de cde ».

Si l’alimentation en (+) du moteur se fait en direct, la masse passe par le connecteur du module. Donc, si tu le débranches le moteur devrait s’arrêter.

En fin, cette réparation je l’ai effectué il y a plus d’un an. Je peut avoir oublier certains détails.

Cordialement, Georges

 

 

bonjour , merci et encore milles excuses de t'embeter avec mon probleme.

Si tu regardes la photo que j'ai prise , tu verras que j'ai deux connecteurs .

Un de puissance et un de commande . Pour arreter le ventilateur qui fonctionne a

plein regime j'ai debrancher le connecteur de puisance ( + et - 12 v en fil grosse section).

Quand je debranche que celui de cde il tourne toujours a sa vitesse max!

J'en ai donc conclus que le module de puisannce est en CC ( transistors en cc).

Cordialement ........

 

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C’est comme même bizarre

Passes-moi ton adresse e-mail par MP et je t’enverrai le schéma.

Cordialement, Georges

 

Bonsoir ,

J'ai ete finalement chez peugeot ,car j'ai eu de serieux doutes pour sortir ce pulseur et sur l'origine de la panne .

Cout total = 297 Euros , 1.5 h de mo = 83 E ttc + pulseur complet = 213 E ttc .!!!!!

Il ont demonté que la partie basse de la colonne de direction + accelerateur ..........

En analysant l'ancien pulseur , j'ai mieux compris la presence des deux connecteurs .

Il y en un pour le moteur 2 Pins (cablage direct de l'induit ) et l'autre pour la cde 4 Pins ( transistor de puissance cde en PWM)

2 pins pour la cde et 2 pour la commutation de puissance...module entierement moulé...

merci encore.......

Cordialement

Voici quelques photos:

Module de cde

1362376040_modulemoule.JPG.27291b0d17432700161f14e8a240b3cf.JPG

pulseur vue de dessus

177882429_ventilaeurdessus.JPG.2a79a22394d51fdf27be09a4e12ce5a7.JPG

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Invité §eri867rR

Salut mecapassion,

 

J'ai aussi un problème avec mon pulseur sur ma 206 HDI 90 avec clim auto. D'ailleurs à la vue de la photo que tu as posté c'est le meme pulseur que t'as fait changer chez Peugeot.

En fait je suis arrivé au meme point que toi: j'ai débranché les prises, enlevé la vis mais j'arrive pas a faire pivoter le pulseur! Toi qui a vu le pulseur démonté, vois tu s'il y a un loquet ou quelque chose qui empeche la piece de bouger? Ou bien faut-il vraiment y aller comme un bourrin pour faire pivoter le pulseur?

 

Merci pour ton aide

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Invité §dja565ie

Bonjour,

 

Pourriez vous me communiquer des infos pour réparer le module de puissance du pulseur 206/picasso?

 

Merci d'avance

 

ps: eric.taluau@netcourrier.com

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Invité §kam282dY

Bonjour,

 

Pourriez vous me communiquer des infos pour réparer le module de puissance du pulseur 206/picasso?

 

Merci d'avance

 

ps: eric.taluau@netcourrier.com

 

Bonsoir,

je ne sais pas si t'as reglé ton problème de pulseur. J'ai le meme problème sur ma 406 2003 clim manuelle.

Je viens de demonter le moteur de ma ventilation. Dans le but de verifier si le transistor etait defectueux. Je ne trouve aucun transistor. comme les photos l'indiquent.si quelqu'un peut m'aider.

merci d'avance

100_0172.JPG3..jpg100_0177.jpg

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Invité §tnt265Ie

Bonsoir,

je ne sais pas si t'as reglé ton problème de pulseur. J'ai le meme problème sur ma 406 2003 clim manuelle.

Je viens de demonter le moteur de ma ventilation. Dans le but de verifier si le transistor etait defectueux. Je ne trouve aucun transistor. comme les photos l'indiquent.si quelqu'un peut m'aider.

merci d'avance

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/710965/100_0172.JPG3..jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/710965/100_0177.jpg

 

 

ce sujet parle de 206 :o

 

 

si clim manuelle, il n'y a peut-être pas de transistor, mais des résistances.

 

le réglage se fait avec un bouton à 4 positions :??:

 

ton ventilo fonctionne à fond ou pas du tout?

 

mais je soupçonne que les transistors sont sous la plaque (flèche rouge)

 

46.jpg1..jpg.37d56aaf914a5ee59664237fa8dcab09.jpg

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Invité §kam282dY

 

ce sujet parle de 206 :o

 

 

si clim manuelle, il n'y a peut-être pas de transistor, mais des résistances.

 

le réglage se fait avec un bouton à 4 positions :??:

 

ton ventilo fonctionne à fond ou pas du tout?

 

mais je soupçonne que les transistors sont sous la plaque (flèche rouge)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/306451/46.jpg1..jpg

 

Bonjour,

merci pour tes remarques. je sais que le sujet conserne 206, comme c'est le meme pulseur. photos en haut.ma 406 de 2003, hdi.

ça se peut que le reglage se fait par le bouton a 4 positions. le ventilo tourne a une faible vitesse dès que je demarre le moteur.Soit la position Zéro qui ne marche plus, soit c'est le trensistor.Et comme je ne trouve pas de transistor, je ne sais quoi faire!!Sous la plaque indiquée en fleche rouge, il n y a rien.

cordialement

100_0171.JPG3..jpg

 

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Invité §laf750iI

Bonjour à tous.

Est ce que quelqu'un pourrait confirmer si il y a ou pas un module de commande dans la gaine sur une 206 équipée d'une clim automatique (non multiplexée)

81274216_pulseurcde.jpg.26dbbcfb125ab64035f14571b866d82f.jpg

 

Merci et désolé pour le déterrage.

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Invité §mic628XS

salut a tous je suis nouveau et g un souci a vous faire partager donc voila : g mon pulseur qui ce declenche plus mais vous proposer des reparations avec la commande manuel mais moi g la commande automatique donc g pa de resistance au niveau de la boite a gant le mien est directement sur le motoventiateur aidez moi si possible merci

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Invité §mic628XS

salut mecapassion ton module g le meme je voulais savoir omment faire pour la tester ? pour savoir si il est mort ou pas car quand je le branche sur la batterie il tourne merci de la reponse .

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