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Renault

[photo reportage] : changement roulement arrière Clio II dci


Invité §RAS588dQ

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oui sans revue technique je l'avais mais egarée...

En tout des cas merci pour l'info c sympa la photo merci bien çà me facilitera la vie pour la roue de droite ;-(

voir la piece que j'ai trouvé apres le remontage.

 

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  • Réponses 151
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Salut jeanlou43,

 

Personnellement, je n'ai pas eu besoin de détendre le réglage du frein à main.

Mais ça implique de refaire ce réglage avant de reposer les tambours.

 

De plus, d'après la revue technique, le réglage du frein à main ne doit être fait qu'à l'occasion de changement des segments de frein.

 

Une réglage trop tendu du frein à main peut entraver le bon fonctionnement du système de rattrapage de jeu auto.

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Invité §Cou173Wr

moi j'ai pas u la même chance que vous j'ai sortie mon tambour hier et ce matin j'ai essayé d'extraire le roulement a la presse hydraulique 15T et ben le tambour c'est cassé en 2! et le roulement na pas bougé d'1 millimètre! maintenant faut que je change le tambour! v voir a la casse! j'aurrai peut étre due le chauffé au chalumeau avant!

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Invité §Bru077oS

Salut,

 

Ouais, et si on a pas de chalumeau sous la main, on peut mettre quelques gros points de soudure à l'arc sur le roulement, ça marche aussi!

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Invité §eti600aT

le tambour c'est cassé en 2!

 

Ca me fait peur!

Je pensais changer le mien moi meme,

Je viens de le recevoir d'Oscaro.

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Moi j'ai une question, voila j'avais mon roulement arrière gauche qui faisait du bruit, je vais a la casse, je trouve un tambour avec les roulements tous neufs, je le démonte, arrivé chez moi j'enlève le mien, j'essaye d'enquiller celui de la casse et la ca n'y va pas...

 

mon ancien roulement faisait 26mm de diamètre interne, le diamètre intérieur du roulement de la casse est un poil plus petit, faut il forcer pour le rentrer sur la fusée ??? Le diamètre intérieur ferait 25 mm, hors pour ma voiture TOUS les roulements que je trouve font 25 mm de diamètre !!! Les garagistes que je contacte me disent que sur Laguna 1 phase 1 en essence 1.8L les diamètres internes sont en 25, hors en 25 ca ne rentre pas sur ma fusée...

 

Je n'ai pas envie de forcer pour le rentrer sur ma fusée, a moins qu'on y soit obligés, mais quand j'ai essayé d'enquiller celui de la casse, en le retirant j'ai un morceau du roulement qui était resté sur ma fusée, j'ai du l'enlever au marteau...

 

PS : quelqu'un aurait le couple de serrage d'un écrou de fusée ?? je l'ai serré au max, peut etre ne faut il pas non ?

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Salut izen_76,

 

Perso, je ne ferai pas ça sans revue technique, ni clé dynamométrique ou tout autre moyen de contrôler le couple de serrage . . .

 

Sur Clio II, l'écrou du tambour arr. se sert à 175 N.m, pour la Laguna , ça doit être proche.

 

 

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Salut izen_76,

 

Perso, je ne ferai pas ça sans revue technique, ni clé dynamométrique ou tout autre moyen de contrôler le couple de serrage . . .

 

Sur Clio II, l'écrou du tambour arr. se sert à 175 N.m, pour la Laguna , ça doit être proche.

 

 

J'ai ma revue technique, mais je ne trouve pas le couple de serrage... c'est juste indiqué "remontez l'écrou de fusée au couple prescrit" mais sans donner la valeur de couple...

 

Et aussi en démontant ce fameux écrou on a pris la clef dynamométrique avec une rallonge, est ce possible de l'avoir faussée ?

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J'ai ma revue technique, mais je ne trouve pas le couple de serrage... c'est juste indiqué "remontez l'écrou de fusée au couple prescrit" mais sans donner la valeur de couple...

 

Et aussi en démontant ce fameux écrou on a pris la clef dynamométrique avec une rallonge, est ce possible de l'avoir faussée ?

 

C'est souvent indiqué (Couples de serrages et valeurs de réglages diverses.) en début de chapitre ;) .Train av, train ar, freins, etc...

 

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Et aussi en démontant ce fameux écrou on a pris la clef dynamométrique avec une rallonge, est ce possible de l'avoir faussée ?

 

 

Il est clair qu'une clé dynamo ne doit pas servir à dévisser, ce n'est pas son rôle . . .

 

Est-elle faussée ?

Difficile à dire sans faire des mesures de déclenchement à couple précis.

 

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Il est clair qu'une clé dynamo ne doit pas servir à dévisser, ce n'est pas son rôle . . .

 

Est-elle faussée ?

Difficile à dire sans faire des mesures de déclenchement à couple précis.

 

Ok de toutes facons c'est une clef à 25 €, au pire elle me servira juste a serrer mes roues et écrous style écrous de fusée, c'est clair que je ne serrerais pas ma culasse avec !

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C'est clair clef Hs.

 

 

Pourquoi une telle affirmation ?

La clé déclenche t'elle toujours ?

 

Pour ma part, j'utilise une clé "Kinzo" achetée y a ~ 15 ans chez Castorama.

C'est une de ces clés "génériques".

 

http://capucine112.free.fr/106/serrage.jpg

 

Un comparatif de Système D (~2 ans) signalait que la clé sans marque se comportait plutôt bien.

Le seul défaut était l'absence de rapport d'étalonnage . . .

 

J'ai pu trouver quelques topics qui parlent de vérifier l'exactitude de la clé par pesées.

 

 

izen_76,

Si tu veux réinvestir dans une clé dynamo, je te conseille celle-ci :

 

Equip Moto : Clé dynamométrique Grande de 24 à 206 Nm

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Pourquoi une telle affirmation ?

La clé déclenche t'elle toujours ?

 

Pour ma part, j'utilise une clé "Kinzo" achetée y a ~ 15 ans chez Castorama.

C'est une de ces clés "génériques".

 

http://capucine112.free.fr/106/serrage.jpg

 

Un comparatif de Système D (~2 ans) signalait que la clé sans marque se comportait plutôt bien.

Le seul défaut était l'absence de rapport d'étalonnage . . .

 

J'ai pu trouver quelques topics qui parlent de vérifier l'exactitude de la clé par pesées.

 

 

izen_76,

Si tu veux réinvestir dans une clé dynamo, je te conseille celle-ci :

 

Equip Moto : Clé dynamométrique Grande de 24 à 206 Nm

 

J'ai trouvé les couples de serrage, c'est 10 pour les roues et 19 pour les écrous de fusée.

 

Je précise pour la clef, on n'a pas trop forcé dessus, quand on a vu que ca ne venait pas on an pris une autre clef normale...

 

Si elle déclenche toujours c'est bon ?

 

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Salut,

 

Si elle déclenche, c'est qu'elle fonctionne !

Maintenant, savoir si elle déclenche au bon couple est une autre histoire . . .

 

Ben a la limite si elle ne me serre qu'a serrer des goujons et écrous normaux si il y a un léger décalage ce n'est pas grave...

 

Faudrait que je trouve un gars qui en a une pour comparer

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Ben a la limite si elle ne me serre qu'a serrer des goujons et écrous normaux si il y a un léger décalage ce n'est pas grave...

 

Faudrait que je trouve un gars qui en a une pour comparer

 

 

pour te faire une idée, tu prends une vis M10 par exemple que tu serres dans un étau.

 

tu serres un écrou sur celle-ci avec la douille et une rallonge de 1 m que tu mets à l'horizontal avec un poids genre disque de haltère ou bouteille d'eau et tu laisses faire la gravité.

 

en y accrochant un poids de 10 kg, tu appliqueras à l'écrou un couple de 10 daN.m environ. :)

 

après tu mets des repères sur l'ensemble vis/écrou et tu prends ta clé calibrée à 5 daN.m et tu essais de serrer si elle déclenche c'est OK ensuite tu essais 6 si elle déclenche c'est encore OK et ainsi de suite en élevant le tarage de la clef jusqu'à faire bouger l'écrou sur la vis. ;)

 

cette méthode va sembler loufoque pour certains mais je pense qu'elle pourrait être efficace pour te faire une idée. :sol:

 

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pour te faire une idée, tu prends une vis M10 par exemple que tu serres dans un étau.

 

tu serres un écrou sur celle-ci avec la douille et une rallonge de 1 m que tu mets à l'horizontal avec un poids genre disque de haltère ou bouteille d'eau et tu laisses faire la gravité.

 

en y accrochant un poids de 10 kg, tu appliqueras à l'écrou un couple de 10 daN.m environ. :)

 

après tu mets des repères sur l'ensemble vis/écrou et tu prends ta clé calibrée à 5 daN.m et tu essais de serrer si elle déclenche c'est OK ensuite tu essais 6 si elle déclenche c'est encore OK et ainsi de suite en élevant le tarage de la clef jusqu'à faire bouger l'écrou sur la vis. ;)

 

cette méthode va sembler loufoque pour certains mais je pense qu'elle pourrait être efficace pour te faire une idée. :sol:

 

Merci bien !!!

 

reste plus qu'a trouver un étau :D

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Merci joel206,

 

Il y a une autre méthode que j'ai pu voir sur ce forum je crois.

Il faut bloquer le carré de la clé dans un étau, ou au besoin par l'intermédiaire d'une douille et placer la clé à l'horizontale.

 

On fixe un seau à l'extrémité de la clé que l'on rempli d'eau ou de sable.

 

On règle la clé sur un couple et on rempli le seau jusqu'au déclenchement.

Puis on calcule le couple exercé par le seau et on compare sur la clé.

Pour être rigoureux, il faudrait retrancher le couple qu'exerce naturellement le levier de la clé par son propre poids.

 

J'ai une clé dynamo pour petits couples (4-24 N.m).

J'ai bien envie la vérifier :D

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Oh!

Ce n'est pas "ma" méthode, je ne fais que la replacer ici.

 

Sinon, j'ai fait hier soir un truc au pied levé :

J'ai placé ma clé dynamo dans un étau mais pour une rotation sur un plan horizontal afin de pas introduire le couple du au propre poids du levier de la clé.

J'ai réglé la clé sur 4 N.m et appuyé dessus à l'aide d'une balance de cuisine . . .

Elle déclenche à 1,7 kg, le levier entre le point d'appui de la balance et le carré de la clé fait 25 cm soit 0,425 m.kg

1 kg = 9,81 N

 

donc le couple = 4,17 N.m, pas mal . . .

 

La méthode n'est pas terrible car pas très reproductible, mais démontre bien que la clé "va bien"

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testdyna.jpg.038da041624d64ea1b336eb2fa451797.jpg

 

alors j'ai serré le carré d'entrainement dans l'étau. :D

 

j'ai réglé la clé à 1,8 daNm puis j'ai appliqué 3 bouteilles d'eau d'où 3 x 1,5 litres = 4,5 Kg :lol:

 

la distance entre le carré et l'extrémité étant de 40 cm cela donne :

 

4,5 x 0,4 = 1,8 Kgm = 1,76 daNm :o

 

je pose délicatement le poids et à 1.8 daNm, la clé descend mais il faut juste un léger appui pour la faire déclencher :ange:

 

et avec un réglage à 1,75 daNm, elle descend doucement et se déclenche 9 x sur 10. :love:

 

mais moi je n'ai pas tenu compte du propre poids de la clé donc ceci est un peu faussé mais c'est pas énorme, de toute façon on n'est pas à la NASA non plus djbenzzz.gif.b0a388e62ea91b6ee2c5e0e97aba6d92.gif

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Invité §kem747DK

Slt, je possède une clio 2 1.9d model 98, elle a 235000 km.Comme la plupart d'entre vs j ai un roulement arrière a changé, j ai demandé a une auto casse si il pouvais me démonté mon roulement, il m a donné 2 prix! Le premier en remettant un roulement neuf. Le deuxieme en changeant le tembour pour évité d avoir a démonté le roulement.

Et la contre toute attente, il m a assuré que cela etai moin prise de tete de changé le tembour

D' une part : en ayant des connaissence, 1 roulement 25 euro et une grosse prise de tete pour enlevé et me faire chié a remettre le roullement.

De l' autre, changé en 25 min le tembour 40 euro ( soucis, le roullement sera pas neuf )

Qu en pensé vous ??

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"Qu'en pensez-vous ?" ;)

 

Salut kem01,

 

Demande à une petit garage près de chez toi, s'il peut t'extraire le roulement et remettre le neuf.

Propose une petite participation financière en compensation

J'avais fait comme ça, y a 15 ans sur la Super5 de ma frangine.

A l'époque, je ne savais pas que les roulement étaient montés à la presse et je n'arrivais pas à l'extraire :p

 

Tu as cependant bien résumé la situation :

Un tambour à la casse est la solution la + simple.

Mais tu ne connais pas l'état du roulement et vérifie que le tambour n'est pas en limite d'usure.

 

Maintenant, tout dépend combien de temps/km tu veux garder ta voiture ?

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Invité §kem747DK

Salut, merci PAL.J ai déjà essayé de demandé a un garage, il m'a tellement énervé que j en ai marre! Il m'a demandé 40euro,en gros 1h de travail pour 10 min de travail(en plus c 'est la presse qui fait le boulot)Samedi je change le tambour, de toute façon elle a 235 000km.Je m ' exercerai sur le tambour démonté pour la prochaine foi...Au faite, mauvaise nouvelle, ma vanne e g r déconne! j vais la débranché est essayé de me racheté une b m w e30 en 316i

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Invité §kem747DK

ps:si je serre l'écrou de 30 a font et 1/4 de tour en arrière ca va non,je n est pas la clef

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