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Renault

[photo reportage] : changement roulement arrière Clio II dci


Invité §RAS588dQ

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clio 2 , en garage, roulement arrière changés a 55000, puis avant à 65000, aujourd'hui 105000 rebelote ça siffle à l'arrière, quelle merde, jamais eu ça avec mes autres véhicules!

 

 

Je n'ai jamais trop regardé, sur la clio les roues tiennent par des vis, et pas par des écrous?

 

Idem à l'avant?

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Invité §fiz128rh

bonjour a tous

tout d abord super tuto qui m a bien aidé pour le roulement arriere de ma clio 2

cependant ( et oui il faut bien un problème ...)

j ai tout démonté moi même apporté le tambour et le nouveau roulement chez mon garagiste pour qu il me sorte et m installe le nouveaux a la presse

je remonte tout ce matin et la surprise le bruit est toujours la !!!!

je pensais que le bruit venais des mâchoires arrières qui bloquerais un peu mais le tambour une fois monté tourne. (pas très bien après revérification )

en redemontant le tambour pour vérification j ai pu m apercevoir que le nouveaux roulement avais du jeu et pas qu un peu entre la bague extérieure et intérieure

je vous demande donc vos avis même si je pense avoir déjà ma réponse : roulement de nouveau HS? si oui comment es ce possible ?

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Invité §Cr-008cw

Il est "normal" du trouver du jeu sur un roulement pas monté, notamment si les cages intérieures s'écartent l'une de l'autre. Il faut poser le tambour, le serrer au couple (210N.m) et faire le test en place. Il est peu probable qu'un garagiste ne sache pas qu'il faut pousser sur la cage extérieure... Le bruit ne viendrait-il pas de l'avant ou d'ailleurs?

 

je pensais que le bruit venais des mâchoires arrières qui bloquerais un peu mais le tambour une fois monté tourne. (pas très bien après revérification )

 

Que veux-tu dire?

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Invité §fiz128rh

Apres verification je n avais pas changé le bon coté ( le naze ) :orni:

maintenant que j ai changé les deux forcement je n ai plus l impression de conduire une clio rs et le bruit a disparu

merci encore pour ce super tuto

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Invité §mik355sK

Je n'arrive pas à retirer le tambour pourtant il bouge

Comment faire?

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Invité §niv576cO

Salut à tous !!

 

N'ayant pas encore vu de topic concernant le roulement arrière (sur clio) voici ma petite contribution.

 

Tout d'abord un grand merci à Ripat et son reportage ;) qui m'a convaincu de me lancer dans "l'aventure" :

 

Photoreportage: Changement roulement avant sur clio 1

 

C'est parti !!!

 

Je démonte la roue evidemment ... :p

 

Je vire le cahe ecrou

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] clio3. 002

 

Je devisse l'écrou en m'aidant d'un bras de levier assez long :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] clio1. 004

 

Pour enlever le tambour ne pas hesiter à le faire "branler" dans toutes les directions;avec un peu de patience il s'enlève:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o. 005.jpg

 

Comme je n'ai pas de pince à circlips,j'en faconne une avec de vieux ciseaux :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o. 006.jpg

 

J'extrait ensuite le circlip:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o. 009.jpg

 

On passe aux choses sérieuses.Pour extraire le roulement j'utilise un tube :

Diamètre interieur: 35,5 mm

Diamètre extèrieur: 48,5 mm

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o. 012.jpg

 

Ensuite C'EST LA GUERRE entre moi et ce roulement:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o. 017.jpg

 

J'ai du frapper comme un taré : des sequences de 10 coups ensuite je degage le tube pour m'assurer qu'il ne se coince pas.

Je n'ai pas compter les coups mais ca doit facilement dépasser les 150...

Il vaut mieux etre à deux et disposer d'une masse :o

 

A force de cogner le bout du tube se "mate"

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] clio1. 014

 

Comme j'ai peur qu'il se coince je le chanfreine à la meuleuse

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o. 015.jpg

 

Petit à petit ca vient :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o. 019.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o. 020.jpg

 

Ca y est je t'ai eu !!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o. 022.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o. 051.jpg

 

Nettoyage et graissage de l'interieur

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o. 037.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o. 038.jpg

 

Je mets en place le roulement neuf qui sort du congelateur et j'utilise un objet bien plat (marteau) pour le rentrer en force

Ca rentre facilement :)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o. 041.jpg

 

Quand il est à fleur j'utilise le vieux roulement pour terminer de l''enfoncer

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o. 042.jpg

 

De l'autre coté on apercoit la graisse qui est "poussée" par le roulement

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o. 043.jpg

 

Je remet un circlip neuf dans la gorge(fourni dans le kit comme la graisse)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o. 045.jpg

 

Depoussiérage

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o. 048.jpg

 

Je graisse la fusée et remet le tambour en place

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] o. 050.jpg

 

 

Voila c'est fait :)

Je vous encourage à en faire autant c'est à la portée de tout bricoleur

 

Message aux "ayatollahs" :q de la presse: j'ai parcouru 15.000 kms et jusqu'ici tout va bien :lol:

 

Si je devais changer le roulement avant (qui est beaucoup plus gros ) je n'utiliserais pas la methode "tube barbare" mais la methode "tige filetée" expliquée ici : (Reportage) Changement roulements roue avant VW Polo série 2 1986

salut le roulement dois se glisser jusque ou exactement ? merci d avance

si j'utilise une presse je dois mètre le roulement au congélateur ??

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Invité §piz168MA

Je déterre un peu le sujet pour vous remercier pour les différentes astuces qui m'ont bien servi. J'apporte aussi mon retour d'expérience en complément.

 

J'ai mis 2h pour faire le premier roulement le temps de trouver mes techniques, puis 1h15 pour faire le second.

 

Pour démonter le tambour, aucun soucis particulier. Je n'ai pas eu à toucher au système de machoires. J'ai simplement enlevé le frein à main et ça a suffit à les sortir en 5 minutes en tirant et en les faisant bouger. Pour info, l'écrou était en 30mm et non pas en 32mm sur ma clio 2 phase 2 en 1.2 16V .

 

Pour sortir le roulement du tambour, j'ai d'abord tenté de taper dessus avec un tube en ø48.3 extérieur mais j'ai très très vite arrêté. Ce diamètre me semble trop petit: ça tombe pile poil sur la partie en plastique entre la cage extérieure et la intérieure, du coup le tube défonce la partie plastique et j'ai eu peur de désassembler le roulement.

 

Bref, je conseille vivement de passer sur la méthode de la tige filetée ø18mm.

J'ai donc acheté une tige filetée, 4 écrous et 4 rondelles "larges" chez casto.

 

Les rondelles larges sont parfaites pour appuyer sur le roulement. Elles sont par contre trop petites (et c'est logique) pour porter sur le tambour et prendre appui. Je conseille donc de prendre aussi des "très larges" qui devraient aller mieux.

Du coup je me suis bricolé des cales avec des vieilles plaquettes de frein :D

 

Ensuite, j'ai du pas mal forcer pour visser l'écrou (j'ai sorti le tube de 1m en rallonge pour le premier roulement), mais ça a fini par venir.

 

Pour mettre en place le nouveau, technique du congélateur + utiliser l'ancien pour taper sur le nouveau. Ca fonctionne assez bien.

 

Titine a 175 000km et je la suis depuis 70 000km environ, sans savoir s'ils avaient été changés déjà auparavant.

L'abominable bruit a disparu, ça fait plaisir.

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Invité §mot004OR

Bonjour les gens,

Merci pour le tuto ! Pour info je suis nouveau sur le forum et c'est bien le roulement arrière de ma clio 2 1.9d de 1999 qui m'a amené ici !!

Tout a commencé un jour en parant au travail ! un bruit de taule broyé à l’arrière , comme si un élément s’était désolidarisé et se frotter a un autre …. J’ai immobilisé la voiture le temps de trouver la cause du bruit … après quelques jours j’ai constaté un jeu excessif au niveau de la roue arrière j’en ai déduit que c’est le roulement

voilà j'ai commencé par acheter un tambour avec un roulement en bon état à la casse auto et remplacé complètement le tambour ! j' ai trouvé mon roulement désintégré. Lors du remplacement vu la difficulté que j’ai trouvé à desserrer l’écrou du moyeu !! naturellement je me suis appliqué à serrer aussi fort lors du montage ( j’ai vraiment serré ) mainro77.gif.3453ffc1bea928415125ef3aa21f52b8.gifmainro77.gif.350830ddd69b9fa8cc3fa454e4c78b79.gif je suis pas sur mais je pense que j'ai contribué a casser ce roulement en serrant trop fort , est ce que ca peut etre la cause ??

Après le remplacement j’ai du faire une centaine de kilomètres le bruit horrible est revenu !!

La j’ai demandé à un garagiste de me monter un roulement neuf sur mon tambour, j’ai acheté une clé dynamométrique ( neuve) et j’ai refait les choses dans les régles de l’art ( couple de serrage écrou moyeu 170)

Je serais reconnaissant si vous pouviez me répondre :

Est-ce que c’est la fin du cauchemar ?

Est-ce normal d’entendre un frottement (probablement le tambour contre les machoires du frein ) quand j’ai testé la roue ?

Sinon y a-t-il un réglage frein à main à faire ? et serait il au niveau des machoire ou au niveau boulon de la poigné du frein à main ?

 

si jamais il y a une réponse rapide ! si je roule avec la voiture , est ce que je risque de casser mon roulement a nouveau si le problème vient du frottement machoire tambour !!

Merci

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Bonjour,

 

je viens sur ce topic car j'ai constaté différents prix sur les roulements arrière de clio 2.

 

Ou trouver une bonne qualité type SKF voir cette marque à bon prix ?

 

Merci

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