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Renault

[photo reportage] : changement roulement arrière Clio II dci


Invité §RAS588dQ

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Salut,

 

C'est exactement ce que j'ai fait !

 

J'en parlais d'ailleurs en 1ère page le 26 juillet 2008.

 

J'ai utilisé une tige filetée de 18 mm avec les écrous et rondelles qui vont bien aussi bien, pour extraire le roulement H.S. ainsi que pour placer le nouveaux roulement.

J'ai utilisé le vieux roulement déposé pour "pousser" le nouveau comme souvent recommandé.

 

C'est une excellente alternative à la presse hydraulique pour un investissement faible.

 

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Invité §Tip375oV

merci pour ce tuto, j'ai eu de la chance, tout est sorti facilement sur la clio alors que j'avais galeré sur une peugeot 306...

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Je déterre ce topic car la tige filetée va bientôt reprendre du service pour un roulement bruyant.

 

Le bruit est, pour l'instant, léger, et semble venir de l'arrière (j'espère !).

 

Je dois encore vérifier si c'est le 2nd roulement arrière, ou bien celui que j'ai remplacé en 2008 ( :cry: )

 

A +

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Je déterre ce topic car la tige filetée va bientôt reprendre du service pour un roulement bruyant.

 

Le bruit est, pour l'instant, léger, et semble venir de l'arrière (j'espère !).

 

Je dois encore vérifier si c'est le 2nd roulement arrière, ou bien celui que j'ai remplacé en 2008 ( :cry: )

 

A +

 

 

Je confirme un roulement arr. en fin de vie, celui de gauche, d'origine (~70 000 km)

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Et voilà !

 

Roulement arr. gauche remplacé par la même méthode avec une tige filetée de 18 mm.

 

Ça fait un peu léger de remplacer les 2 roulement arr. avant 70 000 km . . . . roulement qui sont sensés durer la vie de la voiture . . .

 

Bon, j'en ai profité pour dépoussiérer et vérifier les freins des 2 cotés.

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Invité §QCc486sE

bonjour

 

je vais bientot changer mon roulement arrière, j'aimerai plus d'infos sur la méthode de la tige fileté je ne comprends pas bien comment l'utiliser, le type d'écrou etc...

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Invité §tit354iZ

Bonsoir,

120 000 Km et voici mon premier roulement de roue qui me lache à l'AR D de ma clio II.

J'ai commandé chez Oscaro ce roulement: SKF : VKBA 969 http://www.oscaro.com/roulement-de-roue-skf-vkba-969-1360148-654-p

Et j'ai vu qu'il y avait une pièce en plastique blanche entre la cage extérieure et le joint noir du roulement.

Savez vous à quoi sert cette pièce ?

http://img827.imageshack.us/img827/920/roulement.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

Merci

 

 

et bonne Année ;-)

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Invité §tit354iZ

Là j'ai un gros problème, j'ai démonté mon tambour ,les rouleaux du roulement mais impossible de prendre appuie sur la cage extérieur pour l'extraire puisqu'elle ne dépasse pas!

Pouvez vous m'aidez en me disant par exemple sur qu'elle partie de la cage je dois m'appuyer ?

 

Un grand merci par avance

 

Thierry

 

roulementclio.jpg.468aba5d486362351ba5b55ceadfaca0.jpg

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Invité §tit354iZ

Bon,

3 h après et 200 coups de marteaux/ une clé Facom HS j'ai pas réussi à extraire la cage extérieur !

J'ai mis du dégripan et j'espère que ça fonctionnera demain matin sinon je serai coincé et sans voiture

 

 

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Invité §diz023FN

Bonjour, avec un cordon de soudure à l'electrode enrobée de 1.6 / 2mm ou à la dremel. Certains l'ont décrit sur FA il me semble. L'idée est de faire un petit cordon qui va déformer la cage et permettre de l'extraire.

L'idéal reste de confier ça à un professionnel pour être sûr que le moyeu-tambour n'est pas déformé. Les freins ne souffrent pas le bricolage et les coups de marteaux pour un roulement sont à proscrire.

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Invité §tit354iZ

Merci Dizel,

En fait, j'étais tellement dans la mouise; impossible de repartir avec la voiture dans un garage et impossible de retirer la cage extérieur du roulement avec tige filleté/écrous/rondelles.

J'ai pris la voiture de ma femme, j'ai été chez une grande enseigne de la réparation auto. Ils m'ont dit que leur presse été HS et de repasser la semaine prochaine.

J'ai était dans une autre grande enseigne juste à coté et bizarrement j'ai eu la même réponse... presse HS.

Le second mécano m'a conseillé un petit garagiste à 200m de là c'était OK pour lui.

Il a pris le tambour, le roulement et le circlips neuf et il devrait me rappeler vers 14h pour me dire que c'est fait.

40€ c'est une main d’œuvre correcte sachant que ça me sauve ma semaine prochaine ;-)

 

Pour la soudure à l'arc, c'est sans doute bien mais il faut aussi avoir un poste à soudure ! ce que je n'ai pas non plus ;-)

 

 

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Invité §diz023FN

Tant mieux alors, c'est bien comme ça. L'avantage c'est que la presse donne une information importante par la valeur de la poussée sur l'état du moyeu et des déformations éventuelles, c'est un matériel qu'on peut pas substituer.

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Invité §tit354iZ

Merci

et pour répondre à mes questions d'hier soir, le plastique blanc fixé sur le roulement permet à la presse de mieux appuyer sur la cage extérieur.

Et pour extraire la cage extérieur, le garagiste m'a dit qu'il m'était la cage intérieur avec les rouleaux et qu'il appuyait dessus avec la presse, chose que je n'avais pas compris en lisant les photo reportages;

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salut rascar capac

 

dans ton photo reportage, tu as graissé la fusée avant de remettre le tambour. Faut-il absolument graisser la fusée ? Si oui, pourquoi ? la cage intérieure du roulement ne doit pas tourner sur la fusée, non ?

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Invité §you208qQ

Inscription sur le site aujourd'hui rien que pour pouvoir remercier le createur de ce tuto pour l'aide qu'il m'a apporté. megane 1.9dti de 2001, 183000kms.J'ai changé mes roulements hier grace a ce tuto et a la revue technique car on n'entendais meme plus l'autoradio tellement le bruit etait sourd...Merci a toi RASCAR CAPAC !!! ;);)

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Invité §RAS588dQ

Inscription sur le site aujourd'hui rien que pour pouvoir remercier le createur de ce tuto pour l'aide qu'il m'a apporté. megane 1.9dti de 2001, 183000kms.J'ai changé mes roulements hier grace a ce tuto et a la revue technique car on n'entendais meme plus l'autoradio tellement le bruit etait sourd...Merci a toi RASCAR CAPAC !!! ;);)

 

 

De rien, saches que RASCAR CAPAC a encore "frappé" (dans tous les sens du terme lol.gif.1cad3fd2a07a5a7ae11cf4afa545879c.gif)

 

Changement roulement arrière Megane 2

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Invité §tin684gS

ce matin changement roulement ar/d de ma clio 2 essence 1999 170 000 kms, 61€ ref mga kr3001 compatible chamade, clio i/ii/iii, laguna1, megane 1 modus, r9, r11, r19, super5, twingo 1/ii, dacia logan, nissan micra-note

2 heures pour sortir ( sans presse) donc tige filetée et marteau .

a suivre sur la longeivité !!! merci pour les membres et leurs topis en photo

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Invité §dam431LN

bonjour moi j'essayer de retirer les roulement mais même avec une presse de 20t je n'arrive pas a les sortir je vais essayer a de la mettre a 30t pour voir mais j'ai peur de casser la piece

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Invité §dam431LN

j'ai pousser la presse a 42T est il a eu du mal a venir mais je l'ai eu

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Salut à tous !!

 

N'ayant pas encore vu de topic concernant le roulement arrière (sur clio) voici ma petite contribution.

 

Tout d'abord un grand merci à Ripat et son reportage ;) qui m'a convaincu de me lancer dans "l'aventure" :

 

Photoreportage: Changement roulement avant sur clio 1

 

C'est parti !!!

 

Je démonte la roue evidemment ... :p

 

Je vire le cahe ecrou

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /roulement arriere clio3. 002

 

Je devisse l'écrou en m'aidant d'un bras de levier assez long :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /roulement arriere clio1. 004

 

Pour enlever le tambour ne pas hesiter à le faire "branler" dans toutes les directions;avec un peu de patience il s'enlève:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /roulement arriere clio. 005.jpg

 

Comme je n'ai pas de pince à circlips,j'en faconne une avec de vieux ciseaux :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /roulement arriere clio. 006.jpg

 

J'extrait ensuite le circlip:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /roulement arriere clio. 009.jpg

 

On passe aux choses sérieuses.Pour extraire le roulement j'utilise un tube :

Diamètre interieur: 35,5 mm

Diamètre extèrieur: 48,5 mm

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /roulement arriere clio. 012.jpg

 

Ensuite C'EST LA GUERRE entre moi et ce roulement:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /roulement arriere clio. 017.jpg

 

J'ai du frapper comme un taré : des sequences de 10 coups ensuite je degage le tube pour m'assurer qu'il ne se coince pas.

Je n'ai pas compter les coups mais ca doit facilement dépasser les 150...

Il vaut mieux etre à deux et disposer d'une masse :o

 

A force de cogner le bout du tube se "mate"

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /roulement arriere clio1. 014

 

Comme j'ai peur qu'il se coince je le chanfreine à la meuleuse

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /roulement arriere clio. 015.jpg

 

Petit à petit ca vient :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /roulement arriere clio. 019.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /roulement arriere clio. 020.jpg

 

Ca y est je t'ai eu !!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /roulement arriere clio. 022.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /roulement arriere clio. 051.jpg

 

Nettoyage et graissage de l'interieur

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /roulement arriere clio. 037.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /roulement arriere clio. 038.jpg

 

Je mets en place le roulement neuf qui sort du congelateur et j'utilise un objet bien plat (marteau) pour le rentrer en force

Ca rentre facilement :)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /roulement arriere clio. 041.jpg

 

Quand il est à fleur j'utilise le vieux roulement pour terminer de l''enfoncer

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /roulement arriere clio. 042.jpg

 

De l'autre coté on apercoit la graisse qui est "poussée" par le roulement

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /roulement arriere clio. 043.jpg

 

Je remet un circlip neuf dans la gorge(fourni dans le kit comme la graisse)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /roulement arriere clio. 045.jpg

 

Depoussiérage

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /roulement arriere clio. 048.jpg

 

Je graisse la fusée et remet le tambour en place

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /roulement arriere clio. 050.jpg

 

 

Voila c'est fait :)

Je vous encourage à en faire autant c'est à la portée de tout bricoleur

 

Message aux "ayatollahs" :q de la presse: j'ai parcouru 15.000 kms et jusqu'ici tout va bien http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Si je devais changer le roulement avant (qui est beaucoup plus gros ) je n'utiliserais pas la methode "tube barbare" mais la methode "tige filetée" expliquée ici : (Reportage) Changement roulements roue avant VW Polo série 2 1986

bonsoir,

jaimerai savoir quelle taille de douille faut pour devisser lecrou 30 - 31 -32 je ne sais point

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Invité §mim736sU

Merci Jeanlou,

 

Ce n'est donc pas identique au R19 qui sont en 32...

 

Super déterrage mais sur ma r19 c'est du 30.

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Invité §fan565Df

Bonjour ,

 

Je m'immisce dans ce déterrage pour vous demander pourquoi même apres une nuit au congélo , mon roulement dépasse encore et pourquoi le trou au centre de mon tambour (qui accueille le dit roulement) n'est pas lisse et possede une arrete à l'intérieur .

 

Il me semble pourtant avoir tout enlever lors de l'extraction artisanal du vieux roulement .

 

Quelques photos pour comprendre :

 

de dessus .

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/04/12xmt9.jpg

 

Je veux faire rentrer ce roulement :

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/04/12voah.jpg

 

Et après une nuit au congélo il rentre comme ça (pas plus loin)

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/04/128kn9.jpg

 

Est que la presse finira de le faire rentrer en force ? (ce qui voudrait dire que le roulement s'écrase dans son logement)

ou , est ce que mon tambour a un probleme et/ou je n'aurais pas enlevé un morceau ?

 

salutations . merci

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Invité §lyn158Fa

pourquoi graisser la fusée ? la bague interieure du roulement n'est pas sensée tourner

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Invité §dab502BK

pourquoi graisser la fusée ? la bague interieure du roulement n'est pas sensée tourner

Pour que au prochain demontage sa vient tout seule, que la parti interieur du roulement reste pas sur la fusé

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Invité §dab502BK

Bonjour ,

 

Je m'immisce dans ce déterrage pour vous demander pourquoi même apres une nuit au congélo , mon roulement dépasse encore et pourquoi le trou au centre de mon tambour (qui accueille le dit roulement) n'est pas lisse et possede une arrete à l'intérieur .

 

Il me semble pourtant avoir tout enlever lors de l'extraction artisanal du vieux roulement .

 

Quelques photos pour comprendre :

 

de dessus .

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/04/12xmt9.jpg

 

Je veux faire rentrer ce roulement :

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/04/12voah.jpg

 

Et après une nuit au congélo il rentre comme ça (pas plus loin)

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/04/128kn9.jpg

 

Est que la presse finira de le faire rentrer en force ? (ce qui voudrait dire que le roulement s'écrase dans son logement)

ou , est ce que mon tambour a un probleme et/ou je n'aurais pas enlevé un morceau ?

 

salutations . merci

il reste la cage du roulement dans ton tambour ta pas tout sorti

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Invité §fan565Df

Oui et merci dabt62 ,

 

Entre temps , je suis allé chez mon mécano et il m'a confirmé ce que tu dis et ce que je pensais aussi sur le fait qu'il reste un morceau à l'intérieur.

Donc , j'ai laissé mes tambours et roulements à mon mécano qui me les fera avec sa presse à temps perdu car je suis pas pressé vu qu'il faut que j echange toute la canalisation des freins arriere pour la faire ressertir et changer l'olive (le boulon est rond de chez rond et impossible de le sortir)

 

Histoire de faire un peu avancer le sujet , je vais donné mon avis quant aux changements des roulements tout seul ;il faut , à mon avis , dans tous les cas,ne pas hésiter à faire installer ses roulements chez un pro qui a la machine car ça vous coutera entre 10 et 20 € selon votre amitié avec le mécano .

 

Pour faire des économies, achetez des roulements sur ebay (c'est là que j'ai trouvé le moins cher vu que ma 19 a 205000km ,on fait pas trop de frais) et allez avec vos tambours et roulements chez votre mécano qui vous enlevera l'ancien roulement (et sa cage ^^) et vous installera le neuf en moins d'une demie heure .

 

Cela ne sert à rien de vouloir les démonter tout seul en les explosant car le morceau que je n'avais pas réussi à enlever , pour ma part , je ne pouvais pas l'enlever sans la "presse" magique du pro; ça coutera toujours entre 10 et 20 € donc pas la peine de se dire que ça fera gagner sur la main d'oeuvre du mécano . L'introduire avec un tube en tapant avec un marteau n'étant pas conseillé ,laissez faire votre mécano.

 

Une fois le tambour récupéré avec son roulement , vous le remonterez chez vous tranquillement et ça , ce sera une économie car vous pourrez finir tout seul .

 

Je vous remercie et m'en vais sur un autre sujet du démontage des canalisations de freinage.

 

à bientôt sur le forum ,j'ai une polo , une 205 gti et une golf 2 en panne aussi donc on risque de se recroiser .

 

Amicalement vôtre ,

 

PS

((mes roulements achetés sur ebay pour 30 euros ))

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/04/14pqht.jpg

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Invité §dab502BK

Je fais de la meme maniere, je commande les roulements démonte les tambours je vais chez mon grossiste ou j'ai acheté

je paye rien car la pieces vient chez luis et c'est moi qui installe les roulements

 

 

disons même si vous payez pour moins 30 euro montage de roulement faut pas se prendre la tête

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Invité §kar225uG

Bonjour,

 

Merci pour cet excellent tuto. J'ajoute une info à toutes fins utiles : le déflecteur n'est pas à déposé et cette pièce peut facilement être assimilée à la bague intérieure du roulement. C'est le cas pour les megane 1 phase 2 entre autres. Voici la photo du déflecteur :

deflecteur (800x600).jpg

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Invité §fan565Df

Bonsoir et merci Karimz mais si je comprend bien il faut laisser la bague sur l'axe du moyeu comme sur ta photo ?

si oui ,ça fait quoi si on le met pas ?

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Invité §kar225uG

Bonjour,

 

Si, comme moi, tu l'enlèves en pensant qu'il s'agit du roulement cassé, tu te retrouves avec un jeu énorme sur la roue et un bruit de frottement qui ne ressemble pas tout à fait au bruit sourd du roulement défectueux mais qui s'entend quand même. Je ne sais pas combien de temps ça aurait tenu mais je pense que j'aurai assez rapidement vu ma roue arrière me dépasser sur l'autoroute ;)

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