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Peugeot

406 2.1 td de 98:poulie accessoires dessertie


Invité §pun234tG

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Invité §pun234tG

bonjour

 

sur une 406 2.1td de 98 moteur xud11,

je roulais lorsque j'ai entendu un bruit sourd et plus d'assistance.

heureusement j'ai pu ramener la voiture chez moi,la voiture calant souvent.

 

j'ai constate que la grosse poulie entrainant la courroie accessoire en bas sortie vilebrequin

s'est partagée en deux ,la partie ou il y a la gorge est tombe en bas du moteur sur le cache.

la courroie était sortie de pratiquement toute les poulies.

j'ai besoin de votre aide car certainement comme tout le monde j'ai besoin de mon vehicule

rapidement et je me pose plein de questions.

1 la casse de la poulie a t' elle endommagée la distribution et normal cette casse?

2 comment démonter la vis de la poulie,je pense qu'il faut bloquer le vilebrequin avec une pige dans le volant

moteur mais c'est ou, une photo please

3 quelles pieces il faut changer :la poulie et la courroie 200 euros c'est cher il y a autres pieces a verifier?

j'ai lu d'autres posts sur la difficulté a remettre la courroie.

si j'ai bien compris il faut acheter la bonne longueur de courroie en fonction du compresseur de clim,

il y a deux tendeurs de courroie,un a engager avec un carre pour mettre la courroie et l'autre il est ou,

c'est la poulie sortie compresseur avec deux trous comment on l'utilise?

la tension de la courroie est controlee ou,le brin entre quelles poulies ?

 

merci de m'aider

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Invité §kik484jr

Tu as eu bcp de chance...

 

La courroie aurait pu sauter violement et casser le cache de la courroie de distribution. :non: Donc un moteur dans le sac.

 

Regarde le cache de la distribution. Si il n'y a rien de casser ta distribution ne doit pas avoir morfler...

 

Par contre il va falloir que tu changer cette poulie donc ça implique d'avoir le matos pour bloquer le volant moteur et pour extraire la vis qui tiens cette poulie (si tu as pas une péteuse c'est même pas la peine)

 

Il faut ensuite acheter une nouvelle courroie, une poulie (DAMPER c'est son petit nom ) et je serai toi je changerai la vis qui tient cette poulie. Le plus dur étant de démonter cette vis. Le reste, il suffit de remonter la nouvelle poulie, et la nouvelle courroie en tendant suffisament.

 

Sinon tu vas t'en tirer pour 250-300 € si tu fais toi même... (sur les 206 HDI il me semble que cette poulie coute entre 150 et 200 €)

 

Sinon combien de bornes à ta voiture ?

 

 

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Invité §num328hI

la poulie n'est pas cassée, c'est une partie qui est rapportée sur la poulie villebrequin. C'est l'écrou de fixation qui a laché.

La poulie de distri est clavetée sur l'axe villebrequin et la poulie accessoire la prend en sandwitch, qui elle est fixée par un boulon en bout de vilo. C'est lui qui a cassée apparement.

Il me semble que ce boulon a un pas inversé. Il faut un extracteur pour le sortir.

Pour la longueur de la courroie, il y a 2 longeur suivant le compresseur clim. Prends les 2 longueurs pour estre sure d'avoir la bonne et ramènes celle qui te reste.

Pour le tendeur, seul celui du bas est nécessaire, je suis sure, pour avoir fais ma courroie plusieurs fois. Par contre tout seul , c'est peu de sport. C'est plus facile si tu as une fosse pour accéder en dessous.

Bon maintenant, voir l'état de ta courroie , si elle n'est pas éffilochée, c'est bon.

Pour la poulie, a mon avis c'est mort. POssible qu'elle n'est rien et que se soit uniquement le boulon qui ai laché.

Faudrai des photos de la poulie et du bout d'axe villebrequin.

Pour piger le volant moteur, il faut un pige longeur 40cm diamètre 8mm, avec le bout qui forme un angle. C'est pas évident pour trouver le trou de pigeage. Face au moteur , il faut passer sous le démareur, le trou se trouve sur la droite, flanc de carter de boite de vitesse.

459015425_Pigevolant.JPG.14056b38e966837817755798bc313c16.JPG

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Invité §pun234tG

Merci a tous les deux pour ces réponses.

 

j'ai mal du m'exprimer,c'est bien la poulie qui est partagée en deux.

le cache du carter est casse.

la voiture a 205000 kms.

 

pour KiK2k1: effectivement je viens d'essayer de desserer la vis ,impossible surtout que je n'ai pas pu bloquer

le volant moteur( pas trouve le trou pour bloquer) et que je n'ai pas de clef choc. pas normal pour debloquer ?

 

pour numerobis5 7 : pour piger si j'ai bien compris il faut inserer la pige par le cote boite de vitesse

je possedais les outils de pigeage pour le xud9 cela doit fonctionner

 

le plus simple je poste des photos,dites moi ce que vous en pense.

P11161810.jpg.0e0c5c667162dc5a956ae9fea2fd937d.jpg

P11161814.jpg.a2351ef3be3fe45d6702b3de6c5aa056.jpg

P11161815.jpg.62b7d183d8f0c2dfba4ac721d3a5a938.jpg

 

merci

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Invité §kin258ah

 

Bonjour,

 

Je viens d'intervenir pour réviser la pompe d'injection sur ma 406 2.1 TD.

 

Pour le démontage de la vis de vilebrequin (qui est à pas normal), l'idéal est un clé à choc.

L'investissement peut valoir le coup; au moins cher: 100 euros de compresseur (50 litres) + environ 45 euros de clé et douilles.

Sinon, avant de posséder un compresseur je bloquais le vilebrequin en engageant la 1ère et en demandant à quelqu'un de serrer le frein principal.

Attention au blocage du volant moteur par une pige, il faut qu'elle soit en acier renforcé sinon il y a risque de casse.

 

Bonne manip.

 

 

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Invité §kik484jr

Si j'étais toi je n'hésiterai pas à chauffer la tête de la vis avant de démonter. En général c'est bourré de frein filet. (c'est pour ça d'ailleurs que c'est si chiant à déssérer)

 

Ensuite surtout change impérativement cette vis sinon au remontage elle risque de casser... (tu serais pas dans la m*rde...)

J'ai fait une distribution sur un 2.0 TCT et pour pouvoir démonter la distribution c'est la même vis à dévisser et la même galère. Moi mon père avait acheter un outil bloc moteur qui vient se visser sur le volant moteur. J'avais une clé à choc mais mon compresseur n'avait pas assez de patate. :non:

 

Donc on a réussi avec un bras de levier d' 1 mètre en 3/4 avec la douille qui va bien. On a mis 2 heures... Mon père forçait sur le bras de levier, et moi je bloquait en plus de l'outil du volant moteur avec un énorme tournevis. On l'a eu petit à petit. C'est vraiement l'étape la plus chiante. :o

 

Remet du frein filet sur la vis neuve (normalement il y en a deja).

 

N'hésite pas à changer le carter si il est cassé et qu'il bouge car si jamais un truc rentre dedans...

Change la courroie accessoire pour le prix que ça coute (20 €) vaut mieux être tranquille et vérifie que ton galet tendeur n'est pas mort et n'a pas de jeu. (Tu le lances à la main. Si il met du temps à s'arrêter, il est mort)

Et pendant que tu y ais contrôle le bon état et la tension de ta courroie de distribution (sur le brin le plus long tu pinces la courroie entre deux doigts et tu tournes le brin tu ne dois pas faire plus d'un demi tour...)

Tu pourras aussi voir l'état de ta pompe à eau. Si il y a des traces de calcaire derrière l'axe idem elle est morte.

 

Voila bon courage. :jap:

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bonjour

 

sur une 406 2.1td de 98 moteur xud11,

je roulais lorsque j'ai entendu un bruit sourd et plus d'assistance.

heureusement j'ai pu ramener la voiture chez moi,la voiture calant souvent.

 

j'ai constate que la grosse poulie entrainant la courroie accessoire en bas sortie vilebrequin

s'est partagée en deux ,la partie ou il y a la gorge est tombe en bas du moteur sur le cache.

la courroie était sortie de pratiquement toute les poulies.

j'ai besoin de votre aide car certainement comme tout le monde j'ai besoin de mon vehicule

rapidement et je me pose plein de questions.

1 la casse de la poulie a t' elle endommagée la distribution et normal cette casse?

2 comment démonter la vis de la poulie,je pense qu'il faut bloquer le vilebrequin avec une pige dans le volant

moteur mais c'est ou, une photo please

3 quelles pieces il faut changer :la poulie et la courroie 200 euros c'est cher il y a autres pieces a verifier?

j'ai lu d'autres posts sur la difficulté a remettre la courroie.

si j'ai bien compris il faut acheter la bonne longueur de courroie en fonction du compresseur de clim,

il y a deux tendeurs de courroie,un a engager avec un carre pour mettre la courroie et l'autre il est ou,

c'est la poulie sortie compresseur avec deux trous comment on l'utilise?

la tension de la courroie est controlee ou,le brin entre quelles poulies ?

 

merci de m'aider

 

 

Bonjour ,encore une!! voir topic sur poulie DAMPER..............

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Invité §num328hI

Comme je l'ai indiqué sur la photo, il faut passer la tige de pige sous le démareur et chercher un peu a taton pour trouver le trou de pige. La tige doit etre assez longue pour facilité la recherche.

la ligne verte indique la position que doit prendre la pige une fois insérrée.

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Invité §lol516vN

Si j'étais toi je n'hésiterai pas à chauffer la tête de la vis avant de démonter. En général c'est bourré de frein filet. (c'est pour ça d'ailleurs que c'est si chiant à déssérer)

 

Ensuite surtout change impérativement cette vis sinon au remontage elle risque de casser... (tu serais pas dans la m*rde...)

J'ai fait une distribution sur un 2.0 TCT et pour pouvoir démonter la distribution c'est la même vis à dévisser et la même galère. Moi mon père avait acheter un outil bloc moteur qui vient se visser sur le volant moteur. J'avais une clé à choc mais mon compresseur n'avait pas assez de patate. :non:

 

Donc on a réussi avec un bras de levier d' 1 mètre en 3/4 avec la douille qui va bien. On a mis 2 heures... Mon père forçait sur le bras de levier, et moi je bloquait en plus de l'outil du volant moteur avec un énorme tournevis. On l'a eu petit à petit. C'est vraiement l'étape la plus chiante. :o

 

Remet du frein filet sur la vis neuve (normalement il y en a deja).

 

N'hésite pas à changer le carter si il est cassé et qu'il bouge car si jamais un truc rentre dedans...

Change la courroie accessoire pour le prix que ça coute (20 €) vaut mieux être tranquille et vérifie que ton galet tendeur n'est pas mort et n'a pas de jeu. (Tu le lances à la main. Si il met du temps à s'arrêter, il est mort)

Et pendant que tu y ais contrôle le bon état et la tension de ta courroie de distribution (sur le brin le plus long tu pinces la courroie entre deux doigts et tu tournes le brin tu ne dois pas faire plus d'un demi tour...)

Tu pourras aussi voir l'état de ta pompe à eau. Si il y a des traces de calcaire derrière l'axe idem elle est morte.

 

Voila bon courage. :jap:

 

 

:eek: 1/4 de tours :jap:

 

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Invité §aca334OH

Salut

vu l'etat de ton carter inferieur et le faite que tu disait que tu a caler plusieur fois en rentrant chez toi !!!!

VERIFIE imperativement le calage et l'etat de le distri

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Invité §pun234tG

bonsoir

tout d'abord merci pour toutes vos aides

 

entre les gouttes d'eau j'ai pu demonte.

 

bilan :

poulie amperage ou damper a changer 200 euros

courroie 20 euros

vis 4 euros

galet dynamique :s'arrete au bout de 2 3 tours jeu dans le roulement, est ce normal?

 

carter a changer

 

pour les mauvaises nouvelles et pour ceux qui pensent que cette poulie ne peut endommage la distribution.

(topic 206 )

j'ai retrouve des morceaux de plastique et caoutchouc coinces entre la courroie et le carter cote pompe a eau et

même en haut de la distribution sous le support moteur.

 

j'ai contrôle le calage avec les piges impossibilité de les placer avec le volant moteur pige.

apres avoir tomber la courroie,j'ai pu faire tourner les deux poulies aac et injection de 1 cm pour caler.je pense

qu'il y a eu un décalage de 1 ou 2 dents.

 

je suis dégoute car je pense que les soupapes n'ont pas du apprécier.

j'ai démonte le couvre culasse pour voir car j'avais lu que les linguets servaient de fusible mais j'ai du mal a voir ou ils

sont, alors les contrôler.

 

ma question comment on controle les soupapes sans déculasser (tordue)?

 

merci

 

 

pendant que tout est demonte,voulez vous des photos de l'emplacement du trou de pigeage du volant,outils

de pigeage,pieces faite maison pour extraire la poulie dampler etc

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Invité §lol516vN

:coucou:

On veut des photos de tout ce que tu as fait et de tout ce que tu fera dessus :lol::love::miam:

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Bonjour,

 

Je viens d'intervenir pour réviser la pompe d'injection sur ma 406 2.1 TD.

 

Pour le démontage de la vis de vilebrequin (qui est à pas normal), l'idéal est un clé à choc.

L'investissement peut valoir le coup; au moins cher: 100 euros de compresseur (50 litres) + environ 45 euros de clé et douilles.

Sinon, avant de posséder un compresseur je bloquais le vilebrequin en engageant la 1ère et en demandant à quelqu'un de serrer le frein principal.

Attention au blocage du volant moteur par une pige, il faut qu'elle soit en acier renforcé sinon il y a risque de casse.

 

Bonne manip.

 

Bonjour , je confirme , vis a pas normal . Pour debloquer cette vis qui est freinée par du frein filet et serrée a un couple de 4 a 7 mDaN + 60 ° suivant les types de moteur , j'utilise une douille avec un bras de levier de 1m . Le probleme est de bloquer le vilebrequin en rotation . Si le volant possede un trou pour le piegage ca va ,la pige en acier de Diametre ajusté peut le maintenir.Par contre sur ma 406 HDI 110 de 2000 , le piegage sur le volant est realisé par une tole sertie!! dans ce cas pas question d'utiliser ce systeme pour tenir le volant ,il ne resisterait pas au couple voisin de 10 mDaN...il faut mettre en place un arret sur les dents de la couronne.

cordialement

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Invité §aca334OH

Salut

verifie bien visuellement les 12 linguet (en tournant aac)si tu vois rien de particulier essai de recaler la distri,et mets en route

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Invité §leJ166CU

C'est le célèbre houla houp de la damper du 2.1 td psa ! Ca vaut la roulette russe pour la distribution!

Attention jai lu plus hant que le boulon de vilo était a pas inversé c'est pas vrai, c'est un pas normal. on le déssére dans le sens hantihoraire Il est chiant a avoir certe, mais on y arrive quand meme avec un outi en bonne état

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