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Pb pompe d'injection Passat TDI 90 (secousses, à-coups)

 

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 Sujet :

Pb pompe d'injection Passat TDI 90 (secousses, à-coups)

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n°14867827
manu118
Profil : Nouveau membre
manu118
Posté le 15-11-2006 à 13:37:09  answer
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Témoignage pouvant s'avérer très utile aux clients VW qui rencontrent le problème suivant sur moteur TDI 90 (année 1994) :

Secousses, à-coups, vibrations fortes rencontrées à partir de 1800 tr/min et jusque 3000 tr/min, particulièrement en 3ème, 4ème et 5ème.


Après vérification de l'alimentation en carburant (absence de prise d'air dans les durites, raccords et filtre à gasoil), nous avons décidé d'effectuer le diagnostic au garage Volkswagen (forfait 60 €)

Résultat : "Pompe d'injection Bosch (électronique) défectueuse, à remplacer (sous réserve du bon état des injecteurs)" Devis : 1900 € (1600 € pièce + 300 € MO)

Après avoir consulté plusieurs posts sur les forums auto, nous avons constaté que plusieurs utilisateurs avaient uniquement nettoyé ou remplacé la partie supérieure de la pompe Bosch ("actuateur de débit" ), et que le problème avait été résolu. Mais le garage Volkswagen ne réalise pas ce type de prestation.

Nous avons alors contacté un diéseliste, qui a accepté de réaliser cette opération (changement de la partie supérieure de la pompe ou "actuateur de débit" ) : Devis 600 € (500 € pièce + 100 € MO).

Le diéseliste a cependant commencé par effectuer un diagnostic général (identique à Volkswagen), et a identifié un défaut au niveau du calculateur (boitier électronique qui commande le débit de la pompe à injection à partir de divers paramètres).

Ce défaut provenait de l'information "Impulsion Vitesse" reçue par le calculateur. Cette donnée vient d'un capteur de vitesse, et selon lui, n'a pas lieu d'intervenir dans le calculateur. Il a donc tout simplement désactivé (ou débranché) l'information "Vitesse" du calculateur.  


Tout est donc rentré dans l'ordre ! (pour 30 € de diagnostic et 100 € de MO)

Si nous avions suivi le Diagnostic Volkswagen, nous aurons payé 1900 € le remplacement complet de la pompe d'injection Bosch, et éventuellement les 4 injecteurs (600 €), et le problème n'aurait toujours pas été résolu !

Nous déplorons cette grossière erreur de diagnostic et le manque de compétences de Volkswagen en matière de calculateur - pompe à injection électronique.

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Manu (57) - Passat TDI 90 - 180 000 km (1994) PI Electronique Bosch
n°14867837
lebaiton
Ce baltringue qui me lit
Profil : Pilote d'essai
lebaiton
Posté le 15-11-2006 à 13:47:59  answerconfig
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Tres interessant.  Et tu leur as dit chez WV ?
n°14867912
manu118
Profil : Nouveau membre
manu118
Posté le 15-11-2006 à 15:38:58  answer
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Bonjour Lebaiton,

Non, nous ne sommes pas encore allés chez VW (véhicule récupéré hier soir).

Mais nous avons bien l'intention de la faire prochainement, en leur exposant les faits, ainsi qu'en demandant le remboursement de leur forfait "diagnostic" (60 €) qui s'est révélé faux !

Nous aurions dépensé 2000 € (minimum...) pour remplacer une pompe d'injection en bon état !!!

J'espère qu'un maximum de personnes concernées par cette erreur de diagnostic liront ce post. Je tiens à préciser que plusieurs utilisateurs de moteurs TDI 90 ou TDI 110 ont constaté un véritable dépot métallique (type limaille de fer) dans l'actuateur de débit (partie supérieure de la PI), également désigné par "régulateur de débit". Certains ont pu le démonter et le nettoyer... d'autres ont remplacé cette même pièce. Et d'après le diéseliste, c'est un problème connu de Bosch. En ce qui nous concerne, ce n'était pas ce phénomène d'usure mécanique.

Un aperçu de l'actuateur de débit sur PI électronique Bosch :

actuateur Bosch

C'est très bien expliqué sur le post suivant : (un grand merci pour cet excellent travail !)

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet381015.htm

Un aperçu du calculateur de débit Bosch, sur lequel l'information "impulsion Vitesse" a été désactivée par le diéseliste (ce qui a résolu le problème d'à-coups et de secousses) :

calculateur Bosch






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Manu (57) - Passat TDI 90 - 180 000 km (1994) PI Electronique Bosch
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Posté le 15-11-2006 à 15:38:58  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°14868299
lebaiton
Ce baltringue qui me lit
Profil : Pilote d'essai
lebaiton
Posté le 15-11-2006 à 21:59:51  answerconfig
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merci pour cette info tres pertinente. J'avais vu deja le post sur cet actuateur mais je m'en souvenais plus.
Tiens nous au courant apres ta visite chez VW
A+
n°14869146
mick654
Profil : Nouveau membre
mick654
Posté le 16-11-2006 à 23:03:46  answer
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Merci pour l'info, moi j'ai une golf 3 un gt tdi 90 de 1994 et j'ai le même probléme apparament, mais elle me fait les secousses en dessous de 2000 trs, par contre en débranchant le tachimétre elle me le fait moins, par contre je n'ai plus de compteur, mais grâce à toi je vais surement bientôt pouvoir le rebrancher, encore merci.
n°14872251
manu118
Profil : Nouveau membre
manu118
Posté le 20-11-2006 à 14:24:45  answer
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Alors voici la suite des évènements :
(au fait, content que ce post ai pu te dépanner, Mick654 ! Même symptôme sous 2000 trs/min)

Retour chez VW pour leur présenter le diagnostic du diéseliste. Le chef d'atelier VW est très étonné, sceptique et formel :

1. Leur diag VW révèle bien un défaut des paramètres de fonctionnement de la Pompe d'Injection Bosch. Il confirme la nécessité de changer la pompe et ajoute qu'elle semble (au bruit...) démarrer avec 2 cylindres sur 4. (En roulant, les 4 tournent, car aucune différence de puissance)

2. Il a été surpris de l'opération réalisée par le diéseliste, à savoir la déconnexion de l'impulsion "Vitesse" sur l'entrée du calculateur Bosch. D'après lui, "ce fil, il doit bien servir à qqch dans le calcul ou la régulation de l'injection de carburant". Pas plus de précisions...

Conclusion : pas de remboursement du diag VW, et nous avons décidé de continuer jusqu'à ce que la pompe soit véritablement HS. Pour l'instant, fonctionnement tout à fait normal du véhicule !

---------------
Manu (57) - Passat TDI 90 - 180 000 km (1994) PI Electronique Bosch
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Posté le 20-11-2006 à 14:24:45  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15145971
ROGERRABBI​T
Profil : Nouveau membre
rogerrabbit
Posté le 01-10-2007 à 18:57:33  answer
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hello à tous et merci encore à toi manu118 pour ce témoignage !
il tombe pour le moins à pic car je pense avoir la meme panne !

j'ai une skoda octavia 1 de 1999 TDI 90 ch, la voiture à 153 000km

j'ai fait changé ma courroie de distrib la semaine dernière...3 jours plus tard alors que je viens de faire 400 km sur autoroute, je m'arrete pour une pause...
Au redemmarrage, le moteur est tres bruyant et rapidement je me rend compte que je n'ai plus aucune patate...
En 3  ème je plafonne à 50/60 km pied au plancher et après un temps long et au max sur autoroute en 5 eme j'atteint le 120 avec de l'elan et en descente !
j'ai noté aussi que lemoteur reprend un tout petit peu de peche passés les 3000/3200 tm.
mon garagiste a verifier son boulot concernant la courroie de distrib et visiblement ca ete bien fait et il n'y ait pour rien dans ce pb...

après l'avoir passée au banc et appelé les plateformes pour decyptage du message ("panne en début d'injection" ), on lui repond que c'est la pompe injection (bosh) qu'il faut changer...
Devis min 1 500 E...apres la courroie et les freins, ca fait mal...

pensez vous que je puisse avoir le meme pb que vous à savoir l'actuateur de débit ?
Si oui connaissez vous un bon dieseliste en region parisienne (ou un reseau..) ?

Merci de vos réponses et de votre aide !


roger
n°15146174
buddyy59
Profil : Nouveau membre
buddyy59
Posté le 01-10-2007 à 21:24:52  answer
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Bonjours j'ai le meme probleme sur une golf 3 gttdi 90 tout est neuf turbo debimetre etc sauf la pompe meme le calculateur est neuf mais elle depasse plus 3000tours et 120 kms heure sa fait six mois qu je cherche merci de me repondre.
n°15170743
belocino69
Profil : Nouveau membre
belocino69
Posté le 30-10-2007 à 23:31:05  answer
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Salut ma golf anneé 1994 1.9tdi 90ch fait des acccou, et des fois jpense que le turbo se bouche, parce que la voiture ne part pas, et une fois que japui a fond, apres les 3000trs/min  on sen ke sa debouche et que la voiture par dun coup, c'est pa tt ltemps qui fait sa.
mais mon plus gros probleme cest kan meme la pompe a injection, si vous pouvait la reparer, les tarif ect...
merci davance
n°15174506
farzad9108
Profil : Nouveau membre
farzad9108
Posté le 04-11-2007 à 09:21:25  answer
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bonjour
j'ai fait un nettoyage de mon actuateur sur ma GOLF 3 TDI 90 break de 94, sans casser les soudures ensuite j'ai remis tous comme il faut mais ma voiture ne démarre plus.
merci d'avance !

---------------
FARZAD
n°15201043
brucelee21​1
Profil : Nouveau membre
brucelee211
Posté le 30-11-2007 à 13:27:52  answer
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Je vois que des probleme avec c'est golf tdi moi aussi je susi dan le meme cas que vou voiture demard pas a froid une fois demarer en tirant le ralenti est haut. Et la pedale daccelerateur ne repond pas. La voiture depasse pas les 110km/h. Et broute sur chaque rapport. Que faire QQ UN POUR MAIDER POUR NOUS AIDEZ ?? MERCIIII..
n°15244624
pascal5436​0
Profil : Nouveau membre
pascal54360
Posté le 11-01-2008 à 19:14:56  answer
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moi j'ai nettoyé l'actuateur sur ma golf tdi et elle broute toujours en 4eme et 5eme pour demonter l' actuateur il faut faire des reperes precis devant sur les cotes au risque de ne pas pouvoir le regler apres
n°15337492
amine75
Profil : Nouveau membre
amine75
Posté le 12-04-2008 à 00:32:39  answer
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merci manu pour votre temoignage, j'ai eu le meme problem de perte de puissance et vw a dit que mon calculateur est HS sans me diagnostiké la cause reél du problem; pourriez vous m'indiquer l'adresse de votre dieseliste svp; merci
n°15443371
TiTi65100
TCTiste
Profil : Pilote semi-pro
titi65100
Posté le 03-08-2008 à 05:52:00  answerconfig
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Courage !
Et vive le diesel,ca coute moins cher que l'essence . ..

(Pardons... :ange: )
n°15645698
coco02810
Profil : Nouveau membre
coco02810
Posté le 14-02-2009 à 19:08:35  answer
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j'ai acheter une passat tdi 1994 qui me fait ces problemes d'accoup
tres desagreable, je pensais que c'etais dû à des silens blocs moteur ou
triangle, mais j'ai eu le doute car le moteur tourne mal au ralenti et à l'arret ; merci pour le conseil!!
n°15792815
kitawa
Profil : Nouveau membre
kitawa
Posté le 17-07-2009 à 09:36:21  answer
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bonjour. j ai un petit problème avec passat tdi 90 ch année 97 270 000 klm. le symptôme c est que je ne dépasse pas les 120klm heure je suis pied au plancher elle fume

 noi.sur les 1ere passage de vitesse tout va viens je n ai pas de secousse ni de vibration passé les 1000 2000 3000 tour minutes arrivé entre 100 et 120 je sens quelle ne

veut plus aller plus loin. je suis allé dans un garage s.t.e.i.m.a à nantes. il mon diagnostiqué une pompe a injection a changer elle est fatiguer et le débit mettre fatiguer. sauf

dans un premier temps j avais fais un premier garage avant il n ont pas vu la pompe  injection et pour le débit mètre il ont essayer un autre débitmètre sur ma la voiture et

rien a changer il mont dit c est pas le débitmètre. yat il une autre solution renseigner moi. que faut il faire ? il m annonce 1500 euros de réparation. je dois partir au
portugal le 7 août avec la voiture yat il un risque si je part comme sa ? merci pour vos réponse cordialement  
.
n°15792821
eL_vErDe
Profil : Vétéran confirmé
el_verde
Posté le 17-07-2009 à 10:02:33  answer
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kitawa: Vois du côté de la seconde de température d'eau...
n°15792822
kitawa
Profil : Nouveau membre
kitawa
Posté le 17-07-2009 à 10:04:45  answer
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bonjour, je comprend pas se que tu veux me dire la seconde de température d eau. la voiture se comporte très bien quand  je démarre au ralentit aussi quand je passe la 1er  deuxième  troisième  c'est  quand j arrive au alentour des 110 120 je sens un petit étouffement a 120.
 


Message édité par kitawa le 17-07-2009 à 10:30:59
n°15792835
eL_vErDe
Profil : Vétéran confirmé
el_verde
Posté le 17-07-2009 à 10:40:03  answer
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Bah un collègue avec des problèmes de perfs similaire et il s'est avéré que la sonde de température d'eau donnait une mauvaise info au calculateur.

Dans tous les cas, un relevé des code d'erreurs chez VW avec la valise est nécessaire avant qu'on puisse t'aider.
n°15792860
kitawa
Profil : Nouveau membre
kitawa
Posté le 17-07-2009 à 11:31:40  answer
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ok je te remercie .
n°15792908
porchiste1
Profil : Membre confirmé
porchiste1
Posté le 17-07-2009 à 13:03:02  answerconfig
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Que de problemes sur les moteurs TDI :/  .....

Moi j'ai une vento 1.9 TDI 90 cv qui totalise 180.000 km et je touche du bois je n'ai aucun probleme moteur mais a vrai dire vos temoignagent m'inquiètent un peu. :(

---------------
Pour faire de la vitesse, il faut être seul dans la voiture et sur la route... Si tu te casse la gueule y aura que toi de perdu ;) ...et la voiture :(
n°15921920
perret4267
Profil : Nouveau membre
perret4267
Posté le 02-12-2009 à 21:27:49  answer
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Bonjour à tous,
je viens juste de m'inscrire à ce forum pour apporter quelques précisions supplémentaire, car aujourd'hui j'ai resolus mon problème de secousse moteur sur une passat tdi de 1995 en 3ème, 4ème et 5ème rapport comme indiqué, garce à ce que j'ai pu voir ici.
les compléments sont les suivants: le boitier Bosch de debit d'injection se trouve au niveau de la baye de pare brise ( au centre) et de plus de fil en question coupé par le dieseliste est le fil bleu rayé blanc ( faite attention il y à aussi un fil blanc/bleu) ce qui veux dire qu'il faut couper celui donc la bande bleu est plus large que la blanche.
c'est à la portée de tous le mondeet ça marche.
bonne remise en état.

---------------
jean philippe
n°16109796
gabb67
Profil : Nouveau membre
gabb67
Posté le 25-05-2010 à 17:19:37  answer
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Bonjour a tous, j'ai aussi quelque petit soucis de secousse
je voudrai savoir a quoi sert se fil, si il est la c'est forcement pour quelque chose si quelqu'un pouvait expliquer
n°16438294
silverbob
Profil : Membre confirmé
silverbob
Posté le 07-07-2011 à 22:50:11  answerconfig
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C'est beau les grandes théories mais sans exemple précis, de devis, de factures, de tuto, de preuves ça vaut que dalle.

Allez hop coupons un fil bleu sans savoir à quoi il sert. l'ami diéséliste a résolu un problème en 10 mn ce que n'a pas su faire Vw , ni bosch.

Si encore ça aurait un truc désactivable par vag.com mais non, c'est le fil bleu ... ou la pilulle rouge..

Pitoyable !

Message édité par silverbob le 07-07-2011 à 22:50:39
n°16737693
chubaka02
il en faut peu
Profil : Membre confirmé
chubaka02
Posté le 03-10-2012 à 20:08:53  answerconfig
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j'apporte mon témoignage
j'avais les meme soucis sur ma vento de 1994 TDI 90
pour les secousses en 3 4 ou 5 eme j'ai débranché mon capteur de vitesse sur la boite le défaut disparaissais donc j'ai changé mon capteur par un neuf et j'avais encore le défaut donc j'ai continué a remonté jusqu'au calculateur avec ce fameux fils bleu liseret blanc, qui, d'aprés vag, est le retour information vitesse qui sert surement pour le régulateur donc pas utile sur ma vento donc j'ai testé sans et je n'avais plus de secousses
pour moi sa roule tres bien de ce coté là

ensuite les à-coups je planche dessus
mon pote qui avais cette vento avant a changé pas mal de pieces sans résultat franc quelque amélioration donc je continue a chercher

Message édité par chubaka02 le 03-10-2012 à 20:09:53
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Posté le 03-10-2012 à 20:08:53  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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