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Volkswagen

Pb pompe d'injection Passat TDI 90 (secousses, à-coups)


Invité §man403IN

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Invité §man403IN

Témoignage pouvant s'avérer très utile aux clients VW qui rencontrent le problème suivant sur moteur TDI 90 (année 1994) :

 

Secousses, à-coups, vibrations fortes rencontrées à partir de 1800 tr/min et jusque 3000 tr/min, particulièrement en 3ème, 4ème et 5ème.

 

Après vérification de l'alimentation en carburant (absence de prise d'air dans les durites, raccords et filtre à gasoil), nous avons décidé d'effectuer le diagnostic au garage Volkswagen (forfait 60 €)

 

Résultat : "Pompe d'injection Bosch (électronique) défectueuse, à remplacer (sous réserve du bon état des injecteurs)" Devis : 1900 € (1600 € pièce + 300 € MO)

 

Après avoir consulté plusieurs posts sur les forums auto, nous avons constaté que plusieurs utilisateurs avaient uniquement nettoyé ou remplacé la partie supérieure de la pompe Bosch ("actuateur de débit"), et que le problème avait été résolu. Mais le garage Volkswagen ne réalise pas ce type de prestation.

 

Nous avons alors contacté un diéseliste, qui a accepté de réaliser cette opération (changement de la partie supérieure de la pompe ou "actuateur de débit") : Devis 600 € (500 € pièce + 100 € MO).

 

Le diéseliste a cependant commencé par effectuer un diagnostic général (identique à Volkswagen), et a identifié un défaut au niveau du calculateur (boitier électronique qui commande le débit de la pompe à injection à partir de divers paramètres).

 

Ce défaut provenait de l'information "Impulsion Vitesse" reçue par le calculateur. Cette donnée vient d'un capteur de vitesse, et selon lui, n'a pas lieu d'intervenir dans le calculateur. Il a donc tout simplement désactivé (ou débranché) l'information "Vitesse" du calculateur.

 

Tout est donc rentré dans l'ordre ! (pour 30 € de diagnostic et 100 € de MO)

 

Si nous avions suivi le Diagnostic Volkswagen, nous aurons payé 1900 € le remplacement complet de la pompe d'injection Bosch, et éventuellement les 4 injecteurs (600 €), et le problème n'aurait toujours pas été résolu !

 

Nous déplorons cette grossière erreur de diagnostic et le manque de compétences de Volkswagen en matière de calculateur - pompe à injection électronique.

 

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Invité §man403IN

Bonjour Lebaiton,

 

Non, nous ne sommes pas encore allés chez VW (véhicule récupéré hier soir).

 

Mais nous avons bien l'intention de la faire prochainement, en leur exposant les faits, ainsi qu'en demandant le remboursement de leur forfait "diagnostic" (60 €) qui s'est révélé faux !

 

Nous aurions dépensé 2000 € (minimum...) pour remplacer une pompe d'injection en bon état !!!

 

J'espère qu'un maximum de personnes concernées par cette erreur de diagnostic liront ce post. Je tiens à préciser que plusieurs utilisateurs de moteurs TDI 90 ou TDI 110 ont constaté un véritable dépot métallique (type limaille de fer) dans l'actuateur de débit (partie supérieure de la PI), également désigné par "régulateur de débit". Certains ont pu le démonter et le nettoyer... d'autres ont remplacé cette même pièce. Et d'après le diéseliste, c'est un problème connu de Bosch. En ce qui nous concerne, ce n'était pas ce phénomène d'usure mécanique.

 

Un aperçu de l'actuateur de débit sur PI électronique Bosch :

 

920736121_actuateur20Bosch.jpg.a296dcfdc530c08f94f5dd65f20500b2.jpg

 

C'est très bien expliqué sur le post suivant : (un grand merci pour cet excellent travail !)

 

photoreportage nettoyage actuateur de débit pompe injection GOLF 3 TDI

 

Un aperçu du calculateur de débit Bosch, sur lequel l'information "impulsion Vitesse" a été désactivée par le diéseliste (ce qui a résolu le problème d'à-coups et de secousses) :

 

103924337_calculateur20Bosch.jpg.56241495189f13e45222b8e8a9b07541.jpg

 

 

 

 

 

 

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Invité §leb568Vz

merci pour cette info tres pertinente. J'avais vu deja le post sur cet actuateur mais je m'en souvenais plus.

Tiens nous au courant apres ta visite chez VW

A+

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Invité §mic443UC

Merci pour l'info, moi j'ai une golf 3 un gt tdi 90 de 1994 et j'ai le même probléme apparament, mais elle me fait les secousses en dessous de 2000 trs, par contre en débranchant le tachimétre elle me le fait moins, par contre je n'ai plus de compteur, mais grâce à toi je vais surement bientôt pouvoir le rebrancher, encore merci.

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Invité §man403IN

Alors voici la suite des évènements :

(au fait, content que ce post ai pu te dépanner, Mick654 ! Même symptôme sous 2000 trs/min)

 

Retour chez VW pour leur présenter le diagnostic du diéseliste. Le chef d'atelier VW est très étonné, sceptique et formel :

 

1. Leur diag VW révèle bien un défaut des paramètres de fonctionnement de la Pompe d'Injection Bosch. Il confirme la nécessité de changer la pompe et ajoute qu'elle semble (au bruit...) démarrer avec 2 cylindres sur 4. (En roulant, les 4 tournent, car aucune différence de puissance)

 

2. Il a été surpris de l'opération réalisée par le diéseliste, à savoir la déconnexion de l'impulsion "Vitesse" sur l'entrée du calculateur Bosch. D'après lui, "ce fil, il doit bien servir à qqch dans le calcul ou la régulation de l'injection de carburant". Pas plus de précisions...

 

Conclusion : pas de remboursement du diag VW, et nous avons décidé de continuer jusqu'à ce que la pompe soit véritablement HS. Pour l'instant, fonctionnement tout à fait normal du véhicule !

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Invité §ROG483rR

hello à tous et merci encore à toi manu118 pour ce témoignage !

il tombe pour le moins à pic car je pense avoir la meme panne !

 

j'ai une skoda octavia 1 de 1999 TDI 90 ch, la voiture à 153 000km

 

j'ai fait changé ma courroie de distrib la semaine dernière...3 jours plus tard alors que je viens de faire 400 km sur autoroute, je m'arrete pour une pause...

Au redemmarrage, le moteur est tres bruyant et rapidement je me rend compte que je n'ai plus aucune patate...

En 3 ème je plafonne à 50/60 km pied au plancher et après un temps long et au max sur autoroute en 5 eme j'atteint le 120 avec de l'elan et en descente !

j'ai noté aussi que lemoteur reprend un tout petit peu de peche passés les 3000/3200 tm.

mon garagiste a verifier son boulot concernant la courroie de distrib et visiblement ca ete bien fait et il n'y ait pour rien dans ce pb...

 

après l'avoir passée au banc et appelé les plateformes pour decyptage du message ("panne en début d'injection"), on lui repond que c'est la pompe injection (bosh) qu'il faut changer...

Devis min 1 500 E...apres la courroie et les freins, ca fait mal...

 

pensez vous que je puisse avoir le meme pb que vous à savoir l'actuateur de débit ?

Si oui connaissez vous un bon dieseliste en region parisienne (ou un reseau..) ?

 

Merci de vos réponses et de votre aide !

 

 

roger

 

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Invité §bud063qs

Bonjours j'ai le meme probleme sur une golf 3 gttdi 90 tout est neuf turbo debimetre etc sauf la pompe meme le calculateur est neuf mais elle depasse plus 3000tours et 120 kms heure sa fait six mois qu je cherche merci de me repondre.

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Invité §bel228vr

Salut ma golf anneé 1994 1.9tdi 90ch fait des acccou, et des fois jpense que le turbo se bouche, parce que la voiture ne part pas, et une fois que japui a fond, apres les 3000trs/min on sen ke sa debouche et que la voiture par dun coup, c'est pa tt ltemps qui fait sa.

mais mon plus gros probleme cest kan meme la pompe a injection, si vous pouvait la reparer, les tarif ect...

merci davance

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Invité §far057aI

bonjour

j'ai fait un nettoyage de mon actuateur sur ma GOLF 3 TDI 90 break de 94, sans casser les soudures ensuite j'ai remis tous comme il faut mais ma voiture ne démarre plus.

merci d'avance !

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Invité §bru501nd

Je vois que des probleme avec c'est golf tdi moi aussi je susi dan le meme cas que vou voiture demard pas a froid une fois demarer en tirant le ralenti est haut. Et la pedale daccelerateur ne repond pas. La voiture depasse pas les 110km/h. Et broute sur chaque rapport. Que faire QQ UN POUR MAIDER POUR NOUS AIDEZ ?? MERCIIII..

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Invité §pas377KE

moi j'ai nettoyé l'actuateur sur ma golf tdi et elle broute toujours en 4eme et 5eme pour demonter l' actuateur il faut faire des reperes precis devant sur les cotes au risque de ne pas pouvoir le regler apres

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Invité §ami361Xe

merci manu pour votre temoignage, j'ai eu le meme problem de perte de puissance et vw a dit que mon calculateur est HS sans me diagnostiké la cause reél du problem; pourriez vous m'indiquer l'adresse de votre dieseliste svp; merci

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Invité §TiT786bP

Courage !

Et vive le diesel,ca coute moins cher que l'essence . ..

 

(Pardons... :ange: )

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Invité §coc362Us

j'ai acheter une passat tdi 1994 qui me fait ces problemes d'accoup

tres desagreable, je pensais que c'etais dû à des silens blocs moteur ou

triangle, mais j'ai eu le doute car le moteur tourne mal au ralenti et à l'arret ; merci pour le conseil!!

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Invité §kit363JD

bonjour. j ai un petit problème avec passat tdi 90 ch année 97 270 000 klm. le symptôme c est que je ne dépasse pas les 120klm heure je suis pied au plancher elle fume

 

noi.sur les 1ere passage de vitesse tout va viens je n ai pas de secousse ni de vibration passé les 1000 2000 3000 tour minutes arrivé entre 100 et 120 je sens quelle ne

 

veut plus aller plus loin. je suis allé dans un garage s.t.e.i.m.a à nantes. il mon diagnostiqué une pompe a injection a changer elle est fatiguer et le débit mettre fatiguer. sauf

 

dans un premier temps j avais fais un premier garage avant il n ont pas vu la pompe injection et pour le débit mètre il ont essayer un autre débitmètre sur ma la voiture et

 

rien a changer il mont dit c est pas le débitmètre. yat il une autre solution renseigner moi. que faut il faire ? il m annonce 1500 euros de réparation. je dois partir au

portugal le 7 août avec la voiture yat il un risque si je part comme sa ? merci pour vos réponse cordialement .

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Invité §kit363JD

bonjour, je comprend pas se que tu veux me dire la seconde de température d eau. la voiture se comporte très bien quand je démarre au ralentit aussi quand je passe la 1er deuxième troisième c'est quand j arrive au alentour des 110 120 je sens un petit étouffement a 120.

 

 

 

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Invité §eL_443yo

Bah un collègue avec des problèmes de perfs similaire et il s'est avéré que la sonde de température d'eau donnait une mauvaise info au calculateur.

 

Dans tous les cas, un relevé des code d'erreurs chez VW avec la valise est nécessaire avant qu'on puisse t'aider.

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Invité §por633bc

Que de problemes sur les moteurs TDI :/ .....

 

Moi j'ai une vento 1.9 TDI 90 cv qui totalise 180.000 km et je touche du bois je n'ai aucun probleme moteur mais a vrai dire vos temoignagent m'inquiètent un peu. :(

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Invité §per748WG

Bonjour à tous,

je viens juste de m'inscrire à ce forum pour apporter quelques précisions supplémentaire, car aujourd'hui j'ai resolus mon problème de secousse moteur sur une passat tdi de 1995 en 3ème, 4ème et 5ème rapport comme indiqué, garce à ce que j'ai pu voir ici.

les compléments sont les suivants: le boitier Bosch de debit d'injection se trouve au niveau de la baye de pare brise ( au centre) et de plus de fil en question coupé par le dieseliste est le fil bleu rayé blanc ( faite attention il y à aussi un fil blanc/bleu) ce qui veux dire qu'il faut couper celui donc la bande bleu est plus large que la blanche.

c'est à la portée de tous le mondeet ça marche.

bonne remise en état.

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Invité §gab133Xz

Bonjour a tous, j'ai aussi quelque petit soucis de secousse

je voudrai savoir a quoi sert se fil, si il est la c'est forcement pour quelque chose si quelqu'un pouvait expliquer

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Invité §sil377BO

C'est beau les grandes théories mais sans exemple précis, de devis, de factures, de tuto, de preuves ça vaut que dalle.

 

Allez hop coupons un fil bleu sans savoir à quoi il sert. l'ami diéséliste a résolu un problème en 10 mn ce que n'a pas su faire Vw , ni bosch.

 

Si encore ça aurait un truc désactivable par vag.com mais non, c'est le fil bleu ... ou la pilulle rouge..

 

Pitoyable !

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Invité §chu567qf

j'apporte mon témoignage

j'avais les meme soucis sur ma vento de 1994 TDI 90

pour les secousses en 3 4 ou 5 eme j'ai débranché mon capteur de vitesse sur la boite le défaut disparaissais donc j'ai changé mon capteur par un neuf et j'avais encore le défaut donc j'ai continué a remonté jusqu'au calculateur avec ce fameux fils bleu liseret blanc, qui, d'aprés vag, est le retour information vitesse qui sert surement pour le régulateur donc pas utile sur ma vento donc j'ai testé sans et je n'avais plus de secousses

pour moi sa roule tres bien de ce coté là

 

ensuite les à-coups je planche dessus

mon pote qui avais cette vento avant a changé pas mal de pieces sans résultat franc quelque amélioration donc je continue a chercher

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Invité §Ano226YJ

Bonjour, je crois que j ai le même problème sur ma voiture, seriez vous me dire où se trouve le calculateur de vitesse? Merci

 

 

 

 

 

 

Bonjour Lebaiton,

 

Non, nous ne sommes pas encore allés chez VW (véhicule récupéré hier soir).

 

Mais nous avons bien l'intention de la faire prochainement, en leur exposant les faits, ainsi qu'en demandant le remboursement de leur forfait "diagnostic" (60 €) qui s'est révélé faux !

 

Nous aurions dépensé 2000 € (minimum...) pour remplacer une pompe d'injection en bon état !!!

 

J'espère qu'un maximum de personnes concernées par cette erreur de diagnostic liront ce post. Je tiens à préciser que plusieurs utilisateurs de moteurs TDI 90 ou TDI 110 ont constaté un véritable dépot métallique (type limaille de fer) dans l'actuateur de débit (partie supérieure de la PI), également désigné par "régulateur de débit". Certains ont pu le démonter et le nettoyer... d'autres ont remplacé cette même pièce. Et d'après le diéseliste, c'est un problème connu de Bosch. En ce qui nous concerne, ce n'était pas ce phénomène d'usure mécanique.

 

Un aperçu de l'actuateur de débit sur PI électronique Bosch :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 0Bosch.jpg

 

C'est très bien expliqué sur le post suivant : (un grand merci pour cet excellent travail !)

 

photoreportage nettoyage actuateur de débit pompe injection GOLF 3 TDI

 

Un aperçu du calculateur de débit Bosch, sur lequel l'information "impulsion Vitesse" a été désactivée par le diéseliste (ce qui a résolu le problème d'à-coups et de secousses) :

 

http://aws-cf.caMaryseradisiac [...] 0Bosch.jpg

 

 

 

 

 

 

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