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Audi

AUDI A3 TDI ne Demmare Plus aprés remplacement du compteur


Invité §mek826fc

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Invité §mek826fc

Slt,

 

Suite a un Disfonctionement de mon Compteur d'une Audi a3 TDi de 97 ,

 

je me suis donc mis a la recherche d'un Nouveau Compteur,

 

Apres avoir trouvé,

 

Je me suis donc lancé dans l'installation de Celui-ci,

 

Apres avoir retiré la borne (-) de la batterie, j'ai donc retiré le Compteur d'origine,

 

Puis Mis le Nouveau, avant de bien le fixer je fait un Essai,

 

Je remet le (-) de la batterie, je met le contact tout s'affiche bien sauf l'immotronic qui Clignote,

 

J'essai tout de méme de démarré et la se met a calé juste 1 sec. apres le demarage,

 

Apres plusieurs tentative je renonce et decide de remmetre le compteur d'origine jusqu'a trouvé une autres Solution,

 

Et Apres tout bien Installé Méme Soucis !

 

L'immotronic Clignote !

 

Demare puis Cale !

 

J'ai essayé avec les 3 Clé mais c'est identique ! elle demarre puis Cale !

 

 

Je me trouve donc bloqué !

 

Quelqu'un Aurait une Solution ?

 

Merci.

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Invité §aud011By

Oui il faut que tu aille chez Audi pour faire reprogrammer l'antidémarrage car ce n'est qu'un établissement de code entre la clé et le bloc compteur l'antidémarrage donc imagine tes clé envoie 1234 comme code, ton vieux bloc compteur à d'enregistrer comme valeur 1234 donc il autorise le démarrage par contre le nouveau bloc compteur que tu as récupérer lui est paramétre 5678 donc quand il reçoit le 1234 de tes clé il autorise pas le démarrage c'est normal.

 

La solution c'est le coup de PC pour établir un nouveau code entre les clé et le bloc compteur.

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Invité §mek826fc

Merci,

 

Mais le soucis c'est que méme le Compteur d'origine lui méme refuse de faire démaré la voiture !

 

Donc c'est vraiment bizarre, pourtant les codes sont identiques normalement.

 

 

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Invité §bug336yg

Ne lis pas entre les lignes la réponse est clair et oui a chaque intervention les constructeurs passe le PC et plus le temps passe et tout sera comme ça même pour mettre un attelle sur d'autres marques il faut un code pour déverrouiller un code pour accéder au fonctionnement du faisceau de l'attelle.

Tout est fait pour éviter le bricolage et aussi pour des raisons d'évolutions techniques.

Ce que les constructeurs ne comprennent pas c'est que a force de nous formater dans ce système notre portefeuille ne suit pas. ;)

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Invité §mek826fc

Donc aucune technique n'existe en dehors d'allez chez Audi ?

 

Car il refuse de faire la Reprogrammation sauf si j'achete un Compteur neuf chez Eux ! ( 600euros! )

 

Existe t'il des personne qui peuvent faire la Reprogrammatio en dehors du Garage AUDI ?

 

Ou Voir Comment retirer l'immotronic.?

 

Merci.

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Change de garage Audi, la reprogrammation des clefs n'est pas obligatoirement lié avec le changement du bloc

d'instrumentation.

Par contre c'est la façon dont tu t'es procuré ton bloc d'instrumentation qui peut poser problème car

normalement tu as du fournir une pièce d'identitée et ta carte grise et surtout il faut remettre le kilométrage

réel de ton véhicule. :jap:

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Invité §bug336yg

Si Audi fait habituellement les révisions la totalité des kilomètres de ta voiture est tracé et consultable dans n'importe quel concession pour empécher certain trafics.

Donc met toi a la place d'un concessionnaire qui prend en charge ta voiture et trouve un compteur qui n'est pas au kilométrage normal. Tu mets leur étique en doute et là tu peux même avoir un soucis ou alors ils vont tout simplement reffuser de prendre en charge ta voiture. ;)

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Invité §mek826fc

Ok, Merci :o !

 

Pas d'autres solution alors ? :non:

 

Car tout les garage VAG ont refusé de me Reprogrammé mon compteur, car il n'a pas était acheter chez Eux.... :cry:

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Invité §tnt265Ie

ce genre de refus est interdit par la loi, ils font usage avec force d'un monopôle

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Invité §tnt265Ie

mais le compteur d'origine il devrait te le reprogrammé, car il fait partie de la voiture, car en branchant le neuf tu as effacer le code certainement.

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Invité §tnt265Ie

uasge abusif du monopole ne laissant aucun choix à l'usager

voir 60 milions de consamateur pour demander conseil.

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Bonsoir les amis,

 

Sur l'A4, la RTA stipule (p.96)

 

Attention : la dépose du combiné d'instruments (ce que nous appelons le compteur) implique la reprogrammation des fonctions à l'aide de l'appareil VAG 1551.

 

Autement dit la mémoire est volatile !

 

Ainsi a-t-on la solution pour celui qui possède le VAG 1551. J'ignore ce que c'est.

 

Bien à vous.

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Invité §mek826fc

ok, en faite soit la reprogrammation peut etre faite ou méme retirer l'alarme Immotronic d'origine ( ce que me propose "compteur digital" )

 

Mais bon c'est assez couteux !

 

je pense ne pas avoir le choix...

 

au cas ou Quelqu'un dans le 76 ou méme de la region parisienne dispose du VAGCOm pourrai le faire sa serai cool...!

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Invité §CHP557tI

Non tu ne peux pas le faire avec le VAG.com qui est un programme de diagnostic de Ross Tech (indépendant du groupe VAG) le 1551 est l'appareil officiel VAG, c'est même plutôt 5051/52 maintenant, seules les concessions pourront te reprogrammer tes clés et c'est bien normal, c'est ainsi pour toute les marques.

S'il te l'ont refusé c'est que probablement ils n'ont trouvé aucune trace du passage de ton véhicule en concession, donc bien logique, tu t'y présentes avec un compteur pas d'origine, une clé qui n'est pas codée pour ta voiture, ... que doivent-ils penser ?

Constitue-toi un dossier (factures d'entretiens, preuve d'achat, attestation que tu les décharges de la responsabilité du changement de compteur) et si tu réunis tout ça je ne crois pas qu'ils te refuseront la reprogrammation.

Mais attention c'est bien fini l'aire du bricolage, même la RTA ne suffit plus dans beaucoup de cas.

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Salut les amis,

 

Merci CHP de m'avoir éclairé sur le VAG 1551.

 

Les arguments invoqués invoquent une logique sécuritaire et je les partage.

 

Cependant, par ce biais, il ne faudrait pas que nous perdions en autonomie (maintenance et réparation de nos voitures) Doit-on, au nom de cette logique nous prendre de plein fouet l'effet pervers qui nous interdirait de réparer nous même nos combinés d'instruments. La réponse est non assurément.

 

Gageons que juridiquement, VAG ne doive pas refuser la vente de ce produit.

 

Dans cette configuration, la barrière instaurée pour « faire » ou « produire » ne relèverait plus seulement du prix (ce qui est déjà un sacré frein) mais elle relèverait de l'impossibilité de se procurer légalement cet outil ce qui reviendrait à l’établissement d’un monopole.

C’est bien connu : instaurer un monopole, c’est permettre à une catégorie d’avoir des ressources assurées en obligeant les « autres » à passer par eux. On sait, aujourd’hui qu’un monopole (qu’il soit d’état, d’autres institutions ou organisations), s'oppose à une économie libérale.

Le débat, ici, c'est de garantir cette liberté économique que nous refuserait cette attitude néo-libéraliste que nous voyons poindre. Battons-nous pour que cela ne soit pas possible.

 

Puisque totalement hors sujet, j’en profite pour parachever ma réflexion en débouchant sur nos pratiques.

Méfions nous bien d’être les chantres de la « bricole » en tout genre à qui fait mieux que l’autre avec tout et rien. Promouvoir ce type de « bricolage » donne des arguments aux lobbyistes du tout sécuritaire dont l'un des objectifs est de faire revenir les voitures dans les garages au motif que les voitures réparées par ces « zozos » sont potentiellement dangereuses (je parle, ici, des réparations qui touchent à la sécurité).

 

Ne pas intégrer l’exigence de la qualité dans nos pratiques revient à leur donner raison…

 

Bien à vous tous.

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Invité §CHP557tI

Pour le cas précis de cette marque, le VAG.com permet pratiquement toutes les mêmes fonctions que l'outil officiel, sauf au niveau codage des clés.

 

Il n'en reste pas moins que sans la documentation technique relative au véhicule cet outil ne sera pas très utile et là, je ne vois pas ce qui obligerait une marque à fournir gracieusement ses bases de connaissances techniques.

 

Pour le groupe VAG ces données sont disponibles pour chaque type de véhicule, moyennant paiement bien entendu mais ce n'est pas spécialement bon marché.

 

De fait on dira que ça revient au même plus guère moyen de se passer d'eux car il n'est pas très rentable pour un particulier d'investir autant en matériel et documentation (tu dois être bien placé pour le savoir puisse que tu a fais je pense un recensement d'outillage spécifique, donc tu en connais les prix) et faire sans c'est un peu partir à l'aveugle (j'en sais quelque chose moi qui suis de l'ancienne école où on basait sa recherche sur une logique de fonctionnement, ce qui n'est plus possible de nos jours vu l'interactivité des multiples éléments). De plus si on ajoute à celà le prix des pièces remplacées dans ce cas parfois pour rien, on en arrive très vite à la conclusion que dans pas mal de cas mieux vaut s'adresser à eux.

 

Je dirais que si la technique a fait de grands progrès jusqu'à présent elle a surtout rapporté aux constructeurs et très peu aux consommateurs car malgré tout ce qui était promis les prix des véhicules ont explosé et les coûts de maintenance et de réparation aussi. A qui la faute aussi en partie à nous car de nos jours qui voudrait d'une auto sans clim électronique, sans système de navigation avec téléphone intégré, ... nous nous sommes créer des besoins et tout celà a un coût. J'arrête là car vous l'aurez compris je suis un peu en marge de cette frénésie de consommation qui vous rend esclave de ce système.

 

Pour en revenir au cas qui nous occupe, légalement un commerçant ne peut réfuser une prestation de service ni subordonner celle-ci à un autre achat, sauf motif légitime invoqué par le commerçant. En produisant donc toutes les preuves évoquées, s'il essuie de nouveau un refus, il peut déposer plainte auprès de la Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Malheureusement comme dans beaucoup de cas ce sera toujours le pot de terre contre le pot de fer, seul un juge pouvant estimer si le motif de refus est légitime ou pas.

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Salut CHP,

 

Donc si te t'ai bien lu, avec le VAG-COM plus le manuel d'atelier, je peux reprogrammer mon combiné d'instruments si je l'ai débranché (je suis ici, dans une démarche saine). Si tel est le cas, çà me convient.

 

Je me suis effectivement renseigné sur le prix du VAG-COM. Il n'y a pas mort d'homme.

 

Pour moi c'est plus une question d'autonomie, qu'une question d'argent... C'est çà mon retour sur investissement. Je n'aime pas trop que l'on tripote ma voiture si je ne suis pas assuré des compétences du mécano. C'est comme pour la conduite, lorsqu’on n’a jamais conduit on fait confiance à tout le monde. Il faut avoir conduit pour se rendre compte qu'il y en a qui conduisent comme des pieds !

 

Moi aussi je suis de l'ancienne école et partage ton analyse. Je pense, lorsqu'on a cette culture mécanique et la maîtrise de ses bases fondatrices, que l'électronique simplifie la maintenance et est encore plus fiable dans la majorité des cas.

 

Le problème avec le VAG-COM et autres systèmes informatiques, c'est la rupture cognitive avec nos apprentissages basés sur la maîtrise d’une dimension spatiale, visuelle dominée par une interface « obscurantiste » (c'est le même problème avec les flippers électroniques qui ont remplacés les vieux avec contacts et électro-aimants, où l'on pouvait suivre les fils, jouer de l'ohmmètre et de la soudure. L'oscilloscope a bouleversé tout çà et lui-même s’est fait dépasser avec les états binaires et maintenant les processeurs…). Mais j’avoue qu’on a plus de possibilité avec les modules d’oscilloscopes branchés sur les PC et constate une simplification de la maintenance.

 

Dans cette escalade technique, il faut reconnaître qu'on ne peut pas faire l'impasse sur la documentation technique du constructeur. Reconnaissons, avec nos moyens d'investigation actuels que l'exercice est à la portée de bien d'entre nous.

 

Je pense, comme toi, qu’un commerçant ne peut refuser cette prestation. En cas de refus manifeste, il est très simple et peu coûteux de faire entendre raison, par la voix d’un juge, ses devoirs. Les procédures sont simples, rapides et efficaces.

 

Encore merci pour les apports de ton intervention.

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Invité §CHP557tI

En fait effectivement le VAG.com ne coûte pas une fortune, mais il faut y rajouter bien entendu pour celui qui n'en serait pas équipé le prix d'un PC (portable de préférence) et de la doc relative au véhicule concerné. En effet si tu n'as aucune valeur concernant les blocs de mesure, ton appareil de diagnostic va se résumer à lire des codes défauts et éventuellement les effacer. Dans ce cas mieux vaut acheter un simple scanner qui coûte deux fois rien et qui ne fait que ça (lecture codes défaut et effacement) mais dans ce cas on ne peut pas réellement parler de diagnostic.

 

En ce qui concerne le combiné instruments en fait il mémorise le numéro de boîtier de gestion moteur et le numéro de chassis du véhicule sur lequel il est monté. Il en résulte que si tu le changes et que tu n'as pas accès au recodage, ces éléments ne se reconnaissent plus donc l'auto ne démarre pas.

 

Quand je dis que le VAG.com ne permet pas d'effectuer ce recodage, ce n'est pas tout à fait exact, en fait la fonction existe bien dans le logiciel mais réclame pour avoir accès aux données une clé de codage qui ne peut être générée que par une concession avec son code concessionnaire. Comme je le disais c'est un problème de sécurité rien d'autre car cette clé permet bien entendu aussi la remise à 0 du combiné et donc du compteur kilométrique ce qui soit dit en passant est tout à fait illégal. Voilà pourquoi les ateliers sont réticents à fournir ces clés car on l'a bien compris c'est leur code concession qui est enregistré pour cette demande de génération de codage. Lors d'un changement de combiné il faut donc pouvoir accéder au codage du porte instruments qu'on désire placer sur son auto, en effacer l'ancien codage et le recoder pour sa voiture. En clair cela signifie qu'avant d'acheter la pièce d'occasion vous devez pouvoir vous faire produire le numéro de chassis de l'auto sur laquelle elle était installée (le codage comprenant systèmatiquement le n° de chassis). Ce qui arrive ce que bien évidemment des personnes que je désignerai "d'indélicates" effacent le codage avant de vendre les pièces ce qui empêche toute tracabilité, on aura compris le but de la manoeuvre. Dans ce cas vous aurez beau vous présenter en concession ils refuseront de vous fournir une clé d'accès pour une raison parfaitement légitime. Si c'est la cas, réclamez du vendeur de la pièces les données justificatives ou s'ils ne peut vous les fournir qu'il vous reprenne la pièce ou alors vous achetez en connaissance de cause et c'est votre responsabilité.

 

Pour le reste, il existe des firmes qui se sont spécialisées dans le domaine, mais je ne m'étendrai pas sur la question , ça relève de l'illégal et de la fraude.

 

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Salut CHP,

 

Merci mille fois pour ces apports instructifs, somme toute, logiques et qui ne s'inventent pas (j'en déduis que tu dois être de la partie).

 

Nous sommes tout à fait en phase pour ce qui est de la protection des biens et à considérer le trafic des compteurs comme une déviance. Dans ce prolongement, je comprends complètement l'attitude d'une concession lorsque l'hypothèque de la fraude n'est pas levée.

 

En tout cas et dans le cas contraire, tes propos me rassurent puisqu'il ne s'agit que de réticence facile à lever sous réserve d'apporter les éléments de preuve rendus possibles par tes explications (nous restons bien entendu dans une optique légaliste).

 

Pour revenir à mes propos, je pensais seulement, non sans ironie, que finalement nous sommes plus victimes de systèmes de sécurité que les personnes auxquels ils sont adressés. Mais il serait hors sujet de débattre de l'homosécuritus et des coûts induits de l'utopie d'une société sans risque.

 

Bien à toi.

 

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Invité §CkX676EO

bonjour j'ai lu avec intérêt ces différents post et je suis d'accord avec l'ensemble des commentaires même contradictoires parfois, moi j'ai un combiné d'instrument en défaut aussi et cela sur une Audi a 4 de 2000 115 cv.

il a un petit défaut de contact à froid ou par temps humide et il faut que je souffle dessus avec un séche cheveux pour rétablir sa marche et l'allumage de tout les voyants et alors je peux démarrer sinon sans cela elle démarre et se coupe aprés 1 ou 2 secondes.

je dois dire qu'avant de trouver cette solution j'ai pas mal chercher ici ou sur d'autres forum pour un éclairage cela n'est pas évident.

concernant VAG .com effectivement il faut un code immo a 14 chiffre pour pouvoir ré encoder un combiné d'instrument neuf ou d'occase cela est donné par une concession Audi .

Donc ma question s'il y a quelqu'un de sympa qui peut me fournir ce code immo je le rémunérerais bien sur mais cela devant être fais sur la journée il vaut mieux me prévenir avant

Je lance ma bouteille à la mer peut être que ce monde n'est pas seulement un monde de brute

merci par avance si quelqu'un a des soucis comme moi ou pour démonter ce combiné pas de problème je sais le faire ça au moins

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Salutdanydu63,

 

Pour ma part, j'ai envoyé mon combiné à une boite spécialisée prés de Toulouse.

Pour 400 €, ils m'ont changé le "processeur" ainsi que deux écrans.

Bref depuis bientôt deux ans, je roule avec un combiné tout neuf.

 

Bref, je suis ravi de cette réparation et encourage ceux qui ont des problèmes à aller voir cette boite qui est terriblement efficace.

 

Bien à toi.

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Invité §CkX676EO

bonjour

merci pour la réponse et s'il te plais tu peux me communiquer le nom et l'adresse de cette entreprise à Toulouse il y a pas mort d'homme à 400€ moi chez Audi en concession on arrive plutôt à 1200€ .

Je sais pas vraiment ce qui déconne dans ces combiné mais à la lecture des post à ce sujet on s'aperçoit bien qu'ils sont sensibles à l'humidité et au froid

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Bonsoir

Il peut être plus simple de chercher d'abord un simple problème de soudure des broches du connecteur électrique derrière le combiné, puisque l'anneau de couplage immotronic (neiman) vient sur ce connecteur, et il y a souvent des défauts avec l'âge, caractérisés par une sensibilité au froid et à l'humidité.

Il faut déposer le combiné, l'ouvrir et refaire les soudures des broches dudit connecteur, et hop.

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Invité §CkX676EO

bonjour oui c'est peut être bien aussi le cas je vais regardé sinon j'ai aussi trouvé un service de réparation en France mais je vais regarder aussi cette prise ça n'engage à rien

Merci pour la réponse

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Invité §CkX676EO

Bonjour je reviens pour donner des nouvelles enfin favorable de mon histoire qui peuvent peut être utile à d'autres internautes en pannes avec des combinés d'instruments de toutes marques.

Il y a une entreprise à Angers qui répare les pièces électroniques tels que compteurs ,combinés etc EREPAR ; ça m'a coûté 270 € pour la réparation du miens mais il avait plusieurs dysfonctionnement

N’hésitez pas à me contacté si vous avez d'autres renseignement à demander

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