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Renault

[Photoreportage] Autopsie boite de vitesse Renault Espace 2.1 TD ph.2


geosteber

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Bonjour, un ami m'a apporté la boite de son Espace qui venait de lacher, donc j'ai appelé mon pote Nico pour voir ce qui s'était passé :

 

La voiture est donc un Espace 2.1TD phase 2 (1998) ayant 250 000 km. Il a été acheté d'occasion à moins de 100 000 km par son actuel prorpiétaire, qui n'a jamais vidangé la boite.

 

Son propriétaire m'a décrit les symptomes :

- depuis quelques milliers de kilomètres, la 5ieme était trés bruyante (sifflement)

- depuis quelques centaines de kilomètres, la 5ieme devenait de plus en plus dure à passer

- alors que la voiture était bien chargée (5 personnes + bagages) à 130 sur l'autoroute, le totalisateur kilomètrique s'est arrété, puis quelques instants après, un gros sifflement s'est fait entendre, et la boite est restée bloquée en 5ieme : impossible de passer une autre vitesse, que ce soit en roulant ou à l'arret, moteur tournant ou arrété.

 

On a donc commencé par déposer le carter de 5ieme, où se trouve aussi le système de sélection/interdiction : je vous laisse admirer le carnage :beuh::miam:

L'axe entouré d'un ressort est l'axe de selection des vitesses. Le pignon en plastique est le pignon d'entrainement du totalisateur kilomètrique.

Les copeaux en plastique roses, j'en sais rien : un pignon entrainant le pigon du totalisateur ? Un pièce du système de selction/interdiciton des vitesses ?

 

http://img169.imageshack.us/img169/2677/photo012me8.jpg

 

 

Côté pignons de 5ieme, c'est pas mal non plus : la fourchette de 5ieme n'est pas en grande forme....

Le pignon à gauche sur la photo est le pignon fixe de 5ieme sur l'arbre secondaire, l'autre est le pignon libre de 5ieme sur l'arbre primaire, avec le balladeur et son moyeu.

La grosse tige qui sort entre les pignon est l'axe de commande de la fourchette de 5ieme.

 

http://img141.imageshack.us/img141/1482/photo014bw4.jpg

 

 

Et voilà la fourchette de 5ieme dégagée :lol:

 

http://img141.imageshack.us/img141/9149/photo016oa2.jpg

 

On dépose ensuite les ecrous de blocage des pignons de 5ieme en bout d'arbres primaires et secondaires : pour celà, après avoir dématé les écrous, on passe la 5ieme et une autre vitesse en même temps pour bloquer la boite.

Un gros tuyau est rentré dans un des axes de sortie du différenciel pour empécher la boite de tourner :

Nico dans ses oeuvres...

 

http://img183.imageshack.us/img183/9034/photo018jb8.jpg

 

 

L'ecrou de blocage en bout d'arbre primaire retiré, le balladeur a été provisoirement déposé aussi :

 

http://img183.imageshack.us/img183/8299/photo019og0.jpg

 

 

Extraction du moyeu de balladeur de 5ieme :

 

http://img156.imageshack.us/img156/62/photo020cg3.jpg

 

 

Le moyeu et le pignon libre de 5ieme déposés, on voit le roulement arrière de l'arbre primaire : sa partie en plastique était en train de fondre, et a envoyé des projections sur le carter et le pignon de 5ieme...

 

http://img141.imageshack.us/img141/3541/photo021qr0.jpg

 

 

Extraction du pignon fixe de 5ieme sur l'arbre secondaire (bien collé le bougre!) : les pignons et balladeurs sur l'arbre primaire ont été remontés pour bloquer la boite.

 

http://img183.imageshack.us/img183/1640/photo025wi8.jpg

 

 

Une partie du roulement arrière d'arbre primaire, avec sa cage plastique en partie fondue :roll:

 

http://img141.imageshack.us/img141/1184/photo024bn1.jpg

 

 

On dépose ensuite les nombreuses vis qui tiennent les deux demi carters de pignonerie, et on ouvre la boite :

- le gros truc rond à droite, cest le différentiel

- en bas l'arbre primaire et ses pignons fixes

- en haut le secondaire et ses pignons libres

PS : le haut de la boite est en bas sur la photo...

 

Pour ce qui est des pignons, on a de droite à gauche sur l'arbre secondaire :

- roulement avant

- pignon libre de 1iere

-balladeur de 1iere/2ieme sur son moyeu

- pignon libre de 2ieme

- pignon libre de 3ieme

- balladeur de 3ieme/4ieme qui sert aussi de pignon de MA

- pignon libre de 4ieme

 

Sur l'arbre primaire, on retrouve le même ordre (tant qu'à faire :D ) : de gauche à droite, on a pignons fixes de 1iere, 2ieme, 3ieme, MA puis 4ieme.

 

Sur l'autre demi carter se trouve l'arbre de renvoi de MA.

 

http://img220.imageshack.us/img220/2604/photo026zu4.jpg

 

 

Le différenciel se retire simplement à la main :

 

http://img165.imageshack.us/img165/5918/photo027ln6.jpg

 

 

L'aimant situé au dessus de l'orifice de vidange, couvert d'une importante couche de limaille :

 

http://img220.imageshack.us/img220/7166/photo028rv9.jpg

 

 

Une fois les arbres retirés, on voit les axes et fourchettes de commande de 1iere à 4ieme et MA :

 

http://img220.imageshack.us/img220/606/photo030vc9.jpg

 

 

Voilà, ben maintenant on peut tout jeter :D

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Invité §ala415re

La voiture est donc un Espace 2.1TD phase 3 (1998) ayant 250 000 km. Il a été acheté d'occasion à moins de 100 000 km par son actuel prorpiétaire, qui n'a jamais vidangé la boite.

 

 

Impossible en 1998!

:jap:

 

Super ton photo reportage

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Invité §ala415re

Ah, 2.2 peut être alors ?

C'est une Espace comme ça :

http://img82.imageshack.us/img82/8076/photo1494071ue2.png

C'est bien une phase 3 ça ?

 

 

2.2TD oui

mais 1998 limite à la phase III j'ai regarder sur paruvendu pour ne pas dire de connerie,

:ange:

tous les model de 1998 c'est la phase III

 

La photo c'est une phase II

:jap:

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Invité §kil236kR

Super reportage! J'aimerais avoir quelques précisions sur comment bloquer et débloquer la boîte pour le déserrage/serrage de l'écrou d'arbre primaire.

Pour bloquer la boîte, il faut apparemment passer la première au sélecteur puis appuyer sur la fourchette de 5ème pour passer la 5ème (carter de 5 déposé). Mais comment de manière sûre débloquer la bôite ensuite???? On me dit de ne surtout pas tirer vers moi la fourchette de 5ème!!! Mais j'ai la boîte bloquée en 5ème et 1ère, si je passe au point mort au sélecteur, la bôite restera encore en 5ème......donc je suis bien obliger de tirer sur la fourchette de 5ème, non?

 

Vous avez fait comment sur cet Espace?

 

Autre question: est-ce que le roulement à aiguille du pignon de 5ème était en bon état??????

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Salut, on a ouvert cette boite "à l'instinct" sans RTA ou autre manuel, donc je te conseille vivement d'en acheter un et de ne pas écouter mes conseils :D !!

 

:??: Mais pour débloquer la boite, je ne vois pas le problème, il suffit de déverouiller les vitesses à la main une fois les boulons dessérés (il faut un peu forcer, le vrouillage des vitesse est costaud sur cette boite!)...

Je ne vois pas non plus quel problème il y a de remettre au point mort la 5ieme à la main :??:

On t'as dit pourquoi il ne fallait pas le faire ?

 

Sinon le roulement aiguille de 5ieme avait l'air en bon état.

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Invité §kil236kR

Apparemment si on tire la fourchette de 5ème à la main vers soi pour la remettre au point mort, il est possible que des "choses" (j'ai pas bien compris quoi...des pignons????) se détachent de l'axe de la fourchette dans la boîte et il faudra tout ouvrir alors.

 

Voilà le topic dans lequel j'avais déjà poser la question mais pas obtenu une réponse claire.

Pb avec Boite de Vitesse R19

 

 

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Si tu dépose la fourchette et son axe, il n'y a que la bille et le ressort de verouillage de cet axe qui partent. Ils sont effectivement assez difficile à remettre, et il faut ouvrir le carter de pignonerie.

Mais pour verouiller ou deverouiller la 5ieme, pas besoin de déposer cet arbre, bien sûr!

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Bon, j'ai continué à démonter la boite finalement :D

 

Dépose de l'arbre de renvoi de MA : il faut d'abord retirer l'anneau situé immédiatement à droite du pignon de renvoi, puis extraire l'arbre vers la gauche à la main.

 

Une vue de l'arbre en place dans le demi carter de pignonerie :

 

http://img453.imageshack.us/img453/1961/photo014ol5.jpg

 

Les différentes pièces retirées :

 

http://img149.imageshack.us/img149/1328/photo016up0.jpg

 

Et l'emplacement de l'arbre de renvoi (on voit l'orifice où se trouvait le ressort et la bille de verouillage) :

 

http://img149.imageshack.us/img149/2029/photo015yk2.jpg

 

 

Dépose de l'anneau d'arbre de sortie du différenciel. Cet anneau permet de régler le jeu du différenciel. Il se dévisse après avoir retiré la petite vis d'arret (retirée sur la photo) :

 

http://img213.imageshack.us/img213/3070/photo017hn7.jpg

 

 

On passe maintenant au carter d'embrayage : on commence par déposer le guide de butée d'embrayage, en le chassant avec une douille :

 

http://img213.imageshack.us/img213/7991/photo020bp0.jpg

 

...et le guide déposé :

 

http://img453.imageshack.us/img453/8721/photo021rx3.jpg

 

Celà laisse plus de place pour la dépose de la fourchette d'embrayage. Il faut pour celà chasser les 2 goupilles qui la maintiennent sur son guide (il faut les déposer en tappant dans ce sens, et pas dans l'autre, car sinon elles butent contre le carter avant d'être complètement sorties) :

 

http://img453.imageshack.us/img453/5818/photo019cj1.jpg

 

...la fourchette et son guide déposés :

 

http://img149.imageshack.us/img149/5016/photo022mr9.jpg

 

 

On passe ensuite au carter de 5ieme : pour déposer le système de sélection des vitesses, on chasse la goupille qui maintient le doigt de séléction à son axe (flèche rouge).

En comprimant le ressort de l'axe de sélection, on retire les demi anneaux en plastique (double flèche bleue) :

 

http://img453.imageshack.us/img453/7071/photo023bs6.jpg

 

.... le système de sélection retiré (les demi anneaux ont un peu morflé, je ne savais pas qu'il fallait les retirer AVANT :ange: ) :

 

http://img453.imageshack.us/img453/6488/photo025gc8.jpg

 

Il y a derrière le système de sélection un "petit bras" qui permet de lever cet axe pour passer la 3ieme ou la 5ieme.

Pour le retirer on dépose sa commande à l'extérieur du carter en chassant une petite goupille (flèche bleue (goupille retirée) :

 

http://img453.imageshack.us/img453/4286/photo026ys1.jpg

 

Il suffit ensuite de retirer à la main le "petit bras".

 

Un cable sort du carter, il sert peut être à ne pas passer la MA lorsqu'un autre rapport est enclenché (il est bien compliqué, ce système de commande...) :

 

http://img453.imageshack.us/img453/783/photo027wt2.jpg

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On passe au dénugage des arbres :

 

L'arbre primaire est en fait composé de 2 parties emboitées l'une dans l'autre, et retenues par une goupille.

Pour déposer son roulement arrière, pas de problème, il sort à la main.

Pour déposer le roulement avant, il faut chasser la goupille de maintiend des deux "demi" arbres primaires (le chasse goupille est un clou à pointe applatie) :

 

http://img59.imageshack.us/img59/2655/photo010vn5.jpg

 

....puis déboiter les arbres et sortir le roulement (attentions à ses "aiguilles" qui tombent toutes seules!)...

 

http://img234.imageshack.us/img234/7449/photo011hw2.jpg

 

... et une photo des deux demi arbres primaires :

 

http://img234.imageshack.us/img234/8762/photo013gy7.jpg

 

 

On attaque l'arbre secondaire : son roulement arrière se décolle à la presse, puis les pignons de 3ieme et 4ieme, et leur balladeur avec son moyeu viennent à la main.

 

L'arbre dépouillé de son roulement arrière, de son pignon libre de 4 , et du balladeur/moyeu de balladeur de 3/4 donc (de haut en bas on voit le pignon libre de 3, puis celui de 2, puis le balladeur de 1/2, puis le pignon libre de 1) :

 

http://img234.imageshack.us/img234/8248/photo009ia4.jpg

 

....et un "éclaté" du balladeur de 3/4 avec son moyeu, ses ressorts et bonhommes de verouillage (il manque 2 bonhommes sur la photo :ange: ) et un synchro :

 

http://img520.imageshack.us/img520/3044/photo008ay1.jpg

 

Le reste des pignons est bloqué par une bague que je n'ai pas encore reussi à retirer (il faut une grosse pince "écarteuse" bien costaud).

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Invité §bet710Ka

Chapeaux c'est un super reportge jait une espace requin 2.2td 97 jait cassée la boite ton topik et geniale juste il nous manque les element de remontage bravo

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Ca m'aurait couté des sous (achat du kit de réfection + RTA) et je ne voulait pas me lancer dans une vente hasardeuse (car je n'avais aucune utilité de cette boite, et que la personne qui me l'a donné l'a remplacé par une boite qu'il n'a rien payé).

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Invité §mos045ZQ

Bonjour, tu peut m'expliquer comment démonter la boite de vitesse de Espace2 2.1 année 1997 car la marche arrière est bloquer Bonjour, un ami m'a apporté la boite de son Espace qui venait de lacher, donc j'ai appelé mon pote Nico pour voir ce qui s'était passé :

 

La voiture est donc un Espace 2.1TD phase 2 (1998) ayant 250 000 km. Il a été acheté d'occasion à moins de 100 000 km par son actuel prorpiétaire, qui n'a jamais vidangé la boite.

 

Son propriétaire m'a décrit les symptomes :

- depuis quelques milliers de kilomètres, la 5ieme était trés bruyante (sifflement)

- depuis quelques centaines de kilomètres, la 5ieme devenait de plus en plus dure à passer

- alors que la voiture était bien chargée (5 personnes + bagages) à 130 sur l'autoroute, le totalisateur kilomètrique s'est arrété, puis quelques instants après, un gros sifflement s'est fait entendre, et la boite est restée bloquée en 5ieme : impossible de passer une autre vitesse, que ce soit en roulant ou à l'arret, moteur tournant ou arrété.

 

On a donc commencé par déposer le carter de 5ieme, où se trouve aussi le système de sélection/interdiction : je vous laisse admirer le carnage beuh.gif.737589a039a01d931db85b57a09ce990.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/miam.gif

L'axe entouré d'un ressort est l'axe de selection des vitesses. Le pignon en plastique est le pignon d'entrainement du totalisateur kilomètrique.

Les copeaux en plastique roses, j'en sais rien : un pignon entrainant le pigon du totalisateur ? Un pièce du système de selction/interdiciton des vitesses ?

 

http://img169.imageshack.us/img169/2677/photo012me8.jpg

 

 

Côté pignons de 5ieme, c'est pas mal non plus : la fourchette de 5ieme n'est pas en grande forme....

Le pignon à gauche sur la photo est le pignon fixe de 5ieme sur l'arbre secondaire, l'autre est le pignon libre de 5ieme sur l'arbre primaire, avec le balladeur et son moyeu.

La grosse tige qui sort entre les pignon est l'axe de commande de la fourchette de 5ieme.

 

http://img141.imageshack.us/img141/1482/photo014bw4.jpg

 

 

Et voilà la fourchette de 5ieme dégagée http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

http://img141.imageshack.us/img141/9149/photo016oa2.jpg

 

On dépose ensuite les ecrous de blocage des pignons de 5ieme en bout d'arbres primaires et secondaires : pour celà, après avoir dématé les écrous, on passe la 5ieme et une autre vitesse en même temps pour bloquer la boite.

Un gros tuyau est rentré dans un des axes de sortie du différenciel pour empécher la boite de tourner :

Nico dans ses oeuvres...

 

http://img183.imageshack.us/img183/9034/photo018jb8.jpg

 

 

L'ecrou de blocage en bout d'arbre primaire retiré, le balladeur a été provisoirement déposé aussi :

 

http://img183.imageshack.us/img183/8299/photo019og0.jpg

 

 

Extraction du moyeu de balladeur de 5ieme :

 

http://img156.imageshack.us/img156/62/photo020cg3.jpg

 

 

Le moyeu et le pignon libre de 5ieme déposés, on voit le roulement arrière de l'arbre primaire : sa partie en plastique était en train de fondre, et a envoyé des projections sur le carter et le pignon de 5ieme...

 

http://img141.imageshack.us/img141/3541/photo021qr0.jpg

 

 

Extraction du pignon fixe de 5ieme sur l'arbre secondaire (bien collé le bougre!) : les pignons et balladeurs sur l'arbre primaire ont été remontés pour bloquer la boite.

 

http://img183.imageshack.us/img183/1640/photo025wi8.jpg

 

 

Une partie du roulement arrière d'arbre primaire, avec sa cage plastique en partie fondue roll.gif.190aa586c0512f0634459ed239d7779a.gif

 

http://img141.imageshack.us/img141/1184/photo024bn1.jpg

 

 

On dépose ensuite les nombreuses vis qui tiennent les deux demi carters de pignonerie, et on ouvre la boite :

- le gros truc rond à droite, cest le différentiel

- en bas l'arbre primaire et ses pignons fixes

- en haut le secondaire et ses pignons libres

PS : le haut de la boite est en bas sur la photo...

 

Pour ce qui est des pignons, on a de droite à gauche sur l'arbre secondaire :

- roulement avant

- pignon libre de 1iere

-balladeur de 1iere/2ieme sur son moyeu

- pignon libre de 2ieme

- pignon libre de 3ieme

- balladeur de 3ieme/4ieme qui sert aussi de pignon de MA

- pignon libre de 4ieme

 

Sur l'arbre primaire, on retrouve le même ordre (tant qu'à faire :D ) : de gauche à droite, on a pignons fixes de 1iere, 2ieme, 3ieme, MA puis 4ieme.

 

Sur l'autre demi carter se trouve l'arbre de renvoi de MA.

 

http://img220.imageshack.us/img220/2604/photo026zu4.jpg

 

 

Le différenciel se retire simplement à la main :

 

http://img165.imageshack.us/img165/5918/photo027ln6.jpg

 

 

L'aimant situé au dessus de l'orifice de vidange, couvert d'une importante couche de limaille :

 

http://img220.imageshack.us/img220/7166/photo028rv9.jpg

 

 

Une fois les arbres retirés, on voit les axes et fourchettes de commande de 1iere à 4ieme et MA :

 

http://img220.imageshack.us/img220/606/photo030vc9.jpg

 

 

Voilà, ben maintenant on peut tout jeter :D

 

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