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BMW

Joint de culasse et mecacyl 520d 2001


Invité §zer360nJ

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Invité §zer360nJ

Bonjour à tous

520D E39 de 2001 120000 Kms (acheté d'occasion à 53000kms en 2003)

Voila j'ai effectué ma révision il y a 1 mois( Norauto) et pris du Mecacyl HJD à mettre dans le gasoil, car la voiture fumait un peu noire lors d'accélération. En consultant le site"forum auto", j'ai pris connaissance du post pour nettoyage de la vanne EGR, que j'ai effectué avec succés. Plus de fumée ou pratiquement pas. Finalement dimanche dernier vu que j'avais acheté du mécacyl , j'ai versé la moitié de bouteille dans 30 litres de GASOIL; (le vendeur m'avait prévenu , ça va fumer mais c'est normal)

J'ai fait environ 200 Kms avec sans fumée, Puis mercredi soir en rentrant du boulot j'avais pas fait 500metres , grosse fumée blanche; j'ai alors continuer me disant que c'était le produit qui agissait; 4-5 kms plus tard la fumée avait disparu . le jeudi matin je retourne au boulot( 20 kms de chez moi), meme constat fumee pendant 4-5 jkms puis plus rien. le soir moins de fumée mais après 10kms l'aiguille de température s'est mise dans la zone rouge. je suis rentrée en prenant garde a ce que le voyant rouge ne s'allume pas .

Constat chez moi: plus de liquide de refroidissement , j'appelle le vendeur du mecacyl pour savoir si il y a un lien de cause à effet et tenter de me donner des explication. Pour lui c'est le joint de culasse qui semble avoir laché, mais pas de lien avec le produit. J'ai remis de l'eau sur sa préconnisation. j'ai du remettre 4 litres et rouler une quinzaine de Kms. Refummée blanche plus ou moins opaque. Finalement je me suis aperçu que l'huile était devenu trop liquide et le niveau dépassait le max. Sans appel , il ya bien de l'eau dans le moteur et le silencieux arrière est humide et noir

- le mécayl peut -il avoir un lien avec le joint de culasse ou est-ce une pure coincidence?

-Pensez vous que le moteur , la culasse ou peut etre la pompe a eau sont touchés?

- est -ce "courant" sur ce moteur?

-Peut il y avoir une prise en charge partiel par BMW?

-pouvez vous me donner une fourchette de prix, du cout d'un changement de joint de culasse et plus peut être ?

Merci de votre réponse, c'est vendredi soir et demain je ne trouverai pas un garage ouvert?

 

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Invité §zer360nJ

Rebonsoir, je vais a la peche au info,et d'apres un voisin, puisqu'il y a de l'eau qui sort du pot d'échappement , ce serait plutot le turbo.

Qu'en penser vous?

Meme question que ma premier message, plus combien ça coute un turbo?

merci d'avance pour vos réponse. je suis un peu dépité, dans deux mois elle était payée :cry:

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Pas de lien entre le gasoil et le joint de culasse...

Turbo dans les 500-1000€, parait pour la pose d'un nouveau joint.

Bizzare à ce kilometrage et année.

 

Pour l'eau qui coule du pot c'est pas forcement le turbo mais bien le JDC...

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Invité §otz158KH

Bonjour,

L'eau qui coule du pot c`est bien le JDC

...Voir renault minute

A+

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Invité §zer360nJ

Merci de vos diagnostic,

lea concession BMW du secteur etant fermée, pourriez vous m'indiquer si:

-ce probleme est récurrent ou non sur la 520D?

-si BMW prendrait une partie des réparation en charge?

- y a t- il un risque pour les autres organes et lesquels(sachant que le véhicule n'a a piori jamais perdu sa puissance?

- Combien au plus précis coutera l'opération?

Je vous renouvelle également ma symphatie pour vos message de soutien. A+ ERIC

 

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Non jamais vu....

A voir il faut demander mais elle a beaucoup de km...

Oui culasse principalement, à rectifier ou a changer au pire

Je crois avoir vu un cas sur le forum 6enligne qui s'est fini dans les 800€ pas chez bmw qui avait proposé dans les 1500-2000€ :L

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Invité §zer360nJ

J'ai pu contacter un membre de ma famile qui est de la partie (mécano renault, mercedes , vendeur renault), il pencherait plutot vers une culasse félée. Si c'est le cas , il n'est pas sur que BWM ne remplace seulement que la culasse mais bel et bien le moteur en entier car remplacer la culasse représenterait trop de risque que le moteur ne supporte pas la nouvelle pression. Bilan provisoire plus de 7000euros de frais .

Finalement , il me rappelle une heure plus tard pour me dire qu'il a trouvé un moteur de 520D de 2002 , 55000Kms, en épave (gros choc arrière) dans une concession BMW pour 1000€.

je pense que c'est peut être la moins pire des solutions, Qu'en pensez vous, merci de vos remarques sur cette éventualité.A+ ERIC

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Invité §aca334OH

effectivement,vu tes syntome tu a de grande chance d'avoir une culasse fèlee

1000eur pour un moteur de 55000km,ça l'air d'etre une bonne occase

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Invité §tur110aW

J'ai pu contacter un membre de ma famile qui est de la partie (mécano renault, mercedes , vendeur renault), il pencherait plutot vers une culasse félée. Si c'est le cas , il n'est pas sur que BWM ne remplace seulement que la culasse mais bel et bien le moteur en entier car remplacer la culasse représenterait trop de risque que le moteur ne supporte pas la nouvelle pression. Bilan provisoire plus de 7000euros de frais .

Finalement , il me rappelle une heure plus tard pour me dire qu'il a trouvé un moteur de 520D de 2002 , 55000Kms, en épave (gros choc arrière) dans une concession BMW pour 1000€.je pense que c'est peut être la moins pire des solutions, Qu'en pensez vous, merci de vos remarques sur cette éventualité.A+ ERIC

 

 

Salut, surtout ne démonte rien au niveau de la culasse , avant d'avoir contrôler ou changer l'échangeur d' EGR ( repère 1 ) , il fuit et fait communiquer directement le liquide de reffroidissement avec l'échappement, mais bon dans ce cas le niveau d'huile moteur ne devrait pas monter ?

A voir !

;)19.png.d0c70a1f5d5b08fc2390a2ccfd31efb1.png

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Invité §zer360nJ

Salut, surtout ne démonte rien au niveau de la culasse , avant d'avoir contrôler ou changer l'échangeur d' EGR ( repère 1 ) , il fuit et fait communiquer directement le liquide de reffroidissement avec l'échappement, mais bon dans ce cas le niveau d'huile moteur ne devrait pas monter ?

A voir !

;)https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/139527/19.png

 

 

J'ai du mal à imaginer aujourd'hui cette hypothèse car la dernière fois que j'avais redémarré avec , elle a laissé une grosse quantité d'eau et huile sur la route devant chez moi ( + d'un demi litre certainement) et aprés 3 Kms il n'y avait plus d'eau dans le vase. Et effectivement le niveau "d'huile" dépasse très largement le max.

J'appelle BMW ce matin pour avoir leur avis et une idée sur les tarifs.

Je vous tiens au courant et merci encore . A+ ERIC

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Invité §zer360nJ

Bonsoir ,

j'avais lancé ce post, il y 6 mois presque et n'avais pas donné de nouvelles depuis pour des raisons de connection internet mais je souhaitais vous donner le diagnostic et la suite de ma mésaventure .

N'aynat pu recupérer le moteur d'occasion a temps, j'ai fait remorquer ma 520D jusqu'au garage BMW le plus proche.

Ils ont essayé la voiture et leur premier diagnostic donnait le joint de culasse mais lorqu'ils ont commencer a démonter ilse sont vite apercu que ce n'était pas le joint mais le radiateur AGR , qui refroidi les gazs d'échappemnt , semble t-il, qui était défectieux.

Quand ils ont rappeler ma femme pour nous annoncer la

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Invité §zer360nJ

Oups!!

J'ai posté sans avoir fini!!

"annoncer la nouvelle et que le cout serait de 600 € environ, nous avons été soulagé tant au niveau budget qu'au niveau avenir du moteur (jamais très bon apparement de déculasser??)

Nous avons récupéré l'auto deux jours plus tard et depuis , ça marche nickel.

Tout ça pour dire que le lien avec le mécacyl n'était qu'une pur coincidence sans doute, mais je tenais tout de meme a rétablir la vérité jusqu'au bout.

Je remercie vos messages de soutien que j'ai pu avoir sur ce post et longue vie a BMW.

Juste , une petite dernière info; pensez vous que si je demande une prise en charge de tout ou partie de ces frais par la relation clientèle de BMW, je pourrait avoir un dédommagement.

 

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Invité §ala415re

Juste , une petite dernière info; pensez vous que si je demande une prise en charge de tout ou partie de ces frais par la relation clientèle de BMW, je pourrait avoir un dédommagement.

 

Essaye tu risque rien

:jap:

 

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Invité §Gem765yQ

Bonjour,

 

Juste pour info je ne serais pas étonné qu'il y ait un rapport entre le Mécacyl HJD et la rupture de l'échangeur. J'ai eu le même problème avec une Golf TDI 150, justement après avoir mis du HJD.

Et mêmes symptômes que décrits plus hauts : fumée blanche importante à l''échappement, écoulement par l'échappement de LDR souillée de suies et surtout hausse du niveau d'huile.

 

Cpte tenu de la hausse du niveau d'huile j'étais persuadé que c'était le joint de culasse, j'ai "décullassé" puis remonté et evidemment même problème.

Ni une ni deux j'ai fait un échange standard du moteur pensant que le bloc devait être fissuré et toujours même problème;.

Enfin j'ai "pensé" à remplacer l'échangeur, pris dans une casse pour 45€ et maintenant tout va bien avec un moteur neuf dont j'aurais bien pu me passer.

Bref 4000€ de frais alors que 45€ et un peu de liquide de refroidissement auraient été suffisant.

 

Je ne savais pas qu'il y avait des échangeurs thermiques sur l'EGR!

Maintenant je sais .... à mes dépens.

 

Ce que je ne m'explique toujours pas : comment le LDR a pu arriver dans le carter d'huile?!

 

Ce qui est sûr je ne remettrai plus de Mécacyl HJD, même si ce n'est qu'une coïncidence.

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Invité §325172yy

Bonjour,

 

Juste pour info je ne serais pas étonné qu'il y ait un rapport entre le Mécacyl HJD et la rupture de l'échangeur. J'ai eu le même problème avec une Golf TDI 150, justement après avoir mis du HJD.

Et mêmes symptômes que décrits plus hauts : fumée blanche importante à l''échappement, écoulement par l'échappement de LDR souillée de suies et surtout hausse du niveau d'huile.

 

Cpte tenu de la hausse du niveau d'huile j'étais persuadé que c'était le joint de culasse, j'ai "décullassé" puis remonté et evidemment même problème.

Ni une ni deux j'ai fait un échange standard du moteur pensant que le bloc devait être fissuré et toujours même problème;.

Enfin j'ai "pensé" à remplacer l'échangeur, pris dans une casse pour 45€ et maintenant tout va bien avec un moteur neuf dont j'aurais bien pu me passer.

Bref 4000€ de frais alors que 45€ et un peu de liquide de refroidissement auraient été suffisant.

 

Je ne savais pas qu'il y avait des échangeurs thermiques sur l'EGR!

Maintenant je sais .... à mes dépens.

 

Ce que je ne m'explique toujours pas : comment le LDR a pu arriver dans le carter d'huile?!

 

Ce qui est sûr je ne remettrai plus de Mécacyl HJD, même si ce n'est qu'une coïncidence.

 

deterrage de 2007

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Invité §pea876JG

Concernant ce mecacyl HJD : Est-ce que quelqu'un aurait une notice récente pour voir si il y a une mise en garde pour les véhicules diesel équipes de vanne EGR ? (manifestement non compatible dans pas mal de cas ... :( )

 

merci

 

 

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Invité §ala415re

Concernant ce mecacyl HJD : Est-ce que quelqu'un aurait une notice récente pour voir si il y a une mise en garde pour les véhicules diesel équipes de vanne EGR ? (manifestement non compatible dans pas mal de cas ... :( )

 

merci

 

 

 

La seule est unique mise en garde

ne pas mettre ce produit vendu à prix d'or.

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Mettre une huile 100% FAP.

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Invité §PD.380Vg

 

La seule est unique mise en garde

ne pas mettre ce produit vendu à prix d'or.

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Mettre une huile 100% FAP.

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Bien d'accord, produit inutile (sauf pour le fabricant et les revendeurs) du même style que les économiseurs de carburant "magnétique"...

 

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Invité §sex806Dv

je pense pas que le mecacyl est en cause car il est dans le carburant et pas dans l'huile !!

 

les produits additif du carburant n'on jamais fait de mal car ils sont mis en petite quantité de même si tu mets 1/2 litre d'essence dans du diesel ça ne fera pas grand chose du fait de la quantité mis alors c'est pas 10 cl de mecacyl qui ruiner un moteur faut pas exagérer non plus !!

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Invité §rm5183vD

Moi je pense que l histoire est réglée depuis janvier 2011

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Invité §pas081gL

J'ai mis du mécacyl hjd dans un range rover TDV8; au bout de 2000 km, casse de l'échangeur refroidisseur des gaz échappement de l'EGR; fumée blanche, le liquide de refroidissement passe dans l'échappement.

 

comme je suis maso, j'en ai mis dans toutes mes voitures; HJE dans une jaguar type S; casse du joint de culasse !!!!

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Invité §fab746fu

Bonjour,

 

Même probleme sur mon vw transporter. Moteur 2 l TDI . J'ai mis du mecacyl dans l'huile. Pendant 50 km, rien le moteur tourne normalement. Pas de fumées blanches comme annoncé dans la notice. Le lendemain je redémarre, tout est normal mais au bout de 12 km une fumée blanche de plus en plus épaisse sort de l'échappement, le voyant de liquide de refroidissement s'allume. Je m'arrête est constate que le Vase d'expansion est vide... Curieuse coïncidence avec mecacyl... J'ai pensé au joint de culasse, mais grâce a vos témoignages j'explorerais la piste de l'échangeur EGR. Je vous tiens au courant.

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Invité §Ano664Eh

Bonjour même problème sur ma 320d e46 casse refroidisseur échangeur egr après la mise de mecacyl hjd dans la gasoil ....

Produit nocif qui attaque l inox de l échangeur et tout les ennuies qui vont avec

Perte liquide refroidissement fumée extra blanche etc etc

Pour réparé vider le gasoil pollué de mecacyl

Remplacer l échangeur vidange purge liquide refroidissement

Et aussi très important vidange de l huile moteur car polué par les gaz egr qui recyclé admission vous le verrez sur la jauge d huile...

Attention il y a une contre indication qui stipule vérifié l étanchéité de votre système refroidisseur egr etc etc vw et Ford

Je rajouterai bmw aussi...

Bonne galère à vous lolll

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Invité §Lec475Av

Bonjour, déterrage de sujet, je vous raconte mon expérience sur un Renault trafic 2 de 2007 2l 90ch

Après chaque achat de véhicule de fait toutes les vidange et entretien ce que j'ai fait sur mon trafic, et j'ai utilisé mecacyl boîte, mecacyl bas moteur et mecacyl additif gasoil. Après avoir fait fumer le moteur, ce qui arrive après chaque ajout de mecacyl lors des premiers km, tout semble aller bien, mais une légère odeur de liquide de refroidissement se fait sentir à l'échappement. Rien de perceptible dans le bocal de LR. Quelques jours plus tard je dois faire 400km sur autoroute avec femme et enfant. À mis chemin surchauffe du moteur et plus de liquide de refroidissement. Direction le garage et la démontage du moteur pour joint de culasse. Heureusement le chef mécano fouille un peu et se rend compte qu'il s'agit d'un joint du refroidissement liquide de la vanne EGR qui a lâché. Donc changement. Coïncidence ou mecacyl ? Quel est l'effet du chlore sur les joint moteur au niveau évacuation des gaz brûlé ?

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Invité §Ano522Pp

salut je suis nouveau , pour infos il m est arrivé la meme chose ...echangeur egr et remplissage des cylindre de liquide de refroidissement y a de la casse mais c est mon garage qui me la mis donc une procédure est en cours ils ont tous faux , il est bien noté sur le site MECACYL Attention aux disele munis d echangeur egr !!!!!!ca casse !!!!

ansi que pour les autres produits mecacyl a part pour la boite a vitesse , lisez la notice les gars avant ...bon pour moi c est différent c est le combat avec le garage mais il n aura pas son mot a dire il me semble

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Invité §max477Vl

par contre j ai du mecacyl dans ma boite a vitesse et ca ne craque plus c est nikel et j ai toujours mis du mecacyl dans mes supermotards de competitions et aucun probleme faut juste regarde les contre indications .

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