Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Moteur 2.2 DCI sur Espace IV à changer??


Invité §xen016fI

Messages recommandés

Invité §xen016fI

J'ai une Renault Espace IV 2.2 DCI Privilège (Sortie juin 2003) en occasion à 85000 km.Après un année d'utilisation (115000 km), un problème moteur survient (une poulie entrainant la pompe à huile) est usée entrainant des copeaux dans le

bac à huile et dans le moteur.

Lors de l'achat du véhicule, j'ai fait un crédit avec extension de garantie sur 5 ans auprès de RAC (Groupe de financement de Volkwagen).

D'après RAC, suite à une expertise et d'analyse de l'huile le remplacement du moteur et du turbo est vivement conseillé (10000€). Le coût de ce changement est pris en charge par RAC à 50% suivant un abattement kilométrique.

Dans mon contrat, aucune clause kilométrique ne mentionne concernant l'abattement.

 

Que dois-je faire ?

 

Dois-je accepter ce que me propose RAC ?

Dans le cas contraire, que me conseillez-vous ?

Y a-t-il déjà eu des problèmes simulaires (pignon, chaines, pompe à huile) sur les moteurs Renault 2.2 DCI ?

Un devis de 10000€ chez Renault me semble excessif, qu'en pensez vous.

 

Merci de votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Comment t'es-tu rendu compte du problème ? Symptômes ?

 

Parmi les incidents recensés sur le G9T 742 (celui de l'Espace), il y a ceci qui pourrait correspondre:

 

RESSENTI CLIENT:

Bruit moteur de type "cognement".

Vibrations moteur augmentent suivant le régime moteur.

 

DIAGNOSTIC: S'assurer de la présence de limaille de couleur grise dans le carter d'huile moteur.

Déposer le carter inférieur.

Contrôler l'état des pignons de la cassette des arbres d'équilibrage.

 

CAUSE POSSIBLE

Usure des paliers de la cassette des arbres d'équilibrage du moteur.

 

SOLUTION APRES VENTE

Remplacer le moteur, le turbocompresseur (avec son tuyau d'alimentation et de retour d'huile) et le filtre à

huile.

 

Si c'est ça, il s'agit d'un vice caché pour toi, mais connu de Renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol674zH

Bonjour,

 

je vais un gros déterrage, car mon garagiste vient de diagnostiquer sur mon 2.2dci 2003 205000km que les pignons des 2 arbres d'équilibrage avaient "perdus" leurs dents, d'où gros bruit effrayant + innombrables copeaux de toutes tailles dans l'huile.

Il me déconseille très intelligemment la réparation à cause des copeaux dans le moteur, qui provoqueraient à coup sûr la casse dans très peu de temps.

J'hésite en ce moment entre un moteur en ES hors Renault, voir d'occas (pas trop chaud...) ou un changement de voiture...

 

Existe-t-il un OTS, une note technique ou autre reconnaissant, au moins partiellement, ce problème ?

Pour kgw : d'où sort le texte que vous aviez mis ici ?

 

Merci d'avance de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla710wV

perso je changerai de voiture, car 2.2l tres tres dure a vendre, surtout si c'est le moteur d'origine ( ainsi que la boite, l'embrayage, le turbo et j'en passe)... par contre je peu avoir des moteurs en ES pour 3000euro si jamais tu décides de le remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla710wV

voila de bonne parole!! j'en ai eu un 1.9l, c'est un veaux c'est sur, mais 1200km avec le plein, et pas une seule vanne egr!! ( le turbo a deja etait changer hihi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2.2DCi est mal né.

Déjà dans l'espace 3, l'ancienne génération (115 puis 130ch) était franchement pas terrible mais sur le G9T 742 à savoir le 2.2DCI 150 c'est carrément pire.

 

l'affaire des pignons d'arbres d'équilibrage ne date pas d'hier et une OTS existe effectivement.

 

Renault se sont réveillé une fois qu'ils ont été forcé d'admettre que les milliers de clients de Vel Satis et espace qui arrivaient avec des bloc moteur H.S ne faisaient pas tous leurs entretien à Nauroto et ne roulait pas tous avec un poids de 200kg sur l'accélérateur à longueur de journée.

 

Aller faire un tour sur leboncoin.

Vous seriez surpris du nombre de vel satis/espace IV ( et saab 9-5 ancienne génération) qui ont le moteur en carafe.

 

Quand au devis ça tourne dans ces eaux là.

Entre 8500 et 11 000€ suivant les garages....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §c k708XU

voila de bonne parole!! j'en ai eu un 1.9l, c'est un veaux c'est sur, mais 1200km avec le plein, et pas une seule vanne egr!! ( le turbo a deja etait changer hihi)

 

Un turbo changer ne te choc pas mais une vanne egr non changer sa te rassure 1466257216_cklass.gif.e934a75bd169f880c0db070aa688747e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla710wV

non lol!! mais l'egr se grippe souvent quand on roule pas correctement. le trubo je m'en doutai, 120ch pour 1t8 ça fait beaucoup, l'echangeur a meme eclater comme d'hab...

punto01 a raison, pas tres dure de trouver n'importe quel piece ( sauf moteur ) d'espace 4 ( et les compteur sagem aussi les johnson control).

Change d'auto!! fait la reprendre, parce qu'une fois le moteur fait tu risques de te taper une butée d'embrayage, ou un emetteur, ou un compteur, ou une egr, ou un echangeur, ou des injecteurs, ou une pompe a eau qui repandera ton eau dans l'huile.... la liste est longue!!!

Change!! plus de G9T!! ( M9R comme la dit papaschulls )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla710wV

pour infos un G9T en ES coute 9000 euro quasiment, donc le devis me parait pas trop elever ( malgres que moi je ne pourrai pas reparer). j'ai deje vu des clients refaire un credit pour payer leur moteur, car vendu en l'etat tu n'en tira pas plus de 2000euro probablement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol674zH

punto01 a raison, pas tres dure de trouver n'importe quel piece ( sauf moteur ) d'espace 4 ( et les compteur sagem aussi les johnson control).

Change d'auto!! fait la reprendre, parce qu'une fois le moteur fait tu risques de te taper une butée d'embrayage, ou un emetteur, ou un compteur, ou une egr, ou un echangeur, ou des injecteurs, ou une pompe a eau qui repandera ton eau dans l'huile.... la liste est longue!!!

Change!! plus de G9T!! ( M9R comme la dit papaschulls )

 

Plus facile à dire qu'à faire, je n'ai pas le choix, actuellement impossible pour nous de reprendre une voiture correcte pas trop vieille (budget max 6000€ et besoin d'un gros coffre style break)...

Donc, si c'est pour repartir sur une caisse où je vais devoir me retaper toutes les grosses réparations et gros entretiens dans les 18 mois, je pense pas que ça soit une bonne idée.

De toute manière, j'ai déjà fait réparer le compteur, changer le cata, les amortos, les disques de freins, l'EGR je la bichonne : un petit nettoyage tous les 3 mois :sol: , pour le reste, si je pars sur un échange standard, ça sera un échange standard du bloc complet, donc nouvelle distrib, nouveaux injecteurs, nouvelle pompe à eau, nouveau turbo peut-être je sais pas là par contre.

Donc ça limite tout de même grandement les risques + garantie 12 mois du bloc complet, j'aurais pas ça sur une caisse d'occas de 7-8 ans et 100-120000km, c'est sûr !

 

pour infos un G9T en ES coute 9000 euro quasiment, donc le devis me parait pas trop elever ( malgres que moi je ne pourrai pas reparer). j'ai deje vu des clients refaire un credit pour payer leur moteur, car vendu en l'etat tu n'en tira pas plus de 2000euro probablement

 

J'ai eu des propositions de bloc complet en ES à 3100€ TTC hors frais de port, du coup avec 900€ de montage dixit mon garagiste, je pourrais m'en tirer pour 4000€ env pour un moteur "neuf", j'hésite, j'hésite :D

Bien entendu, ce prix s'explique par le fait que c'est hors réseau Renault, mais le montage sera fait dans un garage Renault je précise.

 

C'est clair que sinon je vais bien galérer à revendre la caisse avec le moteur cassé, et tout ça pour 1000-1500€ max, je pensais du coup vendre tous les accessoires de valeur moi-même (calculo GPS, sièges arrières, jantes alu, chargeur CD, phares xénon, etc...) et amener le reste à la casse...

 

Je ne sais vraiment pas quoi faire, vous l'aurez compris...

Le meilleur choix c'est quoi pour vous : je répare pour 4000€ et je vais au bout avec (on peut penser que j'arriverais à faire encore 2-3 ans avec), je bazarde et me paie une charrette avec de nouveaux soucis dans un an, cornélien comme choix :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla710wV

attention a c'est bloque ES... moi le bloque a 3000ttc que je te propose est nu. pas d'injecteurs, pas d'accessoires, pas de turbo, pas de collecteurs, pas de pompe a eau.... et chez renault non plus il n'y a pas le turbo, ça c'est sur, des G9T j'en ai changer une paire, et jamais un seul turbo monté dessus. en ce moment j'ai un vel satis au garage... je te laisse deviner le moteur et la panne qu'il a^^ demain on fera un devis, et bien encore un qui n'achetera plus renault et qui va se couper les c******s s'il veut le reparer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla710wV

par contre je comprend que tu n'ai pas le choix.... moi perso je ne serai pas quoi faire non plus ( pour ne pas réciter ce que tu viens de dire ( soit le reparer/garder soit le vendre ne l'etat)) mais ne le vend pas dans l'etat, tu perdrai a coup sur, trop d'autres personnes on des espace a cendre en l'etat ou piece par pieces, resultat quand tu regardes les annonces y'en a qui dates de 2 mois, et qui sont la depuis 1 ans des fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

[:jpjeans:4] change de véhicule, si tu aime vraiment l'espace est que tu veux être tranquille, par sur un 2.0 DCI ;)

 

 

2.1td!

:oui:

 

 

 

:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

2.1td!

:oui:

 

 

 

:ange:

 

+1000000000

 

Renault a existé jusqu'aux 2.1TD et 2.2TD .... après .... c'est une autre histoire.

 

Le 1.9DCI 120ch m'a fait galéré et j'ai rencontré plusieurs personnes avec des histoires hallucinantes (casse de moteur neufs tanto la courroie accessoire prise dans la distrib, tantot les ailletes du turbo dans le moteur .... )

 

Aujourd'hui d'est le 1.9DTI qui ne veux plus démarrer.

 

L'espace 4 est de toute façon très très très déconseillé !!!! Lire les avis avant d'acheter.

 

mon avis concernant le tarif : 10 000€ me parrait très excessif ! bien que le moteur soit neuf, avec la main d'oeuvre, cela me parait trop honereux !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

+1000000000

 

Renault a existé jusqu'aux 2.1TD et 2.2TD .... après .... c'est une autre histoire.

 

Le 1.9DCI 120ch m'a fait galéré et j'ai rencontré plusieurs personnes avec des histoires hallucinantes (casse de moteur neufs tanto la courroie accessoire prise dans la distrib, tantot les ailletes du turbo dans le moteur .... )

 

Aujourd'hui d'est le 1.9DTI qui ne veux plus démarrer.

 

L'espace 4 est de toute façon très très très déconseillé !!!! Lire les avis avant d'acheter.

 

mon avis concernant le tarif : 10 000€ me parrait très excessif ! bien que le moteur soit neuf, avec la main d'oeuvre, cela me parait trop honereux !

 

 

 

bienvenu dans le monde du capitalisme.

:D

 

Avant c'était l'état et coco alias la CGT

il faisait du costaud, now c'est libéral

consommer les gars!

:ptdr:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta656yX

Lu,

 

Mon espace 4 vient de me lâcher aussi. Cognements assourdissants dans le moteur et limaille dans le carter d'huile.

 

Je cherche un moteur d'occaz dans les casses mais il n'y en a pas beaucoup.

 

Je commence à m'orienter vers une ES. Est-ce que tu aurais des prix? c'est le G9T742.

 

Stantza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol674zH

Bonjour,

 

j'ai finalement fait affaire avec "Motor Company", sérieux et sympa, moteur ES nu avec garantie 12 mois, livré en 2 jours, reçu très propre et bien emballé, je suis en train de le faire monter, on verra ce que ça donnera...

Sinon j'avais aussi reçu des devis intéressants de "MotorDiscount".

Pour les casses, laisse tomber, tu trouveras jamais de 2.2dci : dès qu'il y en a un (un miracle en soi, vu que c'est souvent la cause de la mise en casse du véhicule :cry: ), il est pris de suite... Et puis, franchement, prendre un 2.2 d'occas, c'est vraiment joué à la loterie, et le pire c'est que c'est plus cher que l'ES, vu la demande :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mgs605Qc

Tout à fait d'accord pour le moteur d'occase.Bon tant mieux que tu ai trouvé une solution ,par contre à tu changer le turbo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol674zH

Le changement de turbo n'est pas prévu, mais je laisse mon garagiste vérifier son état bien entendu et surtout le nettoyer correctement avant remontage. Il avait déjà été changé il y 80.000km, donc pas trop vieux encore...

Je précise que je n'ai pas rouler longtemps avec mon moteur qui crachait ses dents de pignons, et surtout sans tirer dedans, donc le turbo n'a pas dû trop prendre de coups...

J'espère donc que les limailles ne se seront pas répandus jusqu'aux paliers de turbo...

 

J'attend le coup de fil de mon garagiste aujourd'hui pour connaitre l'état des pièces périphériques à récupérer (cascade de pignons, turbo, etc...), on verra bien, pour le moment, je crois les doigts :)

 

Alea jacta est, comme disait julius :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla710wV

il devrait juste changer le tuyaux d'alimentation en huile et le retour aussi. moi ç'est que je viens de faire pour etre sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta656yX

Lolo1031,

 

Je pense aussi à acheter chez Motorcompany. Le devis me parle de 24mois de garantie. Est-ce que tu as eu 24 mois de garantie aussi?

 

Est-ce que ton espace à redémarrer sans encombre?

 

A+

 

stantza

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol674zH

Dans mon cas, "seulement" 12 mois de garantie (mais c'est déjà l'équivalent du concessionnaire !), sans limite de kilométrage. Tu as de la chance !

J'ai pris un moteur échange standard nu "green" à 3100€TTC + fdp, tu as pris quoi ?

 

Attention aux conditions contractuelles pour la garantie : obligation de faire monter le moteur par un pro avec facture, qui doit vérifier certaines pièces avant remontage (turbo, pompes, injecteurs) et en changer obligatoirement d'autres (kit distribution). Révision obligatoire à 1000km pour la garantie.

 

Mon moteur est presque ré-équipé : il reste à transposer de l'ancien vers le nouveau les injecteurs, le compresseur de clim et l'alternateur, bref on voit la fin.

Il devrait être remonté dans ma voiture lundi soir ou mardi normalement et essai vers mercredi.

Ensuite la voiture part en carrosserie pour se faire refaire les ailes arrières, donc je ne l'aurais pas avant au moins 10-15 jours...

Ça fait depuis mi août qu'elle est hs, ça commence à faire très long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta656yX

Mais il n'y a pas la distribution dans le moteur livré?

 

Je suis encore en cours de réfléxion pour l'achat du moteur.

 

Combien va te coûter le montage et c'est chez qui?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol674zH

Non, il y a juste les pignons des arbres à cames. Il faut donc monter un kit de distribution neuf (de toute manière, c'est conseillé, car tu sais jamais trop s'il est vraiment neuf sur un moteur d'occas ou en ES...) et puis ça coûte pas trop cher en MO, vu que le moteur est dehors.

Pour le montage, je le fais faire chez mon petit agent Renault du village d'à côté.

Il est très pro et très sympa. De plus, lui au moins accepte de prendre le risque de me le monter (et éventuellement de me revoir chez lui "gueuler" dans qq mois :D ) et surtout la MO est à 50€/h au lieu de 75 à la concession (qui de toute manière ne veut pas monter autre chose que du neuf à 12000€ :q )

 

Je vais en avoir pour une vingtaine d'heure, soit 1000€ de MO + kit distri + embrayage et butée tant qu'à faire (l'ancien était quasi hs)+ fluides (liquide refroidissement, huile, liquide frein, fluide clim), soit un peu moins de 2000€ tout compris...

 

Je vais donc m'en tirer pour 5500-6000€ environ, mais je garde une voiture "refaite à neuf" avec toutes mes précédentes réparations, dont je connais l'historique et forcément les défauts et qualités.

De toute manière, avec un Espace 4 2.2dci, on est coincé : c'est impossible à revendre, donc autant aller jusqu'au bout avec...

Et normalement je devrais bien réussir à refaire 200.000km avec :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla710wV

normalement... ton compteur n'a pas encore calquer? pas de pb d'injecteurs non plus? tes vitesses ne sautent pas non plus?? aller j'arrete hihi ( j'ai aussi un espace, l'alternateur vient de claquer... 800 euro chez renault, et heureusement que je bosse pour eux, j'ai diviser la facture de la piece par 3 quasi...) ah c'est espace!! on est emmerdé mais qu'est ce qu'on les aimes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol674zH

J'ai fait réparé mon compteur il y a 10.000km même pas :D

J'aurais su, je l'aurai changé pour avoir un kilométrage raccord avec le moteur :p

Pour la boîte, j'en profite pour faire faire une petite vidange, j'avais prévu de la faire à la prochaine révision...

Pour les injecteurs, non ils vont bien, je touche du bois :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla710wV

tu la reparer chez qui ton compteur? moi je l'ai changer gratis, mais mon beauf a un scénic 2... ça t'avait couter combien? et garantie?? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol674zH

chez RPM (http://rpm-multimedia.fr/), que je conseille fortement !

après avoir lu ce topic sur un autre forum : http://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-topic-unique-tableau-de-bord-en-panne-t21643-738.html

 

Ils font deux forfaits pour l'Espace 4 : 225€ en classique (délai plusieurs semaines), ou forfait exprès à 270€ sous 10j.

Travail nickel, on récupère le kilométrage et toutes les autres mémoires, et surtout le compteur est amélioré au niveau refroidissement et ventilation, ce qui n'ait pas le cas sur un neuf (comprendre par là qu'un neuf tombera un jour en panne comme celui d'origine, avec en plus 0km et surtout pour 800€ :non: )

Quand j'ai reçu le mien, j'ai regardé le travail effectué en l'ouvrant : nickel !

 

Enfin, accueil téléphonique très sympa, ce qui ne gâche rien au contraire ;)

 

PS : je ne fais pas de pub, je fais juste part de MON expérience avec eux, et de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, ce qui m'avait amené à faire affaire avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta656yX

Alors ce moteur neuf? Est-ce que ça tourne? Y-a-t-il eu des surprises?

 

Merci

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol674zH

Je le récupère ce soir normalement...

Edit : je viens d'avoir le garage, je ne l'aurais pas aujourd'hui, mais semaine prochaine, tant pis :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CpP281Dg

Tout ce que j’ai à vous dire méfiez vous des voitures françaises en général (Renault, Peugeot, Citroën) il n’ya aucun modèles qui na pas de défauts chez les françaises et c’est connu par les constructeurs certes les allemands sont plus cher mais beaucoup plus fiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que j’ai à vous dire méfiez vous des voitures françaises en général (Renault, Peugeot, Citroën) il n’ya aucun modèles qui na pas de défauts chez les françaises et c’est connu par les constructeurs certes les allemands sont plus cher mais beaucoup plus fiables.

 

 

 

Pas d'accord du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Tout ce que j’ai à vous dire méfiez vous des voitures françaises en général (Renault, Peugeot, Citroën) il n’ya aucun modèles qui na pas de défauts chez les françaises et c’est connu par les constructeurs certes les allemands sont plus cher mais beaucoup plus fiables.

 

:pfff:

De la merde chère avec plus de SAV digne comme MB VW....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol674zH

Bonjour,

 

des bonnes nouvelles : j'ai (enfin !!!) récupéré mon Espace avec son nouveau moteur ! :love:

 

Bon la joie a été un peu gaché par deux pbs mineurs (commodo de clignotants fatigué et capteur ABS HS), mais j'ai réussi à réparé ces 2 soucis moi-même (nettoyage du commodo et changement capteur) : la joie des voitures immobilisées pendant trois mois dont la moitié dehors :q

 

Donc bilan : moteur nickel, aucun problème de montage, tout est OK.

Je fais un bon rodage pour être sûr de ne rien abîmer tout de suite (2000tr/min max, on tire pas à froid, révision avec vidange à 1000km pour la garantie).

Bref, je repars avec une voiture quasi neuve (moteur "neuf", courroies et filtres neufs, tous les fluides neufs, freins et embrayage neufs, cata et amortos changés il y a un an, compteur réparé il y a 6 mois, etc...) :D

 

Bref, cet Espace est génial à conduire, mais niveau fiabilité générale, c'est vraiment la cata, mais ça tout le monde le sait déjà ! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...