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Volkswagen

Remplacement pompe à eau sur VW Transporter T5 2,5 TDI


Invité §pye384OP

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Invité §pye384OP

Bonsoir,

 

Ayant constaté une fuite de liquide de refroidissement (après avoir roulé, et non pendant le stationnement) nous avons fait réparer notre Transporter 2,5 TDI (130 ch) de 2003 : on nous annonçait le nécessaire remplacement de la "pompe à eau", une opération qui ne devait pas nous couter trop cher.

 

Or la note fut de 565 euros TTC !

 

Et encore... en "bénéficiant" d'une remise de 50% sur la pompe elle-même (98 euros HT au lieu de 196).

 

Cette facture me laisse perplexe, aussi j'aimerais bénéficier de vos lumières :

 

1/ Je ne sais pas si la durée de l'opération, 3h30, est exagérée ou non.

2/ Je comprend mal la nécessité de procéder à une vidange intégrale de l'huile moteur, sous prétexte que du liquide de refroidissement serait passé dedans (j'ai lu ailleurs sur ce forum que ce liquide était très rapidement évaporé lors de la montée en température de l'huile et que cela ne représentait aucun danger pour le moteur).

 

Mon questionnement sur la vidange n'est pas anodin : outre le filtre à huile, la facture mentionne 8,2 l d'huile (pour une capacité totale annoncée de 5,5 l, avec filtre) ce qui, à 1,46 euro HT le décilitre, nous fait tout de suite 119,72 euros HT d'huile 5W40. Ce qui est d'autant plus rageant que ce véhicule sort de révision (et donc de vidange).

 

Du coup je me demande si cette remise de 50 % sur la pompe n'est pas là pour faire passer la pillule, à moins qu'il ne s'agisse carrément d'une pièce d'occasion...

 

Bref, si quelqu'un parmi vous pouvait me livrer son interprétation quand à ce qui a pu aboutir à pareille facture...

 

Merci par avance !

 

PS: J'ai également lu sur ce forum tout un tas de choses à propos de courroie de distribution et de pompe à eau. Il semblerait que le moteur de ce Transporter (5 cyl.) ait une distribution à pignons et non à courroie. Cela peut-il expliquer que la pompe ait laché, puisque la pompe n'a pas pu être changée par anticipation lors d'un changement de courroie (un peu moins de 130 000 km) ?

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Invité §mtc550XY

bonsoir pye.. pour ma part je possede un t4 2.4L 5cylindres et je viens de faire un devis chez mon garagiste pour la distri complete (sur le mien c'est a chaine) et il est fortement conseillé de faire la pompe a eau..(apres libre a chacun de penser!..). sur le devis la pompe me revient a 115euros ttc,et le total de main d'oeuvre 4h, mais maintenant je ne connais pas bien ton moteur et peut etre a tu etais chez vw, pour info le devis m'y revient 3x plus cher...

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Invité §mtc550XY
:D ptite rectif: jvoulé dire distribution par courroie bien sur!! fatigué moi a 2h du mat ;)
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Invité §pye384OP

Merci mtc pour ta réponse.

 

En effet, la réparation a été effectuée par la concession VW. Sans doute qu'il est temps de changer de garagiste, mais je pressens que trouver un garagiste honnête et compétent ne va pas être une mince affaire...

 

Maintenant que je suis fixé sur le prix d'une pompe à eau (ça serait tout de même étonnat que le prix double d'une génération de Transporter à l'autre), il me reste à comprendre cette histoire de vidange obligatoire ; avec utilisation de 8,1 l d'huile quand on ne peut en mettre que 5,5 au mieux, par dessus le marché...

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Invité §mtc550XY

salut pye...j'avais oublié dans ma reponse tardive d'hier soir le parametre vidange...pour info j'ai justement effectué ma premiere vidange justement hier soir sur le multivan et je t'avoue avoir sacrément galéré...(obligé de démonter le cache moteur non pas pour vidanger mais pour changer le filtre a huile qui se trouve en plein milieu du moteur...) a cela rehausser le camtard pour pouvoir acceder et surtout y voir plus clair..... :q bref j'ai tjs fait les entretients moi meme sur tous mes vehicules mais la...premiere fois avec autant de galere!! :D...(mais reussi neanmoins)....pour info c'est vrai que ton histoire de 8.1L me parait etrange, dans la mesure ou j'ai mis 5L d'huile et j'ai refais l'appoint aujourd'hui en ajoutant 1/2L de plus pour avoir le niveau..total 5.5L d'huile..ce qui correspond a ton descriptif sur ton vehicule et ou effectivement les 8.1L que vag ta facturé parait gros....maintenant comme je te disais je ne connais pas ton modele mais je te rejoins néanmoins sur le fait qu'il ne doit pas y avoir tant de difference que ca entre nos vehicules si ce n'est un turbo et une centaine de metre cube... :??: j'ajouterais que dans mon devis concernant la distri qu'il n'est pas prevu de vidanger le vehicule...sinon je me demandais si tu es sur que ta distribution est a chaine?!!?parce que j'ai un doute...et peut etre que cela expliquerait la vidange..?

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Invité §ten488jJ

Posté le 21-05-2008 à 17:41:25

BONJOUR A TOUS ,je suis nouveau sur ce forum, j ai un petit probleme , j ai un transporter T5 174CH et ma distribution (cascade de pignon) s est decaler , je n arrive plus a la recaler est ce que quelqu un pourrait m aider? la revue technique est introuvable, et chez vw il ne veule rien me dire,merci de vos reponse

 

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Invité §Ano473yd

Salut, ton T5 a 5 cylindres comme le mien, donc c'est pas 5,5L d'huile, mais 7.1L données constructeur. Il a exagéré sur les 8l mais pas tant que ça. Ensuite la pompe est est dans la cascade de pignons de la distri (donc pas de courroie) et par ce fait elle baigne dans l'huile moteur (d'ou le fait que l'eau et l'huile se soient mélangées si la pompe fuyait).

Et si l'eau est passée dans l'huile (comme sur le mien..) le risque est quand même considérable que l'eau plus lourde va se mettre au fond du carter, et la crépine va aspirer cette eau en premier donc: moteur lubrifié a l'eau, pas bon!

Problème assez courant chez les T5 au vu du nombre qui passent chez mon garagiste par mois pour le même problème..

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