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Volkswagen

VW Golf 3 1.9 TD: Compte tour tombe a 0+temoin d'huile


Invité §seb182Yh

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Invité §seb182Yh

Bonjour,

 

j'ai une golf 3 1.9 TD de 1993 avec 163 000 km. Les problèmes commencent à apparaître...

 

- Le premier est que j'ai de plus en plus de mal à passer les vitesses, ce problème est apparu en septembre et j'ai fait changer embrayage+huile de boite. Les vitesses ne passent pas mieux et je commence à perdre la 5eme, je dois la chercher plus longtemps avant de pouvoir la passer. De plus, la commande à un leger jeu. Quelqu'un sait il comment je peux régler la commande de boite pour que mes vitesses repassent comme avant? Le problème est il du a aute chose?

 

- Ce WE après avoir fait 200 km, mon compte tour tombe à 0 Tr/min et mon témoin d'huile commence a clignoter, je ralenti et le compte tour remonte. J'ai remarqué que ca arrive quand je depasse les 3200 tr/min, pas avant. Donc je suis rentré à 90km/h (sur 300km) et ca ne se ralume pas.

Le pb arrive aussi en 4e quand je dépasse les 3200 tr/min.

 

Est ce que c'est un problème du capteur de rotation (cable oxydé) qui fait monter un diagnostique, ou bien est ce la pompe a huile qui ne marche plus?

 

Merci d'avance pour vos réponse

 

seb

 

[:geyser:2] Edition MODERATEUR: TITRE = VEHICULE + LE PROBLEME, Merci !!!(clic)

 

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Je me demande si ce n'est pas le fil du signal "W" qui est sur l'alternateur qui serait oxydé ou débranché; Ce signal sert de compte-tours pour le combiné d'instruments; et provoque l'allumage du témoin d'huile en cas de coupure.

Déjà vu ce cas sur le sujet posé par Avelmor il y a 6 mois de çà.

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Invité §seb182Yh

Bonjour,

 

merci pour cette réponse rapide et désolé de ma réponse tardive.

 

Je viens du garagiste, il m'a réparé mon levier de boite, une piece en plastique était usée et c'est pour ca que les vitesses passaient mal.

 

Pour mon témoin d'huile, il pensait que c'était un relais qui était mort, il m'a dit avoir tout débranché puis rebranché et que le problème n'étais pas réapparu. De plus il a reserré la couroie d'alternateur. Sauf qu'en sortant de chez lui, badaboum, à la première accel le compte tour tombe a zero et le temoin s'allume, je sais pas si c'était juste pour me faire plaisir mais c'est pas réapparu après. Donc je vais tester la voiture.

 

Quelqu'un pourrait il me dire la valeur que je devrait lire si je met un multimètre à mes capteurs de pression d'huile (sur le bloc moteur et au dessus du filtre) ainsi qu'aux bornes du capteur de compte tour sur l'alternateur.

Ou puis je mesurer la tension de sortie de l'alternateur? Je ne vois qu'un gros cable en sortie. La masse est elle le bloc moteur?

 

Si je fais une vidange du LDR faut il absolument remettre du liquide G12 ou bien est ce que c'est du pipot et je peux en prendre un autre bien moins cher???

 

Merci d'avance

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Le signal W est un petit fil rouge/noir sur un petit connecteur de 2 fils sur l'alternateur. Déjà , il te faut contrôler que ce connecteur de l'alternateur est bien branché, propre et en bon état, ainsi que le fil en question.

Ne t'occupes pas de la sonde de pression d'huile; le témoin qui s'allume avec le compte-tour à zéro, c'est propre au tableau de bord des 1.9D et TD Golf3. La tension sur ce fil doit être entre 0 et 12V, à mesurer en courant continu( DC), proportionnel à la vitesse du moteur.

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Invité §seb182Yh

J'ai vérifié, les fils du capteur W (ils sont d'ailleurs tous les deux noirs) sont bien branchés, par contre j'ai pas reussi à les débrancher, j'avais pas trop le temps hier, je fais ca samedi ou dimanche avec des mesures du capteur.

 

Est ce que tu peux me dire ou je peux faire les mesures de tension de sortie de l'alternateur? Je n'ai vu qu'un cable de grosse section noir sortant de l'alternateur et je ne vois pas de cable rouge. Ce cable noir va directement au démarreur ou à la batterie.

 

 

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Pour le signal W (le seule qui t'intéresse), il te faut débrancher ce connecteur pour y accéder.

Le fil "W" est associé au fil "D+" qui allume la lampe "batterie" au tableau, dans le même connecteur, mais il s sont indépendants l'un de l'autre.

Pour démonter le coneccteur, il faut le déclipser en appuyant sur le ressort latéral, et tirer.

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Invité §seb182Yh

salut bob bimon,

 

Ce WE je me suis penché sur mon moteur, j'ai tout d'abord fait le test de mon alternateur d'après une rubrique postée sur ce forum. Le compte tour etait à zero et pourtant mon alternateur fourni exactement ce qu'il faut, je suis à 14 V moteur tournant même quand je met des éléments éléctriques en route. Puis j'ai debranché la fiche W pour la néttoyer, j'ai testé mes cables et j'ai pas de faux contact. C'est la que j'ai remarqué que dès que je rebranchai la fiche, compte tour montait un peu donc j'ai fait bouger la fiche dans tous les sens et depuis ca remarche. AU démarage, le Compte tour monte directement à 900 tr/min, et en rentrant j'ai poussé mon moteur au dessus de 3200 tr/min sur tout le trajet et alors qu'auparavant le compte tour serait tomber à 0 et le témoin d'huile se serait allumé, la rien. J'en conclut que le doit avoir un faux contact à l'intérieur de l'alternateur pour la fiche W. Pour l'instant ca marche mais je sais pas pour combien de temps et à j'ai pas envie de faire bouger la fiche une nouvelle fois la prochaine fois que ca arrive car un jour je pense que je vais casser les connexions.

 

J'aimerais donc remonter l'alternateur pour refaire mes soudures et en profiter pour changer le regulateur. Est ce que quelqu'un à deja demonte un alternateur de golf ou connait un réparateur en région parisienne?

 

Peux tu me dire à quoi est reliée la fiche W dans l'habitacle (relais, fusibles) poru que je les tests aussi?

 

merci d'avance et surout merci pour ton aide. ca m'a beaucoup aidé.

 

seb

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Salut.

 

W = rouge/noir, en continuité avec F/9-- U1/6 --T28/10 ; T28 est le connecteur derrière le combiné instruments. F et U1 sont les connecteurs de la planche électrique comme décrit ci-dessous.

 

boiteFusiblesGolf3-arr.png.d37de20c66121c3ca0d8f21249c21fad.png

 

Mais pourquoi veux-tu contrôler son cheminement, si le pb est dans la conenxion alternateur ?

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Invité §seb182Yh

Merci,

 

c'est juste pour être sur et ne rien laisser au hasard. Donc ca ne passe par aucun relais?

 

Pour le démontage de l'alternateur, je pense que je vais faire un post spécial.

 

Est ce que tu penses que je dois changer le titre et mettre résolu derrière?

 

Merci

 

seb

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Invité §seb182Yh

Le contact W ne bougeait pas vraiment dans l'alternateur, il n'y a pas de jeu, je l'ai juste forcé un peu dans tous les sens histoire de voir si ca marchait mieux.

 

Je pense que ca vient plus de la prise sur l'alternateur que de la fiche car quand la fiche est branchée dans la prise, il n'y aucun jeu pour faire bouger, j'ai touché à la prise plus qu'à la fiche (je sais pas si ce que je dit est clair)

 

En fait avant de démonter tout mon alternateur j'aimerais bein savoir comment il est branché et sur quoi il est branché pour être sûr de pouvoir fait quelque chose, peut être quil fait juste contact et que je fait de le bouger a nettoyé les contacts, si il est soudé, le fait de le bouger peut avoir fait des nvx contact dans les soudures mais dans ce cas la ca va pas durer longtemps et la prochaine fois les soudures vont casser etc.

 

Donc je recherche toutes les docs possibles avant de me lancer dans le démontage de l'alternateur. Ce qui me fait peur dans ce démontage c'est la tension de la couroie plus que le démontage de l'alternateur; j'aimerais bien juste sortir l'alterno et le remettre ensuite sans toucher à la couroie, je sais pas si c'est faisable.

 

 

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T'es obligé de tomber la courroie.

Mais c'est assez facile aevc le tendeur automatique. Il faut faire levier sur l'écrou de poulie avec la bonne clé pour la détendre, puis la relacher doucement.

Le connecteur est intégré au régulateur ou au redresseur, je sais pas trop; en plus le montage dépend si c'est un Valeo ou un Bosch; peut-être tu peux le démonter sans démonter l'alternateur, donc la courroie. A voir.

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Invité §seb182Yh

Mon alternateur est un Valeo,

 

je vais essayer de le démonter sans le faire tomber du moteur, en fait je pense que je n'ai pas de tendeur automatique sur mon moteur. Il faut que je regarde c'est vrai que dans ce cas la c'est pas trop dur. J'ai juste peur de trop serrer la courroie lors du remontage. J'ai pas trop le temps en se moment mais dès que je le fait je fini ce topic.

 

Par contre, j'ai trouvé se soir que mes durites sont plutot dures quand le moteur est chaud, elles se dégonflent quand j'ouvre le bocal. Est ce que ca peut venir du couvercle du bocal d'expension ou bien est ce plus grave?

 

merci

 

seb

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Ce qui compe, c'est la température de l'eau : 90°C maxi; et que le niveau ne dépasse pas le max dans le bocal. Si OK, tu peux dormir tranquille.

 

Pour l'alternateur :

- c'est vrai que suivant les modèles, il y a des tendeurs automatiques, ou des non automatiques qu'il faut tendre en jouant sur l'alternateur (plus délicat). Faut voir.

-il y a un topic spécial alternateur dans le topic "technique", tu devrais aller y faire un tour.

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

 

Et plus précisément ici, on parle de ton signal W sur un Valeo, et de soudure sèche expliquant sa panne de signal; çà confirme qu'il faut tomber l'alternateur pour avoir accès au pont de diodes; réprable sans cahnger le pont, au fer à souder; attention à ne pas stresser les diodes en chauffant trop.

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

 

REMARQUE : regarde z-y à 2 fois; il est possible qu'il suffise de tomber le capot plastique à l'arrière pour avoir accès à la soudure défectueuse et la reprendre (uniquement avec un petit fer à souder 15/25W), sans tomber l'alternateur !!

 

Bonne chance, Bob

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Invité §seb182Yh

merci beaucoup pour les liens, je vais lire ca (40 pages) avec grand interet et essayé de me faire une fiche de démontage d'alternateur sans démonter la courroie, de toute facon, pour l'instant j'ai pas le temps de le faire et tant que mon comte tour refonctionne ca va.

 

Dès que j'ai démonté l'alterno et refait mes soudures, je cloturerais le post ou bien le continuerais si c'etait pas ca.

 

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Invité §zeh203wK

j'ai la meme golf3 de 93 mem probleme compte tour tombe temoin 'huile clignot'je croyais moi aussi que l'internateur

j'ai un neuf,mais le probleme est le meme, merci de m'aider si vous trouverez la solution.

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Invité §pad706MB

bonsoir

j'ai eu le meme probleme sur une seat cordoba 1,9 td(meme moteur)et la panne est résolue

n'hésitez a me contacter pour plus d'info

a+

 

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Invité §zeh203wK

l'alternateur est neuf ,j'ai netoyer tout serrer resserer; quand je force le moteur le meme probleme revient compte tour se balade de 0 à 5000t

le temoin d'huile cligonte.

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C'est la que j'ai remarqué que dès que je rebranchai la fiche, compte tour montait un peu donc j'ai fait bouger la fiche dans tous les sens et depuis ca remarche.

Tu avais bien contrôlé l'état de la fiche, avant de conclure que l'alternateur avait un défaut ?

Sinon, il faudra remonter tout le chemin du signal, comme je t'ai indiqué plus haut.

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bonjour tout le monde svp jai le meme probleme copmte tour ne marche pas bien est stable et ne veu pas monté et apres queles minute de marche j entend une sonnerie bajjjj bajjjj bajjj bajjjj dans le tableau de boerd, et le temoin d'huile clignote !!!! aidé moi svp

voiture golf 2 gtd 1989 et alternateur pas d origine car jai créer la borne W moi meme.

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