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Nissan

Photo reportage : Embrayage Nissan Micra 1.0


Invité §bel708mR

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Invité §bel708mR

Véhicule: NISSAN MICRA 1.0 16v de 1993

Opération: Changement embrayage

 

Photo reportage du changement de l'embrayage de la Nissan Micra d'un copain, on a travaillé à deux durant 9h !

 

Nous n'avons jamais fait ce genre de travail sur une voiture, personnellement j'ai déjà fait pas mal de choses (suspensions, freins à disques, freins à tambours, durites freins, échappement, etc) mais ici on s'est décidé à changer nous meme l'embrayage étant donné le coup du remplacement au garage Nissan (350 Euros !), le travail nous est revenu à 76 Euros l'embrayage et la butée + 13 d'huile de boite 80W90.

 

En bref, c'est assez facile, mais il faut se donner du temps, et s'aider de la RTA, pour tout ceux qui ne l'ont pas je vais vous faire un photo reportage pour vous venir en aide...

 

DSC02252.JPG.49addd2a9e46339ac4434765fb70d9cf.JPG

 

  • Soulever l'avant du véhicule et le mettre sur chandelle, déposer les roues.

 

  • Déposer la batterie et son support (trois vis sous le cache mou), déclipser les supports fusibles.

 

  • Déposer la tubulure d'admission d'air (le tuyau noir qui part du phare gauche au carbu)

 

  • Déposer le démarreur (se trouve à droite en dessous de la tete de Delco ou distributeur)

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  • Désaccoupler la biellete du levier de vitesse ainsi que la biellete de rattrapage) SANS sortir la vis (qui maintient le moteur en traversant le silenbloc)

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  • Débrancher la tresse de masse de la boite de vitesse (fixée à coté du démarreur)

 

  • Débrancher le cable du tachymètre, il suffit de le dévisser.

 

  • Débrancher la connection du point mort (fiche à côté du démarreur), la laisser pendre, ne pas la détacher de la boite

 

  • Désserrer à fond le réglage de la course du cable d'embrayage... puis le désolidariser du support sur la boite

 

  • Vidanger la boite de vitesse par la vis de vidange, au point le plus bas de la boite de vitesse (embout carré)

 

  • Déposer les étriers de freins et les disques (attacher les étriers de freins par des colliers colson ou un fil de fer au ressort de l'élément de suspension) le disque vient tout seul, une fois l'étrier retiré, en effet, le disque tient essentielment par les vis de roues

 

  • Enlever la goupille de l'écrou de transmission (en ayant au préalable retiré le cache), retirer la pièce métallique juste derrière la goupille, l'idéal est de replacer des goupilles neuves au remontage

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  • Desserer l'écrou de transmission (attention, utiliser un grand levier, car c'est très serré!) l'idéal, une seconde personne écrase la pédale de frein et maintien le volant pour ne pas que tout tourne, car meme avec une vitesse, elle passera en forcant !

 

  • Désaccoupler la biellete de direction (douille de 13 avec une goupille)

 

  • Retirer les vis inférieurs de l'élément de suspension (pour ne pas modifier la géométrie, il suffit de peindre le pourtout des vis) pour notre part, on y est allé à la barbare avec la peinture et puis elle était bien trop fluide LOL

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NB: dur dur, avec un bon levier ca va tout, le copain à l'ouvrage... mdr

 

  • Tirer sur l'élément pour désaccoupler le tout...

 

  • Le cardan étant libéré de tout attache, il suffit de tirer dessus pour le sortir de la boite de vitesse

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  • Placer un krik sous le moteur (car on enlève 2 silenblocs moteur!!!) pour le maintenir et sous la boite de vitesse (bien qu'elle ne soit pas si lourde)

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  • Retirer les 3 vis sur l'attache du silenbloc boite de vitesse, sous la batterie (enfin là où elle doit etre, vu que l'on l'a retirée)

 

  • Retirer la vis du silenbloc moteur arrière, sur laquelle reposait tout à l'heure la biellete de rattrapage

 

  • Maintenant, il faut retirer toutes les vis qui maintienne la boite de vitesse (les numéroter et les répérer !!!)

 

  • Pour sortir la boite, il faut l'écarter du moteur de 5 à 6 cm...

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  • Nous avons accés maintenant à l’embrayage en lui-même, il faut être deux pour le déposer car il faut maintenir le volant moteur !!! Un grand tournevis de 30cm bien solide à tête plate suffit, il faut le glisser entre deux temps et faire levier contre le bloc moteur

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  • Replacer le nouveau embrayage et son disque

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(oula vous avez vu comme on a commencé à bouffer les rivets ???? Il était vraiment mort de chez mort LOL)

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  • Pour le centrage du disque, nous avont une astuce, prendre l’écrou de transmission et une douille de 16mm

 

  • Serrer le tout en maintenant à nouveau le volant moteur

 

  • Maintenant remonter la boite de vitesse, et tout le reste dans l’autre sens !!!!

 

REMARQUE : N’oubliez pas de remplir la boite de vitesse avec une nouvelle huile spécifique « boite et pont » 80W90 (3litres dans notre cas), la boite se remplir par l’orificice du cable tachymètre (il faut retirer la petite vis de 10, et tourner la pièce d’un angle de 90° vers la gauche pour sortir la pièce dentellé)

DSC02266.JPG.06cf45358c4d4900e4285e5453962397.JPG

 

Je ne pense pas avoir oublié quelque chose…

 

A vos remarques… ;) j’espère que ce topic ira dans la section des MEGA topics… ;) ;) merci kazouille

 

Tout fonctionne, elle arrache le bitume... pour le réglage de l'embrayage... il faut laisser 15mm de jeu à la pédale

 

COLLARD JEROME

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Invité §bel708mR

Pffffffff toutes les images sont pas passées, je les remets demain, la j'ai plus le temps... à vos commentaires !!!!!!!

 

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Invité §der822OZ

Salkut, Il avait combien de Km l'ancien embrayage ? Gros boulot quand même bravo ! Bye :)

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Invité §nas467Eu

Tu ne parles pas de la butée? et pas de graissage des cannelures du disque? Vous avez bien du courage de bosser sur un moteur si sale...

Mis à part ca, très bien.

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Invité §bel708mR

Le copain va etre content pour la remarque sur le moteur sale... c'est sur que niveau propreté dans sa toto, c'est pas un champion ! mdr

 

C'est un gros boulot, mais avec la RTA et de la patience (et de la réflexion car tout n'est pas dans la RTA)... tout a été sans problème

 

Faut se prévoir du temps, se dire que la voiture ne sera pas forcément terminée le jour même pour aller se taper le cul de mademoiselle à 50km de chez soi... LOL

 

Il avait 165.000km... le conducteur va souvent à la limite du rupteur, aime monter dans les tours, et adore bouffer les TDI au feux rouges... ;) le but étant bien entendu de ne pas faire patiner les pneus... sinon c'est facile

 

La butée a été changée également, c'est super facile, il suffit de tirer le levier de l'embrayage à la main (quand la boite est déposée hors du moteur) et elle sort, récupérer les 2 clips au tournevis et les remettre sur la nouvelle...

 

Il faut pas croire, ca avance la Micra 1.0 ! Il a bouffé trois fois de suite (trois feux rouge succésif) une A4 TDI...

 

merci en tout cas pour les félicitations!

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Invité §bel708mR

Par contre on a pas graissé les canulures du disque, dans la RTA, ils dissent de mettre un peu de graisse là ou la butée coulisse, mais très peu (logique, sinon tout va sur l'embrayage)

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Invité §der822OZ
Le copain va etre content pour la remarque sur le moteur sale
:lol:

 

 

Il faut pas croire, ca avance la Micra 1.0

 

C'est vrai que ce petit moulin ne demande pas mieux que de monter dans les tours . A bas régime par contre, il est plutôt anémique mais passé un certain régime, "ça arrache" relativement à la cylindrée assez bien :)

 

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Invité §gaz586oN

pour info, je dois aussi faire l'embrayage de ma micra 1.0. Peux tu me dire ou tu as trouver le kit d'embrayage?

 

Merci

 

A+

Gazoil13

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Invité §dar001Es

Super topic.

 

Petite question sur ce charmant moulin: la distribution se fait par chaine ou par courroie??? :??:

 

merci!

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Invité §dar001Es

Merci! Et cette chaine nécéssite t-elle un quelconque changement, ou retension? :D

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Invité §And127qc

Bonjour, bravo pour le travail, j'ai fait pareil avec ma primera1.6LX N°FAPP10M Injection, mais sans RTA j'ai un gros problème après remontage de l'embrayage la voiture a démarrée un fois fait 1Km puis a caler depuis je n'arrive plus a le démarrer : pas d'étincelle à la bougie j'ai changé tête delco-rotor, allumeur a effet-hall de la casse, toujours pareil je me pose des questions sur le capteur pointmort sur la boite vitesse? Est-ce qu'il est en cause? quel rapport avec le PMH ou il se trouve? position ?

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Invité §moi720qM

Oh mais le propriétaire de cette voiture ne serait il pas un certain JF :sol:

 

Le copain va etre content pour la remarque sur le moteur sale... c'est sur que niveau propreté dans sa toto, c'est pas un champion ! mdr

 

C'est un gros boulot, mais avec la RTA et de la patience (et de la réflexion car tout n'est pas dans la RTA)... tout a été sans problème

 

Faut se prévoir du temps, se dire que la voiture ne sera pas forcément terminée le jour même pour aller se taper le cul de mademoiselle à 50km de chez soi... LOL

 

Il avait 165.000km... le conducteur va souvent à la limite du rupteur, aime monter dans les tours, et adore bouffer les TDI au feux rouges... ;) le but étant bien entendu de ne pas faire patiner les pneus... sinon c'est facile

 

La butée a été changée également, c'est super facile, il suffit de tirer le levier de l'embrayage à la main (quand la boite est déposée hors du moteur) et elle sort, récupérer les 2 clips au tournevis et les remettre sur la nouvelle...

 

Il faut pas croire, ca avance la Micra 1.0 ! Il a bouffé trois fois de suite (trois feux rouge succésif) une A4 TDI...

 

merci en tout cas pour les félicitations!

 

 

Et comment que ca avance une micra surtout avec JF au volant :p

je confirme aussi pour la limite du rupteur... et il ne bouffe pas que des TDI, tout le monde y passe :p

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Invité §bel708mR

Hé... qui tu es pour connaitre JF ???? mort de rire..; c'est bien lui... bientot en micra 1300cc...

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Invité §bel708mR

en tout cas, je ne vois pas qui tu es pour rouler en Renault Clio 1.9D RT 1994 ....

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Invité §moi720qM

Je suis gars qui était avec lui à l'école donc tu ne me connais pas :bah: mais je le connais bien :p

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Invité §dar148uu

salut,

 

pour eviter de galerer pour enlever les écrous des cardans, il faut commencer par les deserrer avant meme de soulever la voiture...

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Invité §bel708mR

ce se que nous avons fait... mais on avait oublié la photo... alors on l'a prise après... sinon, judicieuse remarque.

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Invité §age268tc

dis moi vu que tu as la RTA j'aimerai savoir si c'est 1 volant moteur antichoc ou si c'est un normal(fixe). merci d'avance.

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Invité §dic428wh

La RTA c'est pas vraiment une bible ! que de temps perdu !!!

Le cardan faut juste le sortir de la boite point barre !!!!!!!!!!!!

Enlever la clavette et l'ecrou du bras de suspension inferieur (photo 6 le seul qu'on a pas enlevé !!!) avec un ptit bras de levier tirer tout vers l'extérieur roue braquées le cardan sort tout seul .le mettre sur le coté

Le démarreur , y a pas besoin de l'enlever non plus il gene personne.

Mais c'est beau boulot et courageux

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Invité §bel708mR

La RTA c'est pas vraiment une bible ! que de temps perdu !!!

Le cardan faut juste le sortir de la boite point barre !!!!!!!!!!!!

Enlever la clavette et l'ecrou du bras de suspension inferieur (photo 6 le seul qu'on a pas enlevé !!!) avec un ptit bras de levier tirer tout vers l'extérieur roue braquées le cardan sort tout seul .le mettre sur le coté

Le démarreur , y a pas besoin de l'enlever non plus il gene personne.

Mais c'est beau boulot et courageux

 

 

La RTA n'est qu'une aide à la mécanique :q . Cependant celle de la micra n'est pas super détaillée.

Par contre, la dernière édition de la golf 3 est top. :p

 

Le démarreur, nous ne l'avons pas enlevé non plus. On la pendu avec un fil.

 

Tu as mis combien de temps pour réaliser le changement ? Tu es venu lire avant ou après :??:

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Invité §dic428wh

Slt

le démarreur faut meme pas le pendre avec un fil , il doit rester sur la boite.Quand j'ai eu ma premiere caisse , j'ai regardé mon mécano faire puis j'ai essayé seul. La premiere fois faut 2 heures apres 30X faut 20 grosses minutes si y a pas de complications (un cardan récalcitrant ou un boulon dur à enlever) Si tu as un pont et une girafe les bonnes douilles deja pretes ! Pour la remettre c'est une autre paire de manches !!! Pour la cale sous le moteur c'est bien vu . sur la sunny, tu peux meme le caller contre les barres protege carter.

En fait je connais tres bien la marque NISSAN et presque uniquement elle,et les differences de mode opératoire son presques nulles sur tout les ptits modeles !

GROS avantages car tous les moteurs et les boites sont fabriquées dans la meme usine (AICHI MACHINE INDUSTRY) et le japonais ça aime pas le changement ! Il change pas ce qui va bien

Les boites actuelles n'ont presque pas évolué depuis 15 ans mis a part la cémentation et traitement des alliages des pieces mécaniques et malheureusement les meilleurs moteurs n'ont pas été réédité en terme de solidité (Je connais des moteurs essence série GA qui ont plus de 500.000)

 

?????????????????????????????????????????????????????????????????????

Nous avons accés maintenant à l’embrayage en lui-même, il faut être deux pour le déposer car il faut maintenir le volant moteur !!! Un grand tournevis de 30cm bien solide à tête plate suffit, il faut le glisser entre deux temps et faire levier contre le bloc moteur

?????????????????????????????????????????????????????????????????????

 

La j'ai pas compris !! Maintenir le volant moteur ? il est fixé avec 6 boulons énormes sur le vilo ,le plateau est maintenu avec 6 boulons plus petits sur le volant et il y a 3 points pour le centrer. Le disque va bien sur entre le volant et le plateau . Le plus dur c'est de réengager l'axe de la boite sans faire bouger le disque

 

 

En gros vous avez essayé, ça à pris du temps , vous avez réussi !

 

BRAVO

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Invité §bel708mR

Si tu as un pont et une girafe

 

 

Ben ouais, nous on a pas ça :q

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Invité §dic428wh

Si tu as pas ça : 4 roulettes 12euros brico

un gros morceau d'aglo carré tu fais un ptit plateau

2 morceau d'isolant batiment

 

tu la leve et t'enleve tout les boulons

tu repose la voiture et la boite sur le ptit plateau pour marquer l'isolant

2 ptite cale en V

 

ATTENTION bien garder l'avant de la voiture à l'horizontal

tu releve le tout un chouia

Tu sort la boite et tu la sort sur le ptit plateau

t'opere la ptite chérie !!!

tu la remet sur le plateau (les traces sont sur l'isolant)

tu réemboite le tout (t'est bien droit , ça roule SUPER)

tu reboulonnes BASTA

 

Bien à toi

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Invité §maa678tX

bonjour, petite question:

il y a combien de vis qui tiennent la boite au moteur?

j'en ai enlevé 7 mais elle se décale pas :-(

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Invité §exp355dc

bonjour je viens de faire l'embrayage d'une micra similaire a un copain, tout s'est bien passé, j'en ai un peu chier tout seul je connais pas les nissans, en tout cas j'ai réussi.

Enfin je croyais, j'ai tout remonté, tout s'est bien passé, mais au moment de passer les vitesses, je me suis rendu compte que elle n'embraye pas du tout, c'est dire que toutes les vitesse passe toutes seules, sans meme toucher a la pédale, et la voiture biensur n'avance pas. ça change un peu le régimé moteur, mais c'est tout. je suis dégouté j'avais tout remonté, alors vous allez rire, hop je redémonte, 1H15 chrono. boite redéposée, je pensais avoir mal remis la butée, ou un truc comme ça tout est nikel, dans le bon sens, bien mis bien centré.

Alors j'ai les boules, mon pote attend sa caisse, me voila tout démonté, et je comprends pas du tout.

Une idée y a t'il un rattrapage automatique la dessus, qui ferai que la buté reste appuyé en permanence? du au reglage de l'ancien? si oui ou c'est, comment on règle? si non je vois pas du tout ou est le probleme.

merci de votre aide.

cordialement explo

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Invité §nas467Eu

Bonjour, les cardans sont ils bien plantés dans la BV?

Ou déboîté dans un des soufflets?

Ou plus simplement le réglage du câble, au dessus de la BV.

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Invité §Bru046jA

trés bien ce post Bravo à belgiquevtt ça va bien m'aider

petite question:

ma femme possède la même micra que celle décrit dans ton

1.0i 55cv 1994

l'embrayage est rincé, mais je ne sais pas lequel commander sur les sites de vente de pièces. On propose des kits à 16 et 18 dents... Que choisir?

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Invité §rit725AA

Bon je m'y colle aussi, question, est-ce que toutes les micra refaites roulent encore ?

Lorsque qu'on retire la boite, est-ce que les pion de centrage doivent résister ? Car le seul endroit qui m'empêche de la déboiter se situe à ce niveau là !!!

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Invité §rit725AA

C'est bon, c'est fait faut savoir être un peu bourrin des fois ;)

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