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Renault

désembuage arrière et essuie glace arrière R19 qui ne marche pas


Invité §lui886no

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Invité §lui886no

Bonjour,

voilà j'ai mon désembuage arrière et mon essuie glace arrière qui ne marche pas!

J'ai testé la masse du désembuage elle est bonne ms moteur en route et désembuage enclenché,il n'y a pas d'ointensité qui le traverse!!

Les fusible sont bons, et le relai fonctionne correctement!

donc si vous savez pourquoi il ne marche pas répondez moi svp,merci d'avance

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Bonjour.

Eh bien, il faut être systématique, donc: mesurer.... Tu prends de préférence une petite baladeuse 12volts ou une lampe 12 volts 21 watts au bout de deux fils, tu mets un des deux fils à une bonne masse chassis et tu mesure en mettant l'autre fil en sortie de fusible, puis ensuite, même manoeuvre à l'arrière du véhicule, sur le connecteur ou la cosse la présence (ou l'absence) du 12 volts.

Une des deux cosses/bornes du réseau de fils chauffants doit allumer la lampe, lautre doit être relié la masse chassis. Si sur cette deuxième connexion, la lampe ne s'allumait que partiellement, c'est que ce point a une "mauvaise masse" et n'est plus relié au chassis.

Préfère le truc de la lampe au lieu d'un multimètres qui pourrait mener à de fausses interprétations.

Cordialement.

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Invité §a_l140VG

une maladie des renault sur les coffres c'est que les fils se coupe au niveau du passage entre carrosserie et coffre a verifier, sur ma 21 je n'avait plus de feux de recult ni d'antibrouillard a cause de cela

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Invité §rou632lP

D'accord avec @lexleviking dans la garniture vers la tete du passagé arriére avant le pivot du coffre, je n'ai pas démonter car dans mon cas il faut tomber la garniture (r19 phase2)

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Invité §Juj038wV

Sauf que sur la R19, il n'y a pas de toron de câble entre le hayon et la carrosserie, mais un "piano" (zones de contact en regard de doigts de contact mobile) près du point d'accrochage de la serrure...

 

Il faut donc vérifier hayon ouvert si l'alimentation arrive bien sur la partie fixe du "piano" et si les zones de contact ne sont pas oxydées. Ensuite, il faut vérifier l'aspect des doigts de contact sur le hayon (non cassés, non oxydés, avec un effet ressort encore actif). Le démontage de la garniture intérieure du hayon ne présente pas de difficulté majeure (des vis et des clips).

 

Pour vérifier aux bornes de la lunette AR, il faut penser à fermer le hayon :voyons: et à intervenir de l'intérieur par les portes AR.

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Invité §lui886no

Merci a vous tous!par contre Jujuy je n'ai pas de piano au niveau de mon point d'accrochage de serrure,je v mettre une photo pour que tu voyes au cas ou je me trompe!

pareil pour les deux autres personnes qui m'ont répondu car en effet j'ai un torron de cable qui est bien plier a cause du aillons et j'ai bien peur qu'a l'intérieur les fils soient coupés ou endommagé dc je v vous mettre les phtos pour que vous voyaient!

merci

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Invité §Juj038wV

Comme tu n'a pas précisé l'année de mise en circulation de ta voiture, j'ai répondu avec les données dont je dispose. Sur les R19 première génération, il y avait bien un "piano". Si tu as un toron de câble, c'est sans doute une phase 2.

 

Effectivement, Les fils se coupent à l'intérieur du toron (d'où l'intérêt du "piano")

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Invité §lui886no

voici les photos

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voilà donc dites moi se que vous en pensez, merci!

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Invité §a_l140VG

Maintenant il faut que tu essaye d'enlever la gaine noir voir l'etat de t'es cables et il faut teste a ohmetre tout les fils que tu voit dans la gaine

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Invité §lui886no

je viens de faire une entaille dans la gaine il savaire que la majorité des fils sont coupés donc voilà la réponse a mes questions!par contre comment les réparer maintenant?

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Invité §a_l140VG

c'est tu soude a l'etain???? car c'est la meilleur solutions. de le gaine termoretractable et soudure

 

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Et même si ca te double le nombre de connexions a refaire, il pourrait être bien de rogner les parties dont le cuivre est fatigué près des points de rupture autour de la pliure, et rallonger le tout de qq centimètes avec du fil bien souple des sections appropriées.

Si tu n'est pas familier avec soudure/thermorétr. tu peux ainsi le faire avec des manchons bleus APM.

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Invité §lui886no

Je tenais a vous remercié tous, je vais voir se que je peux faire au niveau des soudures et je vous tiens au courant!

merci encore

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Invité §beb656zg

te prens pas la tete mets des petits dominos

ou bien des fiches males /femmelles.

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Invité §Juj038wV

Et même si ca te double le nombre de connexions a refaire, il pourrait être bien de rogner les parties dont le cuivre est fatigué près des points de rupture autour de la pliure, et rallonger le tout de qq centimètes avec du fil bien souple des sections appropriées.

Si tu n'est pas familier avec soudure/thermorétr. tu peux ainsi le faire avec des manchons bleus APM.

 

Effectivement c'est la seule solution viable. Le fil dans la zone de pliure doit rester souple et flexible. Il faut donc rallonger chaque fil cassé avec un morceau de câble + 2 liaisons (manchon ou soudure) et positionner les raccordements en dehors de la zone de pliure.

 

Car effectuer une reprise de soudure ou mettre un manchon dans la zone de pliure, cela ne va pas tenir très longtemps, pour deux raisons :

  • La soudure engendre une zone raide ponctuelle --> cela va casser de nouveau juste à coté de l asoudure
     
  • Le manchon génère une zone raide encore plus longue --> cela va casser de nouveau au ras du manchon

 

Quant à l'idée de mettre un domino, ce n'est pas sérieux en électricité automobile (vibrations, variations de température, etc)

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Invité §seu867tN

bonjour

 

j'ai eu le même probleme aprè rèparation j' ai recuperer la centralisation de mon coffre arriere mais par contre le desembuage ne marche toujours pas ainsi que l'essuie glace et en plus les gicleur ne marche plus alor qu il fonctionnait precedemment.

je ne sais pas quoi faire.

help please.

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bonjour :)

j'ai eu le même probleme

 

Tu as vérifié tous les fils dans le toron?

Ils sont qq fois coupés dans leur gaine et on y voit pas grand chose.

 

Pour la mesure de continuité avec un multimètre en Ohmmètre tu piques une aiguille dans le fil a mesurer de chaque côté en amont et en aval du point de la pliure. Toutes alims éteintes. Eventuellement batterie déconnectée.

Multimètre moins de 10 euros en grande surface.

 

Tu peux aussi essayer de comprendre la bonne arrivée ou pas des différentes alimentations à l'aide d'une lampe plutot qu'un multimètre.

 

Bonjour.

Eh bien, il faut être systématique, donc: mesurer.... Tu prends de préférence une petite baladeuse 12volts ou une lampe 12 volts 21 watts au bout de deux fils, tu mets un des deux fils à une bonne masse chassis et tu mesure en mettant l'autre fil en sortie de fusible, puis ensuite, même manoeuvre à l'arrière du véhicule, sur le connecteur ou la cosse la présence (ou l'absence) du 12 volts.

Une des deux cosses/bornes du réseau de fils chauffants doit allumer la lampe, lautre doit être relié la masse chassis. Si sur cette deuxième connexion, la lampe ne s'allumait que partiellement, c'est que ce point a une "mauvaise masse" et n'est plus relié au chassis.

Préfère le truc de la lampe au lieu d'un multimètres qui pourrait mener à de fausses interprétations.

Cordialement.

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Invité §Fra577nS

Bonjour à tous,

 

J'ai le même problème avec ma R19 (1.4L de 96 phase2).

 

Je n'ai pas encore ouvert la gaine. Je vais regarder ça ce soir et prendre une photo mais je vois pas ce que ça pourrait être d'autre! J'ai testé le comodo, le moteur d'EG, les fusibles etc...

 

Quelqu'un aurait-il la liste des câbles qui passent par là? Pour ma part la centralisation fonctionne ainsi que les feux mais le dégivrage et l'essuie glace non.

Je souhaite donc connaître les fils avec éventuellement le code couleur correspondant (pour bien les tester un à un) et la section, si c'est standard.

 

Autre question, je n'ai pas bien compris tous les termes techniques que vous avez donné: Toron, piano?? C'est juste pour ma culture perso! :)

 

Dernière question, par manchons vous entendez cosses? : http://electrocut.free.fr/Photos/106/VE/Boitier_passager/cosses_resize.jpg (désolé si je viens d'écrire nimporte quoi! :D )

En tout cas je pense opter pour les cosses vu que je n'ai pas de quoi souder... et encore moins dans mon parking ! :o

 

 

Coup de gueule perso: A quoi ils ont pensé chez Renault en nous pondant un système pareil? C'était voué à lâcher... :??:

 

 

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Invité §Fra577nS

Bonjour,

 

J'ai vérifié hier soir, certains fils sont bien coupés. Y'a eu une ancienne réparation faite à ce niveau (du boulot de porc en passant...).

Je vais aller acheter des fiches mâle/femelle pour refaire ça au propre ce we

Par contre, quelqu'un aurait-il une idée de la section des câbles à acheter? Je ne voudrais pas prendre n'importe quoi!

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Bonjour.

Pour le peu de longueur la section n'est pas critique au point que l'échauffement ou la perte soit une préoccupation. Car de plus il faut garder une certaine souplesse pour éviter que ça recommence.

Vois la section existante; la souplesse du fil multibrin que tu vas choisir sera un atout.

Et de toutes facons les fils les plus concernés par une forte intensité seraient le dégivrage et la masse commune.

 

Si tu veux faire quelque chose de durable il faudra "rallonger" ce qui oblige à faire le double de raccords.

 

Evite les cosses le démontage n'est pas une option. Si tu veux absolument en mettre il faudra choisir des cosses "isolées"

 

Par manchons c'est des trucs bleus tubulaires sertissables du même fournisseur. Le deuxième en partant du haut à gauche .

1295859814_Raccordbleu.gif.9fc49ae7c19dacc25c86b7be08626229.gif

 

 

Pour éviter que la réparation fasse une grosse "boule" la soudure et l'isolant thermorétractable sont encore mieux si tu as l'habitude de souder.

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