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Renault

Probleme carburation R21 Nevada GTS 89


Invité §hou646LZ

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Invité §hou646LZ

Bonsoir

Je suis nouveau sur ce forum, et je découvre les joies de la mécanique Renault...

Je ne suis qu'un amateur éclairé en mécanique, et je rencontre quelques problèmes avec ma Nevada.

Du jour au lendemain, la voiture s'est arrétée en route, genre plus d'essence... après un trzjet d'un soixantaine de kilometres. impossible de redémarer. Je vide ma batterie. Je reviens le lendemain matin pour m'occuper de ma voiture laissée sur le bord de la route.

Carbu un peu sale, une tige de laiton qui se promène et un joint un peu naze. Je le refait à la pate à joint pour pouvoir rentrer chez moi, à près de 400 kil. Le retour se fait sans problème.

Au bout de quelques jours, les ennuis recommencent, la voiture donne des acouts, s'arrête quand je monte dans les tours, au dela de 3000. Le joint provisoire est remplacé par un joint papier. Le probleme persiste, s'aggrave. la voiture tient mal le ralenti, l'accélération se fait par subresauts, et la voiture s'arrete. J'ai changé par la suite les trois joints d'embase qui sont taillés dans de la feuille à joint de 5 mm pour rattraper le voilage du carbu. Après un long travail de patience, je remonte.

Démarrage starter à fond : pas de probleme, mais la voiture ne tourne qu'a 1000 tm starter en grand... C'est bizarre.

Peu à peu, le probleme se résout. Elle prend ses tours, je diminue le starter, jusqu'à obtenir un ralenti régulier à 1000. Je donne un cout d'accélérateur pour voir si elle ne s'étouffe pas comme elle le faisait qq jours avant. Tout marche... je laisse tourner qq instants, et là, ca recommance à merder !

Impossible d'obtenir un ralenti régulier. il oscille entre 600 et 1300 tours, et ratatouille à l'accélération en dessous de 1500 tm. la voiture n'avance qu'au ralenti, ou dans ses tours.

Après quelques temps, le probleme s'aggrave : ralenti toujours très instable, cale après chaque accélération, impossible de tenir accélérer : acouts, ratatouille.

La vis de richesse n'influe en rien...

Je ne sais pas quoi faire, ne me dite pas qu'il faut que je change le carbu !!!

 

Merci de votre aide, désolé pour le roman, j'espère être le plus précis possible.

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  • Réponses 68
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verifie bien la semelle du carbu,il y a de grandes chances qu'elle soit deformée c'est une maladie sur ces moteurs.Du coup ça fait une prise d'air et parfois un ralenti qui reste acceleré car le papillon se bloque.

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moi aussi j'ai eu le même problème sur la même voiture et pas d'autre solution que de changer le carbu.

J'ai eu la chance d'en trouver un bon à la casse mais c'est le coup de poker car c'est une vrai maladie là-dessus.

Reste un carbu neuf et des semelles neuves mais à voir si la voiture en vaut le coup.

Et au moins avec des semelles neuves tu pourras la pousser sur de plus grandes distances (rires...)

 

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Invité §hou646LZ

Bonjour*

je n'ai pas changé le carbu, qui est bien malencontresement déformé... il est voilé à l'embase, comme pour beaucoup d'autres. J'ai testé le déo, et le moteur s'emaballe un peu. Depuis, j'ai resseré a fond les vis de vixations, et ça marche à peu près correctement. Les accélérations sont franches, mais seul le ralenti est parfois instable, surtout après une brutale accélération, ou après une utilisation en léger sous régimes sur les petits rapports. Je n'ai plus qu'à faire les casses, à moins de trouver une meilleure idée...

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Invité §rey641iG

ouaip, ça va pas tenir longtemps.

 

J'avais pris un carbu à la casse, mais comme la panne arrive tot ou tard sur tous ces moulin, c'est prendre un risque...

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En neuf chez Renault tu trouveras le carburateur, qui n'a plus ce défaut, mais le tarif est élevé.

 

Je pense que la casse est le meilleur moyen, la plupart des véhicules avec cette motorisation ont été confrontés à ce problème, et le carburateur a donc été remplacé, parfois par un neuf dans le cadre de la garantie..............tu peux donc trouver cette pièce, note qu'un carburateur d'occasion tourne dans les 40/50 euros.

 

 

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Invité §rey641iG

Es-tu bien sur olivier3000 que le carbu neuf n'a pas le même défaut ? Il est sur une base épaisse, ok, mais il sera toujours placé au dessus de la pipe d'échappement et prendra toujours un peu trop de calories.

 

40/50 euros ??? J'avais raqué le mien 70 (bon il sentait encore le neuf lol) ! Je ne sais pas négocier. c'est mon drame.

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Salut Reyman, depuis 1991, il existe en pièce de rechange un carburateur plus fiable, et info confirmée par un agent Renault, mais le prix de la pièce est assez élevée.

 

Oui, c'est le prix que je paye dans mon secteur............... :D , il existe encore des casseurs sympas et raisonnables.

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Invité §rey641iG

Salut Reyman, depuis 1991, il existe en pièce de rechange un carburateur plus fiable, et info confirmée par un agent Renault, mais le prix de la pièce est assez élevée.

 

 

ok, merci, bon à savoir...

 

 

 

 

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De mémoire neuf ca doit être dans les 130 €.

Mais les problèmes de ralenti instable ca c'est tout à fait ce que fait un carbu HS et voilé.

Si la caisse est nickelle et que tu compte la garder alors ca vaut peut être le coup.

A toi de voir

 

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Invité §rey641iG

De mémoire neuf ca doit être dans les 130 €.

Mais les problèmes de ralenti instable ca c'est tout à fait ce que fait un carbu HS et voilé.

Si la caisse est nickelle et que tu compte la garder alors ca vaut peut être le coup.

A toi de voir

 

 

130 € ? je m'étonne, en échange standard il me semble que c'était plutôt le double...

 

les carbu de R 19 1721 TXE GTX non pas de probleme

 

 

Ben sur ma R19 GTX (1991), à 130000km, ça n'a pas loupé => carbu HS

 

 

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Invité §hou646LZ

pour les prix de carburateur neuf, il faut plutot compter dans les 600 euros chez Renault en piéce détachée... pour ce qui est du carbu à la casse, je me suis renseigner dans une demi douzaine de casse de région parisienne ou de haute saone, à la campagne : il en veulent tous 80 euros ! tous sans exception....

Je vais peut-être me débrouiller pour en trouver un à prix réduit...

 

Je compte bien garder ma voiture encore un bon bout de temps malgrè ses 180 000 kil, la carosserie n'est pas en super état, mais je l'ai bien cette voiture, c'est ma première voiture et je la trouve agréable et confortable, malgrè sa direction non assistée et le coupelles HS. C'est largement plus confortable qu'une corsa de 8 ans !

 

Par contre, il faut que je trouve un systeme de refroidissement du carbu, afin d'éviter une nouvelle déformation trop rapide.

J'ai pensé à un petit ventilateur sur un sonde, ou quelque chose comme ça, ou une durite...

En fait, je sais qu'elle chauffe en ville, quand ca roule mal, car on est soit u ralenti, soit en accélération décélération constante. Créer une circulation d'air entre le carbu et l'échappement permettrait peut être de limiter l'ampleur du problème.

 

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Invité §rey641iG

Sur ma 19, il y avait un conduit qui amenait de l'air frais sur le carbu en partant du ventilo.

inéficace en ville ou sur parcours à petite vitesse tant que le ventilo ne tourne pas ...

 

ça sentais bon le bricolage Renault pour retarder les pannes :pfff:

 

 

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Invité §hou646LZ

ce genre de système avec un ventilateur indépandant, voire un "mode ville" avec un petit bouton.

De toute facon, la voiture ne chauffe que sur des trajets de ville, ou au ralenti

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pour les prix de carburateur neuf, il faut plutot compter dans les 600 euros chez Renault en piéce détachée... pour ce qui est du carbu à la casse, je me suis renseigner dans une demi douzaine de casse de région parisienne ou de haute saone, à la campagne : il en veulent tous 80 euros ! tous sans exception....

Je vais peut-être me débrouiller pour en trouver un à prix réduit...

 

Je compte bien garder ma voiture encore un bon bout de temps malgrè ses 180 000 kil, la carosserie n'est pas en super état, mais je l'ai bien cette voiture, c'est ma première voiture et je la trouve agréable et confortable, malgrè sa direction non assistée et le coupelles HS. C'est largement plus confortable qu'une corsa de 8 ans !

 

Par contre, il faut que je trouve un systeme de refroidissement du carbu, afin d'éviter une nouvelle déformation trop rapide.

J'ai pensé à un petit ventilateur sur un sonde, ou quelque chose comme ça, ou une durite...

En fait, je sais qu'elle chauffe en ville, quand ca roule mal, car on est soit u ralenti, soit en accélération décélération constante. Créer une circulation d'air entre le carbu et l'échappement permettrait peut être de limiter l'ampleur du problème.

 

 

Salut houeouette, j'ai un casseur qui a une GTS phase 2 je peux me renseigner sur le prix du carburateur si cela t'intéresse toujours.

 

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Invité §rey641iG

Avant de faire des frais, tu as vérifié - bien sur - que le capteur de dépression n'était pas débranché...

 

Non parce que ça m'est arrivé, j'ai cherché une heure et c'était ça... la honte de ma vie.

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Il faudrait se bricoler une patte comme sur les R18 GTS qui avaient une circulation de LDR dans la cale en pied de carbu. J'y avais pensé à l'époque mais pas équipé pour usiner alors j'ai laissé comme ca.

On s'y habitue à la longue.

Mais ca serait certainnement mieux qu'un simple ventilo.

A méditer !!!

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Invité §hou646LZ

Merci à olivier 3000, j'ai peut etre trouvé pour mon carbu, peut-etre pas trop cher, a voir. Par contre, la mienne est une phase I, et je ne sais pas dans quelle mesure les carbu sont adaptables de l'une à l'autre, sinon, ça dépnd du prix, si à l'occas tu retourne le voir...

Un truc qui m'intéresse par rapport à la sonde dépression : je ne pense pas qu'elle soit débranchée, j'ai démonté au moins 4 fois le carbu, et tout semble branché et en ordre de marche. De plus, je ne sais pas quel tuyau correspond à la dépression, si tu as un peu plus de précision... Merci reyman en tous cas

Steph95, pour ce qui est du passage de refroidissement, c'est une très bonne idée, mais je ne suis pas équipé nnon, mais c'est peut être à creuser. Ce n'est pas réalisable de suite, mais il y a peut etre moyen d'adapter, ou de trouver une solution de ce coté.

Merci à tous.

pour l'instant, je n'ai pas eu à utiliser la voiture, je suis étudiant, mais j'aurai la surprise demain en allant bosser, à 4 h... seul sur le bord de la route ???

(;

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Invité §rey641iG

Le capteur de dépression se trouve (je crois) dans le compartiment moteur, à côté du maitre cylindre. Une petite pièce ronde de 10 cm de haut d'où part (normalement) un flexible gros comme une cigarette (ça c'est du langage technique coco!). Bon, je ne suit pas certain de l'emplacement et je confonds probablement avec la 19.

 

Regarde quand même l'état de ce flexible (et s'il est en place pour commencer). Si tu peux, prends une photo de la zone, je devrais te l'identifier. De mémoire, le flexible ne se branche pas sur le carbu mais sur la pipe d'admission, quand tu démonte / remonte le carbu, tu n'y touches donc pas (Si un vrai connaisseur peut confirmer tout ça, merci).

 

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Invité §vin308nm

Bonsoir à vous.Il existe sur ces modèles un joint qui absorbe la déformation du carburateur.En effet un ami a eu le même problème que vous sur sa renault 11 txe 1.7.Il avait acheté son joint spécial à renault.Amicalement.

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Invité §rey641iG

Bonsoir à vous.Il existe sur ces modèles un joint qui absorbe la déformation du carburateur.En effet un ami a eu le même problème que vous sur sa renault 11 txe 1.7.Il avait acheté son joint spécial à renault.Amicalement.

 

 

Oui, le joint en question je l'avais sur ma 19, mais ça ne m'a pas empéché de changer le carbu quand même. Le problème sur ces carbus n'est pas seulement une éventuelle prise d'air à l'embase, le problème c'est qu'il chauffent tellement que le corps se déforme et les papillons finissent par se bloquer.

 

Un ancien mécano m'a dit qu'un coup sec de pointeau sur l'axe du papillon (jusqu'à ce qu'il se débloque) pouvait permettre de repartir pour quelques milliers de km... J'ai jamais eu l'occasion d'essayer.

 

De toute façon si le carbu a chauffé au point de se déformer...

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Invité §hou646LZ

Bonjour,

la cale de chez renault coute 80 euros et ne fait que retarder un peu le probleme, sans le résoudre véritablement, soit aussi chère que le prix d'un carbu d'occasion en etat, à la casse. Un carbu neuf quant à lui vaut 450 euros HT, chez Renault comme chez le carburologue du coin, et la seule solution, c'est d'en trouver un en casse. Ma réparation de fortune n'est pas top, et semble assez aléatoire... mais c'est moins pire... en attendant le carbu de rechange.

Quelqu'un sait si il est possible d'adapter le carbu de phase II à phase I, et sous quelles condition (tringles, pipes, embase, etc. ), si ça a déjà été fait ?

Merci

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Invité §rom628Oh

Bonjour,

 

J'ai un moteur de r21 GTS 1.7 complet avec demarreur, alternateur, boite et cardans a vendre...La caisse tournait encore le WE dernier, je l'ai desossee pour recuperer les pieces pour une Diesel.

Je vends le tout 150 euros, alros avis aux amateurs...

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Invité §teu128PN

Il me semble qu'il faut regarder du coté de la planéité de l'embase du carbu

J'espère que c'est la bonne solution.

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Invité §hou646LZ

Bonjour

J'ai changé mon carbu, qui est tout neuf maintenant, que j'ai monté, après avoir du refaire le pas de vis de l'embase carbu...

enfin bref, j'ai toujours le problème d'instabiité du ralenti, qui oscillen entre 1500 et 500, voire de temps en temps 0... J'ai touché à la vis d'air, mais le probleme, meme s'il est aténué, persiste encore : la voiture cale rarement, mais je n'ai plus de couple au ralenti et le ralenti est instable juste après le démarrage. Ca se stabilise en roulant, mais parfois, le régime chute à 400 t/mn, et remonte doucement, en général.

 

J'ai désséré la vis d'air de plusieurs tours, mais c'est pas encore ça... Si je dévisse encore, ca pourrait résoudre mon problème, ou sinon, que faire ?

 

Merci à vous de votre aide.

 

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