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Volkswagen

Passat V6 TDI plus de puissance


Invité §geo117zg

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Invité §geo117zg

Bonjour, avant de poster ce message j'ai longuement chercher un probleme similaire au mien mais j'en ai pa trouvé ou plutot c'est un melange de plusieurs problemes et dans ce cas la il faudrait changer le moteur.

 

Il s'agit d'une perte de puissance aléatoire sur une passat V6 TDI 180 ch de 2000, 210 000 kms

Mon probleme existe que le moteur soit chaud ou froid.

 

depuis a peu pres 20 000 kms la voiture n'avance plus ( je crois que j'ai reussi a accrocher 150 en descente le vent dans le dos). Elle se met en mode dégradé des qu'on tire un peu sur le moteur : elle peu le faire à n'importe quel régime aussi bien 1500 que 4800 ( quand elle y arrive ). Lorsqu'elle est en mode normal, elle doit disposr d'a peu pres 70 ch ce qui est enervant sachan qu'on a un V6 ! en mode dégradé, je la met au point mort et j'accelere a fond : 3000 tr/mn. Je suis donc allé chez 2 concessionaires et 1 mécano :

 

1er concessionaire VW : essai d'un débitmètre neuf sans résultat, lecture des codes d'erreurs du calculateur : aucun défaut enregistré, diagnostic : turbo grippé alors qu'on l'entend siffler.

 

2eme concessionaire VW : aucun code d'erreur sur le calculateur, diagnostic : pompe d'injection (déja changée il ya 40 000 kms)

 

Garage BOSCH : diagnostic : possibilité de vanne EGR. apres avoir debranché et soufflé/aspiré dans les durits, legere augmentation de la puissance ( environ 20 ch ) et mode degradé moins fréquent. néanmoins, n'ayan pu trouver la panne ( il navait pas d' EGR en stock pour essayer ) il n'on rien facturé alors que VW a fait payer.

 

J'ai entendu parler dans autre sujet d'un probleme de sonde barometrique. Est-ce que le probleme pourrait venir de là ?? Quel conseils pouvaient vous me donner ( à part changer le moteur ou la voiture ! )

 

J'espère avoir été assez clair dans ma description. Merci de votre aide et bonne soirée à toutes et a tous.

 

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Invité §ksh138df

Moi j'ai eu un probleme similaire, c la partie géometrie variable du turbo qui etait gripée, donc changé cette partie du turbo ;) et depuis plus aucun prob.

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Invité §wet535qL

Ce manque de puissance est souvent caracteristique de la vanne egr, il faut esaayer de la deconnecter ou de la neutraliser ou tout simplement la faire fonctionner dans le vent.

Moi par exemple sur ma xsara hdi 90 j'ai tout simplement remplacer un joint de cette fameuse tubulure qui ammene l'echapement a l'admission pas une plaque d'alu pleine. Comme ca ma vanne egr fonctionne mais dans le vent car grace a cette plaque d'alu il n'y a plus de communiquation entre l'echapement et l'admission.

De plus depuis cette modif j'ai gagné en consommation et je n'ai plus de probleme de perte de puissance.

 

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Invité §geo117zg

Bonjour,

 

ce matin je suis passé chez VW pour la vidange et j'ai redemandé et il ma effectivement parlé de la geometrie variable du turbo mais lorsque je lui ai parlé de l'EGR il m'a dit que non. néanmoins vu la qualité du SAV VW, je vais quand meme essayer de débrancher l'EGR. au point ou j'en suis je suis pret a tout essayer car sa fait quand meme 1 an et demi que sa le fait.

 

Merci de vos conseils et de ces reponses rapides, je vous tien au courant dans l'apres midi.

 

Salutations ;)

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Invité §geo117zg

re !

 

Je vien de boucher (a l'echappement) l'EGR avec une plaque en alu et c'est vrai je gagne un peu en puissance mais on est loin des 180 ch. sinon elle se met en degradé moins facilement mais met beaucoup plus de temps a se debloquer. Je vai donc regarder du coté du turbo.

 

Salutations

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Invité §geo117zg

Aujourd'hui je suis allé a la rochelle ( 400 kms aller-retour ) et j'ai remarqué qu'elle ne bloquait pas a haute vitesse : je suis resté pied au plancher a 185 pendant 10 mn ( a 3700 tr/mn ) mais elle ne monte plus juqu'a 235 comme autrefois.

 

A+1516755380_Photo0041.jpg.b68350b85c041ebdd7055c20b8547551.jpg

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Invité §Sa_224eP

Aujourd'hui je suis allé a la rochelle ( 400 kms aller-retour ) et j'ai remarqué qu'elle ne bloquait pas a haute vitesse : je suis resté pied au plancher a 185 pendant 10 mn ( a 3700 tr/mn ) mais elle ne monte plus juqu'a 235 comme autrefois.

 

A+https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/270599/Photo 0041.jpg

 

 

C'est quoi le voyant orange ?

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Invité §don736DF

peut être que tes soupapes sont encrassées... :bah:

essaye de mettre 1/10eme de colza à chaque plein pour décrassé un peu... ;)

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Invité §psy343dM

Je dirai plustôt mais un bon verre à moutarde d'acétone lorsque tu fait ton plein, ça décrassera et ça rendra le moteur plus souple.

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Yep, pour le colza je comprends que c'est meilleur pour la pompe à injection, bien entendu un léger pourcentage servira de bon nettoyage et de bon lubrifiant. Par contre avec l'acétone, êtes-vous sûr car cela s'évapore plus vite que son ombre ?

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Invité §psy343dM

C'est sûr que l'acétone s'évapore assez vite, c'est pour cela qu'il faut mieux en mettre avant un long trajet.

L'acétone aide le carburant (essence ou gasoil) à mieux se vaporiser dans le cylindre (on peut dire que l'acètone fluidifie le carburant) donc ainsi on diminue le % d'imbrûlé, donc moin de dépot sur les soupapes par ex, diminution de la consomation et le moteur (notement diesel) fait moin de bruit.

Voili voilou

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Invité §Gol100hF

et vous pensez que les IP ou la pompe à injection sur un TDI apprecient l'acetone ?

Je ne m'y risquerai pas...

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Yep, ben moi je suis comme donny93, l'acétone doit très très mauvais pour la pompe, bien trop sec... par contre l'huile de colza en quantité légère doit faire le plus grand bien... et je vais essayer un petit 10% dans le 6L de la bmw.

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Invité §psy343dM

Hello, un verre d'acetone dans 50L de gasoil....

Ca fait une quantité tellement faible que les matériaux composants les éléments d'injection ont aucune chance d'être déteriorés.

C'est domage, j'ai put l'occasion de conduire la bora TDI130 de mes parents, parceque j'aurai put tester et vous tenir au courant; ca fait plusieur mois que je met 10cL d'acétone dans le réservoir de ma clio 1.4L 16v et je consome environ 0.5L de moin au 100km.

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Invité §bik273lQ

J'ai eu un problème similaire avec ma passat vers les 210000 kms, perte de puissance pas de monter dans les tours. Aprés passage au garage pour controle (débitmètre OK) ils m'ont parlé de gripage turbo mais avant la dépose, le chef d'atelier à voulu vérifier ci l'échappement n'était pas bouché!

Métode: déserrage de la tubulure à la sortie du turbo

Verdict échapement bouché, ils ont percé un trou (je ne sais pas ou, ni comment) mais ça ma coutè 300€ et j'ai retrouvé toute la puissance de la voiture... :)

 

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Invité §bal827CT

C'est possible.Mon pere aeu exactement le meme probleme avec sa 406. Cependant ca l'a fait au bout de 50000 km.La ligne a été entierement chamngé sous garantie

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Invité §geo117zg

Bonsoir,

 

Après de nombreux essais ( geometrie variable, debimetre, EGR, pompe d'injection & cie ), j'ai enfin trouvé :

 

J'ai recemment eu un carton sur la face avant et j'ai du changer le pare-chocs. Pour une question de pratique et d'accès, j'ai démonté l'intercooler et la surprise : il était rempli d'huile ! Je l'ai donc vidé, rincé, et bien séché avant de le remonter et oh bonheur ! ça marche enfin !! je comprend mieux pourquoi elle fumait et aussi pourquoi le turbo était si déguelasse coté admission quand je l'ai demonté !

 

Merci pour votre aide

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Invité §geo117zg

Bonsoir,

 

re-belote ! mêmes problème et symptômes ! J'ai refai toutes les verifications (turbo, intercooler, debimètre, egr et cie...) sauf que là, en plus elle fume noir comme c'est pas permis ! le filtre a gasoil est neuf mais je me demande si je ne devrai pa essayer de changer le préfiltre qui n'a jamais été changé. Autre constat, elle ne se met pas en sécurité quand on accélère uniquement avec le régulateur (donc sans la pédale) mais reste toujours dan les alentours de 90 ch. Egalement, après un long trajet (plus de 200 kms), il y a des trous a l'accélération.

 

Pourquoi un moteur c'est si compliqué ? On peut pas revenir sur des bons vieux moteurs des années 70-80 ?? au moins sa bronchait (quasiment) jamais !!

 

merci

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Invité §dj 667yw

voir peut être au niveau de la soupape de régulation de pression turbo; elle merde souvent sur les moteurs tdi...

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Invité §geo117zg

Bonsoir Dj Zag et merci pour cette réponse rapide.

 

Tu parles de la N75? j'ai déja demonté la GV du turbo et j'ai actionné la vanne manuellement et elle me semble intacte et en donnant de grands coups d'accélérateur au point point mort, elle se déplace sur toute sa longueur. surtout qu'a haut régime le turbo siffle bien mais sa fume grave ! en faisant la tourné de la partie VW du forum (jusqu'a la 19ème page !!) sa m'a rappelé qu'elle à déja désamorcé un jour ou j'été en garé le nez de la bagnole en l'air mais sa me l'a jamais refai.

 

 

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Invité §geo117zg

donc est-ce qu'une prise d'air pourrait etre a l'origine de mon probleme ??

 

merci

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Invité §dj 667yw

cela pourrai bien pour ca vaut le cout de changer les petites durites du turbo... Est ce que les trous à l'accélération se font sentir en plaine charge (en roulant ) ou il se produise aussi lorsque tu accélères à l'arrêt?

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Invité §geo117zg

Ce ne sont pas tout a fait des trous a l'acceleration mais plutot un manque de puissance dès le régime de ralenti jusqu'a plein régime (quand elle veut bien y aller car elle se met en sécurité quand on accélere fort). Le couple est très linéaire sans a-coups. petit détail : que j'effleure l'accelerateur ou que je l'écrase c'est pareil au niveau puissance et par contre, on sent une légère augmentation de puissance lorsque je relache l'accélérateur.

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Invité §pro061Vm

si elle fume noire, c'est que t'a un problème après le turbo (durite, échangeur,...) avec une valise VW c'est pas dur a voir ou est le problème, y'a un bloc de mesure pour la quantité d'air de suralimentation avec la valeur assignée, écoute bien a mon avis c'est le sifflement d'une durite pas le turbo, a+

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Invité §Cya146GD

C'est une voiture récente, tu peux très certainement brancher un pc avec une interface OBD2 dessus. Le logiciel VAG-COM me semble-t-il.

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Invité §geo117zg

La valise VW dit que la pression de suralimentation est correcte et je peux dire que quand j'ai démonté les intercooler et que j'ai demarré, sa envoyait le steak en sortie de turbo.

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Invité §geo117zg

Conso instantanée sur ordinateur de bord = 14 L/100 maximum !

On montai facile a 20/25L quand on doublait (jadis...)

 

Prise d'air sur l'espèce de connecteur du circuit de retour pompe injection (et pas injecteurs) et qui est branché sur le filtre à GO et comme c'était le connecteur qui déconnait, le changement de filtre n'avait rien donné.

J'ai vu mon mécano VW qui s'est étonné que je n'ai pas vu de bulles d'air passer dans la durit transparante et là j'ai failli lui balancer mon cache moteur dans la gueule en le traitant de tout les noms car ce cou***** avait changé cette durit qui étai un peu usée par une non-transparante.

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Invité §liv058RT

Bonjour geof24px, bonjour à tous ,

j'ai un problème similaire au tien. Je m'explique . J'ai une passat 2001 V6 TDI 4 MOTION 198000 km boite auto. Il y a une semaine alors que j'étais à l'arrêt à un feu rouge un véhicule derriere moi m'est rentré dedans ( petit choc pas trop violent ) . Ma boite auto tiptro était en prise à ce moment là ( position P ou D je ne sais plus ) .

 

Le jour suivant l'accident, le comportement de la voiture à l'accélération n'est pas le même. Ca patine en 1ere , la boite a du mal à passer la seconde, pareil en troisieme . En quatrieme ( toujours position D ) j'accélère mais c'est comme si ma voiture avait 60 ch sous le capot alors qu'elle est censé en avoir 150. Ca n'accélére pas , que j'appuie tout doucement sur l'accélérateur ou que j'appuie à fond meme résultat : la voiture accélére tout doucement ( je me fais doubler par tout le monde ) pour passer de 60 à 90 km/h. Par contre , tout comme geof24px on sent une légère augmentation de puissance lorsque je relache l'accélérateur. A 90 km/h je suis obligé d'enfoncer très rapidement la pédale d'accélérateur pour obliger la boite à baisser un rapport et retrouver un peu de puissance. En vain, la boite rétrograde effectivement une vitesse mais question puissance, c'est pas ca du tout. L'aiguille du compte tour va sans problème dans les 3000 ou 4000 tours. J'ai réussi hier à aller à 140 km/h. La voiture tient cette vitesse.

 

J'ai d'abord cru à une défaillance de la boite auto suite au choc arriere sur ma voiture alors que la boite était en prise . Mais plusieurs chefs d'atelier VW que j'ai appelé ne voient pas à priori de lien de cause à effet. L'expert de mon assurance venu estimer les dégâts ne me croit pas, il dit que le remplacement de la boite auto ne sera pas facturé suite à l'accident, le choc arriere n'a pas pu faire dérailler la boite auto. Il ne voit pas non plus de lien de cause à effet ( malgré 2 témoignages vu sur internet dans un forum qui disent le contraire mais bon, on ne peut pas lutter contre un expert ).

 

 

Donc, me fiant à l'intuition de l'expert et des chefs d'atelier VW, je commence à ne plus incriminer la boite auto qui ne serait pas fautive quant à ce manque flagrant de puissance. Et cet apres midi je me rends compte d'un truc : ca ne siffle plus. Le sifflement est absent, j'ai beau accélérer , passer les vitesses, faire des reprises , faire partir la voiture de 40 à 80 km/h ( avec bien du mal ) je n'entends plus ce sifflement si caractéristique du turbo. Ce serait du à ca ? Le turbo mort qui engendre un manque de puissance flagrant et qui me ferait croire que la boite auto ne sait plus gérer les rapports ?

 

 

Si je résume : une voiture me percute à l'arriere alors que ma boite auto est enclenchée. Résultat : manque de puissance et boite auto qui déraille ( ou conséquence du manque de puissance ).

Si on fait l'hypothèse que la boite auto est ok ainsi que le calculateur, le compresseur , les fusibles. Ca ne pourrait pas être l'embrayage qui est particulier aux boites auto ?

Si c'est pas non plus l'embrayage , on s'oriente sur la piste du turbo avec les controles suivants que je vais devoir effectuer suite à la lecture des pages précédentes :

1°) débimètre à vérifier

2°) pompe d'injection peut etre à changer

3°) sonde barométrique ( à tester ? j'ai pas compris l'histoire de la sonde barométrique )

4°) peut-etre la partie géométrie variable du turbo qui est grippé

5°) essayer de déconnecter la vanne EGR

6°) echappement bouché ? Si oui percer un trou et çà repart. Sinon c'est peut-etre le grippage du turbo

7°) intercooler est peut-etre rempli d'huile ( question : il y a un intercooler sur les passat modèle 2001 ? )

8°) c'est peut-etre la soupage de régulation de pression turbo qui déconne souvent sur les TDI.

 

 

Voilà , est-ce que mon raisonnement est le bon ? Voyez-vous d'autres choses à vérifier ?

 

PS : l'expert n'a meme pas pris la peine d'essayer la voiture. Il l'a regardé sans rentrer dedans et a fait son rapport pour mon assurance. Il me dit qu'il faut passer la voiture au V.A.S. à mes frais pour voir d'ou vient le problème . Ce qui m'est particulièrement irritant ( j'ai failli m'énerver ) quand on sait que je suis 0% responsable de l'accident et que suite à l'accident ma voiture ne fonctionne plus très bien et qu'elle est invendable dans l'état. Si le passage au banc avec la valise V.A.S. montre que la voiture est défectueuse ( boite ou turbo ou autre ) à cause de l'accident, je serai remboursé de l'avance de frais. Super. Au pire je peux demander une contre expertise . Mais c'est toujours pareil , le deuxième expert va faire quoi ? passer la voiture au banc et lire le meme rapport informatique que le premier. Il me faudrait un super bon chef d'atelier VW qui se creuse la tête comme je le fais en ce moment pour essayer de trouver d'ou vient cette panne.

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

 

 

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Invité §geo117zg

Bonsoir et désolé de répondre si tard.

As-tu résolu le problème ? sinon :

Une hypothèse (on ne sait jamais) : Le tiptronic étant des convertisseurs de couple hydrolique (il me semble), lorsque le choc eut lieu (en prise donc position D) peut etre que cela a engendré une surpression du liquide dans la boite et la rupture d'un joint ou d'une piece et qui ne permettrait plus de transmettre la totalité de la puissance.

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Invité §waC767Df

Bonjour la compagnie je ne suis pas inscris sur le forum mais en cherchant des renseignements je suis tombe sur votre forum je me permet de prendre par car j ai une passat v6 tdi 4 Motion break tiptronic et j ai eu un souci de coupure d accélération je pouvais pas dépasser les 3000 tours mon beau frère travaillait a Audi il en parlait a un technicien qui me la passait au pc il m a trouve un défaut turbo (régulateur) axe grippe.Je l ai degrippe toujours pareil en cherchant je me suis rendu compte que j avais un capteur ESP casse qui n est pas apparu au pc je l ai remplace et depuis touchons du bois plus aucun souci voilà si ça peut vous être utile

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Invité §Jea382pW

Bjr j ai qq 1.5ldci 110 fap il y a 3 semaine voyant moteur qui s allume je passe chez nissan il me font change le capteur de suralimentation et le capteur de pression d échappement coût 550 euro et maintenant durite admission d air casse et fap avec il me demande 2300 euro que puis je faire car je trouve sa bizarre sachant que je fait environ 70 % d autoroute merci pour vos reponse

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