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Peugeot

[Moteur] 306D motoventilateur et thermocontact


Invité §nic452vc

Messages recommandés

Invité §nic452vc

Bonjour

 

j'ai un doute sur le motoventilateur de ma 306 (1,9d de 1995 sans clim, 120000km) : depuis quelques temps, dans les embouteillages, la t° monte vers 100° alors qu'avant je dépassais jamais 90-95°. En route, toujours 85°.

 

J'ai vérifié que le motoventilateur démarrait justement vers 100°, mais la RTA dit qu'il y a deux vitesses, ce qui me semblait être le cas sur ma voiture l'été dernier (elle dit aussi que sur les XUD9A/L il y a deux ventilos, ce qui est faux pour moi en tous cas..)

 

Est-ce qu'il y aurait un prb au niveau du thermocontact :??:

 

J'ai aussi une petit fuite de liquide de refroidissement au niveau du réservoir plastique sur le côté du radiateur, tout en haut, au niveau de l'assemblage de la gueule en plastique, ce qui fait que je dois perdre un peu d'eau car c'est blanc tout autour...

 

Enfin j'ai toujours un peu de pression dans le circuit à froid, je me demandais si le bouchon devait être changé parfois ? et les durites, elles doivent être changées au bout de combien de temps ?

 

ça fait beaucoup de questions, mais merci d'avance pour votre aide ! :jap:

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Invité §Hee416ph

Dans un premier temps,tu peux vérifier ton thermocontact.Mais il faut un peu de materiel.Un multimètre,par exemple.

Je ne sais plus exactement comment ça se passe sur les 306,mais branché sur le thermocontact,l'état doit changer entre 84 et 90°C,c'est la résistance qui diminue je crois.Si rien ne se passe,il est bon à changer.

Le(s) ventilateur(s) ont effectivement une double vitesse,mais la seconde ne s'enclenche que dans des conditions extremement sévères (tractage de caravane en cote par 40°C).

Pour les durits,a moins qu'elles ne fuient,ou qu'elles présentent un nombre important de craquelures,rien à changer.

Certaines peuvent gonfler ou se rétracter suite à l'endommagement de la paroi interne.Là aussi,à changer.

Pour le bouchon,pareil,ça peut être vérifié,mais il faut le mettre sous pression connue.

Enfin,en marge de tout cela,un bon rinçage du circuit,avec remplacement du liquide peut être utile si ça n'a pas été fait depuis longtemps.

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Invité §mac177Qr

si ton thermocontact à 2 broches, alors le ventilateur à 1 vitesse.

3 broches = 2 vitesses.

en général la premiere vitesse s'enclenche entre 85 et 93 degrés et la ,deuxieme entre 95 et 100 degrés, que ce soit avec ou sans caravanne. ça arrive souvent en ville ou dans les embouteillages.

avant de changer le thermocontact, verifie ton relai d'enclenchement de premiere vitesse. c'est ce qui me semble le plus probable.

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Invité §nic452vc

oui il y a 3 broches, d'ailleurs la prise est un peu abimée. Je vais vérifier aussi les relais car j'ai déjà eu des ennuis avec d'autres relais sur cette voiture...

merci :jap:

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Invité §Hee416ph

si ton thermocontact à 2 broches, alors le ventilateur à 1 vitesse.

3 broches = 2 vitesses.

en général la premiere vitesse s'enclenche entre 85 et 93 degrés et la ,deuxieme entre 95 et 100 degrés, que ce soit avec ou sans caravanne. ça arrive souvent en ville ou dans les embouteillages.

avant de changer le thermocontact, verifie ton relai d'enclenchement de premiere vitesse. c'est ce qui me semble le plus probable.

 

 

Au temps pour moi,ma 205 ne dépasse jamais 92°C,même dans les embouteillages.La première vitesse suffit.

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Invité §nic452vc

bon apparemment pas de relai pour le motoventilateur sur mon modèle de 306 (basique :p ), donc une seule vitesse à priori (si quelqu'un peut confirmer ?)

 

par contre, au changement de pompe à eau, le garage a du me changer le thermocontact et le remplacer par un à double seuil (92-97.5) au lieu de simple seuil (95), ce qui fait que l'aiguille monte un peu plus haut avant que le ventilo ne se lance :??:

 

à priori tout devrait être ok, mais je suis un peu parano depuis le changement de direction du garage et quelques surprises :ange:

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Invité §mou821pb

Bonjour

 

j'ai un doute sur le motoventilateur de ma 306 (1,9d de 1995 sans clim, 120000km) : depuis quelques temps, dans les embouteillages, la t° monte vers 100° alors qu'avant je dépassais jamais 90-95°. En route, toujours 85°.

 

J'ai vérifié que le motoventilateur démarrait justement vers 100°, mais la RTA dit qu'il y a deux vitesses, ce qui me semblait être le cas sur ma voiture l'été dernier (elle dit aussi que sur les XUD9A/L il y a deux ventilos, ce qui est faux pour moi en tous cas..)

 

Est-ce qu'il y aurait un prb au niveau du thermocontact :??:

 

J'ai aussi une petit fuite de liquide de refroidissement au niveau du réservoir plastique sur le côté du radiateur, tout en haut, au niveau de l'assemblage de la gueule en plastique, ce qui fait que je dois perdre un peu d'eau car c'est blanc tout autour...

 

Enfin j'ai toujours un peu de pression dans le circuit à froid, je me demandais si le bouchon devait être changé parfois ? et les durites, elles doivent être changées au bout de combien de temps ?

 

ça fait beaucoup de questions, mais merci d'avance pour votre aide ! :jap:

 

 

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Invité §mou821pb

quotemsg=14850623,1,263406]Bonjour si tu as bien 3 broches sur ton thermo et un seul ventilo tu as une resitance montee dans la face avant avec aussi trois broches c est elle qui te fait avoir 2vitesses differentes

 

j'ai un doute sur le motoventilateur de ma 306 (1,9d de 1995 sans clim, 120000km) : depuis quelques temps, dans les embouteillages, la t° monte vers 100° alors qu'avant je dépassais jamais 90-95°. En route, toujours 85°.

 

J'ai vérifié que le motoventilateur démarrait justement vers 100°, mais la RTA dit qu'il y a deux vitesses, ce qui me semblait être le cas sur ma voiture l'été dernier (elle dit aussi que sur les XUD9A/L il y a deux ventilos, ce qui est faux pour moi en tous cas..)

 

Est-ce qu'il y aurait un prb au niveau du thermocontact :??:

 

J'ai aussi une petit fuite de liquide de refroidissement au niveau du réservoir plastique sur le côté du radiateur, tout en haut, au niveau de l'assemblage de la gueule en plastique, ce qui fait que je dois perdre un peu d'eau car c'est blanc tout autour...

 

Enfin j'ai toujours un peu de pression dans le circuit à froid, je me demandais si le bouchon devait être changé parfois ? et les durites, elles doivent être changées au bout de combien de temps ?

 

ça fait beaucoup de questions, mais merci d'avance pour votre aide ! :jap:[/quotemsg]

 

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Invité §nic452vc

mourette, pourrais-tu me dire où est cette resistance car je ne vois vraiment pas !

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Invité §mou821pb

dans le cas d'un seul ventilo et deux vitesse il y a une difference de potentiel qui te fait avoir deux vitesses donne moi ton numero de serie je consulterais le schema electrique et te renseignerais plus surement sinon regarde dans la face avant cote gauche un cylindre en alu avec une prise marron ou noire

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Invité §nig075tI

Si il y a deux fils sur la prise du termocontact alors une vitesse.

Si le garagiste t' a monte une nouvelle sonde il n y a plus q une referance celle a deux vitesse, donc ton ventillo s enclanche vers les 100 degres ce qui coresspond a la 2 vitesse. Il n y a pas de souci juste le fait que la temperature monte un peut plus.

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Invité §nic452vc

il y a bien 3 fils sur la prise du thermocontact : 2 gros et un petit

 

il y a effectivement un cylindre du côté avant gauche, mais je pensais que c'était le klaxon :??:

 

de toute façon je vais déposer le bouclier avant pour nettoyer le radiateur et pour voir tout ça

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Invité §nic452vc

Je n'ai pas le temps de m'en occuper la semaine prochaine (et puis vu la t° extérieure ça devrait pas trop chauffer :D ), en attendant :

 

le thermocontact :

Cam000081.jpg.319ab7502dfd9f67568e1d1c5c3a8796.jpg

 

le cylindre que je vois sur l'avant gauche :

Cam000082.jpg.e776d0d84a8fd1ac8402c2becde82da5.jpg

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Invité §mou821pb

salut!

sur la photo c'est bien la resistance.je vais faire des recherches pour te donner les valeurs de controle.a bientot

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Invité §nic452vc

J'ai démonté mon bouclier avant, c'est la seule façon d'accéder à la résistance et au relai qui est bien caché :

Cam000083.jpg.0c997d3ab8f91613b719e2fc2e4e1918.jpg

 

Pour la résistance, deux des trois broches sont liées et donnent une résistance d'environ 3 ohms avec l'autre broche. Le relai a l'air en bon état.

 

Normalement, au premier seuil du thermocontact, la résistance est mise en série avec le ventilo > 1ere vitesse. Au 2ème seuil, le relai se déclenche et court-circuite la résistance > 2eme vitesse plus forte.

 

Du coup j'ai nettoyé un peu le radiateur et tout remonté. Résultat, le motoventilateur se déclenche toujours vers 97°, ça doit être normal :??: mais je vais jeter un oeil au thermocontact, surtout que j'ai une fuite dans le coin.

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Invité §nic452vc

J'ajoute quelques infos puisque j'ai de nouveau des ennuis à ce niveau.

 

La résistance fait 0,9 ohm et forte puissance (50 W à mon avis). Elle coute environ 27 euros chez Peugeot ; si vous avez un magasin d'électronique pas loin vous pouvez aussi la remplacer par 5 ou 6 resistances de 5,6 ohms 10 W en parallele (ce qui fait environ 1 ohm, 50W) pour quelques euros.

 

Attention à la puissance que doit dissiper la résistance, cela dépend aussi du modele de ventilateur, ça peut faire "pshittt" si c'est mal calculé :sol:

 

Inutile de démonter le bouclier avant, il suffit de poser la calandre (sans l'abimer...)

 

La resistance d'origine est constituée d'un simple fil resistif noyé dans une sorte de platre isolant. On peut donc aussi utiliser du fil resistif pour refaire cette resistance qui s'ouvre assez facilement au niveau des joints rouges. A mon avis elle divise par deux la tension aux bornes du ventilateur et le fait tourner à mi-vitesse.

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Invité §Tim285CF

J'ai une 306 break de 1997 et je n'arrive pas à trouver une prise de thermocontact à 3 branches. Personne n'en aurait à vendre par hasard?

Mon thermocontact est tombé en panne sur l'autoroute et j'ai du couper les fils à ras bords... Donc je ne peux plus les souder... je dois changer la prise et je n'arrive pas à en trouver dans des casses. La plus part du temps ce ne sont que des prise à 2 branches... Peugeot n'en vend plus...

Merci

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Invité §dab502BK

Pour info peugeot et les autre constructeur sont tenu par la lois de fournir 10 ans pieces detacher apres l'arret de la production donc a mon avis ils sont dans l'ilegalité, ils n'ont pas voulu te vendre une pieces a 2 euro a mon avis.

 

Rale un coups ou va voir une autre concession.

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Invité §Bob334ed

Je déterre ce topic pour une information ; j'ai une 306 essence 1.4L de 1993 et le thermocontact est mort, ainsi que la prise (assez bouffée).

J'ai trouvé la pièce sur http://www.123pieceauto.com/peugeot-306-7a-c-s-voiture-hayon-thermocontact-fiat-p-1665841.html, pas cher et je peux la changer moi même. Mais je souhaite aussi changer la prise pour brancher desssus. Ca s'appelle comment ??? Je dois rechercher quel nom ? "Prise thermocontact" ne répond rien...

 

Merci d'avance pour vos réponses !

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Bonjour.

Peu probable de trouver un "truc à deux balles" comme ça sur Internet. Ni bien raisonnable.

Faudrait aller voir chez un concessionnaire ça peut pas valoir des fortunes mais souvent les constructeurs vendent le faisceau complet.

Un tour à la casse avec une pince coupante. Ou bien voir si des cosses AMP rentrent dans les broches.

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Invité §Bob334ed

Je vais aller voir cher un concessionnaire, mais j'ai toujours un peu peur du prix :/

 

Sinon, solution casse :D

 

Merci !

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Invité §dja073aA

Salut

 

J'ai acheté deux relais pour la mienne (306 TD avec Clim) chez Pigeot, 25 € pièce. Gloups...

 

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