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Renault

Système antipollution scénic II 1.6


Invité §pen311zV

Messages recommandés

Invité §pen311zV

Bonjour ,

 

J'ai des problèmes avec le système anti-pollution de mon Scénic1.6 45.000 km, le message service apparaît toujours.

après plusieurs interventions. Sonde nettoyée et remplacée, électrovanne remplacée, mainteant d'après le garagiste ce serait la poulie d'arbre à cames ?! Son ordinateur l'a dit !!! Il remplace au fur et à mesure que sa machine lui dit "c'est pas ça" bref déjà 350Eur de frais !

Es-ce normal? Qui aurait déjà eu le problème ?

merci d'avance pour vos réponses évenuelles !

 

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Invité §dar033MX

Vous avez surement un autre voyant ou message accompagné du "service", car lui meme tout seule ne veut rien dire, a part que tu est au niveau mini de l'huile, un pb d'antipolution peut venir d'une multitude de chose, edjà par ex d'un pb d'allumage (bobine) si le moteur tourne sur "3 pattes", egalement un pb de capteur de position arbre a cames plutot rare, ou alors l'electrovanne de regulation de la poulie dephaseur (decaleur), egalement une reprogramation du calculateur d'injection... voilà chose qui aurait du etre faite en premier, car une pulie dephaseur defaillante entraine forcemnt un manque de puissance et vous l'auriait remaqué

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Invité §jja680XI

Vous avez surement un autre voyant ou message accompagné du "service", car lui meme tout seule ne veut rien dire, a part que tu est au niveau mini de l'huile, un pb d'antipolution peut venir d'une multitude de chose, edjà par ex d'un pb d'allumage (bobine) si le moteur tourne sur "3 pattes", egalement un pb de capteur de position arbre a cames plutot rare, ou alors l'electrovanne de regulation de la poulie dephaseur (decaleur), egalement une reprogramation du calculateur d'injection... voilà chose qui aurait du etre faite en premier, car une pulie dephaseur defaillante entraine forcemnt un manque de puissance et vous l'auriait remaqué

 

 

Re bonsoir.

Bonj'arrive du mécano (un mec serieux, sur) donc c bien le pb de poulie dephaseur d'arbre a cames à l'origine du defaut sur ma megane 2 et fort a parier que c le même soucis sur le scenic. bon alors mon gars tu en as pour 800 1200 euros a la louche ! Demande une prise en compte par renault.

Mon ami dardebide, le mecano m'a dis par forcement de bruit si c'est le probleme .

Par contre il va me donner l'adresse pour demander une prise en compte par Renault ! je vous tiens au courant.

la maladie des meganes, la poulie dephaseur d'arbres a came ?

 

 

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Invité §dar033MX

Je ne parlait pas de bruit mais de manque de puissance, étant donné que cette pulie sert a decalé l'arbre a came, en vu d'augmenter le rendement moteur par modification del'éepure de distribution, bonne continuation pour la suite ;)

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Invité §pen311zV

OK merci les gars j'ai déjà une idée !

Le problèmes est que mon mécano change des pièces (capteur, vanne) sans être sûr.C'est un p'tit garage et n'a pas de stock donc il commande et remplace. Je parie que ces deux éléments ne sont PAS en pannes ! Il me les a quand même compté. Pour moi on remplace quand on est pas sûr et on replace l'ancien composant si ce n'est pas ça.

Je constate quand même une légère irrégularité au ralenti. Mais JAMAIS de perte de puissance !

@ bientôt

Penda

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Invité §dar033MX

C'est un renault ton ptit garage, si tel n'est pas le cas, amene ton vehicule dans un renault, de plus si celà se trouve il y a une participation de ranult, sans compter les operations techniques specifiques qui sont a realisé sur ton vehicule comm les pedoncules de ceintures et autres curseurs de leves a vitres; stop j'en est trop dit là.... :ange:

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Invité §pen311zV

C'est un Renault mais, le mécano à "l'air" compétent mais ce qui m'enrage c'est quand il me dit... -" l'ordinateur dit si le problème persiste, (après avoir remplacé capteur et vanne)c'est qu'c'est la poulie !

Pour info à Dardebide j'ai bien un message en plus "antipollution" .Elle à eue sous garantie le problème classique des 1.6 16V une bobine défectueuse ! Là c'était du 3 pattes.

@+

penda

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Invité §pen311zV

P'tite question à JJA13 !

Quel est le kilométrage de la mégane?

@+

Penda

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Invité §dar033MX

Bah en gros faut faire comprendre, que tout ce qui a été changé sur ton moteur na rien changé a ton pb et que une fois la dite poulie remp tu refuse de payer les frais qui ont été fait avant, a voir apres si c'est bien la poulie :D , normale je trouve n'hesite pas a leur faire sentir ton desarois et ton refus de payer des pieces non defaillantes, ou alors demande un avoir sur de 350 euros sur l'intervention de la poulie se serait la moindre des choses :o

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Invité §Juj038wV

Vous avez surement un autre voyant ou message accompagné du "service", car lui meme tout seule ne veut rien dire, a part que tu est au niveau mini de l'huile, un pb d'antipolution peut venir d'une multitude de chose, edjà par ex d'un pb d'allumage (bobine) si le moteur tourne sur "3 pattes", egalement un pb de capteur de position arbre a cames plutot rare, ou alors l'electrovanne de regulation de la poulie dephaseur (decaleur), egalement une reprogramation du calculateur d'injection... voilà chose qui aurait du etre faite en premier, car une pulie dephaseur defaillante entraine forcemnt un manque de puissance et vous l'auriait remaqué

 

Bah non, en tout cas, cela vient de me tomber dessus : allumage permanent du voyant anti-pollution + service. Aucune sensation anormale, puissance normale, ralenti moteur stable et correct, pas d'odeur de carburant.

 

Lecture avec lecteur OBD2 : code P0010 = capteur de position d'arbre à cames.

 

J'ai pris RDV pour réparation sous extension de garantie (Mégane II 2003 K4M 1.6 16V > 79 000 km). Je vais bien écouter ce qu'ils me racontent... :lol:

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Invité §pen311zV

A juuY !

 

Yves ! ce serait super sympa de me dire ce que ton mécano t'aura dit ! Le problème que tu as, est exactement le mien. Moi j'ai RV avec mon mécano demain lundi pour discuter de tout ça, tenter de me faire rembouser les pièces changées inutilement (capteur et électrovanne) et... glup !!! essayer de faire prendre en charge 50% des frais pour la poulie, si c'est la poulie ! En touts cas je lui soumet les avis du Forum (verbalement ;-) Dès que j'ai une solution j'en parle ici également.

@+++

Penda

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Invité §Hee416ph

A juuY !

 

Yves ! ce serait super sympa de me dire ce que ton mécano t'aura dit ! Le problème que tu as, est exactement le mien. Moi j'ai RV avec mon mécano demain lundi pour discuter de tout ça, tenter de me faire rembouser les pièces changées inutilement (capteur et électrovanne) et... glup !!! essayer de faire prendre en charge 50% des frais pour la poulie, si c'est la poulie ! En touts cas je lui soumet les avis du Forum (verbalement ;-) Dès que j'ai une solution j'en parle ici également.

@+++

Penda

 

 

Là encore,l'obligation de résultat n'a pas été satisfaite.Tu es en droit de demander une participation pour les pièces non défectueuses changées à tort,voire une remise sur le changement du capteur AAC.Ce diagnostique devrait être cohérent,puisque si le capteur sort de sa plage de mesure,il remonte un défaut sans être filtré.

Tiens nous au courant. ;)

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Invité §dar033MX

+1, une participation je veut et pas moins, j'aurais dit: meme le remboursement totale des factures qui n'on t pas resolus le pb, faut pas deconner :o:non:

 

;)

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Invité §leb568Vz

Oui ; mais faut pas rever , y aura pas de remboursement integral , ils diront " vous avez quand meme des pieces neuves maintenant monsieur sur votre voiture, c'est de plus en plus compliqué de depanner monsieur ( bref c'est pas de leur faute )"......

Apres meme s'ils de donnent l'adresse Renault ou demander le remboursement , au bout d'un mois tu auras une reponse negative , comme d'habitude....Et tu auras payé.....pour ca c'est champion chez renault. Ils ont toujours une bonne excuse

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Invité §dar033MX

ils n'ont cas remonter les pieces d'origines, il sont tenu de les garder 3 semaines les pieces c'est la loi

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Invité §leb568Vz

oui , mais ca n'arrive jamais , la benne à dechets vient toujours de passer , ou laors c'est dans le fond de la benne....

meme si je suis d'accord avec toi...

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Invité §jja680XI

P'tite question à JJA13 !

Quel est le kilométrage de la mégane?

@+

Penda

 

 

 

Salut,

ma mégane à moins de 40000kms elle est de FEV 2003.

Le garagiste pense qu'une prise en compte sera faite par Renault (je sais de combien je pense que c'est fonction de l'année) je te tiens au courant....

 

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Invité §pen311zV

Bon je viens d'appeler chez mon p'tit garagiste ... comme disait "lebaiton" z'avez les nouvelles pièces etc ... mais il à été correcte quand même quand je lui ai dis que j'étais étonné de la "procédure" Renault qui ne regarde que des codes OBDII et remplace même si c'est pas défectueux, il m'a dit que si je voulais une extension de garantie pour le futur remplacement, la poulie donc, il fallait demander dans le grand garage dont il dépend un RV avec l'inspecteur et le mécano en chef lui il gardait les pièces pour rembousement (pas la MO).Pfff c'ets fatiguant les bagnoles modernes !!! j'ai moins de problèmes avec ma 4cv !

@+

Penda

PS: pour Yves de JjuY les codes OBDII de Renault sont DF080 et 119

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Invité §Juj038wV

Bon je viens d'appeler chez mon p'tit garagiste ... comme disait "lebaiton" z'avez les nouvelles pièces etc ... mais il à été correcte quand même quand je lui ai dis que j'étais étonné de la "procédure" Renault qui ne regarde que des codes OBDII et remplace même si c'est pas défectueux, il m'a dit que si je voulais une extension de garantie pour le futur remplacement, la poulie donc, il fallait demander dans le grand garage dont il dépend un RV avec l'inspecteur et le mécano en chef lui il gardait les pièces pour rembousement (pas la MO).Pfff c'ets fatiguant les bagnoles modernes !!! j'ai moins de problèmes avec ma 4cv !

@+

Penda

PS: pour Yves de JjuY les codes OBDII de Renault sont DF080 et 119

 

Ce n'est pas des codes standard OBDII (normalisés) mais des codes "Renault" (propriétaire) Et je n'ai pas la table de correspondance....

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Invité §pen311zV

Ce n'est pas des codes standard OBDII (normalisés) mais des codes "Renault" (propriétaire) Et je n'ai pas la table de correspondance....

 

Je m'en doute bien, j'ai les codes standard mais on n'est rien sans table de conversion effectivement.

J'ai RV le 7/11 pour discuter du problàème dans un grand Garage Renault de Bruxelles.

Dirai quoi sur le forum.

@+

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Ce n'est pas des codes standard OBDII (normalisés) mais des codes "Renault" (propriétaire) Et je n'ai pas la table de correspondance....

 

 

Sur Rta Scénic:

Code 080: circuit décaleur arbre à came

Le 119 n'est pas répertorié

Si tu veux plus, MP ;)

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Invité §pen311zV

:lol:

 

Bonsoir,

 

Voilà ,de retour de chez le "grand" garage Renault (voir les textes précédents).Et quelques nouvelles sur la résolution du problème.

Finalement,ça s'est bien passé, je montre que je suis renseigné sur le fonctionnement du K4M, que au vu des constatations ; PAS de démarrages à froid pénibles,PAS de perte de puissance, PAS de bruits important lors du lancement moteur ;pour moi, ce n'est PAS la poulie déphaseur. Le chef mécano remets la valise OBD II , DF119 apparaît qui indique une faute du capteur ACT... glup ! Il à déjà été changé par mon "petit" garage ainsi que l'électovanne (tant qu'on y est !).Le chef mécano me dit que ils ont déjà eu le cas et la procédure est la reprogrammation du calculateur d'après ACTIS ( notes internes RENAULT) et changement de capteur. Yessss ! C'était ce que l'ami Dardebide me disait "fallait commencer par là" ! Conclusion, ce n'était pas grave mais si je n'avais pas eu vos renseignements et avis, on était parti pour beaucoup de frais et un remplacement inutile de poulie. MERCI encore à tous et en particulier à Sierra 38 !!! En prime Renault a participé pour 40% des frais , l'auto était hors garantie de 4 mois.A moi de récupérer les 325 EUR de frais inutiles chez le garagiste (petit) incompétent !!!

Bàv et @ bientôt sur ce Forum !

 

 

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Invité §dar033MX

:lol:

 

Bonsoir,

 

Voilà ,de retour de chez le "grand" garage Renault (voir les textes précédents).Et quelques nouvelles sur la résolution du problème.

Finalement,ça s'est bien passé, je montre que je suis renseigné sur le fonctionnement du K4M, que au vu des constatations ; PAS de démarrages à froid pénibles,PAS de perte de puissance, PAS de bruits important lors du lancement moteur ;pour moi, ce n'est PAS la poulie déphaseur. Le chef mécano remets la valise OBD II , DF119 apparaît qui indique une faute du capteur ACT... glup ! Il à déjà été changé par mon "petit" garage ainsi que l'électovanne (tant qu'on y est !).Le chef mécano me dit que ils ont déjà eu le cas et la procédure est la reprogrammation du calculateur d'après ACTIS ( notes internes RENAULT) et changement de capteur. Yessss ! C'était ce que l'ami Dardebide me disait "fallait commencer par là" ! Conclusion, ce n'était pas grave mais si je n'avais pas eu vos renseignements et avis, on était parti pour beaucoup de frais et un remplacement inutile de poulie. MERCI encore à tous et en particulier à Sierra 38 !!! En prime Renault a participé pour 40% des frais , l'auto était hors garantie de 4 mois.A moi de récupérer les 325 EUR de frais inutiles chez le garagiste (petit) incompétent !!!

Bàv et @ bientôt sur ce Forum !

 

 

 

Et oui :ange: tant mieux que ce soit resolu ;)

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Invité §tiz460vT

Cestte fameuse poulie déphaseur d'arbre à came et un problème récalcitrant sur les motoristations 16v chez renault. Et de ce que je cvoit ici, notamment sur mégane et scenic.

 

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Invité §ben535BX

Bonjour,

J'ai également un problème d'antipollution sur mon Scénic 2 1,6l 16v, le voyant service s'est allumé, reste fixe et revient malgré un deuxième passage à la valise (en effaçant le défault et sans la réparer). Il s'agirait du "capteur arbre à came", mais le seul garagiste (renault) qui n'ai pas déborder et qui reste ouvert pendant les vacances (difficile de trouver un garagiste!!!!) me dit qu'il faut d'abord que je fasse faire ma couroie de distribution (car c'est vrai que le véhicule à 92000kms et 7 ans); mais je trouve ca assez curieux!!!! Doit je faire faire la couroie de distri pour que le voyant service s'enlève???? Je voit pas le rapport???? Quelqu'un peut m'aider? Merci

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Invité §doo103eQ

J'ai une piste qui fonctionne pour notre véhicule. Quand ce message apparaît (c'est arrivé 3 fois en 4 ans), généralement sur autoroute avec une perte de puissance très nette. La première fois, le garage nous avait fait changer les capteurs d'arbre à came, suivi d'une reprogrammation du déphaseur. La suite va nous démontrer que c'était inutile. La seconde fois, je me rappelle que le message s'était éteint après avoir du retrograder en 3 ème pour monter une cote sur autoroute (sacré perte de puissance...). Après recherche, il s'avère que maintenir l'allure de 90 km/h c'est justement un moyen de reprogrammer le déphaseur ! La dernière fois, le semaine dernière, j'ai volontairement conduit en 3 ème à 90km/h dès que le message est apparu. Un bref arret sur un aire et le problème avait disparu.

Réparation rapide et pas chère à ce pb qui arrive tous les 2 ans !

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Invité §tat520sI

bonjour, (message pour Benejul)

Avez-vous une photo où se trouve le capteur d'arbre à came sur votre scénic 2 1.6l 16v.

Car j'ai le même problème de capteur (la valise l'a confirmé) défaut P0010 et P0340.

Merci pour votre réponse

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