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Renault 4L Savane: changement boîte 4 vitesses en 5 vitesses?

 

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Renault 4L Savane: changement boîte 4 vitesses en 5 vitesses?

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n°14849301
moifez
Profil : Nouveau membre
moifez
Posté le 26-10-2006 à 18:43:19  answer
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Bonjour à tous,
je ne m'y connais pas en mécanique et j'aurais quelques questions.
1: Est-il possible de mettre une boîte 5 vitesses de renault 5 par exemple dans une Renault 4L Savane de 1987 avec un moteur 1.0L qui n'a que 4 vitesses?
2: Si cela est possible est-ce qu'il faut changer le moteur ou d'autres pièces?
3: Si il faut changer le moteur est-il possible de mettre un moteur 1.3L de Renault 5?
4: Est-ce que cela réduira ma consommation sur autoroute et est-ce que je pourrais rouler un peu plus vite que 90-100km/h?
Merci d'avance pour vos réponses et pardonnez moi si mes questions sont un peu bête :D :D

n°14853080
moifez
Profil : Nouveau membre
moifez
Posté le 31-10-2006 à 11:15:36  answer
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n°14853120
Micky_40
Profil : Membre confirmé
micky_40
Posté le 31-10-2006 à 12:02:40  answerconfig
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Tu n'a pas le droit de modifier ta voiture dans le sens ou tu modifies les données techniques donc mettre un moteur différent ou une boite différente n'est pas autorisée, plusieurs raisons:
-tu ne sera plus assuré en cas de pépin
-Si tu mets un autre moteur, il sera plus puissant et avec une autre boite ce sera peut etre plus vif ou plus rapide (ca dépend comme toujours), la voiture a étée concue avec un certain moteur pour que la caisse tienne, tu mets un autre moteur, ca va travailler ca freinera encore plus mal que normalement et boum...

Dans ce cas la achete carrément une autre voiture... c'est le choix de la sécurité et de la simplicité.
Sinon, mécaniquement parlent je ne sais pas si ca s'adapte.

mood
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Posté le 31-10-2006 à 12:02:40  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°14853145
lynx57
Profil : Vétéran
lynx57
Contributeur Bronze Forum
Posté le 31-10-2006 à 12:39:43  answer
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moi perso je vois pas ou est le probleme. le moteur n'a pas ete gonflé on change seulement la boite pour consommer moins et mieux étager les rapports. sur la carte grise il n'y a pas marqué 4 ou 5 vitesses donc pas de stress a avoir. au point de vue instrumentation c'est la que ca devrait poser probleme, faudrait le bloc compteur d'un boite 5

n°14853199
reyman
Que sont les carbus devenus ?
Profil : Pilote semi-pro
reyman
Contributeur Bronze Forum
Posté le 31-10-2006 à 13:52:27  answer
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J'ai déjà mis une boîte 4 sur une R4 qui était en boîte 3, avec déjà pas mal de modif (support avant notamment). Honnêtement de la bm4 vers la bm5, je ne pense pas que ce soit possible (du moins pas sans grosses modif), je vais me renseigner et je te réponds dans la soirée

n°14853300
travels
Profil : Membre confirmé
travels
Posté le 31-10-2006 à 16:34:00  answerconfig
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salut,
Ton moteur n' as pas assez de couple pour passer en 5, la seul solution est de mettre une boite 5 qui a le même rapport de démultiplication finale que ta boite 4. T'aura les rapports plus court donc tu accelera un peu mieux mais c'est tous.
Autre précision, si tu ne dépasse pas 100km/h pour ma part je commencerai par faire un réalesage voir de changer de caisse.

mood
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Posté le 31-10-2006 à 16:34:00  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°14854560
moifez
Profil : Nouveau membre
moifez
Posté le 01-11-2006 à 23:45:37  answer
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A vrai dire je les dépasse les 100km/h, j'ai réussi à la pousser jusqu'à 140km/h mais ça fait trés peur.
J'ai pensé à un truc, vu que le levier de vitesse est sur le tableau de bord et non au plancher comme dans le plupart des voitures ça ne peut pas poser un problème de mettre une boîte 5 vitesses?
En tous cas merci pour vos réponses.

n°14914450
moifez
Profil : Nouveau membre
moifez
Posté le 09-01-2007 à 23:59:15  answer
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n°14914568
ALFA7800
Profil : Pilote pro
alfa7800
Posté le 10-01-2007 à 11:21:01  answerconfig
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Bonjour

Assures toi que ton moteur avec boite 4 et le moteur avec boite 5
tournent dans le même sens....
Certains se sont retrouvé avec 5 marche arrière et une marche avant.

A +

n°14914570
trouvepas2​003
bouffeur de tocards
Profil : Pilote semi-pro
trouvepas2003
Contributeur Bronze Forum
Posté le 10-01-2007 à 11:23:36  answerconfig
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Bonjour,
De plus la puissance fiscale ne sera plus la meme.

n°14916098
ismail_tur​k
Profil : Routard
ismail_turk
Posté le 11-01-2007 à 20:24:54  answerconfig
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alfa 7800 je ne te comprend pas coment sa "tourné dans le même sens" ?

n°14916247
ALFA7800
Profil : Pilote pro
alfa7800
Posté le 11-01-2007 à 21:55:25  answerconfig
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Bonsoir

Si ton moteur tourne dans un sens et que le moteur sur lequel tu préléves la boite tourne dans l'autre sens,
ta voiture roulera en marche arrière sur les vitesses 1,2,3,4,5 et en marche avant sur la vitesse MA.

J'avais lu ce type de problène sur un forun,
il me semble que c'était sur une R 5.

A +

n°14916250
gordi92
Profil : Membre
gordi92
Posté le 11-01-2007 à 21:58:56  answerconfig
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il y a un probleme de traverse avant car le nez de boite ne passe pas il faut adapter une traverse vissee de R5

n°15704205
Salamu_cor​su
Profil : Nouveau membre
salamu_corsu
Posté le 13-04-2009 à 18:29:40  answer
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Bonjour a tous, salut moifez,

Ayant déjà fait ce genre de modifs je viens a ta rescousse car je vois que ca patauge un peut, et c’est bien légitime dans le sens ou ceux qui te répondent n’ont jamais fait la transformation, tu peux en effet mettre une boite 5, les 3 seules modifs que tu as à faire c’est diminuer de moitié l’épaisseur de la traverse avant entre les 2 longerons et la renforcée, d’enlever le couvercle de boite 5 pour mettre celui de la boite 4, histoire de retrouver le levier au tableau de bord, et avec les 2 silentblocs de R5 et de R4 n’en faire qu’un car la fixation du silentbloc de 4L sur la boite 5 n’est plus la même, pour ma part je te déconseille de faire la modif car la voiture n’avancera plus, problème de démultiplication, le moteur étant un 1000 ou 1100 cc, n’est plus assez puissant et surtout n’a pas assez de couple, par contre tu peux mettre un 1300 ou un 1400 cc de R5 TS ou TX, une modification au niveau des supports moteur s’impose, tu dois les surélevés de 10mm afin que la pipe d’échappement ne touche pas la colonne de direction, bien entendu il faudra mettre l’échappement de R5 pour ne pas étouffer le moteur, modifier le câble d’accélérateur et celui du starter, et si tu as la possibilité, trouver des freins a disque avec chapes, étriers et câbles de frein a main arrière de R5 alpine turbo histoire de palier au gain de puissance, ca se monte parfaitement, c’est a peut prêt tout. Coté cardans et faisceau électrique, tu change rien. Dit comme ca, ca parait hyper compliqué mais avec tout sous la main, et de bons outils, ca l’est moins que ce qu’on imagine.

Dit Micky_40, as-tu déjà vu un véhicule avec la cylindrée ou le nombre de vitesses écrit sur la carte grise, et que ce soit au contrôle technique ou lors d’un contrôle de police, ils ne peuvent rien te dire, et au mieux du coté des flics, ils ne s’apercevront de rien.

Salut ALFA7800, pour ce qui est des 4 vitesses en marche arrière et 1 en marche avant, ca vient du moteur et non de la boite, en fait certain moteurs espagnoles ou les moteurs de R8 montés sur des 4L, donnaient en effet 4 vitesses en marche arrière, pas très agréable et surtout surprenant.

J’espère t’avoir éclairé, si tu as d’autres questions tu peux m’envoyer un mail a cette adresse : joluciani2a@orange.fr.

Cordialement, Jo

(P.S. Une petite photo pour que vous ne pensiez pas que je blague dans le vide).


Compartiment moteur 03

mood
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Posté le 13-04-2009 à 18:29:40  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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