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Renault

[MOTEUR] twingo: surchauffe suite vidange refroidissement


Invité §coc123QF

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Invité §coc123QF

Bonjour,

 

Voila j'ai un gros probleme sur une twingo 1995(Cleon) avec 120 000Km.

Je m'explique: En faisant la révision, je vois le vase d'expensation du liquide de refroidissement vide et taché de boue. Je me dis bon je vais nettoyer tout le circuit.

1er probleme : j'ai trouvé aucune vis de vidange, pas meme sur le radiateur.

J'enleve la durite inférieure du radiateur.

2e probleme: la sortie du radiateur est dirigé vers le haut donc le radiateur ne se vide pas.

3e probleme: impossible de retirer le vase d'expansion sans demonter batterie, reservoir lave glace...

je retire donc la durite d'entrée du radiateur et fait couler de l'eau dans le vase pour essayer d'enlever le plus gros sans vraiment y arriver.

Trop énervé, je remonte tout, ouvre les 2 seules vis de purge que j'ai trouvé sur les durites et essaie de remplir de liquide.Je referme tout et fait tourner en attendant que le liquide descende. Au bout de 15 minutes, le voyant de surchauffe s'allume. j'éteind le moteur et je vois que le ventilateur ne tourne pas et que le liquide n'est pas descendu.

je laisse refroidir et revient 15 minutes apres. et la je vois que le liquide a été absorbé.

 

Moi y'en a plus comprendre!!!

Qu'est ce que j'ai fais comme connerie?

Merci de m'aider...

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Invité §HER001Dv

commences par reflechir :)

faut remplir le vase avec toutes les purges ouvertes l'ideal c'est d'avoir un enbout q'uon adapte sur le vase pour remplir de plus haut celui ci

ensuite faire tourner le moteur avec les purges ouverte est quand ca degeule les refermer doucement en chassant l'air

j'espere quand meme que t'as pas fait un joint de culasse la sanction serait trop mechante mais bon quand on s'attaque aux choses n'importe comment ca arrive

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Invité §Vin337oE

1er tu es un blaireau, il y a une vis (pas de vis conique : serrage modéré !) de vidange sur le C3G, sur le bloc moteur indiqué dans la RTA.

 

2e même si la sortie du radiateur est vers le haut, comme le radiateur est rempli de LDR, il se vide quand même à 99% (sinon il est bouché : tu vidange le LDR quand tu y pense ?)

 

3e incapable de virer une batterie (une clé de 8mm pour les cosses et douille de 13mm pour la batterie ; 10mm pour le seul écrou du réservoir de lave glace) et le réservoir de lave glace, batterie et bougie, c'est le B A BA, tu n'est vraiment pas doué.

 

4e si tu savais lire, notement la RTA, il n'y a pas deux vis de purge, mais trois, la dernière est sur le haut du radiateur (vu que tu aime retiré les durites, sachent que ça marche aussi de faire pisser l'air par celle du haut).

 

Si ton ventilo ne se déclenche pas, c'est qu'il n'y a rien dans le radiateur... puis le thermostat s'ouvre, le LDR coule dans le radiateur, le bloc moteur de vide à moitié, la pompe tourne dans le vide... voyant allumer : pas bon.

 

Dans tous les cas, achète la RTA soit maintenant pour faire la purge, soit après pour changer le joint de culasse.

 

A+

 

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Invité §Vin337oE

commences par reflechir :)

faut remplir le vase avec toutes les purges ouvertes l'ideal c'est d'avoir un enbout q'uon adapte sur le vase pour remplir de plus haut celui ci

ensuite faire tourner le moteur avec les purges ouverte est quand ca degeule les refermer doucement en chassant l'air

j'espere quand meme que t'as pas fait un joint de culasse la sanction serait trop mechante mais bon quand on s'attaque aux choses n'importe comment ca arrive

 

 

Toute les docs Renault le mettent (y compris les RTA) en gras : ne jamais faire tourner le moteur avec les vis de purge ouverte.

 

A+

 

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Invité §coc123QF

C'est vrai pour la RTA mais si je l'ai fait moi meme c'est que je n'ai pas les moyens de l'emmener au garage. Normalement je n'aurais du faire que vidange et bougie.

 

Donc je ne sais toujours pas si je dois laisser les vis de purge ouverte moteur tournant ou pas.

Moi j'ai tout refermé aprés avoir rempli. D'ailleurs quand j'ai rempli, le liquide ne descendait pas donc j'ai supposé que c'était plein.

 

Que dois donc faire maintenant? reremplir en ouvrant les purges et quand j'allume le moteur je referme quoi?

 

Pour le joint de culasse, je ne pense pas, j'ai coupé dès qu'il ya eu le voyant.

 

Autre chose, est-ce normal que le vase soit vide sans fuite apparente?et je n'ai pas de vis de purge sur le haut du radiateur. Auriez vous une photos de l'emplacement de la vis de vidange? j'avoue que je n'ai cherché que sur le radiateur.

 

Merci beaucoup de votre aide. Et meme en étant blaireau defois on est obligé de faire sois meme, c'est comme ça qu'on apprend. :D

 

 

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Invité §HER001Dv

ouaip vincent mais si on faisait ce qu'il y a marqué sur les rta on reparerait jamais une voiture

enfin faire tourner un moteur avec la purge ouverte ca crain rien mais bon vu qu'il y a un risque de brulure la rta ne peut pas se permettre

Au fait si tu suis la rta ou tu es tres bon et tu fais pas ce qu'elle dit ou tu ne l'est pas et tu marche a pied (eventuelement ta voiture roule en pente ) :)

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Invité §coc123QF

comment faut faire alors purge ouverte pour remplir mais le liquide ne descend pas.

et moteur tournant je fais comment avec les purges et le bouchon du vase?

 

merci

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Invité §HER001Dv

perso si le liquide descend pas purges ouvertes c'est que c'est bouché

sinon tu peux pomper avbec la main sur le durites (froides) ca accelere les choses.

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Invité §tit615oS

Le mieux ,et par sécurité : tu ouvres les vis de purges (essentiellement celle qui se trouvent en "haut du moteur" ), tu remplis (moteur éteint) jusqu'a ce que ton niveau de LDR dans ton vase ne bouge plus et tu fermes tes vis de purge. Tu patientes, tu "pinces" tes durites (les grosses) pour essayer de tasser l'eau et chasser l'air.

Tu mets ton moteur en route, bouchon du vase retiré. Tu attends 10 min et tu eteins ton moteur. En principe, le circuit se purge "tout seule".

Autre point important : ouvre ta manette du chauffage de l'habitacle à fond.

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Invité §coc123QF

oui le chauffage était ouvert. La procédure que tu décris, c'est ce que j'ai fait mais le liquide ne descendait plus. par contre quand j'ai fait tourné, j'avais refermer les purges et le bouchon et le liquide n'est pas descendu non plus, il est descendu que apres moteur éteind, en refroidissant.

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Invité §tit615oS

dans tous les cas, tu dois faire ton appoint de LDR moteur froid.

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Invité §coc123QF

perso si le liquide descend pas purges ouvertes c'est que c'est bouché

sinon tu peux pomper avbec la main sur le durites (froides) ca accelere les choses.

 

 

tu as une idée pour déboucher sans tout démonter si c'est ça? avec la sortie de radiateur vers le haut, ca aide pas.

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Invité §coc123QF

Voila, j'ai acheté la RTA et fait ce que vous m'aviez dit.

Le probleme c'est que quand j'appuie sur les durites (purges et bouchon ouverts), j'entends que c'est plein d'air, ca bouge dans le vase mais le liquide ne descend pas. En plus quand j'appuie, ca fait sortir des petites gouttes sous la pompe a eau.

Que me conseillez vous de faire?

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Invité §tit615oS

Va voir un garage car si la pompe fuit (ou le joint de la pompe), faut changer la pompe alors.

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Invité §coc123QF

J'ai pas les moyens d'aller dans un garage.

Il faut changer la pompe entièrement ou on peut changer que le joint?

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Invité §tit615oS

Faut voir si ca fuit au niveau de l'axe de la pompe ou si c'est le joint qui est mort. Ca peut etre de la pate à joint qui est utilisée (pas sur).

 

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Invité §tit615oS

ah ok! je ne savais pas qu'il n'y avait pas de robinet de chauffage dans la twingo. désolé...

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Invité §coc123QF

ca a l'air de fuir au niveau du joint, d'ailleurs celui ci s'effrite. a 11 ans et 120 000km, il vaut mieux changer la pompe entière ou que le joint? sachant que la pompe est entrainé par la courroie d'accessoire, la distribution est faite par chaine.

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Invité §six822dW

Attention lors du démontage de la pompe !!!

Il y a un bonne dizaine de boulons ... la voiture a 11 ans, certains vont casser c'est pratiquement inévitable.

La pompe a eau est en 2 parties sur ton modèle. Regarde bien sur la RTA.

Une partie des boulons traverse les 2 pièces. Tu seras surement obligé de refaire les 2 joints donc. (pas obligé d'acheter ceux-ci, ils existent de la pate loctite par exemple, à toi de voir.)

 

Pour ne pas casser les têtes de vis, il faut désserrer, et resserer. Pour décoller.

Mais c'est pratiquement inévitable encore une fois !!!

 

Méfiance, si tu n'es pas trop bricoleur et équipé.

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Invité §six822dW

Tu peux essayer de ne faire que le joint si ta pompe à eau ne montre pas de signes de faiblesse.

Tu n'as pas le meme risque ( mécanique et financier ) que si elle était entrainée par la distribution.

 

 

Elle n'est pas entrainée par la distri.

Son modèle est par chaîne.

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sur ma renault 19 avec moteur cléon, donc même système de purge, sa se purge comme ceci:

 

ouverture des 3 vis de purge, du dévisse ton bocal de ldr, tu le rempli bien, tu le lève en l'air puis tu attend que ça coule par les vis,

 

quand ça coule bien comme un filet d'eau sans bulles d'air tu les referme une par une et tu referme ton bocal, évidemment tu fait descendre le niveau de LDR vers le niveau "maxi", et tu le repose

 

là tu met ton moteur en route, et attend, ton ventilo doit se déclencher normalement

 

on m'as précisé que sur renault c'est en circuit fermé, ne pas faire chauffer avec le bocal ouvert

 

Maintenant si en vidangeant ton moteur tout ton liquide est parti c'est que t'a un sérieux joint de culasse à changer et là c'est plus le même prix

 

 

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Invité §coc123QF

Tu peux essayer de ne faire que le joint si ta pompe à eau ne montre pas de signes de faiblesse.

Tu n'as pas le meme risque ( mécanique et financier ) que si elle était entrainée par la distribution.

 

 

A quoi on voit les signes de faiblesse d'une pompe à eau, mis à part le joint qui suinte?

 

 

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Invité §coc123QF

Attention lors du démontage de la pompe !!!

Il y a un bonne dizaine de boulons ... la voiture a 11 ans, certains vont casser c'est pratiquement inévitable.

La pompe a eau est en 2 parties sur ton modèle. Regarde bien sur la RTA.

Une partie des boulons traverse les 2 pièces. Tu seras surement obligé de refaire les 2 joints donc. (pas obligé d'acheter ceux-ci, ils existent de la pate loctite par exemple, à toi de voir.)

 

Pour ne pas casser les têtes de vis, il faut désserrer, et resserer. Pour décoller.

Mais c'est pratiquement inévitable encore une fois !!!

 

Méfiance, si tu n'es pas trop bricoleur et équipé.

 

 

Quand meme, je ne suis pas trop mecano mais j'ai jamais cassé de tête de vis même toute rouillée.

Il suffit juste de prendre la bonne clé, pas celle du camion qui est trois fois plus grande...

Enfin merci du conseil concernant les joints.

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Invité §six822dW

sur ma renault 19 avec moteur cléon, donc même système de purge, sa se purge comme ceci:

 

ouverture des 3 vis de purge, du dévisse ton bocal de ldr, tu le rempli bien, tu le lève en l'air puis tu attend que ça coule par les vis,

 

quand ça coule bien comme un filet d'eau sans bulles d'air tu les referme une par une et tu referme ton bocal, évidemment tu fait descendre le niveau de LDR vers le niveau "maxi", et tu le repose

 

là tu met ton moteur en route, et attend, ton ventilo doit se déclencher normalement

 

on m'as précisé que sur renault c'est en circuit fermé, ne pas faire chauffer avec le bocal ouvert

 

Maintenant si en vidangeant ton moteur tout ton liquide est parti c'est que t'a un sérieux joint de culasse à changer et là c'est plus le même prix

 

 

Attention, y a des thermocontact de ventilos qui s'enclenchent ... à 110 degrés mini.

Autant dire , au mois d'octobre, tu peux attendre longtemps.

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Invité §six822dW

Quand meme, je ne suis pas trop mecano mais j'ai jamais cassé de tête de vis même toute rouillée.

Il suffit juste de prendre la bonne clé, pas celle du camion qui est trois fois plus grande...

Enfin merci du conseil concernant les joints.

 

 

Que tu crois.

Tu diras ça aux mécano de chez renault qui font cette opération sur les blocs de l'époque...

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Invité §coc123QF

sur la twingo, c'est 89° , c'est écrit dans la RTA.

A partir du moment ou le moteur tourne un peu ca doit se déclencher normalement.

Sauf sur la mienne mais j'ai compris pourquoi, y'avait un bouchon de rouille et donc ca circulait pas dans le radiateur.

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Invité §coc123QF

pa tout a fait, j'ai toujours le joint de la pompe a eau qui fuit et je pense que je vais changer le calorstat aussi. J'ai pas encore eu le temps d'aller chercher les pièces. Pour la pompe, je verrai en fonction du prix si je la change ou pas.

 

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Invité §coc123QF

bon ba voila le verdict, pompe hs, l'eau ne circule pas bien dans le circuit, les ailettes doivent être abimées, je m'occupe de ça demain, je ferai des photos si j'ai le temps.

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Invité §six822dW

Bon courage :)

Tu l'as acheté en adaptable ?

Ca vaut plus cher qu'une pompe de bmw serie 3 de 6 cylindres chez Renault (autour de 115 à 120 euros !!!)

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Invité §coc123QF

j'y vais demain, j'ai un pote qui a 25% chez AD donc j'en profite. Après pour la marque ça dépendra de ce qu'il ont en stock. En général c'est moins cher (sans reduc) chez AD que chez renault.

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