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Volkswagen

polo 1997 : remontage barrillet de serrure


bob bimon

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Bonjour à tous,

 

Suite à démontage d'une poignée de Polo (commande biellette pétée), j'ai démonté tout le système avec ressort autour du barrillet, mais je n'arrive plus à savoir remonter le ressort. Dans un autre post très ancien, j'ai compris qu'il fallait le coup de main, pour comprimer et tourner le ressort en même temps, mais je n'ai pas compris la manip.

Je remets le schéma en éclaté, le ressort est la pièce 23 :

1919202056_serrurepolo.JPG.0ca6123248e0f3a39d78c1fcd53b2dd9.JPG

 

Merci aux bonnes âmes de m'éclairer.

Bob

 

PS : si quelqu'un sait si la biellette (21) et la pièce qui la commande (24) sont vendu à la pièce ou en kit, et combien chez VW...

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Invité §nic222Ho

tu prepare l'hiver en esperant que la serrure ne se bloque en temps de froid humide???

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Figure-toi que si je veux garder mon barrillet, j'en suis quitte pour...un démontage/remontage de la serrure, donc notamment le ressort.

Sans notice, c'est pas évident. Il manque le fameux "coup de main" pour le montage du ressort.

La casse est bien sûr une de mes altenratives, si VW si est trop cher.

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Invité §mw6553Vx

Comme cette pièce doit casser trés souvent, il existe un "kit réparation" chez vw. Je l'ai utilisé sans aucun problème.

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Merci MW, je confirme, j'en sors : le kit vaut dans les 12 Euros (moins cher qu'une poignée complète à la casse, pas forcément de prime jeunesse), et çà me remplace au moins 2 pièces pétées.

Le gars du magasin a même été très sympa, pour la peine il m'a offert un joint de barrillet (qui ne se vend pas séparément, mais avec le barrillet!), ainsi qu'un cours sur le remontage du ressort !

 

Il faut effectivement le comprimer et le tordre en même temps de 90° environ pour qu'il soit en tension de rotation, et l'engager en force avec un tournevis dès que la biellette (21) le chapeaute, avant de verrouiller le tout avec la clavette (14).

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Invité §kap286yl

bon je crois que j'arrive un peu tard, mais effectivement le coup de main consiste a sollicité en compression et torsion ce bon gros ressort ...

J'espère que tu as reussi...

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Invité §kat632kY

Salut,

j'ai le même probleme avec une serrure d'une polo 6N

J'ai acheté les pieces pour réparer (excentrique,...) mais après avoir remonté, le barillet ne tourne plus

je pense qu'il y a un morceau de pièce cassée qui gène quelque part mais je n'arrive pas à sortir le barillet de la poignée pour vérifier

peux-tu me dire comment tu as fait (j'ai vu sur la photo que tu l'avais enlevé)?

 

merci

 

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Pour dégager le barillet, il faut virer la pièce en U (N°16 du schéma) en faisant pression contre la force du ressort intérieur pour la dégager.

D'ailleurs, en principe, pour remonter le nouvel excentrique, tu auras été obligé de démonter ce U pour remettre le neuf car il s'emboite dedans.

Et je te confirme, il y a sûrement des débris coincés dedans, j'ai eu les mêmes (voir photo).

Après, il te faudra remettre tout bien en ordre (je te conseille de prendre des photos pour l'opération, pour bien prendre des repères).

Fais le sur un petit étau, avec la clé en place dedans, ce sera beaucoup plus facile pour remonter le tout, surtout en mettant le ressort en pression, en appuyant à la verticale sur toute la pile (barillet vertical, la clé vers le bas), avec l'excentrique en main pour faire pression sur le ressort, et glisser la pièce en U pour verrouiller le tout.

Le plus chiant, c'est le ressort qui faut comprimer tout en le tordant, avec un tournevis pour le faire passer contre l'ergot de la pièce 24 (couronne à 3 dents, sur ma photo ya une dent de pétée).

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Invité §kat632kY

Hello,

Merci pour tes conseils.

En fait, le problème que j'avais, c'était pour retirer le barillet 32 du foureau 26.

Et la raison est que les petits peignes du barillet restait un tout petit peu sorti du barillet même si la clef etait engagée.

Du coup, impossible de la tourner et donc, impossible de faire un quart de tour pour sortir le barillet.

Après une bonne heure de chipotage, j'ai reussi à le sortir

Et pour eviter que ca se rebloque, j'ai limé un peu chaque peigne du barillet en faisant attention de na pas les mélanger et aussi de ne pas perdre les petits ressorts de rappels sur chaque peigne

 

à mon avis, c'est un problème que tout possesseur s de polo 6N aura un tot ou tard.

Ce genre de manip evite de devoir racheter un barillet et de se taper une autre clef...

 

Un dernier truc, les poignées des 6N sont les mêmes entre cote conducteur et passager -> j'ai donc interchangé les 2 poignées car la conducteur était plus usée

 

@+

 

 

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Invité §ana800WS

Bonjur Bob Bimon,

 

Ma copine a une Polo Match 2 de 99 et depuis qq jours elle a un pb avec le barillet avant gauche.

Elle peut ouvrir la serrure et l'ouverture centralisee fonctionne, mais elle n'arrive pas a refermer la serrure.

Par contre, de l'interieur si elle appuie sur la tige de fermeture, la fermeture centralisee fonctionne.

 

Sais tu ce qui cloche?

Et pourrais tu renvoyer les images du barillet?

 

Par avance, merci.

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Invité §ana800WS

Apres verif, meme l'ouverture ne fonctionne pas!

 

Je ne vois que la photo que tu viens de poster eclate.jpg, pas les autres.

Que faut il changer alors? le kit a 12 euros?

 

Merci

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Je sais pas ce qui se passe aujourd'hui, les images ne s'affichent pas à tous les coups.

La bielette (ou excentrique) que tu vois sur la photo est facilement pété, et VW vends un kit à 12 Euros avec 5 ou 6 pièces, dont la pétée : ressort, clavette, etc.

 

pete.JPG.3b1a4ffd6fed1f1da8b6e4354628b1de.JPG

 

1028317898_serrure20polo.JPG.a3ba6d4f13a672fa9d8525ef3ee731b2.JPG

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Invité §ill305XS

slt a tous , même souci sur une polo tdi 2002 ( les deux barillets m'ont lachés a 2 semaine d'intervale !) ce soir la voiture est carrément ouverte impossible de la fermé , ni de la rouvrir ... :pfff: la clef s'étant bloquée dans le barillet , obliger de forcé pour sortir la clef mais barillet hs .

donc dès demain (si on m'a pas taxé la voiture) je file chez vag !

vu que j'ai deja eu des problèmes d'arnaques d'injecteurs pompe chez eux , je préfère savoir un peu de quoi je parle histoire de ne pas me faire enfler une fois de plus ...

 

mes question , le kit de réparation existe t'il pour polo tdi 75 2002 ??

 

et le démontage remontage est il le même ??

 

merci d'avance pour vos conseilles avisés

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Désolé, ma connaissance s'arrête à la Polo 6N. Mais le principe ne devrait guère en être éloigné.

Et le principe du kit à remplacer aussi.

En revanche , si tu as bousillé ton barrillet (faut voir), c'est plus cher : 65 Euros et 15 jours de délai pour qu'ils te refassent le même à partir du numéro de série véhicule (carte grise).

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Invité §dam144xs

salut a tous

j'ai eu ce probleme sur ma golf une piece était cassée à l'interieur du barillet (piece numero 24 sur le schéma) je pense que quelqu'un a voulu forcer la serrure. Une fois démonter c'est la galere à remonter et impossible de trouver la piece de rechange dans une casse j'ai du commander de nouvelles serrures chez volkswagen 15 jours de delai minimum 65€ par serrure sans main d'oeuvre

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Invité §dam144xs

Par contre si quelqu'un a un tuyau pour démonter l'habillage des portieres car en demontant mes serrures j'ai fait tombé les supports à l'interieur de la portiere

merci a tous

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Invité §ill305XS

merci pour vos réponses , en faite je ne sais pas si le barillet est bousillé d'ailleurs c'est plutôt les deux !!

 

sur une serrure , la clef rentre , ça tourne plus ou moins bien d'un coté mais ça bloque un peu de l'autre coté , j'entends bien le boitier de vérouillage centraliser mais rien ne se passe , les portes ne se verouilles pas .

 

l'autre serrure , la clef rentre ca tourne des deux coté très facilement trop facilement même et la pas de boitier de verouillage qui se déclanche .

 

le kit de réparation peut'il permettre de reparer un barillet bousillé , ou juste reparer partielement ?

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Invité §kap286yl

merci pour vos réponses , en faite je ne sais pas si le barillet est bousillé d'ailleurs c'est plutôt les deux !!

 

sur une serrure , la clef rentre , ça tourne plus ou moins bien d'un coté mais ça bloque un peu de l'autre coté , j'entends bien le boitier de vérouillage centraliser mais rien ne se passe , les portes ne se verouilles pas .

 

l'autre serrure , la clef rentre ca tourne des deux coté très facilement trop facilement même et la pas de boitier de verouillage qui se déclanche .

 

le kit de réparation peut'il permettre de reparer un barillet bousillé , ou juste reparer partielement ?

 

 

 

A priori ce n'est pas le barillet. Moi il m'est arrivé la meme chose et c'etait un pti axe qui avait cassé. Si c'est ton cas, tu n'en n'auras pas pour chère, environ 30€ MO comprise.

 

PS : demain VW est fermé, c'est dimanche....

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Invité §ill305XS

merci d'avoir rectifier et de m'avoir ramener a la raison , je voulais dire lundi lol

 

je vous tiendrais informé lundi soir du verdict

j'éspere que tu a raison , si c'est un axe pété dans ce cas j'imagine qu'il ne facture que le prix du kit de réparation + maind'oeuvre ??( j'imagine qu'ils ne vendent pas l'axe pété au détails ?)

son tellement escroc dans l'ame chez moi, pas tous mais un en particulier (st denis , reunion) que je me méfie grave ...

 

merci encore pour vos témoignages .

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Invité §kap286yl

j'éspere que tu a raison , si c'est un axe pété dans ce cas j'imagine qu'il ne facture que le prix du kit de réparation + maind'oeuvre ??( j'imagine qu'ils ne vendent pas l'axe pété au détails ?)

son tellement escroc dans l'ame chez moi, pas tous mais un en particulier (st denis , reunion) que je me méfie grave ...

 

 

Et bien pour une fois ils ne sont pas si voleurs que ça....

Ces pieces sont tellement fragiles qu'ils detaillent pratiquement l'integralité du mecanisme, et bien entendu les pièces coutent que quelque €. La pièce la plus onereuse est la barillet qui doit etre proche de 50€...

 

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Ben, si çà marche comme pour la polo 6N, le kit que j'ai acheté vaut 12 Euros, la pièce cassée (numérotée 21 sur mon schéma en haut) n'étant pas vendue au détail. Et çà va leur prendre 20 minutes montre en main pour le faire.

Le barillet est quand même assez résistant (sauf quand c'est pas le propriétaire qui essaie d'ouvrir la voiture, mais c'est un autre registre), je ne pense pas que tu l'aie endommagé.

C'est toujours cette bielette (pièce 21) qui pète en premier, c'est une mauvaise fonte d'alu, à croire que c'est fait exprès de péter pour ne pas endommager le reste qui est bien plus cher (barillet ou mécanisme d'ouverture de serrure).

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Invité §kap286yl

C'est toujours cette bielette (pièce 21) qui pète en premier, c'est une mauvaise fonte d'alu, à croire que c'est fait exprès de péter pour ne pas endommager le reste qui est bien plus cher (barillet ou mécanisme d'ouverture de serrure).

 

 

C'est marrant mais moi (pour une 6N2), l'axe 21 est identique et ils me l'ont vendu au détail... A croire que c'est à l'appréciation du magazinier....

 

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Invité §ill305XS

me voila un peu plus avertis quand même , merci a tous les deux .

en esperent qu'ils vendent cette axe au détail , ou au pire le kit ...

effectivement ça doit aussi dépendre des concessions, ici loin de tout ils ne ce casse pas la tête , ils changent tous, la porte avec s'ils pouvaient . lol

 

j'irais quand même faire un tour au pièces détachés avant pour voir ce qu'ils détail ou pas , ensuite j'irais a l'atelier avec les ref.

 

merci encore a+

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Invité §Dob681SF

Salut,

 

je remets ce topic à l'ordre du jours parce que j'ai moi aussi ce probleme de serrure sur ma polo.

 

c'est coté conducteur et ça commence un peu à me saouler de devoirs ouvrir la porte passager pour pouvoir ouvrir ma porte.. enfin bref, donc ma clef tourne dans le vide dans ma serrure (c'est bien ça les symptomes d'un barillet HS ?).

 

Je ne m'y connais pas trop en mécanique, est il possible, pour un novice comme moi, de le réparer seul ? ou alors je dois débourser les 70 euros qu'on me demande chez un garagiste pour la réparation, jtrouve que ça fait cher.

 

Merci a vous de bien vouloir vous donner la peine de me répondre.

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La clé qui tourne dans le vide, c'est plutôt le syndrome du la bielette cassée (et non pas du barrillet), comme citée ci-dessus; le kit coût 12 Euros, et il n'y a pas à remplacer le barrillet.

Le problèem pour un novice, c'est de ne pas perdre les pièces, et surtout de remonter ce p... de ressort, il faut un bon coup de main.

Un garagiste honnête demanderait maximum 1/2h de boulot (20 E) + pièce (12 Euros le kit) = 35 Euros avec les marges (donc moitié).

Et j'insiste, pas le barrillet !

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Invité §Dob681SF

merci bob bimon, j'avais lu ce sujet et c'est cette histoire de ressort qui me faisait (fait) peur.. Pour l'histoire du mécano réglo qui me le ferait à 35 euros, j'ai bien peur de ne pas trouver.. jtenterai le coups je risque rien de toute façon et va bien faloir que jrepars cette fichu serrure. En tout cas merci à toi. jrepasserai demander un peu plus d'aide si jamais tous les mécano vers chez moi me demande 60-70 euros, histoire d'essayer par moi même au pire si j'y arrive pas je ferais réparer par un garage au moins j'aurais essayé.

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Invité §jim588Za

Bonjour ,bob simon le vw de chez moi m'a dit que ca n'existait pas ce kit de reparation ,tu pourrais me dire ou se trouve ton centre vw comme ca je pourrais prouver a mon centre que ca existe merci.@+

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Invité §tof512fT

Bonjour, j'ai eu le même pb sur ma Passat, c'est très connu chez VW. Pour changer la bielette, je n'ai même pas déposer la poignée de la voiture, il m'a suffit de dévisser la vis sur le champs de la porte pour décoller la poignée de la portière, enlever la biellette cassée et remettre la neuve. Je n'ai pas utilisé les autres pièces du kit. Je ne me rappelle pas précisément la manip, mais c'est extrêmement simple

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