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Renault

Recharger la batterie sans la débrancher sur clio 2 dci ?????


Invité §dom086oQ

Messages recommandés

Invité §dom086oQ

Bonjour.

Sans débrancher la batterie de ma clio 2 dci (2002) ...

je peux la recharger ???

et ça n'est pas préjudiciable ???

Merci.

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Invité §dom086oQ

Parce que ... il faudra ensuite reinitialiser ...

l'auto radio ... peut être autre chose ...

??????????

mes craintes sont injustifiées ????

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Parce que ... il faudra ensuite reinitialiser ...

l'auto radio ... peut être autre chose ...

??????????

mes craintes sont injustifiées ????

 

 

D'autre propriétaires de clio vont surement se manifester pour t'aider.

Moi je ne peux pas j'ai que des vielles caisses sans electronique...

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Salut domiqui,

 

Tes craintes sont parfaitement justifiées si ton modèle embarque beaucoup d'électronique (perte de données) puisqu'en débranchant ta batterie l'électronique embarquée n'est plus sous tension. Débrancher sa batterie pour la charger est salvateur pour ton alternateur sinon tu grilles plus ou moins l'électronique de ton alternateur.

 

Comment procéder :

Soit tu achètes un matériel spécifique qui maintient la tension de ton véhicule (cf. celui de Facom que je ne reproduirai pas ici puisqu'on me censure à chaque fois les photos :??: ) soit tu fais comme moi : tu branches une petite batterie de moto en parallèle du circuit (la batterie moto a l'avantage de te donner à la fois la bonne tension et une intensité faible). Tu mets le + batterie moto sur le + de la batterie voiture et le moins de la batterie moto sur une masse moteur. Ainsi ta batterie moto ne sera pas "coupée" lorsque tu débranchera le - de la batterie voiture.

 

Aprés tu débranches le - de ta batterie voiture en prennant soin de bien éloigner le cable masse voiture de ton plot batterie (je l'enveloppe dans le doigt d'un vieux gant de coutchouc préalablement coupé.

 

Pour finir, tu mets le + du chargeur sur le + de la batterie voiture et le moins sur le plot - de la batterie voiture.

 

Voilà, c'est long à expliquer mais simple à faire. Respecte bien, cependant la procédure que je viens de t'indiquer (tu auras compris qu'on ne débranche que le - de la batterie voiture).

 

Pour toute intervention sur ma voiture je procède de la sorte sans "vider" mon électronique embarquée tout en ayant ma sécurité en cas de court circuit ;) .

 

Bien à toi.

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Comment procéder :

Soit tu achètes un matériel spécifique qui maintient la tension de ton véhicule (cf. celui de Facom que je ne reproduirai pas ici puisqu'on me censure à chaque fois les photos :??: ) soit tu fais comme moi : tu branches une petite batterie de moto en parallèle du circuit (la batterie moto a l'avantage de te donner à la fois la bonne tension et une intensité faible). Tu mets le + batterie moto sur le + de la batterie voiture et le moins de la batterie moto sur une masse moteur. Ainsi ta batterie moto ne sera pas "coupée" lorsque tu débranchera le - de la batterie voiture.

 

Aprés tu débranches le - de ta batterie voiture en prennant soin de bien éloigner le cable masse voiture de ton plot batterie (je l'enveloppe dans le doigt d'un vieux gant de coutchouc préalablement coupé.

 

Pour finir, tu mets le + du chargeur sur le + de la batterie voiture et le moins sur le plot - de la batterie voiture.

 

Voilà, c'est long à expliquer mais simple à faire. Respecte bien, cependant la procédure que je viens de t'indiquer (tu auras compris qu'on ne débranche que le - de la batterie voiture).

 

Pour toute intervention sur ma voiture je procède de la sorte sans "vider" mon électronique embarquée tout en ayant ma sécurité en cas de court circuit ;) .

 

Bien à toi.

 

 

Super renard bien.gif.f4c3922ee2beeac9e410c79c159bbdcc.gif

 

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Salut arcturus,

 

Merci pour le compliment.

 

Et en plus la batterie moto sert au fiston qui, lors de longs trajets regarde ses films sur son petit lecteur vidéo (je lui ai fait un cablage spécifique).

 

Avec cette batterie il a 8 heures d'autonomie (c'est autre chose que sa batterie embarquée) soit plus qu'il n'en emporte en films et moi j'ai une batterie entretenue error404.gif.1f9d682d981f9354f06214dc418a8369.gif !

 

Par contre c'est cher à l'achat : 80 € !

 

Bien à toi.

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Invité §Juj038wV

Pour prendre une décision, il faut connaître la technologie du chargeur de batterie disponible. J'en parle dans ce topic Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions.

 

Si on ne sait pas, un simple test avec un multimètre et un condensateur (environ 100µF) raccordé en sortie, permet de déterminer la tension maximale (crête) que délivre le chargeur. Si la tension mesurée dans ces conditions reste inférieure à 15V, il n'y a pas de risque.

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Invité §ala415re

D'autre propriétaires de clio vont surement se manifester pour t'aider.

Moi je ne peux pas j'ai que des vielles caisses sans electronique...

 

 

Salut,

 

de 1920

:lol:

 

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Invité §chr364ux

Salut , tu peux débrancher ta batterie sans crainte , la seul chose a faire ensuite et de mettre le code autoradio et l heure.

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Invité §ala415re

seulement de 88 91 et 92

 

 

Salut,

 

Donc électronique à bord.

:jap:

 

Je suis d'accord avec toi les derniers modéles c'est bourré d'électronique et surtout

d'informatique embarqué.

;)

 

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Salut,

 

Donc électronique à bord.

:jap:

 

Je suis d'accord avec toi les derniers modéles c'est bourré d'électronique et surtout

d'informatique embarqué.

;)

 

 

 

En cherchant bien c'est vrai qu'on en trouve (un peu) :régulateur de charge de batterie, pré post chauffage des bougies, ...... mais bon, vraiment que des bricoles comparé à ce qui existe aujourd'hui.

Et sans remonter à 1920 ma deuche de 1974 n'avait strictement aucune électronique. Quoi que je me demande si il n'y en avait pas un peu pour les clignotants :??:

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Invité §ala415re

En cherchant bien c'est vrai qu'on en trouve (un peu) :régulateur de charge de batterie, pré post chauffage des bougies, ...... mais bon, vraiment que des bricoles comparé à ce qui existe aujourd'hui.

Et sans remonter à 1920 ma deuche de 1974 n'avait strictement aucune électronique. Quoi que je me demande si il n'y en avait pas un peu pour les clignotants :??:

 

 

Salut,

 

:jap:

Biensure il y avait de l'électronique.

Relais, à part le première version de 2cv avec essuis à main, si je ne me trompe pas.

Les seules voitures sans électronique les voituree des brigades du tigres.

:)

Lampe bougie, démarrage à la main.

 

Le multiplexage des voitures moderne avec ordinateur à bord, donc bug comme les PC.

A part quand un Pc plante pas bien grave, que une voiture boujour les dégats.

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