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Volkswagen

problème lanceur démarreur : Polo 75ch essence 1997


bob bimon

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Bon, à mon tour de galérer.

 

Ma femme vient d'avoir un pb de démarreur de sa Polo (essence 75ch 65 000km 1997) sur le parking ce matin (je n'ai pas encore vu le véhicule) :

en lançant le démarreur, le moteur a démarré, mais en relâchant la clé de contact, le démarreur lui a fait un bruit de ferraille et n'arrivait pas à dégager le pignon sur la couronne moteur. Elle a arrêté de suite, puis redémarré et pareil, bruit de ferraille ininterrompu, moteur tournant. Elle a de nouveau coupé.

Un bon samaritain lui a dit de donner de brèves impulsions brèves avec la clé de contact (au lieu de maintenir la clé à fond comme on fait d'habitude) jusqu'à ce que le bruit disparaisse (le pignon se dégageant alors).

Et effectivement, elle a pu démarrer sans bruit et normalement ! Et pour l'instant çà tient.

Mes questions sont donc, avant de devoir tomber le démarreur :

- en fait : par quel miracle le petit coup de clé de contact a pu lancer le pignon correctement ?

- ou alors pb mécanique au niveau du lanceur ? Grippage de quelle pièce ?

 

PS : j'ai lu l'excellent sujet de JujuY sur Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures) (le démarreur, comment çà marche), mais je me questionne avant de savoir dans quoi je me lance : démontage/bricolage maison, ou échange standard; et surtout si je le fais moi-même, si c'est pas le souk pour remonter le démarreur vu qu'il est accroché au moteur et à la traverse avant...

 

Merci pour votre aide.

Bob

 

 

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Invité §tra650Wz

salut,

le soucis est de savoir si c'est l'enrouleur de maintien qui reste alimenté ou si c'est le ressort de rappel qui est cassé.j'opte pour le ressort.

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Est-ce que çà peut pas être aussi :

- le plongeur ?

- la fourchette ?

- l'arbre hélicoidal du pignon ?

 

Nota 1 : çà l'a fait ce matin moteur froid; une fois fait le coup de la pichenette au contact neiman, çà ne le fait plus de la journée tant que le moteur reste chaud; puis dans l'après-midi à nouveau le pb moteur froid; une pichenette à la clé, puis OK jusqu'au soir (plusieurs démarrages OK).

Nota 2 : l'après-midi, au second démarrage à froid, corrigé par la pichenette, le bruit disparait; mais au moment de débrayer... le bruit revient, mais moins fort ! Rembrayage-débrayage 2 fois de plus; et cette fois ci le bruit a totalement disparu même en embrayant.

Le plateau d'embrayage est certes tout près du volant moteur, mais je ne vois pas bien le lien de cause à effet (je peux pas croire que c'est le volant qui se barre !).

 

Nota 3 : le démarreur est placé vers l'arrière : donc pas de fixation sur le support moteur, pas besoin de palan ou de cric pour soutenir le moteur si je démonte le démarreur ?

J'ai un petit cric hydraulique et 2 chandelles; comment je les palce pour passer dessous ?

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Invité §tra650Wz

salut,

pas évidant ton probleme, si le ressort était cassé ça le ferai tout le temps et pas uniquement à froid.

pour les chandelles, en genral tu à sous la caisse des points d'appuis, en bas des portes juste aprés le passage des roues, c'est le meme endroit qui est utilisé pour soulever ta caisse avec un pont.

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Invité §zar464YB

Salut,

 

Depeche toi de reparer ou echanger ton demarreur.

Ta couronne est peut etre deja bouffé en portion ce qui expliquerai qu'un coup ca marche et pas l'autre, selon la position de la couronne.

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Bon, et bien je me suis lancé dans la première étape : le démontage.

Pas facile sur ce moteur AEA 1.6litre, le démarreur est à l'arrière, mais pratiquement inaccessible par dessous, il faut virer le porte filtre à air, et faire des mains et des pieds pour déboulonner les 3 vis de maintien : accès par la roue, à la verticale et de côté contre la cloison d'habitacle, clé de 13 (douilles articulés, sinon impossible).

(ne pas oublier de débrancher la batterie...)

Ouf! Démonté !

 

Ouverture... Horreur ! Le boitier réducteur à l'intérieur est pété en deux ! (comme si le couvercle avait sauté)

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Jamais vu çà ! Il faut dire que c'est du plastique... Bosch déconne quand même ! Tout en métal sauf çà, et faut que çà pète.

je me suis dit : je recolle à l'araldite... mais comme ce boitier fait office de troisième palier de l'arbre, j'ai hésité. Et les cannelures de l'arbre hélicoïdale me semblent bien entamées...

Tant pis, je pars faire un échange standard (220Euros), çà sera le prix de la tranquillité.

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Suite et fin : remontage du démarreur échange standard.

Comme le veut l'adage, le remontage est plus chiant que le démontage, il y a un tas de filasse qui empêche de manoeuvrer le corps du démarreur pour l'engager dans le trou du carter d'embrayage.

Du coup, il a fallu démonter le câble de la sonde lambda sur pratiquement toute sa longueur, plus un support de faisceau pour pouvoir manoeuvrer, cette fois sous la voiture (donc avec chandelles).

Ouf, c'est entré ! Mais c'est au quart de poil, il y a 3mm de marge entre le cache du palier de rotor et ce qui semble faire partie du carter d'huile (prise pour le reniflard).

Un cauchemar !

Je ne le ferai pas tous les jours !

On rebranche tout, on met le contact, on démarre.... ouf !

Cà marche, et surtout tout marche, aucun pb moteur, il ronronne, aucune alarme au tableau (pourtant avec tous les fils débranchés, je m'attendais au pire).

 

Et voilà, tout est bien qui finit bien (jusqu'à la prochaine) .

Salut la compagnie !

Bob

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Invité §pro061Vm

fais attention sur les 6n de 97, y'a une bague de centrage, pour le démarreur sur la boite, le lanceur bloqué ca peut etre mecanique. salut

 

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Invité §pro061Vm

verifie que ta bague est toujours sur ton carter boite, salut.

 

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Oui, elle y était; ce qui me posait des difficultés d'alignement au remontage, vu le peu d'espace disponible entre le moteur, la cloison d'habitacle et la base du reniflard.

S'il n'y avait pas eu la bague, j'aurais pu manoeuvrer sans problème.

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Invité §bel708mR

Un copain a eu pareil sur sa micra... démarreur coincé en position démarrage... ca a bouffé la moitié des dents de la couronne du volant moteur !

 

Résultat, il va falloir déposer la boite pour changer le volant moteur... car ca se bloque encore de temps en temps... tu as eu de la chance dans ton malheur en fait.

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Invité §ken076cD

Bonjour

Jamais vu çà ! Il faut dire que c'est du plastique... Bosch déconne quand même ! Tout en métal sauf çà, et faut que çà pète.

je me suis dit : je recolle à l'araldite... mais comme ce boitier fait office de troisième palier de l'arbre, j'ai hésité. Et les cannelures de l'arbre hélicoïdale me semblent bien entamées...

Tant pis, je pars faire un échange standard (220Euros), çà sera le prix de la tranquillité.

 

C'est le même demareur sur les Jetta, dans un post j'en avait parlé de la courone du planetaire en plastique, aussitot qu'il fait trés froid a -25 cela casse facilement quand tu le sollicite un peu de trop, ou que le plastique a quelques années dans le corps , On s'est débarassé de ces démarreurs pour poser les anciens models de Golf il rentre dans le méme trou sauf que la bague qui supporte le nez du démarreur a un diametre interne plus petit il faut la changer

 

Même si tu pose un démmareur échange standard verrifie que la bague de nez du demmareur celle qui est dans le carter boite a vitesse ne soit pas usée, parceque ton planétaire ne vivera pas vieux

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Invité §mw6553Vx

Bonjour,

C'est du mimétisme, depuis samedi matin le démarreur de ma polo 6n de 1997, 1.4 essence, 142000kms fait un drôle de bruit, au lancement un bruit de frottement, "schfrttttt", et lorsque le moteur à démarré,un bruit sec "schalrk", le démarreur tourne normalement et le moteur démarre bien. Je suppose que c'est la galère pour le sortir.

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Invité §fre433Mt

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et debutant en mécanique à vrai dire.

Je voudrais savoir si le démontage du demarreur de la polo 3 restylée 1.4 mpi (6NZ, modèle 2000) est similaire à celui de la polo 3 que vous décrivez.

Je n'ai jamais effectué ce genre d'opération. Est ce risqué pour un débutant, néanmoins bricoleur?

Merci pour votre aide.

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Invité §gat616xQ

Bonjour à tous,

Pour faire court, j'ai une polo de 97 (110 000 km) qui marche nickel jusqu'au jour où ma femme la démarre en laissant la première (sans débrayer). La voiture trésotte puis les voyant du tableau de bord s'allument. Elle coupe le contact, redémarre et là pareil: les voyant s'allume normalement clé position ON puis en position démarrage, petit gressillement électrique, les voyants clignotes, le compteur kilometrique s'éteind bref rien ne va plus.

Or la voiture démarrage parfaitement en 2nde (en la poussant). Je me dis de façon évidente qu'elle a grillé le démarreur, je ne voyais rien d'autre.

Du coup je lis les forum (dont celui-ci), je trouve comment démonter ce démarreur, j'en achete un identique (130€), et finis pas arriver à le remonter. Puis moment tant attendu : le tour de clé. Mais la c'est le DRAME! Tout pareil qu'avant.

-La batterie est nickel (j'ai vérifié avant, elle est totalement rechargée).

-Aucun fusible (sur la batterie et dans la boite à fusible coté conducteur n'a grillé)

Je ne sais vraiment pas ce que ca peut bien être. Please avez-vous une idée brillantissime????

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Invité §cg7680zN

Ben mis à part démarreur et batterie il ne reste plus que les liaisons électriques sur ce coup là : cosses de batterie, cosse sur démarreur, masse.

Il y a eu un fort courant lors du démarrage vitesse enclenchée.

 

Sur VAG il y a quelquechose de spécial côté démarreur mais je ne me souviens plus ( peut-être 2 cosses + ).

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Invité §gat616xQ

Merci pour ta reponse. A part un control visuel je ne vois pas trop quoi faire. A moins que quelqu un me dise qu'il existe un relais particulier pour le demarreur ou un genre de transfo en amont de l'alimentation du demarreur... Vois tu autre chose que je puisse faire (mis a part l'envoyer chez chez VAG lol). Merci merci

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Invité §cg7680zN

Quand tu dis "les voyant s'allume normalement clé position ON puis en position démarrage, petit gressillement électrique, les voyants clignotes, le compteur kilometrique s'éteind bref rien ne va plus" ça fait penser à un pb sur le 12V ( cosses ou autre ).

 

Le démarreur est branché en direct par contre il y a sa commande ( neiman ) mais ce serait une coïncidence.

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Faut inspecter les tresses d'abord.

Et penser à un défaut du contacteur de neiman.

En lançant le démarreur, est-ce que tout en appuyant sur le klaxon, on l'entend la klaxon ?

Si on le l'entend pas (démarreur tournant), le contacteur de neiman est HS.

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Invité §gat616xQ

En tournant la clé en position ON, les phares ne marchent pas. Je vais essayer ce soir en ce qui concerne le klaxon en tentant de lancer le démarreur.

Par ailleurs, en lisant les forums, j'ai vu qu'en connectant le (-) de la batterie au bloc moteur par un cable on peut vérifier si il y'a un pb de masse. je vais tenter cela ce soir et vous tient au courant

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Invité §gat616xQ

La batterie est totalement dechargee ce matin. Pas possible de faire le test du klaxon. Je crais que je vais l'amener au garage pour le diagnostic! Je vous tient informe merci

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Invité §gat616xQ

Bilan du diagnostic : la batterie est grillee. Mon garagiste rajoute que mon alternateur charge un peu trop ma batterie (alors que ca fait au moins 4 ans que la batterie etait charge normalement par l'alternateur) et veut le changer aussi. Son devis pour la batterie et l'alternateur : 800 €

Vous pensez que le demarrage avec la premiere enclenchee a reellement pu griller ma batterie ?

2eme question : le garagiste m a avoue a demi mot que cette erreur au demarage n'a pas pu endomager l'alternateur. J'ai donc compris que si je change la batterie, Tout devrait marcher comme avant. Vous pensez pareil ?

Merci bcp bcp pour vos conseils

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800€ ????

 

Non non et non.

Si vraiment il le fallait , on trouve un alternateur à la casse, ou juste changer le régulateur (100€ de pièce) qui se remplace très facilement (faut déposer l'alternateur en général).

A combien monte la charge batterie selon ton garagiste.

 

Non, la première enclenché ne grille pas la batterie

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Invité §gat616xQ

L'alternateur charge a 14.5V. c'est d'après le garge au dessus de la normal mais je pense qu'ils exagere. Ca fait au moins 3 ans qu'il recharge la precedente batterie sans problème.

Je suis d'accord avec toi bob bimon, je ne vois pas comment enclencher la premiere peu griller la batterie. En tout cas elle est morte. Le garage a démarrer sous mes yeux la voiture en branchant le booster sur la batterie.

Du coup j'ai commander une boNne batterie sur le net hier. Je vais voir combien de temps elle va tenir..

D'accord aussi avec toi que 800 € pas question !

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14.5V n'a jamais fait de mal.

 

Voir le tutorial de JujuY

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

 

Extrait :

La tension batterie :

 

* Tension à vide : 12V à 12,9V. La valeur minimale correspond à une batterie raccordée, qui alimente les consommateurs permanents d'une voiture. La valeur maximale correspond à une batterie chargée et déconnectée (isolée). Si dans ces conditions, on mesure une tension inférieure à 12V (comme par exemple 10,5V), L'un des 6 éléments internes de la batterie est en court-circuit. La batterie doit être remplacée.

* Tension en charge : 14,4V (variable entre 13V et 14,5V) lorsque l'alternateur fonctionne (moteur thermique en marche). La valeur minimale 13V correspond approximativement à une voiture au régime de ralenti avec beaucoup de consommateurs "gourmands" en énergie et un alternateur des années 2000. La valeur minimale peut être plus faible (12,5V par exemple) si les consommateurs "gourmands" excèdent les possibilités de l'alternateur au ralenti (alternateurs des années 1980)

* La tension minimale pendant le démarrage : > 10 V. Si on mesure une tension minimale inférieure à 10V, la batterie est "fatiguée" et des difficultés, voire une impossibilité de démarrage est à prévoir...

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Invité §inv077RM

Bonjour à tous

 

juste une petite question à propos de cette bague qui accueille l'axe du démarreur .

Ayant prété ma polo ( essence 1.4 de 99 ) qui avait un inter pour remplacer le pb du neimann, l'ami a roulé avec cette inetr coincé 40 minutes, bilan le démarreur HS et l'axe a chauffé ( il est tt bleu ), je suppose qu'il faut changer cette bague . Surtout qu'après vérification avec le nouveau démarreur , il semblerait qu'il y a du jeu .

 

C'est là que je bloque, je n'arrive pas à faire sauter cette bague ( j'ai essayé de taper dessus avec tournevis et marteau , mais c'est inaccessible ) . Comment faire ? Quels types d'outils utilisés ? Un tareau ? ..

Je suis très peu équipé alors je prefererais du système D .

 

Merci de vos réponses

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Bonjour,

 

Et bien moi j'ai un souci de démarreur pas banal sur ma 6n. C'est une AEX 1.4l. Les symptômes sont très classiques :

 

Clé de contact tournée à fond : le démarreur fait typiquement un bruit de moteur électrique qui tourne sans que le pignon ne soit enclenché dans le volant moteur. au bout du 3ème ou 4ème coup, le démarreur veut bien lancer le moteur.

 

Démontage du démarreur, nettoyage du relai de démarreur et remontage : ça ne change rien.

Redémontage du démarreur, remplacement du relai de démarreur par un autre dont je sais le bon fonctionnement : ça ne change toujours rien.

Test "à vide" sur un étau avec une batterie : le relai s'enclenche à chaque fois. J'ai essayé au moins 50 fois, pas une ratée.

 

Ma question : le lanceur peut-il suffisamment se lancer pour alimenter le moteur électrique du démarreur tout en étant insuffisamment lancé pour enclencher le pignon dans le volant moteur ?

 

Un contact foireux au niveau du neiman est il envisageable ?

 

Merci de votre aide.

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Un contact foireux au niveau du neiman est il envisageable ?

 

 

Bonjour

 

-- Pour lever ce doute il suffit d'amener du jus sur la commande solénoïde direct depuis la borne + de la batterie avec un fil de bonne section.

 

-- As-tu inspecté les dents de la couronne ? Attention bien tourner "manuellement" le moteur et voir tout le tour.

 

-- Une bague de centrage égarée si existe sur ce démarreur ? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /Bague.jpg

 

-- Solénoïde du démarreur remonté avec une erreur de 180° ?

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Merci de ces hypothèses.

 

Je viens de faire le test de raccorder le relai directement au + de la batterie : mêmes symptômes. Ca déclenche, ça déclenche pas...

 

J'ai redémonté le démarreur pour inspecter le volant moteur. Tout en faisant tourner la roue en 5ème, j'ai regardé avec une lampe puissante l'état des dents du volant moteur : vraiment rien de choquant. Pas de limaille ou de dent brisée. Le pignon du démarreur est nickel.

 

Visiblement pas de bague de centrage sur ce démarreur. Il tient par trois goujons et l'axe du pignon d'engrenage vient se loger dans une bague dans la cloche de la boite de vitesses.

 

Pas d'erreur de montage du solénoïde (j'aurais préféré...). Avec la tresse qui le relie au corps du démarreur, impossible de se tromper.

 

Là, je sèche. Je crois que je vais devoir tester avec un autre démarreur complet mais j'en ai pas.

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-

Oki ;) Meci du rertour de tests :)

 

Pour : """Avec la tresse qui le relie au corps du démarreur, impossible de se tromper."""

 

C'est une hypothèse "lointaine" mais ton incident est inhabituel. aussi.... Je sais que ça semble farfelu et je n'ai plus le topic qui traitait de ça. Cette erreur faisait que à cause des deux enroulemnts qu'a un solénoïde et de leur action et connexion pas toujours bien comprise; le solénoïde n'était tiré que par l'enroulement ""petit fil".

 

Le démarreur semble fonctionner hors véhicule mais en place le comportement est différent.

 

Un 180° reste possible . La tresse qui rentre dans le démarreur, reste, elle en place.

 

 

 

 

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edit

 

""""""""Test "à vide" sur un étau avec une batterie : le relai s'enclenche à chaque fois. J'ai essayé au moins 50 fois, pas une ratée."""""""""""

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Je viens de faire le test de raccorder le relai directement au + de la batterie : mêmes symptômes. Ca déclenche, ça déclenche pas...

C'est à dire ?

Même à vide le solénoide ne lance pas le lanceur ?

 

Il est pas grippé ton lanceur ?

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A vide, tout ce passe comme si le démarreur fonctionnait parfaitement.

 

Le solénoide répond très bien, le démarreur tourne.

 

Je viens de tout redémonter encore une fois. J'ai entièrement nettoyé le démarreur. Les balais sont nickels. Le rotor est très propre. Le stator aussi. Pas d'aimant cassé, rien d'anormal. Rien de grippé.

 

Je suis en train d'examiner la bague dans laquelle l'axe du rotor s'emmanche dans la cloche de la boite de vitesses. A priori il semble pas que quelque chose d'anormal soit à observer...

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