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Mécanique / Électronique

Thermostat avec des trous pour éviter un blocage


Invité §ala415re

Messages recommandés

Invité §ala415re

Bonjour,

 

Je voudrais savoir si c'est utile de faire

des trous sur un thermostat pour éviter un problème de

de début de joint de culasse.

 

Je vu sur un forum mais je ne me souviens pas du lien

 

Merci.

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Invité §aud011By

Salut je vois pas en quoi le fait de faire des trous empêche le blocage.

 

Tout ce que ça fait c'est si il reste bloquer le LDR pourra encore circuler un peu mais en contre partie ton thermostat neuf ne sera pas efficace et ton moteur mettera du temps à chauffer car l'eau ne restera pas bloquer dans le moteur à froid donc il y a des risques que ta T° de fonctionnement soit abaisser par exemple si ton moteur tourne à 80° avec un thermostat OK et bien la il sera à 75 ou 70° :/ .

 

Par contre suivant le type de voiture que tu as tu peux faire un tout petit trou et un seul pour faciliter la purge de l'air du circuit et ça ne jouera pas sur ta T° de fonctionnement par la suite ;) .

 

Aprés si tu as vraiment peur de tomber en panne change le tout les 2 ans ou tous les 4 ans, ou vire le même si c'est pas recommander mais l'histoire de faire des trous ça me parrait pas trés net :lol: .

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Invité §ala415re

Salut AUDI80,

 

 

J'ai vu un post ce sujet.

Mais hélas je ne le retrouve pas.

un mec avait percé 2 petit trous diam 4 je crois, sur le termostat.

 

Ma grande question était de savoir si ça empéchait de faire claquer le joint de culasse

si le termostat était bloqué, et si le termostat était bon si le moteur avait de contrainte

de bon fonctionnement.

 

Merci

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J'ai vu un post ce sujet.

Mais hélas je ne le retrouve pas.

un mec avait percé 2 petit trous diam 4 je crois, sur le termostat.

 

Celà se faisait à l'époque (nottament sur les vieux moteur PSA)... Pour faire remonter une éventuelle bulle d'air.

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Invité §ala415re

C'est ce que je viens de faire sur ma express.

 

 

Salut,

 

A mon avis ce n'est pas bon pour le moteur!

:non:

 

Mais ce n'est pas le sujet de mon post!

 

:jap:

 

Merci

 

 

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Invité §aud011By

Ya un truc qui colle pas car un petit trou dans le calorstat ou 2 font que ça te facilite la purge de l'air et comme dit Geyser ça peut permettre de faire remonter une éventuelle bulle d'air.

 

Maintenant si le fait de perçer 2 trous ne change pas le fonctionne du moteur en temps normal c'est à dire par exemple ton moteur doit tourner à 80° donc calorstat avec ou sans trou le moteur tourne toujours pareil à 80°, dans ce cas en cas de grippage du calorstat ça changera rien tes 2 trous la voiture chauffera quand même puis qu'en temps normal ça ne modifit pas la T° de fonctionnement du moteur.

 

Donc pour facilité la purge ou évacuer une bulle d'air oui un petit trou ça aide :oui: maintenant en cas de grippage du calorstat ou de joint de culasse qui claque ça changera rien au probléme le moteur va chauffer avec ou sans tes 2 trous.

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Ya un truc qui colle pas car un petit trou dans le calorstat ou 2 font que ça te facilite la purge de l'air et comme dit Geyser ça peut permettre de faire remonter une éventuelle bulle d'air.

 

Maintenant si le fait de perçer 2 trous ne change pas le fonctionne du moteur en temps normal c'est à dire par exemple ton moteur doit tourner à 80° donc calorstat avec ou sans trou le moteur tourne toujours pareil à 80°, dans ce cas en cas de grippage du calorstat ça changera rien tes 2 trous la voiture chauffera quand même puis qu'en temps normal ça ne modifit pas la T° de fonctionnement du moteur.

 

Donc pour facilité la purge ou évacuer une bulle d'air oui un petit trou ça aide :oui: maintenant en cas de grippage du calorstat ou de joint de culasse qui claque ça changera rien au probléme le moteur va chauffer avec ou sans tes 2 trous.

 

Un Thermostat sert "juste" à faire monter le moteur en temperature plus vite...

 

Le thermostat bloque le liquide dans le moteur (l'empeche de circuler) tant que celui-ci n'a pas atteind sa T° de fonct°. Une fois la T° de fonct° atteinde il s'ouvre pour permettre la circulation du ldr et permettre au circuit de refroidissment de jouer son rôle.

 

 

:)

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Invité §aud011By

Oui je sais comment fonctionne un calorstat et à quoi ça sert mais c'est sont histoire de petit trous qui est plus ambigu ;) .

 

Je que je voulais lui dire c'est que si ses petits trous modifits pas le fonctionnement du calorstat en temps normal (T° identique avec ou sans petit trous dans le calorstat) il ne va pas modifier le circuit en cas de grippage en position fermer de celui ci (qu'il y est des trous ou pas ça va chauffer).

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Oui je sais comment fonctionne un calorstat et à quoi ça sert

 

Ton argumentation laisser penser le contraire...

 

 

Je que je voulais lui dire c'est que si ses petits trous modifits pas le fonctionnement du calorstat en temps normal (T° identique avec ou sans petit trous dans le calorstat) il ne va pas modifier le circuit en cas de grippage en position fermer de celui ci (qu'il y est des trous ou pas ça va chauffer).

Puisque le liquide circulera un peu la chauffe sera moins "violente".

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Invité §leb568Vz

:jap:

Je suis etonné que notre ami Geyser n'a pas fait la ptite phrase qui irait si bien avec son idole , "des ptits trous des ptits trous , toujouts des ptits trous......" lebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.gif

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:jap:

Je suis etonné que notre ami Geyser n'a pas fait la ptite phrase qui irait si bien avec son idole , "des ptits trous des ptits trous , toujouts des ptits trous......" lebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.gif

 

Avec la citation associée à l'avatar, ça aurait fait un peu perver :o

 

 

:cyp:

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Invité §aud011By

Oui mais dans ce cas la comme le liquide peut passer quand le calorstat est fermer la T° de fonctionnement est abaisser par exemple ont prends tout ce qui est VAG car je connais bien leurs moteur sont toujours pile poil à 90° si tu fais des trous dans le calorstat et que effectivement ça laisse passer le LDR même quand le calorstat est fermer comment veux tu atteindre tes 90° si tu roule normalement à une vitesse supérieur à 80 km/h par exemple.

 

La T° va se stabiliser vers les 80 ou 85° dans ce cas et seulement quand tu va tirer dedans ou en ville et bien là tu va atteindre tes 90°.

 

Donc d'aprés ce qu'il dit le fait de faire des trous ça ne modifit pas la T° de fonctionnement donc même avec des trous le moteur VAG resterai à 90° donc dans ce cas en cas de grippage du calorstat en position totalement fermer (car c'est ce qu'il crain) et bien le moteur va monter jusqu'au rouge alors que si ont est dans la situation ou la T° de fonctionnement est abaisser à 80 ou 85° et bien dans ce cas en roulant doucement sans trop tirer dedans là oui la surchauffe sera plus légére et le moteur n'atteindra peut pas le rouge.

 

Bon aprés perso je vais pas m'amuser à faire des trous dans mon calorstat par sécurité surtout que ça va pas changer grand chose pour moi je metterai le chauffage à fond si il se bloque un jour :lol:.

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Oui mais dans ce cas la comme le liquide peut passer quand le calorstat est fermer la T° de fonctionnement est abaisser par exemple ont prends tout ce qui est VAG car je connais bien leurs moteur sont toujours pile poil à 90° si tu fais des trous dans le calorstat et que effectivement ça laisse passer le LDR même quand le calorstat est fermer comment veux tu atteindre tes 90° si tu roule normalement à une vitesse supérieur à 80 km/h par exemple.

 

La T° va se stabiliser vers les 80 ou 85° dans ce cas et seulement quand tu va tirer dedans ou en ville et bien là tu va atteindre tes 90°.

 

Ben non :bah:

 

Le thermostat s'est un intérrupeteur point barre. 0 90° je m'ouvre.

Ce qui est en amont de la dite pièce montera toujours en T° avec ou sans trou lorsque le tharmostat est fermé, la différence sera le temps (pas grand chose).

 

Donc d'aprés ce qu'il dit le fait de faire des trous ça ne modifit pas la T° de fonctionnement donc même avec des trous le moteur VAG resterai à 90° donc dans ce cas en cas de grippage du calorstat en position totalement fermer (car c'est ce qu'il crain) et bien le moteur va monter jusqu'au rouge

:oui:

 

alors que si ont est dans la situation ou la T° de fonctionnement est abaisser à 80 ou 85°

Il faut alors un thermostat qui s'ouvre à cet température !!

 

 

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Invité §aud011By

Je crois qu'ont dit la même chose mais que l'ont ne se comprends pas.

 

T'a déjà du avoir le coup du thermostat gripper en légére ouverture donc si tu fais de la route en roulant normal la voiture n'est pas à 90° mais toujours un peu en dessous.

 

En ville la T° est bonne et si tu tire dedans comme le calorstat s'ouvre plus assez et bien la voiture chauffe un peu elle chatouille les 100°.

 

L'histoire des trous si il permettent un passage de liquide en cas de surchauffe il permette aussi un passage de liquide moteur froid ont est bien d'accord.

 

Dans ce cas la situation du calorstat gripper en position un peu ouverte est la même que celle avec les petits trous sauf que lors que l'ont tire dedans le calorstat peut s'ouvre corectement.

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Je crois qu'ont dit la même chose mais que l'ont ne se comprends pas.

 

T'a déjà du avoir le coup du thermostat gripper en légére ouverture donc si tu fais de la route en roulant normal la voiture n'est pas à 90° mais toujours un peu en dessous.

 

Dans ce cas l'eau circule moins ? Reste plus longtempts dans le bloc moteur ? Bloc moteur qui est l'endroit le plus chaud (cylindre, combustion) du circuit de refroidissement mais le circuit est plus froid qu'avec un thermostat en pleine ouverture ?

 

 

:ddr:

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Invité §aud011By

Dans ce cas l'eau circule moins ? Reste plus longtempts dans le bloc moteur ? Bloc moteur qui est l'endroit le plus chaud (cylindre, combustion) du circuit de refroidissement mais le circuit est plus froid qu'avec un thermostat en pleine ouverture ?

 

 

:ddr:

 

 

Ou dans ce cas l'eau circule alors qu'elle ne devrait pas circuler et donc le moteur reçoit de l'eau fraiche du radiateur alors qu'il n'est pas encore chaud et tu n'arrive pas à atteindre les 90° mais tu reste bloquer plus bas en T°.

 

Aprés c'est sur qu'avec un calorstat gripper ouvert d'un demi mm en roulant dans le désert avec 50° oui tu as raison ça chauffe :lol:.

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Ou dans ce cas l'eau circule alors qu'elle ne devrait pas circuler et donc le moteur reçoit de l'eau fraiche du radiateur alors qu'il n'est pas encore chaud et tu n'arrive pas à atteindre les 90° mais tu reste bloquer plus bas en T°.

 

Aprés c'est sur qu'avec un calorstat gripper ouvert d'un demi mm en roulant dans le désert avec 50° oui tu as raison ça chauffe :lol:.

 

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Invité §bac675zy

Ben non :bah:

 

Le thermostat s'est un intérrupeteur point barre. 0 90° je m'ouvre.

 

 

 

:??:

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