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Renault

bruit de "tac tac" sur twingo?


Invité §cat732IT

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Invité §cat732IT

bjr. suis nouvelle et j'ai besoin de vous, avant de voir mon garagiste.

ma twingo 1994 80 000 kms, fait un bruit de "tac tac" (sous le capot), quand je mets en route.

je l'entends pas specialement de l'interieur, mais je l'ai remarqué quand j'ai laisser tourner le moteur pour fermer mon garage.

c'est pas evident d'expliquer.

ça pourait provenir de quoi svp?

merci. pourriez-vous egalement me renseigner sur le topic des courroies de distribution (j'y ai mis un message).

merci d'avance.

bonne journée.

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Moi quand ça m'avait fait ça sur la twingo similaire àç la tienne c'etait la courroie d'accessoire sur laquelle il manquait des dents. Regarde si elle est en bon etat car 80000 kms pour cette courroie et surtout son age de toute maniere va falloir y penser. Sinon moteur C3G donc cleon donc pas de courroie de distri mais une chaine donc rien à faire.

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Invité §tra650Wz

Salut,

Ton moteur est équiper d'un arbre à came lateral se qui signifie que tu as une chaine de distribution relativement courte quine se change partiquement jamais, le bruit viendrai d'ailleur.

Est ce que ça le fait aussi à chaud?

 

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Invité §mer236Jv

Est ce que ton garagiste a pensé a faire un reglage de soupapes car cela est culbuté grace a des tiges qui vient s'appuier sur un basculeur qui appuie sur la soupape et il faut regler le jeu entre le basculeur et la tete de la soupape.

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Invité §cat732IT

Moi quand ça m'avait fait ça sur la twingo similaire àç la tienne c'etait la courroie d'accessoire sur laquelle il manquait des dents. Regarde si elle est en bon etat car 80000 kms pour cette courroie et surtout son age de toute maniere va falloir y penser. Sinon moteur C3G donc cleon donc pas de courroie de distri mais une chaine donc rien à faire.

 

bonsoir, je savais pas qu'il n'y avait pas de courroie distribution sur une twingo.

la courroie d'accessoire, c'est quoi? EST-ce que cela se change et si oui, ça coute combien environ?

merci. bonne soirée.

 

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Invité §cat732IT

Est ce que ton garagiste a pensé a faire un reglage de soupapes car cela est culbuté grace a des tiges qui vient s'appuier sur un basculeur qui appuie sur la soupape et il faut regler le jeu entre le basculeur et la tete de la soupape.

 

je dois voir le garagiste cette semaine et lui parlerai de ce bruit, et lui soumettrais le reglage de soupapes.

moi, je n'y connais rien de rien, ce que j'espere, c'est ne pas me faire avoir.

bonne soiree et merci de ta reponse.

 

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Invité §cat732IT

Salut,

Ton moteur est équiper d'un arbre à came lateral se qui signifie que tu as une chaine de distribution relativement courte quine se change partiquement jamais, le bruit viendrai d'ailleur.

Est ce que ça le fait aussi à chaud?

 

bonsoir, j'ai remarqué que le bruit était de moins en moins fort depuis 2 jours, mais je vais voir le garagiste dans la semaine et lui demanderais ce qu'il en pense.

bonne soiree.

 

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bonsoir, je savais pas qu'il n'y avait pas de courroie distribution sur une twingo.

Les Twingo à moteur D (D7F, D4F) ont une courroie.

 

Le C a un bon vieil arbre à cames latéral, des tiges et des culbuteurs.

571203664_coupemoteurC.jpg.6a4c4de803ddb8181b81af693e8f1d0f.jpg

 

Il a équipé beaucoup de Renault, de la 4CV à la Super 5 GT Turbo.

 

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bonsoir, je savais pas qu'il n'y avait pas de courroie distribution sur une twingo.

la courroie d'accessoire, c'est quoi? EST-ce que cela se change et si oui, ça coute combien environ?

merci. bonne soirée.

 

 

Si il y a une courroie de distribution sur twingo mais sur celle de 1994 c'est le moteur c3g type cleon donc c'est pas une courroie mais une chaine comme sur un vélo donc ça ce change jamais (normalement ça ne casse pas) c'est bien mieux juste plus bruyant. Quel dommage que les constructeurs est quasi arreté celà encore que ça revient mais c'est tout benef pour eux car tous les 100000 kms ils empochent en moyenne 600€ pour le changement de cette courroie.

 

La courroie d'accessoire c'est la courroie que l'on voit à l'exterieure qui entraine l'alternateur et la pompe à eau. Elle se change facilement et vaut pas cher (10€ la courroie). Juste desseré la vis qui bloque la poulie du bas detendre la courroie l'enlever et remettre la neuve et retendre. Là les puristes vont dire qu'il y a une tension à respecter mais franchement ça se tend au feeling cette courroie de toute maniere si ça siffle c'est qu'elle est pas assez tendu.

 

Bon courage dans la recherche de ton problème et je ne dis pas que ton problème c'est ce que je t'indique là mais je relate seulement mon experience sur ma twingo de 11/1994 au alentours du meme kilometrage y'a 2 ans.

 

A+

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Invité §cat732IT

Si il y a une courroie de distribution sur twingo mais sur celle de 1994 c'est le moteur c3g type cleon donc c'est pas une courroie mais une chaine comme sur un vélo donc ça ce change jamais (normalement ça ne casse pas) c'est bien mieux juste plus bruyant. Quel dommage que les constructeurs est quasi arreté celà encore que ça revient mais c'est tout benef pour eux car tous les 100000 kms ils empochent en moyenne 600€ pour le changement de cette courroie.

 

La courroie d'accessoire c'est la courroie que l'on voit à l'exterieure qui entraine l'alternateur et la pompe à eau. Elle se change facilement et vaut pas cher (10€ la courroie). Juste desseré la vis qui bloque la poulie du bas detendre la courroie l'enlever et remettre la neuve et retendre. Là les puristes vont dire qu'il y a une tension à respecter mais franchement ça se tend au feeling cette courroie de toute maniere si ça siffle c'est qu'elle est pas assez tendu.

 

Bon courage dans la recherche de ton problème et je ne dis pas que ton problème c'est ce que je t'indique là mais je relate seulement mon experience sur ma twingo de 11/1994 au alentours du meme kilometrage y'a 2 ans.

 

A+

 

merci bcp pour tes explications.

elle va au garage jeudi, je lui ai explique et demandais un devis.

je te dis quoi, si tu veux, en fin de semaine.a +

 

 

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Invité §cat732IT

Sur le Cléon j'avais aussi ce cliqueti!

Résolu chez renualt en plus de la vidange pour une belle somme!

Fais attention sur ce même Cléon (moteur C) les queues de soupapes sont fragiles!

 

BONJOUR ET MERCI. une belle somme, c'est quoi pour toi? :lol::lol:

 

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Si il y a une courroie de distribution sur twingo mais sur celle de 1994 c'est le moteur c3g type cleon donc c'est pas une courroie mais une chaine comme sur un vélo

Une courroie n'est pas une chaîne et vice versa

 

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Invité §tro288sx

Ah ce fameux tac tac tac sur cleon, le jeu c'est l'ame de la mecanique. :jap:

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Invité §cat732IT

bonsoir,

il avait rien trouve et hier, soit 1 mois apres environ, temoin batterie allumée en continue...... courroie alternateur cassé.

le bruit etait peut-etre lié et annonçait ce probleme.

bonne soirée

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bonsoir,

il avait rien trouve et hier, soit 1 mois apres environ, temoin batterie allumée en continue...... courroie alternateur cassé.

le bruit etait peut-etre lié et annonçait ce probleme.

bonne soirée

 

 

Ne t'avais je pas parler de la courroie d'accessoire (donc courroie d'alternateur entre autre + pompe à eau) dans ce topic (remonte et regarde). Moi j'avais eu ce tac tac :D et il manquait des dents sur la courroie d'ou le tac tac et des vibrations dans le levier de vitesse quand les dents manquantes passaient sur la poulie. Je connais la twingo à moteur c3g par coeur (avantage et faiblesse). Par exemple une faiblesse: si le jour ou tu changeras ta pompe à eau tu ne casses pas une seule vis au desserage tu seras tres fort moi 3 vis sur 7 de cassé j'ai du repercé retaraudé et remettre des boulons neufs tellement les anciens avaient rouillés.

Avantage: moteur tres fiable et increvable.

 

A+

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