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Renault

Renault express: liquide de refroidissement qui joue au yoyo


Invité §don886mj

Messages recommandés

Invité §don886mj

Renault express 1997, 19D

 

Bonjour à tous,

 

Voilà mon problème... avant le démarrage, le niveau de liquide de refroidissement est au minimum dans le vase d'expansion... Lors du démarrage (ou un peu après, le liquide de refroidissement se retrouve au niveau quasi maximum... :??:

 

Une première purge du circuit de refroidissement avait mal été effectuée (le proprio n'avait pas purgé apparemment le circuit). J'ai refais la purge du circuit correctement et le problème s'est atténué (avant que je fasse la purge, il n'y avait quasiment plus de liquide dans le vase d'expansion, maintenant, il est au niveau minimum). Je constate aussi que le motoventillateur est toujours en marche dès le démarrage de la voiture (une pièce à remplacer).

 

Soit tout cela est normal, ce que je ne crois pas du tout... Soit il y a encore de l'air dans le circuit, ce que ne je crois pas car j'ai bien purgé (en ouvrant les vis de purges, et en laissant couler le liquide, etc. (méthode kazouille)...-)))) :D ou il y a autre chose, mais quoi...

 

un avis m'aiderait vraiment... :ange:

 

merci

 

 

Donan

 

 

 

[:geyser:2] Edition MODERATEUR: TITRE = VOITURE + LE PROBLEME, Merci !!!(clic)

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Invité §rou632lP

chez renault il faut purgé plusieur fois (parole d'un mécano de voiture merdique), aprés il y a peut etre le calorstat mais je suis pas sur.

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Invité §don886mj

chez renault il faut purgé plusieur fois (parole d'un mécano de voiture merdique), aprés il y a peut etre le calorstat mais je suis pas sur.

 

 

 

Est-ce que ce genre de problème provient lorsqu'il reste encore de l'air dans le circuit de refroidissement? ou est-ce due à autre chose?

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Invité §rou632lP

En fait il faut mettre le vase d'expansion en hauteur afin de purger le radiateur de chauffage de l'abitacle qui se trouve plus haut que le vase d'expansion. Sinon le calorstat peut mettre le circuit amont du bloc cylindre en légére pression.

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Invité §don886mj

En fait il faut mettre le vase d'expansion en hauteur afin de purger le radiateur de chauffage de l'abitacle qui se trouve plus haut que le vase d'expansion. Sinon le calorstat peut mettre le circuit amont du bloc cylindre en légére pression.

 

 

En fait, sur ce modèle, le vase d'expansion se trouve déjà en hauteur... Lorsque j'ai réalisé la purge du circuit, j'ai en plus utiliser une bouteille (en plastique, coupée à sa base) afin de sur-élever le niveau... méthode kazouille quoi...

 

Au fait, lorsque tu parles du calorstat, tu parles du thermostat... Je ne pense pas qu'il y ait une défaillance à ce niveau... S'il ne souvre pas ou s'ouvre mal, il y aurait trop de pression dans le moteur et le joint de culasse serait foutu depuis longtemps (en tout cas, je pense que c'est comme ça)... De plus, le voyant de température indiquerait quelque chose (s'il fonctionne bien sur)... Il n'y a apparemment pas de surchauffe au niveau moteur...

 

Qu'est ce qui peut expliquer le fait que le liquide de refroidissement joue tant au "yoyo"???

 

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Invité §tra650Wz

salut,

Le fait que ton liqude de refroidissement joue au yoyo est tout à fait normal. En chauffant l'eau se dilate et pour éviter les sur préssion par dans le vase d'expentions(d'ou son nom) bien sur a froid elle retourne dans le moteur.

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Invité §don886mj

As tu ouvert ton chauffage pour faire la purge?

 

 

Lors de la purge, j'ai ouvert toutes les vis de purges disponibles et naturellement aussi le bouchon du chauffage... J'ai laissé couler le liquide de chaque purge jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air ou de bulles dans le liquide qui coulait. J'ai utiliser une bouteille en plastique pour surélever le niveau du vase d'expansion...

 

J'ai laissé tourner la voiture pendant bien 15 minutes afin de déclencher le motoventilateur, mais là, j'ai remarqué qu'il était en fonctionnement dès le départ (il est directement connecté pour fonctionner). Il y a eu quelques bulles d'air qui se sont remontées à la surface...

 

Maintenant, je me demande s'il y a un thermostat (l'ancien proprio l'a peut-être retiré) ou simplement si le thermostat est bloqué... le radiateur et tout le circuit de refroidissement peut se remplir parfaitement, mais il y aurait peut-être trop de pression au niveau du moteur, ce qui ferait monter le liquide dans le vase d'expansion de manière considérable (une partie du liquide de refroidissement a disparu, puisque, actuellement, il est au niveau minimum à l'arrêt et lorsqu'on en rajoute pour atteindre un niveau maximum, il déborde du vase d'expansion pour revenir à un niveau minimum). Maintenant, s'il y a surpression du moteur, je suppose qu'il doit chauffer plus, et là, il me semble pas qu'il y ait de problème de température, si la jauche fonctionnement...

 

Est-ce que mon résonnement tient la route??? :??::??::??::??:

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Invité §don886mj

salut,

Le fait que ton liqude de refroidissement joue au yoyo est tout à fait normal. En chauffant l'eau se dilate et pour éviter les sur préssion par dans le vase d'expentions(d'ou son nom) bien sur a froid elle retourne dans le moteur.

 

 

A froid, le liquide de refroidissement doit quand même être à son niveau moyen ou maximum dans le vase d'expansion. Ici, il est à son niveau minimum et lorsqu'on en rajoute, il déborde du vase d'expansion.... :??::??::??:

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Invité §tra650Wz

salut,

A froid il vaut mieux avoir le liquide au niveau minimal, sinon lorsque il se dilate avec la chaleur il monte trop dans la vase et la ça deborde, la soucis c'est que un vase qui déborde se vide complétement en general( principe des vase comuniquant)

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Invité §don886mj

salut,

A froid il vaut mieux avoir le liquide au niveau minimal, sinon lorsque il se dilate avec la chaleur il monte trop dans la vase et la ça deborde, la soucis c'est que un vase qui déborde se vide complétement en general( principe des vase comuniquant)

 

 

 

Je comprends bien tout ça, mais je me demande s'il n'y a pas un autre problème qui se cache derrière... Si je compare avec mon véhicule (peugeot 106 15 D), mon liquide de refroidissement est à froid à son niveau maximum et je trouve ça tout à fait normal puisqu'il y a encore de la place dans le vase d'expansion ...

 

Ici, c'est le fait d'avoir à froid le niveau du liquide du vase d'expansion au minimum.... ça, c'est pas normal, sauf si on me dit que pour les renaults express, c'est quelque chose de normal... Il doit y avoir trop de pression dans le moteur (je pense) qui est due à autre chose... mais quoi???

 

:??::??::??::??:

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Invité §don886mj

Lors de la purge, j'ai ouvert toutes les vis de purges disponibles et naturellement aussi le bouchon du chauffage... J'ai laissé couler le liquide de chaque purge jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air ou de bulles dans le liquide qui coulait. J'ai utiliser une bouteille en plastique pour surélever le niveau du vase d'expansion...

 

J'ai laissé tourner la voiture pendant bien 15 minutes afin de déclencher le motoventilateur, mais là, j'ai remarqué qu'il était en fonctionnement dès le départ (il est directement connecté pour fonctionner). Il y a eu quelques bulles d'air qui se sont remontées à la surface...

 

Maintenant, je me demande s'il y a un thermostat (l'ancien proprio l'a peut-être retiré) ou simplement si le thermostat est bloqué... le radiateur et tout le circuit de refroidissement peut se remplir parfaitement, mais il y aurait peut-être trop de pression au niveau du moteur, ce qui ferait monter le liquide dans le vase d'expansion de manière considérable (une partie du liquide de refroidissement a disparu, puisque, actuellement, il est au niveau minimum à l'arrêt et lorsqu'on en rajoute pour atteindre un niveau maximum, il déborde du vase d'expansion pour revenir à un niveau minimum). Maintenant, s'il y a surpression du moteur, je suppose qu'il doit chauffer plus, et là, il me semble pas qu'il y ait de problème de température, si la jauche fonctionnement...

 

Est-ce que mon résonnement tient la route??? :??::??::??::??:

 

 

 

 

Up :??::??::??::??::??:

 

 

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Invité §ter274Tq

bonjour,

J'avais le meme probleme que toi sur ma nissan le niveau etait au stricte minimum a froid et a chaud c'etait bon.Ce probleme etait du a mon joint de culasse passage de la compression dans le circuit de refroidissement.Comme toi je me suis longtemps poser la question et en fait etant mecano je trouvais ca tres bizarre.A savoir elle ne chauffait pas rien d'anormal mis a part ce niveau bizarre.J'ai refait le joint de culasse et apres ceci fut fini.

Et apres reflexion le probleme est comprehensible.

Demonte tes bougies de prechauffage et met une souflette dans chaque trou et regarde si ton niveau remonte legerement c'est comme ca que j'ai determiner mon joint de culasse hs.

cordialement terris

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Invité §don886mj

bonjour,

J'avais le meme probleme que toi sur ma nissan le niveau etait au stricte minimum a froid et a chaud c'etait bon.Ce probleme etait du a mon joint de culasse passage de la compression dans le circuit de refroidissement.Comme toi je me suis longtemps poser la question et en fait etant mecano je trouvais ca tres bizarre.A savoir elle ne chauffait pas rien d'anormal mis a part ce niveau bizarre.J'ai refait le joint de culasse et apres ceci fut fini.

Et apres reflexion le probleme est comprehensible.

Demonte tes bougies de prechauffage et met une souflette dans chaque trou et regarde si ton niveau remonte legerement c'est comme ca que j'ai determiner mon joint de culasse hs.

cordialement terris

 

 

Je suppose qu'il faut vérifier au passage le thermostat... Si le joint de culasse a pété, ça vient bien de quelque chose (l'usure aussi... :D )

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Invité §don886mj

Ok, je confirme la discussion plus haut, c'est bien le joint de culasse qui est en cause.

 

Pour information,

 

donan

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Invité §jea041IX

bonjour,

J'avais le meme probleme que toi sur ma nissan le niveau etait au stricte minimum a froid et a chaud c'etait bon.Ce probleme etait du a mon joint de culasse passage de la compression dans le circuit de refroidissement.Comme toi je me suis longtemps poser la question et en fait etant mecano je trouvais ca tres bizarre.A savoir elle ne chauffait pas rien d'anormal mis a part ce niveau bizarre.J'ai refait le joint de culasse et apres ceci fut fini.

Et apres reflexion le probleme est comprehensible.

Demonte tes bougies de prechauffage et met une souflette dans chaque trou et regarde si ton niveau remonte legerement c'est comme ca que j'ai determiner mon joint de culasse hs.

cordialement terris

 

 

Bonjour,

 

J'ai le même problème avec mon moteur en échange standart le liquide ne fait que de monter dans le vase d'expension c'est une renault express 1.6D.

Dit moi tu pourrais m'expliquer comment il faut procéder c'est quoi des souflette ou peut-on ce les procurer ces souflettes et la démarche à faire au niveau des bougies de préchauffage.

 

Merci encore pour ton service

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Invité §don886mj

Bonjour,

 

J'ai le même problème avec mon moteur en échange standart le liquide ne fait que de monter dans le vase d'expension c'est une renault express 1.6D.

Dit moi tu pourrais m'expliquer comment il faut procéder c'est quoi des souflette ou peut-on ce les procurer ces souflettes et la démarche à faire au niveau des bougies de préchauffage.

 

Merci encore pour ton service

 

 

 

Je vais pas savoir t'aider car je ne connais pas bien ce modèle... mais je comprends pas non plus ton problème... :??:

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Invité §nai025pe

Je vais plagier Alain3839:

 

Joint de culasse!

 

:jap:

 

Déjà pour savoir si c'est ton calorstat, débranches ton ventilateur et touches ton radiateur pour voir s'il chauffe, (moteur chaud 1500 rpm pendant 10 minutes).

Ensuite, mets le chauffage d'habitacle sur la position chaud maxi. ;)

 

Refais ta purge et si c'est naze, eh ben alors...

 

Symptômes joint de culasse! :cry::cry:

 

:jap:

 

A+

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