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Alfa Romeo

embrayage 147jtd 16v


Invité §big014EY
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Invité §big014EY

bonsoir,

un petit sujet pour les proprietaires de 147 jtd et autres sur le demontage d'une boite de vitesse en vue du remplacement de l'embrayage.

Certains on du avoir a faire executer cette lourde opperation :cry:

Aller...

humm!!!c'est beau!

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Tout d'abord on demonte la batterie et le support de batterie.

 

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Demonter la masse inertielle(la piece couleur rouille)ca facilitera l'acces pour sattaquer

aux commandes de vitesses,il suffit de devisser les supports de cable de deboiter les rotules et le tout vient.

 

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voila

On remarquera au passage l'amortisseur de vibration du circuit hydrolique d'embrayage,la a droite.

Le recepteur d'embrayage se demonte avec une pince a clips.

On en profite pour deconnecter le debimetre et le contacteur de feux de recul.

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Devisser les vis de fixation superieur de la boite au bloc(fleches 1)ci-dessus.

Ca y est le haut est dégagé on peut passer au dessou..

 

On poursuit par defaire le tube avant d'echappement,

 

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le support moteur central,et on vidange la boite bien sur!

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le tuyun d'air du turbo et le boitier filtre a air sont a retirer aussi pour donner de l'espace.

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La protection cote gauche au moyen d'un cruciforme,

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Bon passons aux choses serieuses,demonter le berceau(1) en dessolidarisant le boitier de direction(4),la tole du tunel(5),les rotules des bras inferieurs(2),et les biellettes de barre de torsion(1).Pas de soucis le moteur ne risque pas de tomber jusque la.

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Chose faite c'est dingue l'aisance pour acceder au demarreur :ange:

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Au moyen d'une chandelle on soulagera le moteur sous le carter d'huile en utilisant une cale en bois pour ne pas le fissurer.

Apres reste le support de boite et les boulons de fixation au bloc inferieurs.

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Mainteneant il faut extraire le bebe...joli :lol:

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Aller j'vous fait pas languire le voici le voila... :jap:

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Et le volant moteur bi-masse,un peu cirré brulé! :cry:

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apres un pti coup de toile ca irra :sol:

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L'embayage:attention surtout de ne pas clipser la buter comme vous la voyez sur le mecanisme demonté la butee se repose dans la cloche de boite sur la fourchette!!

regardez bien les deux photos.

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Donc j'en etait a...remontage de l'embrayage en utilisant un centreur pour comme son nom l'indique,centrer le disque pour qu'il soit aligne avec l'arbre de boite et le guide vilebrequin.

Graisser le guide de butee et la fourchette.

 

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Voila y'a plus qu'a remonter le tout.

J'espere que tout ca aidera quelques uns et donnera des idee a d'autres :jap:

Tiens une vue du dessus du jtd 16v

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Invité §big014EY

:jap: ,

Apres l'assemblage de la boite au moteur et avant le remontage du recepteur,il faut exercer une une pousee inverse au sens de fonctionnement,c'est a dire vers le sopport du recepteur,pour emboiter et clipser la butee au mecanisme d'embrayage!!! ;)

 

 

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Invité §bli203iD

Superbe reportage, un grand merci!

 

Petite question: quand tu descends le berceau, y'a vraiment rien qui tombe? (je demande car je dois changer ma barre stab sur 156 2.4, et je me renseigne avant de faire une -grosse- boulette)

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Invité §bas217El

salut,

 

petite question rapide: à quel kilométrage tu as du le changer? et avec quel type de conduite (rapide, embouteillages..?)

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Invité §car024lP

Merci beaucoup pour le reportage.

Je compte changer moi meme le disque d'embrayage de ma 156 SW quand ce sera necessaire et la derniere fois

que je l' ai fait c' etait sur une 33 ou il fallait tomber le moteur.

Cela semble plus facile ici malgre le nombre de choses a demonter d' abord comme c' est en general le cas

quand on fait de la meca...

Carlos

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Invité §bas217El

salut

 

whaoo, l'embrayage a du chauffer pour être usé à 50000! celui de ma 147JTD a 100000 et ne montre pas de signes de faiblesses pour l'instant, et celui de mon autre voiture avec laquelle je fais 1h d'embouteillages chaque matin est encore bon à 230000km! LOL

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Invité §car024lP

Salut tu n'as pas mentionne qu' il faut sortir le cardan cote gauche, c'est difficile ?

Merci, carlos

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Invité §big014EY

Désolé,oui biensur juste defaire le collier cote boite et sortir la transmission.

 

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Invité §tot237Rb

Bonjour a tous ,

 

Je suis mécano dans un garage depuis deux ans et je viens de lire votre reportage . J'ai remarqué un truc bizarre dans une des tes photos. C'est quand tu sort la boite,tu ne sort même pas ta transmission droite alors que tu risque d'endommager ton joint spi de boite .

Normalement t'aurais du tout virer avec vu que t'as descendu tout ton berceau!!!!!

Bizarre !!!!

 

Bravo quand même pour le reportage !!

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Même remarque que toto35530,

j'ai déja essayé cette methode sur un safrane 2.2 TD,

c'est trés difficile de remboiter le cardan et l'arbre primaire en même temps

et bien sûr j'ai bousillé le joint....

 

Autres questions:

 

La boite est restée dans le compartiment moteur ?

 

le berceau à été deposé avec les triangles ?

 

A + et bravo pour le reportage

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Invité §pSa507hZ

salut, moi lors de la dépose de la boite de vitesse la butée ne ce déclips et la boite de vitesse ne se sépare pas du moteur c quoi la solution aidée moi svp

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Invité §far263Fq

bonsoir !

première chose superbe reportage !

 

suite a une problème avec mon alfa 147 jtd 115 ch 2001 ma pédale d'embrayage devenu molle et impossibilité de passer les vitesse j'ai + fuite d'huile au niveau de l'embrayage g donc changé l'émetteur rien a faire toujours pareil. j'ai donc acheté le kit + 1 récepteur mais dois-je aussi acheter une butée hydraulique si ma voiture en dispose d'une ?

MERCI.

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Invité §nad234yV

salut, moi lors de la dépose de la boite de vitesse la butée ne ce déclips et la boite de vitesse ne se sépare pas du moteur c quoi la solution aidée moi svp

 

 

salut j ai le meme problem que invitkenedafox7777 qql 1 a la solution

svp car elle et plus roulante et suis blok

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Invité §let405TD

Bonjour j'ai une question faut il changer les joint spi de sortie de boite au niveau des cardan si oui auriez vous les reference ? je ne les trouve nulpart tout mon apreès midi a chercher et rien!!!! SVP help me

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Invité §eco585od

Bonjour j'ai une question faut il changer les joint spi de sortie de boite au niveau des cardan si oui auriez vous les reference ? je ne les trouve nulpart tout mon apreès midi a chercher et rien!!!! SVP help me

 

 

Oui c'est preferable de les changer. Car si une fois tout remonté ils fuient tu sera content.

Va direct chez alfa pour avoir les ref.

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Invité §reg637PB

Si tu es seul alors oui, mieux vaut avoir une chèvre, car le développé couché avec 50 kg à bout de bras, faut être sur de son coup.

Pour le cardan, si tu est seul, alors mieux vaut surement sortir le cardan droit car comme dit plus haut, pas évident de rentrer le cardan et l'arbre en même temps. A deux, c'est plus facile.

 

Perso, dans une toute autre dimension, je viens de changer ma boite sur ma Panda Colore et j'ai été bien content d'avoir une chèvre (boite de 35kg). A noter que j'ai galéré pour le cardan côté conducteur, j'ai du carrément démonter le demi train avant gauche. Bref, j'y ai passé 4 heures samedi à sortir la boite et 3 heures à tout remonter... Réenclencher la boite au moteur a été, limite, la partie la plus facile.

 

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Invité §Ric014io

Bonjour,

 

Bravo, j'ai trouvé le topic super car je me suis lancé d&ans le remplacement de l'embrayage de la 156 d'un pote et me posait des questions sur la manière dont la butée munie d'un jonc (clips acier) allait bien pour voir se mettre en place. Seulement je rencontre un problème:

> Lorsque je présente la butée neuve sur le mini arbre en fond de boite, elle est bien libre et coulisse sur celui ci.

> par contre, lorsque je connecte la fourchette à la butée, c'est une autre histoire, elle coulisse nettement moins bien et force un peu, est ce normal?

 

J'ai trouvé le même défaut sur la butée démontée, à savoir un des deux guide dans lequel vient la fourchette, cassé et retrouvé au fond de la cloche!!

J'ai parcouru un bon nombre de forum et visiblement ce serait le GROS défaut de ce moteur!!

 

Merci pour les infos et conseils.

 

Bien cordialement

 

Rich59

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Invité §car024lP

Je viens de le faire sur une 156 1.9 JTD 115 de 2003 et 248000 km.

Le tuto explique parfaitement. C'est long mais pas super complique.

Je n'ai pas eu de probleme pour clipser la butée sur le disque une fois la boite remise.

J'ai effectué qqs trqnsformqtions pour la suite au cas où...

suppression de la fixation avant de la tole de protection de la ligne d'échappement car elle empeche le berceau de descendre

changement de direction du boulon du triangle supérieur afin de permettre son remplacement sans demonter le mac pherson de la carrosserie

Carlos

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Invité §tho240MD

Salut à tous j'ai besoin de quelque pour ma 147 jtd 16s de 2004 je narive pas a remetre mon cardant gauche dans la boîte il ne se clips pas ?? Merci d'avance

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Invité §tho240MD

SOS bonjour a tous souci j'ai tou monter les cardent en place le moteur tournent les roue encore en suspend les vitesse passe s'en faire bouger la pédale d'embrayage !!!! Et en 2 eme comme en 4ou 5 les roue de tourne pas il ni a rien !!! Es possible d'avoir cassée quel que chose dans la boîte si elle et tombée de 30 centimètre ou d'avoir casse l'arbre primaire en remontent ? Merci d'avance

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Invité §Coc772LA

Salut super reportage moi je voulais savoir sur les photos de l embrayage enfin le disque il est à l endroit sur la photo car j ai mes vitesses qui passe pas après avoir changé l embrayage neuf

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Invité §J3R741at

Merci pour ce tuto qui ma bien aider à changer mon embrayage, juste pas eu besoin d'enlever échappement et berceau, mais une fois tout remonter les vitesses passent pas et comme j'ai démonter le recepteur complet, j'espère que c'est la purge qui est mal faite! vous en pensez quoi?

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