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Citroën

problème motoventilateur xantia 1.9 TD


Invité §bou745DT

Messages recommandés

Invité §bou745DT

bonjour

 

problème sur une xantia 1.9 turboD avec clim

 

ayant changé le thermostat, je fais le remplissage du circuit de refroidissement et en faisant tourner le moteur, pendant une bonne demi-heure à l'arrêt je me rends compte que le/les ventilateurs ne se déclenche pas

 

en regardant, dans la rta je prends connaissance de la sonde bitron, je la débranche et là les ventilateurs se mettent à tourner

 

question : suffit-il de changer la sonde pour pallier à cette panne ou y-a t'il autre chose, j'ai lu pas mal de chose sur ce fameux couple sonde/boitier bitron et ça n'a pas l'air simple ...

 

 

merci d'avance pour vos avis/réponses/idées

 

François

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Invité §bou745DT

non mais comme je n'ai jamais eu l'occasion de la faire chauffer je ne les ai jamais entendu se déclencher

 

(acquisition de la voiture récente)

 

et là vu que normalement ils auraient dus se déclencher je l'ai remarquer tout de suite

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Invité §bou745DT

apparemment, ce serait la sonde bitron

sonde comandée on verra bien

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Bonjour.

Une anomalie de refroidissement ne peut etre confirmée que par le ventilateur qui ne démarre pas, même si ca semble bizarre au bout de 30 minutes. Mais ca peut arriver par exemple qu'il ne s'enclenche pas si la vanne de chauffage est ouverte, et que le ventilo de chauffage est "oublié" en position lente et qu'on y prête pas attention.

Pour affirmer et confirmer que tu as bien une anomalie, le voyant d'alerte doit s'allumer ou bien si il y a une aiguille, elle doit monter dans le rouge.....

Juste une question "bateau" mais que je me permets de poser ... As-tu bien purgé ? Avec vanne de ch auffage ouverte?

Cordialement

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Invité §ROO621zw

Bonjour.

Une anomalie de refroidissement ne peut etre confirmée que par le ventilateur qui ne démarre pas, même si ca semble bizarre au bout de 30 minutes. Mais ca peut arriver par exemple qu'il ne s'enclenche pas si la vanne de chauffage est ouverte, et que le ventilo de chauffage est "oublié" en position lente et qu'on y prête pas attention.

Pour affirmer et confirmer que tu as bien une anomalie, le voyant d'alerte doit s'allumer ou bien si il y a une aiguille, elle doit monter dans le rouge.....

Juste une question "bateau" mais que je me permets de poser ... As-tu bien purgé ? Avec vanne de ch auffage ouverte?

Cordialement

 

Que le chauffage soit en position chaud ou froid n'a aucune importance sur la plupart des modéles actuels car la vanne de chauffage est remplacée depuis bien longtemps par un systéme de volets air chaud/froid ;)

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Invité §bou745DT

oui j'ai bien purgé, oui le chauffauge était à fond, j'étais au courant pour le volet sur les voitures récentes, mais comme je ne suis pas trop habitué des voitures récentes, je mets toujours le chauffage pour purger

non le ventilateur ne tournait pas mais de toutes façons une voiture qui tourne au ralenti pendant 30 minutes à l'arrêt ne peut évacuer toutes les calories produites par le moteur et rester dans la plage normale de fonctionnement, c'est à ça que servent les motoventilateurs !!!

 

de plus je soupçonne la sonde qui envoie l'information à l'indicateur température du tableau de bord d'être défectueuse, elle n'est jamais montée au-dessus de 80 °C et encore difficilement alors que dans ces conditions, elle aurait du monter à 90 95 °C température à laquelle le motoventilateur se déclenche (environ)

 

c'est pourquoi, ayant parlé de ceci à un copain mécano citroën, il m'a conseillé de changer la sonde bitron et comme il peut m'avoir des pièces à prix réduits je lui ai commandé la sonde d'indicateur de température en même temps

 

 

pour geyser : en débranchant la sonde bitron les ventilateurs se mettent en route, donc je pense que l'alimentation (relais, cables, connexions) n'est pas à mettre en doute

 

merci

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Bonsoir, je reviens à la question de geyser

Les ventilos tournaient avant le changement du thermostat ?

On essaye tous modestement de conseiller et d'apprendre plus en même temps (c'est le lieu pour ça) :) .

Là on lit que après intervention sur liquide de refroidissement.

1 Soupcon sur sonde de déclenchement de motoventilation

2 Soupcon sur le capteur de température

Ca fait beaucoup.....

Car si elle a largement dépassé de ton avis le temps "raisonnable" de chauffe sans que le ventilo s'enclenche, à la fin, c'est simple....peu de temps après ce "dépassement" elle aurait dû bouillir ? Non ?

D'où mon commentaire sur quel est le symptome/défaut réel reprochable. Je ne dis pas de l'amener jusqu'à ébullition, mais....Il n'y a pas de quantification dans tout ca. Je ne cherche pas a polémiquer mais a comprendre, et éventuellement apprendre, et si possible aider.

Cordialement

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Invité §bou745DT

d'accord merci

mais je ne pense pas qu'il y ait un rapport, c'est en faisant la purge que je me suis rendu compte que les sondes déconnaient

 

au départ, j'ai changé le thermostat car elle ne montait pas en température (60°C et 70 en côte ou en ville) et on m'a dit que sur les xantia des fois le thermostat restait bloqué en position ouverte et la voiture ne fonctionnait pas à sa température optimale

 

ayant changé le thermostat (ça n'a rien changé) je me dis que c'est plutôt la sonde qui est défectueuse

 

et en plus je me suis rendu compte que la sonde bitron était aussi morte

 

Citation :

 

Les ventilos tournaient avant le changement du thermostat ?

 

la réponse est je n'en sais rien, c'est une voiture acquise récemment et elle a l'air de fonctionner normalement, et je ne l'ai jamais encore fait chauffer au point de déclencher les ventilateurs (beaucoup d'autoroute et tout les jours parcours extra urbain et chez nous il commence à faire très frais ...

 

en effet, lors de la purge, la voiture a beaucoup chauffé puisque les ventilateurs n'ont pas déclenchés

 

les défauts que je cherche à corriger sont être sûr qu'en cas de surchauffe les motoventilateurs déclencheront, faire tourner le moteur à sa température optimale de fonctionnement (ça c'est bon le thermostat est neuf) et enfin essayer d'avoir l'afficheur de température qui ne donne pas une valeur erronée de celle-ci

 

merci pour ton aide, désolé si le ton de mon message précédent t'a paru rude, ce n'était le cas

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Invité §bru453iO

Jour' la chauffe moteur est longue surtout au ralenti,si tu as bien purgé controle la chauffe moteur meme en accélérant au tableau de bord,si tes voyants d'alerte ne s'allume pas ou si le liquide ne refoule pas,tu attend le déclenchement des motoventilos et la tu auras la répose a ta question.

 

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Invité §bou745DT

oui mais je vais attendre la sonde indicatrice de température pour avoir une information plus réaliste car pour l'instant c'est un peu n'imp

 

en croisière, sur route temp affichée à peine 60°C

et en ville, quasi 70 °C

 

je pense qu'elle sous-estime !

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Invité §tar522XH

Bonjour,

 

J'ai un problème similaire à ce lui la je crois.

Mes moto ventilateurs ne se déclenche pas à température. J'ai changé la sonde marron, vérifier les fusibles, un maxi était cassé je l'ai changé aussi. Maintenant quand je teste le fonctionnement des ventilo manuellement, cad que j'ai démonté le capot plastique des relais, et quand j'appuis sur les contact mobile tout marche comme il faut, comme sur ce tuto.

 

http://www.planete-citroen.com [...] p?t=177738

 

Par contre contrairement au sujet précédent quand je débranche la sonde un seul ventilateur celui de gauche se met en route. Et au dessus de 90 rien ne se passe.

 

Pourriez vous m'aiguiller?

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