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Volkswagen

Le galet tendeur de la courroie d'accessoire/ d'alternateur sur TDI


Invité §pai658Fj

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Invité §pai658Fj

Salut à tous

 

Possesseur d'une golf 3 tdi 90 de 1996, je rencontre depuis le fameux problème du galet d'accessoire qui vibre provoquant un résonnement très chiant (genre roohhhroohhhhroohh) au ralenti et très bas régimes.

Au vu des quelques anciens topics sur le sujet, et sur d'autres forums, plusieurs causes sont possibles

 

nicovag parle dans un topic de l'élément tendeur noir qui se trouve au bout de l'axe qui tient le galet, dont le ressort interne serait usé.

 

20cen parle de la poulie débrayable de l'alternateur qui ne se débraye plus, provoquant une tension trop importante sur la courroie qui se tend/détend, provoquant ainsi une vibration de la courroie qui fait vibrer le galet et provoque le bruit.

 

Enfin certains ont résolu le pb en changeant simplement le galet.

 

Dans mon cas, je ne sais par quoi commencer vu que :

 

- en enlevant la courroie, le galet a un (léger) jeu latéral

 

- en bloquant l'axe avec une pince, le bruit disparait (mais bon ça c'est pour tout le monde pareil)

 

- le bruit part un peu quand j'enlève la vis btr sur le centre du boitier tendeur (mais le galet sautille toujours)

 

- le ressort i nternede l'élément tendeur paraît encore en forme, il est dur à détendre

 

- ma poulie d'alternateur d'origine ne semble pas être débrayable : il n'y a pas de cache plastique mais un écrou à 6 pans

(est ce que ça veut dire que le galet sautera tout le temps? peut on monter une poulie débrayable par la suite)

 

En espérant avoir été clair, HELP ME PLEASE !! merci!!

 

ps : photo de la poulie d'alternateur : qui peut me dire si elle est effectivement fixe ou débrayable ?

 

DSC00235.JPG.ef09597f276984b4dfbbc813a1553216.JPG

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Invité §pai658Fj

Fixe :cry:

 

C'est que sur les 110 alors les poulies debrayables ?

 

Je me demande pourquoi les 110 en ont une et pas les 90 ?

 

Au moins ça élimine une cause possible pour la vibration.

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Invité §pon535ud

Salut

 

Le jour ou j'ai acheté mes courroies chez VAG, le bruit à disparu.

En comparant les anciennes et celles de chez VAG, les anciennes étaient plus rigides.

 

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Invité §pai658Fj

Merci ponpon67

 

Ma courroie est récente et de bonne qualité

 

Je crains qu'une courroie moins rigide amplifie les vibrations du galet car elle se détendra +

 

Je penche plutot pour un élément mécanique, mais lequel?

pas la poulie debrayable en tout cas puisqu'elle est fixe apparemment

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Invité §nic222Ho

Salut g une ibiza 98 tdi 110 avec 215 000km.

J'avais le meme bruit que toi mon pb provenait du tendeur car je remarque que ma courroie vibrer pas mal. G tout remplacer le systeme de tension avec la courroie. Mais un conseil, achetes ta courroie chez le concessionnaire car j'ai pris la mien chez un piece auto, elle etait trop courte dc tension trop forte dc tendeur et alternateur cassé. Voulant faire des petites economie j'ai perdu un tendeur et un alternateur.

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Invité §tru804GC

j'avais ce probleme et j'ai changé tour à tour le galet, le tendeur, l'alternateur (la poulie débrayable ne se démonte pas facilement), les courroies... Le bruit était toujours là. Je soupçonne un problème plus grave (pignon de vilebrequin).

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Invité §tan414gu

A mon avis c'est le tendeur de courroie,vérifie aussi que l'axe du tendeur ne soit pas grippé.il faut que ces trois éléments soient ok (courroie-tendeur-axe),une courroie déformée peut faire des vibrations.

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Invité §pai658Fj

ok j'vais essayer de changer le tendeur vu que ça suffit dans la plupart des cas.

 

Est ce que je peux l'acheter sur topwagen (59 €) ou plutot chez vw (?? €)?

 

Avant je vais déposer la courroie, sortir l'axe et bien le degripper. Comment on fait exactement pour le sortir du tendeur une fois que tout est dévissé, c'est juste enclenché dedans?

 

 

 

 

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Invité §tru804GC

Oui, il faut tirer, et ça ne vient pas toujours tout seul.

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Invité §pai658Fj

c'est ce qui m'avait semblé, y faut faire levier pour le sortir

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Invité §pai658Fj

Voila, boitier tendeur changé et problème résolu : le galet saute beaucoup moins et il n'y a plus de "broo...brroo" provenant du mécanisme.

 

Boitier tendeur neuf acheté à un membre du forum :jap:

 

J'ai juste un peu galeré pour sortir l'axe du boitier (collé par la rouille)

 

Voila j'espère que c'est reparti pour 10 ans et 250.000 km..

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Invité §nic222Ho

Je me demande si tu n'avais pas aussi un crissement en bute a gauche ou droite car j'avais aussi ce bruit qd je braquer mes routes. Ce crissement etait lié au boitier tendeur.

SInon content pour toi.

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Invité §smi582fk

slt, moi j'ai une passat TDI 100 et j'ai le meme probleme,

je suppose que les systemes sont a peu pret identique, donc quand vous parlez de l'axe du tendeur, vous etes sur qu'il s'ouvre pour pouvoir le degripper, j'ai l'impression qu'il est serti , non ??? moi il tourne dans le boitier mais c'est raid !

ta pas une photo de ton axe voir si c'est le meme que moi ?

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Invité §smi582fk

ok merci, j'espere que je vais vite regler le probleme car le bruit me stress et en plus je voudrais la vendre et avec un bruit comme ça c'est pas gagné !!!

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Invité §tur724sc

BONJOUR, J'AIMERAIS SAVOIR POURQUOI MON GALET TENDEUR CASSE SOUVENT SUR MA GOLF 3 GT TDI 110 CV DE 04/1996.

SA FAIT DEJA 2 FOIS DE SUITE QUE JE LE CHANGE.

TOUT CELA C'EST PRODUIT APRES AVOIR REFAIT MA DISTRIBUTION PAR LE PERE D'UN AMI QUI SI CONNAIT BEAUCOUP AN VOITURE ( IL A DEJA FAIT PLUSIEURS FOIS DES DISTRIBUTION DE GOLF ET AUTRES VOITURES ).

LUI AUSSI NE C'EST PAS D'OU SA PEUT VENIR.

lorsque le tendeur casse mon voyant de batterie s'allume puisque la couroie d'alternateur n'est plus tendu e recharge pas ma batterie.

MERCI POUR TOUT VOS RENSEIGNEMENT

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Invité §tur724sc

excusez moi c le tendeur quii casse et non pas le galet.

le tendeur se casse et la couroie d'alternateur se desère.

elle fai un bruit fort o niveau des couroie.

MERCI

 

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excusez moi c le tendeur quii casse et non pas le galet.

le tendeur se casse et la couroie d'alternateur se desère.

elle fai un bruit fort o niveau des couroie.

MERCI

 

 

Bonjour

 

Quelle partie exactement ??

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Invité §tur724sc

voici sur la foto une image que g trouver sur le forum est ou l'on peu voir environ les mm piece que sur mon moteur.

le point d'interogation en haut a droite est le tendeur qui se casse souvent.

le point d'interogation au milieu est la poulie qui se detent lorsque le tendeur se casse, ainsi elle fait plus tourner l'alternateur et recharge pas ma batterie.

Merci de me dire d'ou cela peut venir.

 

voila la page ou se trouve la foto ( c'est la deuxieme en bas de page ) :

 

golf 3 tdi galet tendeur courroie accesoire qui bouge

 

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