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Le galet tendeur de la courroie d'accessoire/ d'alternateur sur TDI

 

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 Sujet :

Le galet tendeur de la courroie d'accessoire/ d'alternateur sur TDI

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n°14829062
paillette
Profil : Nouveau membre
paillette
Posté le 02-10-2006 à 22:34:02  answerconfig
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Salut à tous

Possesseur d'une golf 3 tdi 90 de 1996, je rencontre depuis le fameux problème du galet d'accessoire qui vibre provoquant un résonnement très chiant (genre roohhhroohhhhroohh) au ralenti et très bas régimes.
Au vu des quelques anciens topics sur le sujet, et sur d'autres forums, plusieurs causes sont possibles

nicovag parle dans un topic de l'élément tendeur noir qui se trouve au bout de l'axe qui tient le galet, dont le ressort interne serait usé.

20cen parle de la poulie débrayable de l'alternateur qui ne se débraye plus, provoquant une tension trop importante sur la courroie qui se tend/détend, provoquant ainsi une vibration de la courroie qui fait vibrer le galet et provoque le bruit.

Enfin certains ont résolu le pb en changeant simplement le galet.

Dans mon cas, je ne sais par quoi commencer vu que :

- en enlevant la courroie, le galet a un (léger) jeu latéral

- en bloquant l'axe avec une pince, le bruit disparait (mais bon ça c'est pour tout le monde pareil)

- le bruit part un peu quand j'enlève la vis btr sur le centre du boitier tendeur (mais le galet sautille toujours)

- le ressort i nternede l'élément tendeur paraît encore en forme, il est dur à détendre

- ma poulie d'alternateur d'origine ne semble pas être débrayable : il n'y a pas de cache plastique mais un écrou à 6 pans
  (est ce que ça veut dire que le galet sautera tout le temps? peut on monter une poulie débrayable par la suite)

En espérant avoir été clair, HELP ME PLEASE !! merci!!

ps : photo de la poulie d'alternateur : qui peut me dire si elle est effectivement fixe ou débrayable ?

DSC00235

Message édité par paillette le 02-10-2006 à 22:44:55
n°14829077
lebaiton
Ce baltringue qui me lit
Profil : Pilote d'essai
lebaiton
Posté le 02-10-2006 à 22:56:17  answerconfig
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Fixe
n°14829086
paillette
Profil : Nouveau membre
paillette
Posté le 02-10-2006 à 23:11:00  answerconfig
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Fixe  :cry:

C'est que sur les 110 alors les poulies debrayables ?

Je me demande pourquoi les 110 en ont une et pas les 90 ?

Au moins ça élimine une cause possible pour la vibration.
mood
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Posté le 02-10-2006 à 23:11:00  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°14829162
ponpon67
surf
Profil : Nouveau membre
ponpon67
Posté le 03-10-2006 à 08:01:31  answer
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Salut

Le jour ou j'ai acheté mes courroies chez VAG, le bruit à disparu.
En comparant les anciennes et celles de chez VAG, les anciennes étaient plus rigides.
n°14829203
paillette
Profil : Nouveau membre
paillette
Posté le 03-10-2006 à 09:15:32  answerconfig
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Merci ponpon67

Ma courroie est récente et de bonne qualité

Je crains qu'une courroie moins rigide amplifie les vibrations du galet car elle se détendra +

Je penche plutot pour un élément mécanique, mais lequel?
pas la poulie debrayable en tout cas puisqu'elle est fixe apparemment
n°14829535
niconou
Profil : Apprenti
niconou
Posté le 03-10-2006 à 18:24:26  answer
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Salut g une ibiza 98 tdi 110 avec 215 000km.
J'avais le meme bruit que toi mon pb provenait du tendeur car je remarque que ma courroie vibrer pas mal. G tout remplacer le systeme de tension avec la courroie. Mais un conseil, achetes ta courroie chez le concessionnaire car j'ai pris la mien chez un piece auto, elle etait trop courte dc tension trop forte dc tendeur et alternateur cassé. Voulant faire des petites economie j'ai perdu un tendeur et un alternateur.
mood
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Posté le 03-10-2006 à 18:24:26  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°14829724
trumpet
Profil : Routard
trumpet
Posté le 03-10-2006 à 21:05:53  answer
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j'avais ce probleme et j'ai changé tour à tour le galet, le tendeur, l'alternateur (la poulie débrayable ne se démonte pas facilement), les courroies... Le bruit était toujours là. Je soupçonne un problème plus grave (pignon de vilebrequin).

---------------
Passage de Golf III TDI 110 à Golf II TD 80 : plus de soucis de débitmètre !
n°14829747
tanenn
Profil : Membre confirmé
tanenn
Posté le 03-10-2006 à 21:26:34  answer
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A mon avis c'est le tendeur de courroie,vérifie aussi que l'axe du tendeur ne soit pas grippé.il faut que ces trois éléments soient ok (courroie-tendeur-axe),une courroie déformée peut faire des vibrations.

---------------
voilà pied tendre
n°14829853
paillette
Profil : Nouveau membre
paillette
Posté le 03-10-2006 à 23:24:39  answerconfig
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ok j'vais essayer de changer le tendeur vu que ça suffit dans la plupart des cas.

Est ce que je peux l'acheter sur topwagen (59 €) ou plutot chez vw (?? €)?

Avant je vais déposer la courroie, sortir l'axe et bien le degripper. Comment on fait exactement pour le sortir du tendeur une fois que tout est dévissé, c'est juste enclenché dedans?



n°14830556
trumpet
Profil : Routard
trumpet
Posté le 04-10-2006 à 22:10:54  answer
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Oui, il faut tirer, et ça ne vient pas toujours tout seul.

---------------
Passage de Golf III TDI 110 à Golf II TD 80 : plus de soucis de débitmètre !
n°14830642
paillette
Profil : Nouveau membre
paillette
Posté le 04-10-2006 à 23:35:28  answerconfig
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c'est ce qui m'avait semblé, y faut faire levier pour le sortir
n°14835689
paillette
Profil : Nouveau membre
paillette
Posté le 10-10-2006 à 22:35:27  answerconfig
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Voila, boitier tendeur changé et problème résolu : le galet saute beaucoup moins et il n'y a plus de "broo...brroo" provenant du mécanisme.

Boitier tendeur neuf acheté à un membre du forum  :jap:

J'ai juste un peu galeré pour sortir l'axe du boitier (collé par la rouille)

Voila j'espère que c'est reparti pour 10 ans et 250.000 km..
n°14835707
tanenn
Profil : Membre confirmé
tanenn
Posté le 10-10-2006 à 22:52:16  answer
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Bonne route.
n°14835810
niconou
Profil : Apprenti
niconou
Posté le 11-10-2006 à 07:51:02  answer
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Je me demande si tu n'avais pas aussi un crissement en bute a gauche ou droite car j'avais aussi ce bruit qd je braquer mes routes. Ce crissement etait lié au boitier tendeur.
SInon content pour toi.
n°15175422
smils
Profil : Nouveau membre
smils
Posté le 05-11-2007 à 01:13:02  answer
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slt, moi j'ai une passat TDI 100 et j'ai le meme probleme,
je suppose que les systemes sont a peu pret identique, donc  quand vous parlez de l'axe du tendeur, vous etes sur qu'il s'ouvre pour pouvoir  le degripper, j'ai l'impression qu'il est serti , non ??? moi il tourne dans le boitier mais c'est raid !
ta pas une photo de ton axe voir si c'est le meme que moi ?
n°15175426
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
Posté le 05-11-2007 à 01:25:13  answerconfig
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Bonjour.
smils si tu as des vibrations du tendeur non expliquées vois tout de même là:

VW Golf 3 TDI 110  Poulie d'alternateyr dite  "débrayable"  uniquement présente sur les 110
http://www.forum-auto.com/pole [...] 548-35.htm
http://www.forum-auto.com/pole [...] 245632.htm
 :)

Message édité par ballbearing le 05-11-2007 à 01:28:55
n°15177319
smils
Profil : Nouveau membre
smils
Posté le 06-11-2007 à 23:53:56  answer
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ok merci, j'espere que je vais vite regler le probleme car le bruit me stress et en plus je voudrais la vendre et avec un bruit comme ça c'est pas gagné !!!
n°15260466
turkiano
Profil : Nouveau membre
turkiano
Posté le 25-01-2008 à 11:28:33  answer
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BONJOUR, J'AIMERAIS SAVOIR POURQUOI MON GALET TENDEUR CASSE SOUVENT SUR MA GOLF 3 GT TDI 110 CV DE 04/1996.
SA FAIT DEJA 2 FOIS DE SUITE QUE JE LE CHANGE.
TOUT CELA C'EST PRODUIT APRES AVOIR REFAIT MA DISTRIBUTION PAR LE PERE D'UN AMI QUI SI CONNAIT BEAUCOUP AN VOITURE ( IL A DEJA FAIT PLUSIEURS FOIS DES DISTRIBUTION DE GOLF ET AUTRES VOITURES ).
LUI AUSSI NE C'EST PAS D'OU SA PEUT VENIR.
lorsque le tendeur casse mon voyant de batterie s'allume puisque la couroie d'alternateur n'est plus tendu e recharge pas ma batterie.
MERCI POUR TOUT VOS RENSEIGNEMENT
n°15260476
turkiano
Profil : Nouveau membre
turkiano
Posté le 25-01-2008 à 11:41:52  answer
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excusez moi c le tendeur quii casse et non pas le galet.
le tendeur se casse et la couroie d'alternateur se desère.
elle fai un bruit fort o niveau des couroie.
MERCI
n°15260489
meca32
modérateur
Profil : As du volant
meca32
Posté le 25-01-2008 à 12:00:08  answer
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turkiano a écrit :

excusez moi c le tendeur quii casse et non pas le galet.
le tendeur se casse et la couroie d'alternateur se desère.
elle fai un bruit fort o niveau des couroie.
MERCI



Bonjour

Quelle partie exactement ??


---------------
dette, création monétaire, Etienne Chouard
n°15260644
turkiano
Profil : Nouveau membre
turkiano
Posté le 25-01-2008 à 15:08:34  answer
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voici sur la foto une image que g trouver sur le forum est ou l'on peu voir environ les mm piece que sur mon moteur.
le point d'interogation en haut a droite est le tendeur qui se casse souvent.
le point d'interogation au milieu est la poulie qui se detent lorsque le tendeur se casse, ainsi elle fait plus tourner l'alternateur et recharge pas ma batterie.
Merci de me dire d'ou cela peut venir.

voila la page ou se trouve la foto ( c'est la deuxieme en bas de page ) :

http://www.forum-auto.com/pole [...] 433548.htm
 
n°15260917
meca32
modérateur
Profil : As du volant
meca32
Posté le 25-01-2008 à 19:07:49  answer
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C'est quoi qui casse, le galet lui même ou son axe ??

---------------
dette, création monétaire, Etienne Chouard
mood
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Posté le 25-01-2008 à 19:07:49  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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