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Citroën

[BX] changement de pieuvre


blego
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Bonjour,

 

j'ai finalement décidé de changer cette fameuse pieuvre à 6 bras caoutchoutés raccordéee en plus à 5 tuyaux en plastique peu flexibles,Les traces de LHM sur mon parking devenaient excessives,Le berceau ,où repose les deux réservoirs (en fait ,des jonctions internes)de la pieuvre étant plein d'huile,il n' y avait plus de doute sur l'origine de la fuite

Voici quelques remarques concernant cette opération:

j'ai entrepris ce travail après avoir collecté sur ce forum et d'autres, une documentation indispensable et les conseils prodigués par les uns et les autres,

J'ai étalé le travail sur 2 jours,Je me suis débrouillé seul,

L'avant de la voiture était sur chandelles,roues arrières bien calées,commande de hauteur en possition basse,J'avais en outre disposé 2 parpaings surmontés de pièces de bois ,en arrière des chandelles,au cas où une chandelle riperait,Comme la voiture était sur de l'herbe,cette précaution n'était pas un luxe,Après,on peut se glisser sous la voiture ,l'esprit tranquille,Cela vaut mieux,car on y passe un bon bout de temps!

 

La dépose de la transmission droite

J'ai essayé de faire l'économie de la dépose de la transmission droite ,mais finalement j'ai dû m'y résoudre,

Il vaut mieux prévoir cette dépose avant de lever la voiture,afin de débloquer l'écrou de la tranmission,(douille de 35 ,), roue au sol,

Il faut vidanger la boîte de vitesse afin d'éviter un écoulement d'huile au moment où l'on sort la transmission,Les 2 litres d'huile valent entre 10-12 euros,(1,8l suffisent),Si on travaille proprement,(ce qui n'a pas été mon cas) on peut réutiliser l'huile ,dans le cas d'une vidange récente)

J'ai acheté un joint spi de sortie de boîte(7,5 euros!) mais finalement j'ai laissé en place l'ancien ,car je prévois un changement d'embrayage dans un proche avenir,d'où ,redépose de la transmission,

Le roulement du palier intermédiaire était grippé dans son support,J'ai dû taper sur l'épaulement de la transmission pour le faire sortir,(utiliser une pièce de bois entre le marteau et cet épaulement),

Dans la RT (Haynes) on préconise de désserer les 2 écrous des vis qui maintiennent en place le roulement ,jusqu'à ce qu'on puisse les faire pivoter d'un demi tour,Il est plus simple de déposer complètement ces écrous,Une fois le cardan déposé ,on pige mieux la particularité de ces vis),

Pour déboîter la transmission du moyeu ,il suffit de déposer l'écrou de la rotule ,sous le triangle,

J'ai utilisé un pied de biche pour déboîter la rotule ,car un arrache rotule universel ne passe pas ,

La transmission est sortie du moyeu à coups de maillet en bois,

J'ai fait reposer le disque sur une pièce de bois posée sur un parpaing,,

J'ai aussi déposé le cache de roue en plastique,

 

La disposition de la pieuvre,

J'ai faitdeux photos de la pieuvre,l'une pieuvre posée sur un tapis,Les deux petits réservoirs , d'où partent les tuyaux et embouts,reposent à plat sur l'arrière du berceau,(comme sur le tapis),En fait,ce que j'appelle réservoirs,sont des parties où confluent differents tuyaux en caoutchouc ou en plastique,

L'autre est un gros plan au niveau des réservoirs,

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vers la droite:

3 longs tuyaux ( ) remontent vers le bocal:

 

 

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n°1 vers D n°2 vers F n°3 vers E

un tuyau court ( n°4 ) se raccorde au correcteur de hauteur

un tuyau moins court (n°5 ) va vers un raccord relié à la jambe de force,

au dessus:

un tuyau en plastique coudé, s'emboîte dans un embout (e5) ,Ce tube est raccordé à un tuyau en caoutchouc qui va vers la jambe de force,

En arrière

deux tubes en plastique ,qui longent le bas de caisse droit, s'emboîtent dans les deux embouts longs de la pieuvre (e1 et e2) ,Il faut les déboîter pour dégager les réservoirs vers l'avant,Utiliser une pince plate avec prudence ,pour éviter de détériorer ces tubes assez rigides,(il y en a un plus gros que l'autre)

vers la gauche:

un tuyau long n°6

deux tuyaux en plastique qui s'emboîtent dans deux embouts courts de la pieuvre ( e3 et e4 )

Ces trois tuyaux passent dans une gaine qui longe le berceau de droite à gauche,et dans laquelle passe un tuyau (hélas) que l'on ne dépose pas ,

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La dépose de la pieuvre

La principale difficulté vient des gaines qui sont devenues rigides et le fait que des tubes resteront en place,Ce qui n'arrange rien,c'est le mélange huile + boue,

Couper ou ouvrir les colliers en plastique qui maintiennent les gaines,

Tirer les tuyaux (1,2,3 ) un à un vers le bas,en entraînant un cable électrique souple qui servira à tracter le tuyau de remplacement en sens inverse,Pour raccorder le cable au tuyau,j'ai emboîté une cheville en plastique dans le tuyau et vissé une vis dans la cheville,

J'ai lu que certains coupent les tuyaux vers le berceau et s'en servent pour tracter les nouveaux tuyaux(vers le haut),C'est une bonne méthode ,que j'ai utilisé pour le tuyau (n°6) qui part vers la gauche,

Déboîter les tuyaux qui vont vers des raccords reliés à la jambe de force droite,(les repérer),Utiliser un tournevis plat pour les décoller de l'embout métallique,

déboîter le petit tuyau (n°4)qui va en haut ,à droite du correcteur de hauteur,

A gauche des réservoirs,couper le tuyau de caoutchouc,On s'en servira pour tracter le tuyau neuf,

Par l'arrière du berceau,déboîter , des embouts e1 et e2 , les deux tubes en plastique qui viennent de l'arrière de la voiture en longeant le bas de caisse,

On peut maintenant tirer vers l'avant les réservoirs de la pieuvre et déboîter les deux tubes plastiques qui viennent de la gauche,au niveau des embouts e3 e4,

Victoire!la bête est extraite,

Un nettoyage de l'emplacement n'est pas superflu,

La repose de la pieuvre

En s'aidant des schémas et photos , repérer l'endroit où iront se raccorder les 3 longs tubes de droite (1,2,3),sur le bocal LHM( en D ,E ,F ),car une fois tirés,il ne sera plus très facile de savoir d'où ils viennent!

Tirer le nouveau tube long de gauche (n°6) en se servant de l'ancien,(chevilles en plastique +vis + cable électrique)

Réemboîter les deux tubes en plastique venant de la gauche et cheminant dans la même gaine que le tuyau en caoutchouc précédent,en e3 et e4,

Emboîter ,sur le dessus des réservoirs (en e5),le tube plastique qui va vers la jambe de force ,

remettre en place les  réservoirs sur le berceau,Pousser le plus possible vers l'arrière pour que les deux embouts longs apparaissent de l'autre côté,

Alors là,bon courage!Les embouts sont souples et les tubes en plastique rigides,Il faut donc arriver à maintenir l'embout tout en poussant le tube en plastique à l'aide d'une pince,car ça n'entre pas facilement,Si vous avez de grosses paluches ,vous allez le regretter,

Si vous n'avez pas fait de crise de nerfs,vous passez à l'étape suivante,

Raccorder le petit tuyau de droite ,au correcteur de hauteur,C'était d'ailleurs ce tuyau qui s'était coupé au ras du petit réservoir de la pieuvre,C'est paraît-il classique,

Raccorder le tuyau court vers la jambe de force,

Tirer les 3 tubes longs vers le réservoir de LHM,

Remettre des colliers en plastique en place,

Pour finir,je pense inutile de décrire les étapes du démontage de cardan à l'envers,

Ne pas oublier de mettre de l'huile,

Voilà,j'espère que cette description vous sera utile,C'est sans prétention ,car vous trouverez peut-être une meilleure procédure,

 

J'ai payé la pieuvre 41 euros,grâce à une petite ristourne,(46 euros plein tarif),

Je n'ai pas jugé utile de changer l'autre pieuvre car les circuits sont indépendants,Je crois que la grosse difficulté ,pour cette autre pieuvre ,doit être le raccordement au correcteur de hauteur,

J'espère pouvoir me passer de cette corvée,

Bon courage à ceux qui s'attaqueront à ce poulpe,

Comme d'autres l'ont déjà dit,il ne faut pas craindre de mettre les mains dans le cambouis,mais l'effort est récompensé par le plaisir d'être arrivé au bout et de réaliser une substantielle économie en main d'oeuvre,

La photo du dessus du réservoir de LHM ainsi que les schéma annotés en anglais proviennent d'un site Web ,

http://www.mars.dti.ne.jp/~ynar/bxorg_archives/m15/m15e.html

les tuyaux en caoutchouc 1à6 sont en rouge

les tuyaux en plastique sont en orange et vert

les tuyaux jaunes et bleus font partie de l'autre pieuvre que je n'ai pas changé,

Quelques indications de traduction (approximative)

Fr,Height corrector: correcteur de hauteur avant

Rr,Height corrector: correcteur de hauteur arrière

Power cylinder:vanne cylindre de la direction assistée (au niveau de la crémaillère)sauf erreur de ma part

Front suspension cylinder RH:cylindre de suspension droit avant (jambe de force)

Front suspension cylinder LH:cylindre de suspension gauche avant (jambe de force)

Priority valve:vanne de sécurité

pressure régulator:conjoncteur

Flow distributor:distributeur( au dessus du conjoncteur)

PAS (power assistance string) Pinion valve:vanne de direction assistée,

J'ai remarqué ,sur ma voiture que le tube de retour venant de « power cylinder » n'est pas raccordé au tube venant de Rr Height corrector,Il semble rejoindre l'autre pieuvre,mais j'ai oublié de le vérifier

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Invité §tnt265Ie

je relance le sujet,

je suis en train de refaire "la pieuvre" de ma bonne vieille BX 19 TD évasion de 1993, 290.000km 8cv

(et toutes ses dents :lol: )

 

je vais faire 4 circuits bien séparés qui vont remonter vers le bocal avec des tuyaux "festo blancs et raccords" (tuyau d'air comprimé de machine industrielle pour les connaisseurs)

 

1- correcteurs avant

2- retour de fuite suspensions avants et arrières

3- retour de fuite suspensions avants et arrières

4 vanne de sécurité et correcteur arrière

5- conjoncteur/disjoncteur (5eme boule)

 

l'idéal étant un retour pour chaque élément, en cas de fuite seul l'élément cet et non l'ensemble serait concerné et réduirait la fuite. bon pour l'écologie et le prote monnaie :lol: )

 

les tuyaux blancs translucides auront l'avantage de montrer le "liquide vert" revenir dans le bocal, s'il y a des bulles ou qu'il est vide, c'est que le circuit a une fuite

 

pour la vanne de sécurité et le conjoncteur/disjoncteur je suis remonté dans le compartiment moteur sur la cloison pare-feu juste sous le joint du capot.

 

je rajouterais des photos quand j'aurai les mains propres :o

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Invité §Ano610yL

Bonjour,

Ce n'est pas une réponse mais une question.

Je viens de lire "le changement de la fameuse pieuvre à 6 bras caoutchoutés en plus de 5 tuyaux en plastique" etc...etc... TRES TRES intéressant. J'ai le même problème, au berceau avant droit, sur ma BX 1988 et je ne trouve pas cette pieuvre, chez personne. J'ai reconnu sa forme spéciale qui ne correspond pas à celles que l'on m'a proposé. QUESTIONS : Où la trouver et quelle est sa référence. MERCI

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