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Peugeot

406 hdi110 mod2000 plus de ventilation


Invité §pat154Pp

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Invité §pat154Pp

Bonjour à tous,

 

je suis nouveau sur ce forum, du moins en temps qu'intervenant, je lis les différents topics depuis longtemps.

 

Voilà ce qui m'amène:

 

Je n'ai plus de ventilation à l'intérieur de ma 406 hdi 110 modèle 2000 , c'est arrivé brusquement. je précise qu'il s'agit du modèle avec clim automatique donc avec le panneau de commande à touches.

mon diag à ce jour :

- c'est pas le ventilateur situé sous la boite à gants, je l'ai démonté, nettoyé et essayé directement sur du +12 v, il tourne.

- ce n'est pas le fusible de 40 amp ( F 40 vert) qui alimente le ventilateur.

- ce n'est pas le panneau de commande électronique, toutes les fonctions s'affichent et quand j'appuie sur le bouton de clim (A/C) j'entends bien le relais de l'életro-aimant du compresseur qui se met en marche et le bruit de suscion de la clim.

- ce n'est pas non plus le neiman, ça fait 2 fois que le démonte et que je le nettoie, y compris les contacts du contacteur en plastique qui est dans le neiman. je précise que sur ma 406 , il y a 6 fils qui arrivent au neiman, 2 rouges, deux jaunes et deux oranges et qu'il n'y a pas de fil noir comme les anciens modèles.

 

Tous les essais sont été faits moteur tournant bien entendu. ;)

 

Alors qu'est-ce que ça peut être ?? le module de commande moteur de ventilo qui se trouve planqué qq part vers le fond et au mileu de la console. ??

 

Je ne sais plus quoi faire ( à part aller au garage peugeot :cry: )

 

Si vous avez déjà rencontré ce pb ou si vous avez des idées, vous êtes les bienvenus ! :)

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Invité §pat154Pp

Alors les gars, personne ne répond? il n'y a que moi à avoir un pb de panne de ventilation sur une 406 phase 2?

 

personne d'autre ? :non:

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Invité §pad706MB

bonjour

c'est peut etre le variateur de vitesses qu'il y a avec le ventilateur(piece en alu en forme de demi cercle avec 2 transistors dessus)

a+

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Invité §LOU648Hn

As tu regardé le relais jaune à coté de la colonne de direction?

C'est arrivé à mon voisin sur sa 605, la veille de partir en vacance dans le sud.

J'ai tout vérifié comme toi et j'ai découvert cette fiche du relais de ventilo qui chauffé et fondu.

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Bonjour,

Le moteur de ventilo est commandé par un module qui est fixé dessus. Le module lui est piloté directement par la platine de commande (calculateur de clim). Que le ventilo alimenté de la batterie extérieure tourne, ça me parait bizarre. Pour tourner il lui faut deux choses : une tension d’alimentation entre les bornes 1(+) et 2(-) du connecteur (gros fils un rouge et un noir) et un tension de commande entre les bornes 3 et 4 du connecteur (fils fins). Il faudrait vérifier si ces deux tensions sont bien présentes sur le connecteur et si la tension de commande varie bien en manipulant les touches de ventilo sur la platine de commande. Si c’est le cas, il faudrait changer le ventilo car le module de commande ne se détails pas. Si non, il faudrait chercher…. La tension de commande passe par deux connecteurs : un 13 vois blanc fixé sur le ventilo et un autre 13 vois blanc sous la console centrale à l’avant gauche. Elle parts des bornes 11 et 14 du connecteur 22 vois blanc sur la platine de commande. La tension d’alimentation est prise sur le fusible F21 dans l’habitacle et passe par le connecteur 23 vois marron situé sous la planche de bord à gauche.

Bon courage,

Georges

 

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Invité §pat154Pp

Bonjour,

Le moteur de ventilo est commandé par un module qui est fixé dessus. Le module lui est piloté directement par la platine de commande (calculateur de clim). Que le ventilo alimenté de la batterie extérieure tourne, ça me parait bizarre. Pour tourner il lui faut deux choses : une tension d’alimentation entre les bornes 1(+) et 2(-) du connecteur (gros fils un rouge et un noir) et un tension de commande entre les bornes 3 et 4 du connecteur (fils fins). Il faudrait vérifier si ces deux tensions sont bien présentes sur le connecteur et si la tension de commande varie bien en manipulant les touches de ventilo sur la platine de commande. Si c’est le cas, il faudrait changer le ventilo car le module de commande ne se détails pas. Si non, il faudrait chercher…. La tension de commande passe par deux connecteurs : un 13 vois blanc fixé sur le ventilo et un autre 13 vois blanc sous la console centrale à l’avant gauche. Elle parts des bornes 11 et 14 du connecteur 22 vois blanc sur la platine de commande. La tension d’alimentation est prise sur le fusible F21 dans l’habitacle et passe par le connecteur 23 vois marron situé sous la planche de bord à gauche.

Bon courage,

Georges

 

 

 

Tu as raison mais seulement pour les 406 antérieures au 04/99, date de changement en phase 2. Ton explication correspond bien à l'ancien modèle, c'est celui q'on retrouve sur la R.T.A. ;)

 

Sinon j'ai acheté hier la revue technique Hayes qui reprend les modèles à partir de 04/99, ma 406 date de 07/99 et sur ce modèle le module de commande n'est plus fixé sur le ventilo mais derrière le bloc de chauffage dans la console centrale, chez Peugeot on m'a dit qu'il avaient déplacé ce module car il cramait trop souvent car pas assez ventilé.

 

En fait j'ai trouvé la source de mes ennuis, et ça vient du contacteur en plastique qui est dans le neiman. en fait tu as 6 fils qui vont vers ce contacteur et ces 6 fils sortent de l'autre extrémité via 3 connecteurs, un avec 3 fils ( Rouge,Jaune,Orange) qui se branche à droite de la colonne de direction, un autre à 2 fils (O,J) qui se branche au milieu droit sur la platine fusible intérieure et enfin un fil seul (Rouge) qui se connecte à côté du fusible de protection F40 ( 40 amps, vert) du ventilo sur la platine fusible et c'est ce fil rouge qui vient du neiman qui est censé apporter du +12 v au module de commande derrière le bloc chauffage.

j'ai suivi le fil qui est de l'autre côté du fusible F40 , c'est un fil gris qui file vers le module via un connecteur 2 broches , après ce connecteur le fil gris devient rouge et le fil vert/jaune de masse devient noir et ils sont connectés au module de commande.

Deux autres fils fins (rose et gris, je crois) sont également connectés au module de commande, ils viennent du panneau de commande sur la console de réglage de la clim/ventilation et sur ces deux fils fins tu retouves la tension variable en fonction de la commande de vitesse que tu veux.

Et enfin deux fils rouges et noirs sortent du module de commande et vont directo au ventilo pour l'alimenter en +12 v variable.

 

Hier j'ai amené directement du +12 v sur le fil rouge branché sur le fusible F40 et là miracle le ventilo s'est remis à tourner.

 

Donc il me faut trouver un neiman ( ou le faisceau et son contacteur ) à la casse car chez Peugeot ils ne détaillent plus le faiscaeu seul et vendent le neiman et son faisceau au prix modique de 150 euros... :non:

 

Voilà, j'ai été un peu long mais je pense que ça pourra servir à d'autre qui pourraient renconter le même problème. :ange:

 

En tous cas, merci à ceux qui m'ont répondu et on proposé des idées, bonne continuation ;)

 

 

 

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Invité §fif771FN

Bonjour mon ventilateur de chauffage reste bloqué a fond ;elle est d année deux mille trois.J oré voulu savoir ou se trouve le module si c' est derriére le le bloc de chauffage ou sur le ventilateur derriére la boite à gants .Merci

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Invité §str308kY

Bonjour tout le monde,

 

Alors moi je débarque sur votre site. Je l'ai découvert en effectuant des recherches sur le net parce que j'ai un souci avec la ventilation de ma 406. Elle est de Décembre 2000 et s'est le modèle 90CV avec clim auto...

 

En vous lisant, j'ai remarqué que j'avais à peu près les mêmes problèmes que Patrick, mais vu que je m'y connais moins en mécanique, et avant de faire le con, j'aimerais avoir une ou deux petites précisions.

 

-Donc moi aussi du jour au lendemain (il y environ trois mois) ma ventilation s'est arrêtée. Seulement, de temps en temps elle se remet à marcher, et ce, pendant une ou deux minutes avant de se recouper.

Je voulais savoir si ça t'étais déjà arrivé?

 

-De plus quand je roule j'ai un peu d'air chaud qui arrive, mais il que je sois sur autoroute, lancer à plus de 90km/h sinon l'air chaud qui arrive ne suffit pas à chauffer l'intérieur.

Est ce que toi aussi un peu d'air chaud arrivait?

 

Donc voilà si quelqu'un à déjà rencontrer ce problème ou peu me renseigner ce serait sympa.

 

Merci d'avance et @++

 

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Invité §sta741CL

salut

oups nous sommes sommes en ....2016

désolé j ai le meme soucis avec mon ventilo, je n y connais rien en mecanique

enfin je veux dire le minimum

vous parlez de neiman , donc ...le volant ?

moi le fusible sur ma 406 est f 28 je vais verifier f 40 car il tourne mon ventilo si je le brancheen direct sur ma batterie

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-

Bonjour, bienvenu. :)

 

C'est une clim manuelle ( arrêt + 4 vitesses) ou bien clim auto même montage que ce topic ??

( tu règlais la vitesse de ventilation habitacle comment ? )

 

Il y a plus à faire que vérifier un fusible est dire qu'il est OK. C'est de vérifier si il y a 12 Volts dessus ? Ou pas ?

Ceci entre un des deux côtés du fusible et la masse ( la carrosserie) >> glisse une épingle sur le côté du fusibble pour le test . Ceci pour les deux fusibles dont tu parles..

Mesure à faire aussi moteur de l'auto en train de tourner.

Fais ça et dis nous.

 

C'est pas trop mal mais essaie de rédiger mieux ;)

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