Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Symptome d'un joint du culasse


Invité §ala415re
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano174Qq

Bonjour à tous,

 

Je viens d'investir dans une 607 de 2006. Le moteur est un V6 2l7 HDI.

A peine acheté (à un pro), j'ai eu un message m'indiquant que le niveau de LDR était trop bas. Effectivement, j'ai pu en rajouter, au moins 500ml. Je fais environ 100km par jour, et je dois rajouter cette quantité systématiquement tous les 2 jours environ.

J'ai envoyé le véhicule chez mon garagiste qui a diagnostiqué une perte de pression dans le circuit de refroidissement. Après investigation, il a trouvé un bouchon de durite défectueux, ainsi que la boite à eau. Il a changé le tout, et à refait un contrôle de pression (durant une nuit). Plus de perte de pression, ce qui tend à penser qu'il n'y a plus de fuite dans le circuit de refroidissement.

 

Je lui ai demandé si ça pouvait venir du joint, ou de la culasse, et il m'a dit que c'était possible, mais que le diagnostique n'avait pas le même coût...

 

J'ai récupéré le véhicule après réparation, et évidemment rebelote...

 

Alors, pour information :

- pas de mayonnaise sur le bouchon d'huile.

- j'ai de la fumée blanche, mais pendant quelques minutes au démarrage le matin. Plus rien après.

- pas de perte de LDR sous le véhicule quand je me gare, ou sous les tapis de pieds.

 

Je me dis que 500ml tous les 200km, ça devrait se voir quelque part car il me semble que c'est un grosse quantité.

 

Le professionnel à qui je l'ai acheté ne veut pas entendre parler de joint ou culasse. Bien entendu puisque le moteur est garantie 3 mois. Mais à part dans le moteur, je ne vois pas ou peut partir autant de LDR...

 

Merci par avance de vos éventuels retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor464pr

Bonjour à tous,

 

Voila suite à beaucoup de problème de joint de culasse, j'aimerai

si les modos sont d'accord de mettre un topic officiel symtome d'un joint de culasse

 

 

Symptome d'un joint du culasse:

 

pas de consommation anormale d'huile

pas de consommation anormale de liquide de refroidissement

pas de chauffe anormale du moteur

pas de problème pour démarrer la voiture et lorsque le moteur tourne

pas de fumée anormale à l'échappement (bleu ou blanche)

pas de mayo sur le bouchon de radiateur

pas de mayo sur le bouchon de remplissage d'huile

 

= pas de joint de culasse

 

A compléter si manque des infos

 

Merci

Bonjour, je débarque dans la conversation. Et j'avoue ne pas tout capter. Faut-il tout ces symptômes ou un seul suffit ?

J'explique mon soucis. J'ai une Corsa 1200 cc essence de 1997 qui n'avait que 86000 km quand je l'ai achetée il y a un an à une vieille dame qui roulait très peu. Kilométrage réel, carnet d'entretien, toujours entretenue par le garage qui l'avait vendue neuve à la dame.

J'ai fait 15000 km en 1 an et je veux la vendre. Un marchand est venu et prétend que le joint de culasse est à changer car fumée blanche au démarrage et mayo sur le bouchon d'huile. Or je lis que ni l'un ni l'autre ne veulent pas forcément dire joint de culasse. Apparemment les avis sont partagés.

Je dois ajouter qu'elle avait des problèmes de chauffe à l'arrêt prolongé moteur tournant ( dans les bouchons ) mais que cela redescendait dès que je roulais.

Démarrage à froid au quart de tour.

Je me demande si le fait qu'elle soit dehors et n'a plus tourné depuis 2 mois ne pourrait expliquer ces symptômes car il doit forcément y avoir beaucoup d'humidité.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

A ta première question: un seul suffit mais, généralement, plusieurs apparaissent en même temps. Exemple: fumée blanche et conso de LDR OU: mayo et bulles dans le bocal LDR voir tous ce que je viens de citer en même temps et qui confirme à coup sur un JDC.

 

Maintenant, ne tiens pas compte de ce que ce "marchant" prétend. Soit il ne sait pas, il pense savoir ou il veut t'arnaquer.

La fumée blanche au démarrage à froid est existante sur toutes les voitures. Elle a comme origine un moteur froid et la condensation du pot que s'évapore. Il y en a plus l'hiver que l'été et elle disparait sitôt le pot chaud.

Quant à la mayo sur le bouchon, là encore c'est normal. C'est issu de l'humidité de l'air que se mélange avec les vapeurs d'huile. Tant que tu ne récupères pas de mayo sur la jauge, pas de quoi tirer la sonnette.

Le faite que ta voiture chauffe à l'arrêt et refroidi dès qu'elle roule veut dire que ton ventilo ne déclenche pas soit, parce que le ventilo ne marche plus, ton thermostat (sur le radiateur) est hs ou coupure d'alimentation.

Pour incriminer à coup sur le thermostat (le cas le plus fréquent de la panne), il te suffit de le débrancher, mettre le contact et de ponter la cosse par un petit bout de fil. Normalement ton ventilo va tourner.

Voila, j'espère avoir répondu à tes interrogations. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nik276BM

Bonjour,

 

Alors voilà, je pense que j'ai un JDC, voir quasi sûr.

 

Twingo 2 1.2 16v de 2002 et 120000kms, de ma compagne, qui avait déjà depuis un bon moment une perte de LDR mais sans fumée à l'échappement mais odeur désagréable dans l'habitacle, elle rajoutait régulièrement du ldr.

 

Rien à voir, mais je lui fais la vidange moteur, changement de filtre à huile, échéance à terme; et là, démarrage, 5 mins de chauffe et fumée blanche!!! je coupe, et je m'aperçois d'une fuite au niveau du calorstat, sur le dessous de celui-ci.

 

Le lendemain, à froid, je vidange le circuit de refroidissement et après démontage du dit calorstat, il m'a littéralement éclaté à la figure :cry: . Je pense que celui-ci ne c'est pas déclenché à temps et a fait claqué le jdc..

 

Je le change mais je pense que le mal est fait... J'ai tout de même fait un nettoyage du circuit et refait le remplissage et purge du circuit, réglage chauffage à fond (RTA et Haynes sous le coude) mais là, le liquide déborde totalement du vase d'expansion :??: pourtant le liquide coulait des vis de purge en continu lors de la purge, j'ai bien vérifié (j'ai pris 2 bidons pour être sûr d'en avoir assez). Au passage, j'avais déjà changer un radiateur sur une saxo avec vidange et purge du ldr, je suis certain de ne pas avoir fait d'erreur.

 

J'attends du coup que le moteur refroidisse, vérifie encore qu'il n'y pas d'air dans le circuit, le liquide coule par les 2 vis sans air, je remets les bouchons, refais la manip de la rta, et rebelote,le liquide remonte par le vase et déborde..

 

Bref, les symptômes à ce jour:

 

-Pas de problèmes de démarrage à froid,

-augmentation de la pression du circuit de refroidissement, puisque le liquide remonte bouchon ouvert, mais pas de sensation de durites dures (en tout les cas pas comme du bois),

-perte de ldr et fumée blanche à l'échappement, légère au départ et importante à chaud,

-présence importante de mayo sur le bouchon d'huile mais pas dans le vase d'expansion,

-pas d'à-coup à l'accélération (mais je n'ai pas osé rouler avec depuis)

 

J'ai bien peur que le diagnostic soit juste, JDC ou culasse HS, si quelqu'un pouvait me le confirmer? :ouimaitre:

 

Si Centaure1312 tu as le temps..

 

Merci par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Normal que tu n'ai pas de sensation de "durites dures" bouchon ouvert puisque, circuit ouvert, la surpression s'évacue au fur et à mesure.

Une pression lorsque tu ouvres le bouchon même le lendemain ne prouve en aucun cas un joint de culasse claqué. De même que fumée blanche, toutes les voitures fument un peu par ce temps frais et humides.

Refait ton niveau de LDR juste un peu plus que le fond de ton vase et roule quelques KM (pas exprès mais sert toi en comme pour faire les courses par exemple).

Puis au retour, attend que cela soit bien froid et refait le complément de la même façon.Normalement, tu devrais avoir à en remettre.

Ton circuit va de toutes façons se purger et au bout de deux trois fois, tu ne devrais plus avoir à en remettre.

Ne vérifie pas ton circuit à chaud, c'est trompeur et peu induire en erreur. Seul les "habitués" peuvent avec certitude dire "c'est un JDC", car si tu remplis trop ton LDR et que tu ouvres le circuit a chaud, c'est normal de le voir déborder.

De toutes façons, il est toujours fortement déconseillé d'ouvrir à chaud.

Fait ce que je viens d'écrire et reviens faire ton rapport. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nik276BM

Bonjour,

 

Merci pour ta réactivité :)

 

Les "durites dures", c'est bien circuit fermé que je test, je suis conscient de ce que tu me dis sur la pression interne au circuit.

Je vérifie jamais à chaud ;)

 

J'ai été faire un tour avec ce matin comme tu me l'as recommandé, il y a eu tout de même une odeur acre et, à chaud, moins de fumée blanche au pot après quelques kms mais tout de même, avec de la condensation au niveau du pot mais effectivement rien à voir!

 

Cette après midi, j'ai effectué le réajustement de LDR, et je suis reparti faire un tour, histoire de la mettre en température et que le calorstat se mette en marche.

J'ai noté, il me semble, une perte de puissance tout de même mais quasiment plus de fumée blanche, juste un peu de condensation :hebe:

 

J'ai pas compris pourquoi elle a fumée blanc à chaud comme ça les premières fois sur le parking... Ca reste un mystère pour moi.

 

Je vais tout de même surveiller ceci de près ces prochains jours.

 

Merci encore pour ton aide Centaure1312!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Cela reste à surveiller mais sans devenir une obsession. Je dis ça car c'est toujours comme ça que cela se passe et plus on regarde, plus on trouve que ça va moins bien.

Une fois tous les trois-quatre jours pour une utilisation quotidienne est suffisante pour se faire une bonne idée et TOUJOURS A FROID.

Sinon, une remise à niveau tous les deux-trois mois peut-être normal suivant les bouchons de vase ou de radiateur. Il y a toujours un peu d'évaporation et de micro-suintements sur des caisses ayant un certain age.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car056Df

Bonjour à tous, on m'a diagnostiqué en garage un problème de joint de culasse sur une Clio 2 essence 16 V, uniquement sur le symptome suivant : mayonnaise sur le bouchon du liquide de refroidissement.

 

Pas de consommation anormale du liquide de refroidissement ou d'huile, pas de surchauffe, pas de voyant qui s'allume au tableau de bord, pas de fumée blanche...

 

Est-ce obligatoirement un problème de joint de culasse ? Quels tests très simples puis-je effectuer pour le vérifier (je ne suis pas du tout outillée et totalement débutante en mécanique).

 

Si c'est un joint de culasse, que pensez-vous des solutions de sortes de mousses expansives type anticrevaison version joint de culasse ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

"Mousse expansive" ??????????????? Rien ne peut réparer un joint de culasse. Les contraintes sont telles que rien ne tiendra. Seul le changement est du long terme.

 

 

Quant à la mayo sur le bouchon, là encore c'est normal. C'est issu de l'humidité de l'air que se mélange avec les vapeurs d'huile. Tant que tu ne récupères pas de mayo sur la jauge, pas de quoi tirer la sonnette.

 

Je ne fait qu'un "copier-coller" de ce que j'ai écris il y a un post ou deux au dessus.

Encore un garagiste qui cherche à faire de la PALC et vendre son stock de caisses de merde. C'est tout ce que j'ai à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bar532pD

Bonjour à tous,

J'ai un peu parcouru les réponses sur ce sujet mais j'aimerais un avis sur mon cas : je vais acheter une Audi A5 et en regardant le bouchon d'huile (pas de tige pour le niveau) il y a un peu de "mayonnaise" (voir photo hébergée ci dessous) mais je ne saurais pas dire s'il y a un risque de joint de culasse à devoir faire... qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/52/3/1545828441-img-20181226-wa0000.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar561nn

Bonjour

 

suite à une panne sur l'autoroute : la voiture a perdu en puissance, obligé de rétrograder jusqu'à l'arrêt, puis voyant huile de moteur et bip. Dépannage, garage, verdict : jointe de culasse. Le mécano ne comprenait pas la panne car la voiture redémarre et il reste assez d'huile (peu mais assez). Pour lui, le moteur était en train de se serrer.

Depuis quelques temps voire plusieurs mois, grosse con de liquide de refroidissement (j'avais pourtant montré la voiture à notre mécano)...

 

Ma question est : pensez-vous qu'on puisse ramener la voiture chez nous, 70km à faire ou au moins chez ma sœur à 5 km?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde

 

 

Je raconte:

 

jai une grande punto 1.3 mjt 75 cv 190 000km

 

 

niveau d'huile dans la moyenne ( 30% moteur chaud restant sur la jauge mais j'ai perdu de l'huile et beaucoup en changeant ma pompe à injection et à vide qui fuyait depuis quelques 1000er de KM)

 

niveau de liquide de refroidissement normal.

 

j'ai juste eu apres un trajet de 50 km en me garant..une fumée blanche au niveau du bocal très légère pas de mauvaise odeur.. et derrière aussi à l'echappement

première fois que cela m'arrive: dingue.

 

je precise que cela ne l'a fait que quand jai voulu tester la clim ( les beaux jours arrivant) et donc jai acceleré vers 1500 tours puis je relachais 2/ 3 fois (donc oscilation entre 800 et 1500) pour voir si le compresseur se mettait en route avec des petits couinement et cest là que mon nuage (léger) est apparu....pas forcement d'odeur de grillé:

 

cela ne l'a plus refait le lendemain : la clim fait bien du froid.

 

 

la voiture demarre du premier coup.

vous pensez à quoi. quelle info vous faut il?pour confirmer.

jai un voyant vanne egr classique depuis 2 ans pour dire que'elle souvre pas à 100% ou vice versa.

 

merci par avance pour votre retour les gars

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Possible que se soit un début de JDC. Faut voir dans le temps.......L'avenir te le dira.

 

 

bonjour

 

 

j'ai leve la voiture une fois qu'elle etait bien chaude jai fais 50km. ..

jai mis un produit qui permet de voir sil ya des fuite au niveau de la culasse et de son joint.

je n'ai rien vu.. pourtant jetais sure davoir vu de la fleur de rouille orange et jai pensé que cetait le liquide de refroidissement qui sechait sur l'acier de la culasse.

mais en faite j'ai trouvé:

 

j'ai refoutu la clim et encore un nuage blanc qui a envahit le garage en interieur . en faite cest le compresseur de clim qui etait grippé il a couinait couinait.. et cest la courroie qui chauffait.......

bilan un compresseur de clim a changer sur une bagnole de 15 ans est ce qu'il faut changer je ne sais pas:) :)

 

:love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, tu as la solution. ;)

 

 

salut,

 

 

je vais quand meme verifier les niveau suite à mes purges etc etc.

defois on peut avoir de simples coincidences. je ne voudrais pas fusiller ce bloc ayant deja flingué un bloc dans une vie passé à cause d'injecteur qui pissaient ..

 

bonne semaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gui830mo

Bonjour à tous et merci d'avance à tout ceux qui pourront m'aider. Je possède une safrane V6 moteur 3L depuis un an et je ne trouve personne pour m'aider, même des pros s'y casse les dents! Voilà les symptômes : pas de fumée à l'échappement, pas de surchauffe moteur, pas de conso d'huile ni de mayonnaise dans le moteur, pas de pression dans les durites qui sont molles et même pas de pshitt a l'ouverture du vase d'expansion à chaud moteur tournant, par contre j'ai une mousse blanchâtre et épaisse dans le vase, mais pas d'huile. Je précise que c'est une boite auto. Je ne sais plus à qui m'adresser pour savoir d'où vient cette mousse dans le bocal ! Merci d'avance à tout ceux qui pourront m'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gui830mo

J'oubliais, j'ai purgé 3 X le circuit de refroidissement, jusqu'à ce que ça coule clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Au 371nG

LDR tu as mis?

 

La marque?

 

Une erreur à la place du lave glace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gui830mo

Je ne me suis pas trompé avec le lave glace, pour le ldr j'ai mis du kennol performance type D à 25€ le bidon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gui830mo

La mousse ne déborde pas, il n'y a pas du tout de pression dans les durites et même moteur allumé on peut ouvrir le vase d'expansion sans que cela déborde. La mousse, on dirait de l'écume de mer, véridique !, n'est pas grasse du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Donc, où est le blem mise à part de voir cette "mousse"? Ca ne déborde pas, le moteur fonctionne, pas de diminution des niveaux.

 

Roule. ;)

A mon avis à un moment et comme on te l'a déja suggéré, il a dû y avoir un liquide moussant incorporé dans le circuit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gui830mo

Effectivement à part cette mousse dans le vase il n'y a aucun soucis. Pas de chauffe moteur, strictement aucune pression dans les durites, pas de conso de liquide de refroidissement, pas de bubules dans le vase et aucune mayonnaise dans le moteur, bref à part de la mousse dans le bocal rien à signaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une question simple, enfin ça dépend :

Est ce que l'échangeur huile eau qui fuit depuis très longtemps (huile dans l'eau) associé à un thermostat qui ne s'ouvre qu'à moitié (70° en fonctionnement normal) peut évoluer jusqu'à un LDR qui sort du vase à chaud donc en ville quand on fait de courts déplacements d'un feu rouge à l'autre et sans autres symptômes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Ce n'est pas tant le problème de l'échangeur mais surtout le calorstat qui va faire bouillir le LDR. Celui-ci ne s'ouvrant pas assez et quand on fait de surplace, le refroidissement correct n'est plus assuré.

 

Et si tu persistes, tu risques bien de faire un JDC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...