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Mécanique / Électronique

Symptome d'un joint du culasse


Invité §ala415re
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Invité §lel664ok

Bijour à tous,

 

Je possède une Espace 3 un peu pourrie (chuis fauché, lol). Une 2 litres essence avec clim et 200 000 bornes moteur (350 000 la caisse).

 

J'ai eu un problème de surchauffe avec deux causes évidentes : une petite fuite au bas du radiateur, et un thermocontact de radiateur qui a rendu l'âme. Dans un premier temps, changement du thermocontact et produit anti-fuite -> OK.

 

3-4000 kms plus tard, ma femme se retrouve avec la jauge de température dans le rouge. La fuite se manifestait à nouveau. Re-produit, on était coincé, on avait absolument besoin de la voiture. Bon, 300 kms plus tard, surchauffe : les ventilos ne se lancent plus because le nouveau thermocontact ne se déclenche plus. Je ponte, basta, roule ma poule. Mais la surchauffe a évidemment relancé la fuite du radiateur, loin de la maison. Re-produit, ça se recalme pour les 1000 bornes d'un voyage de retour at home.

 

Je me prépare (enfin, lol) à changer le radiateur et le thermocontact. 3 jours passent à cause du boulot, je joue avec ... l'eau et le feu. Résultat ? La fuite devient telle que je roule par étapes de 5-10 kms pour rentrer un soir chez moi. On m'apporte le nouveau radiateur et le nouveau thermocontact. Flûte, on a oublié d'acheter du LDR.... Je remonte le bazar mais surprise : le thermocontact ne déclenche toujours pas les ventilos ! Et puis, en plus, quand je met la clim', ils ne tournent qu'à vitesse modérée. Mais bon : je purge bien (enfin, je crois...), je ponte les ventilos pour qu'ils fonctionnent à fond en continu, et je pars. Mais là, la température monte au bout de 10 bornes ! Je m'arrête, et je remarque que le moteur semble tourner sur 3 pattes et que ça bulle à l'intérieur. Aïe, il y a une fumée blanche à l'échappement ! :( Bon, je dévisse un peu le bouchon du vase d'expansion, et le moteur retrouve évidemment un régime normal. Petite trace de mayo sur le bouchon d'huile.

 

Je passe les détails de la suite, pour en venir au retour : température tendance haute, surtout en roulant vers 80-90 (OK à 120 sur l'autoroute). J'arrête le moteur pour une petite course, je constate que ça bulle dans le vase et un peu dans le moteur. Mais ça s'arrête vite.

 

Redémarrage 5 minutes plus tard : ça ratatouille, fumée blanche à l'échappement, ça s'arrange au bout de quelques secondes. Retour at home sans vrai souci. A l'arrêt, un peu de bulles dans le vase et au niveau de la purge près du thermostat.

 

Bon, OK, j'ai très très peur pour mon JC voire plus. Mais d'abord, je pense encore essayer :

 

- rinçage du circuit (eau vinaigrée ? On pratique comment, exactement ?) que j'ai forcément entartré ces derniers temps.

- un LCR digne de ce nom.

- un anti-fuite pour colmater l'hypothétique petite brêche du JC.

 

A votre avis, y a-t-il une petite chance que ça tienne encore un peu ? J'ai pensé enlever le thermostat histoire d'aider un peu, mais bof, pas convaincu.

 

Et puis aussi, si quelqu'un a une idée concernant cette bizarrerie de thermocontacts qui ne déclenchent rien, alors que ça marche en pontant les fils... Damnée électricité de Rino ! :q

 

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Invité §nai025pe

Joint de culasse en toute fin de vie!!! (au mieux, car en repoussant la réparation, il se peut que la culasse soit HS).

A+

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Invité §lel664ok

Merci pour ta réponse, naish :)

 

Mais voilà, figure-toi que sur ce coup-là tu es trop pessimiste, parce que ça a méchamment l'air de s'arranger. Enfin bon, en mécanique, on n'est sûr de rien, et ça peut changer d'un jour ou l'autre, lol.

 

Allez, on se la joue façon quizz, pour mettre un peu de peps et sans faire le malin ? ;)

 

Alors voilà : pour le moment, ça va pas trop mal. Nan, j'ai pas déculassé. Que s'est-il passé en fait ? Prière de ne pas jouer bêtement aux devinettes, et d'argumenter vos propositions, messieurs. :-)

 

Un indice : j'ai un problème de thermocontact de radiateur qui ne déclenche pas, malgré que je l'ai changé (deux fois !) et que le pontage des fils est efficace...

 

 

 

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Invité §Juj038wV

  • Pompe à eau HS de chez HS : circulation d'eau insuffisante, l'eau reste tiède au niveau du radiateur
     
  • Calorstat coincé fermé, mais c'est détectable simplement car la tubulure supérieure du radiateur reste froide ou tiède.

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Invité §lel664ok

Barf, dans mes aventures, j'ai souvent eu un radiateur super chaud...

 

Mais voilà : pas toujours, manifestement ! Et particulièrement pas ces dernières fois. Donc, oui, c'était bien le calorstat qui était bloqué. A fond quand je l'ai testé avant-hier. MAIS PAS AVANT ! En fait, il se bloquait par intermittence. Il était parfois souvent ouvert pour donner de l'eau chaude au radiateur et ainsi enclencher le thermocontact. Avant de se rebloquer insidieusement. :mad:

 

Il semble que le joint de culasse est tenu le choc. D'accord, il a laissé passer de l'eau dans les cylindres lorsque la pression était trop forte, calorstat bloqué, mais j'ai déjà fait 300 bornes depuis l'enlèvement de la sale bête, sans aucun souci. Le moteur peine à chauffer, logique, mais j'ai fait un test en ville, en le faisant volontairement chauffer vers la limite (et de brancher les ventilos rapidos) : pas de problème, zéor bulle dans le circuit, zéro fumée, chute rapide de la température.

 

OUF !!!

 

Les leçons à retirer, selon moi : 1. dans des cas de surchauffe récurrente, en cas de doute, TOUJOURS retirer le calorstat et observer.

2. Un joint de culasse, ça peut parfois pardonner !

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Invité §mac524aK

salut.

meme probleme sur laguna 250000km 2.2d g8t706

calorstat demonté testé dans la casserole.il a l air de bien fonctionner;ce qui me fait un peu

peur c'est la durit qui a peté a 130 140 .

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Invité §lel664ok

Comme on l'a déjà écrit plus haut, le calorstat se déclenche peut-être trop tard. Ou pas toujours. Tu as essayé de rouler sans calorstat ? Si oui, ça donne quoi ?

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Invité §mac524aK

Ce soir mon ordi plante,demain je vais en monter un autre (de calorstat) j' ai déja changé la sonde du radiateur ,toutes les tuyauteries 300 euros En les démontant, j ai pété celle qui va au radiateur de chauffage (en vente chez renault 180 euros) heureusement qu il y a les casses (meme si c' est des voleurs).Je n ai toujours pas déterminé d' ou venait la panne .Ca a commencé sur l 'autoroute aprés un péage, t° au taquet ;de l' eau qui dégueule au vase d 'expansion et toute la petite famille derriere le rail de securité. (bouchon vase d 'expansion changé aussi) .Voila le tableau ......

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Invité §mac524aK

Ca y est ,j ai verifié le calorstat,il s'ouvre et se ferme bien dans la casserole.maintenant j' ai refait le plein du circuit d'eau et a chaud il reste en dessous du mini .Un mécano m' a dit de rouler et je ferais un joint de culasse d'aprés lui si il faut que je remplis réguliérement .Il n'y a pas de fuite extérieure.Merci a tous pour les infos mais je vous mettrais au courant pour que ce topic dure!!!!!

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Invité §cyc003eu

bonjour

j'ai une zx 1.9 d qui me cause des soucis.

pas de consommation d'huile

pas de problème pour démarrer la voiture et lorsque le moteur tourne

pas de fumée anormale à l'échappement (bleu ou blanche)

pas de mayo sur le bouchon de radiateur

pas de mayo sur le bouchon de remplissage d'huile

mais par contre bouillonnement dans le vase d'expansion

chauffe du moteur

mais des fuite enormes

pas de chauffage dans l'habitacle

c'est grave docteur

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Invité §lel664ok

Bonjour,

 

Voiture à l'arrêt et moteur tournant, tu dois tout de même bien voir où ça fuit, non ?

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Invité §bib530FP

si tu n'as pas de chauffage a l'interieur et une grosse fuite est tu sur que ce n'est pas l'arrivée sur le radia inter qui fuit

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Invité §JCB677uZ

SALUT à tous !

 

 

 

 

BIEN. pour la "liste" , mais j'ajouterais [ une chose qui ne "trompe jamais Surpression dans [ Circuit refroidissement : présence de C.O .

 

Diagnostique à FAIRE EN PREMIER.CO si moteur Essence (non précisé dans le "post").Facile à dépister ( Pipette avec liquide bleu "vire au jaune si présence c.o : chez Bmw et Mercédes .

 

 

Pour les moteurs "Diesel monter " un manomètre à la place du bouchon ( à fabriquer à l'atelier ,peu aussi servir pour dépister fuite liquide)

 

@.+ JCB.171 :lol:

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Invité §lel664ok

On ne peut pas trouver cette pipette ailleurs que chez Béhème et Mercedes ? Chez un bon marchand de pièces pour voiture ?

 

Et tant qu'on y est : s'il y a du CO, pourquoi pas du CO² ? Qui, combiné avec l'eau, fera du H²CO3. bref, de l'acide qui abaissera le pH du liquide de refroidissement. Une simple tigette pour mesurer celui-ci (piscines etc) ne ferait-elle donc pas l'affaire aussi ? Bon, si c'était si simple, je suppose qu'on ne s'amuserait pas à détecter le CO chez Béhème et consorts, mais... :??:

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SALUT à tous !

 

 

 

 

BIEN. pour la "liste" , mais j'ajouterais [ une chose qui ne "trompe jamais Surpression dans [ Circuit refroidissement : présence de C.O .

 

Diagnostique à FAIRE EN PREMIER.CO si moteur Essence (non précisé dans le "post").Facile à dépister ( Pipette avec liquide bleu "vire au jaune si présence c.o : chez Bmw et Mercédes .

 

Marche aussi sur les diesels, les diesels aussi dégagent du CO, il faut isoler la pipette de l'air ambiant en la montant directement sur le bouchon et en tenant légèrement accéléré.

 

 

 

Pour les moteurs "Diesel monter " un manomètre à la place du bouchon ( à fabriquer à l'atelier ,peu aussi servir pour dépister fuite liquide)

 

@.+ JCB.171 :lol:

 

 

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Invité §jea041IX

Bonjour à tous,

 

Voila suite à beaucoup de problème de joint de culasse, j'aimerai

si les modos sont d'accord de mettre un topic officiel symtome d'un joint de culasse

 

 

Symtome d'un joint du culasse:

 

pas de consommation anormale d'huile

pas de consommation anormale de liquide de refroidissement

pas de chauffe anormale du moteur

pas de problème pour démarrer la voiture et lorsque le moteur tourne

pas de fumée anormale à l'échappement (bleu ou blanche)

pas de mayo sur le bouchon de radiateur

pas de mayo sur le bouchon de remplissage d'huile

 

= pas de joint de culasse

 

A compléter si manque des infos

 

Merci

 

 

Bonjour,

 

J'ai une renault express 1.6D dont j'ai procédé à un échange standart du moteur.Mais le problème j'ai une prise d'air dans le circuit.

Donc lorsque le moteur tourne et monte en température au niveau de la durite fine de retour du LDR on voit bien le liquide qui gicle à cauce d'une prise d'aire et lorsque je coupe le moteur on voit bien au niveau du vase la présence d'une bulle.

Et surtout le gros problème s'est que je ne peut pas rajouter trop de liquide car sinon celui déborde donc j'ai pour l'instant ruser et mis du liquide à niveau pour qu'il ne déborde pas.

 

j'ai déjà roulé 5000 km avec ce moteur en échange standart pour l'instant le joint de culasse ce porte bien.

 

donc ma question d'ou peut venir ce problème car je l'ai toujours pas trouvé et je continue à roulé avec ce problème.

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Invité §ala415re

 

Bonjour,

 

J'ai une renault express 1.6D dont j'ai procédé à un échange standart du moteur.Mais le problème j'ai une prise d'air dans le circuit.

Donc lorsque le moteur tourne et monte en température au niveau de la durite fine de retour du LDR on voit bien le liquide qui gicle à cauce d'une prise d'aire et lorsque je coupe le moteur on voit bien au niveau du vase la présence d'une bulle.

Et surtout le gros problème s'est que je ne peut pas rajouter trop de liquide car sinon celui déborde donc j'ai pour l'instant ruser et mis du liquide à niveau pour qu'il ne déborde pas.

 

j'ai déjà roulé 5000 km avec ce moteur en échange standart pour l'instant le joint de culasse ce porte bien.

 

donc ma question d'ou peut venir ce problème car je l'ai toujours pas trouvé et je continue à roulé avec ce problème.

 

Tu as changer ton bouchon du vase?

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Invité §mac524aK

suite de l' histoire .

J ai mis un temps fou a stabiliser le niveau ,ça a bien mis une semaine en roulant( a avoir le bon niveau ).Par contre le matin a froid ,j'ai le pschiiit a l'ouverture du bouchon(je précise nouveau modéle de chez Renault) et pas de conso d'eau .Est ce que ce serait pas la faute de ce bouchon??

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Invité §ala415re

suite de l' histoire .

J ai mis un temps fou a stabiliser le niveau ,ça a bien mis une semaine en roulant( a avoir le bon niveau ).Par contre le matin a froid ,j'ai le pschiiit a l'ouverture du bouchon(je précise nouveau modéle de chez Renault) et pas de conso d'eau .Est ce que ce serait pas la faute de ce bouchon??

 

Un petit pschiit?

 

Change le pour le prix.

:jap:

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Invité §mac524aK

Le 16-11-2007 à 09:07:03, JCB171 a écrit :

 

SALUT à tous !

 

 

 

 

BIEN. pour la "liste" , mais j'ajouterais [ une chose qui ne "trompe jamais Surpression dans [ Circuit refroidissement : présence de C.O .

 

Diagnostique à FAIRE EN PREMIER.CO si moteur Essence (non précisé dans le "post" ).Facile à dépister ( Pipette avec liquide bleu "vire au jaune si présence c.o : chez Bmw et Mercédes .

 

Marche aussi sur les diesels, les diesels aussi dégagent du CO, il faut isoler la pipette de l'air ambiant en la montant directement sur le bouchon et en tenant légèrement accéléré.

 

 

 

Pour les moteurs "Diesel monter " un manomètre à la place du bouchon ( à fabriquer à l'atelier ,peu aussi servir pour dépister fuite liquide)

 

@.+ JCB.171 :lol:

 

 

C'est combien de pression dans un moteur diesel lagua 2.2d moteur

g8t 106 docteur?

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Invité §ala415re

Pour les moteurs "Diesel monter " un manomètre à la place du bouchon ( à fabriquer à l'atelier ,peu aussi servir pour dépister fuite liquide)

 

@.+ JCB.171 :lol:

 

 

 

 

Si tu peux fait des photos nets.

:jap:

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Invité §jea041IX

Tu as changer ton bouchon du vase?

 

 

Bonjour,

 

je l'ai déjà changé mais rien et en plus la prise d'aire on l'enttand bien au niveau du radiateur de chauffage et surtout lorsqu'on accélère.

 

 

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Invité §Mis305sE

salut à tous

pour info de la mayo sur le bouchon d'huile ne veut pas forcement dire joint de culasse certain moteur sont plus sensible que d'autres à l'humidité ce qui explique la fine couche de mayo sur le bouchon

 

 

Merci !

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Invité §jer446MF

bonjour

voila j'ai un souci de LDR qui remonte par le bocal c'est une seat ibiza de 1991 essence que je viens d'achetez"elle a 74000km"

toutes les durites d'eau et le thermosta a ete changer

les durite ne sont pas dur. chaude mais pas dur

je penser au joint de culasse ou radiateur boucher je c'est pas quoi faire je viens d'achetez le joint de cucu mais si cela venais du radiateur

je c'est pas par quoi commencer

au debut le ventilo ce meter pas en route apres changement du thermosta il c'est mis mais toujours ce bocal qui deborde enormement

si vous pouvez m'eclairer et me conseiller

merci d'avance

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Invité §pal864MJ

Salut à tous,

 

je trouve ce topic très intéressant et je voudrais apporter mon témoignage concernant le joint de culasse et ses symptomes.

 

Cela a eu lieu sur "feu" ma 309 GR de 1989 1,6L

Cette brave bête ne perdait jamais d'huile, puis un jour elle a commencé. Ca m'a alerté de suite mais y'avait pas de mayo et j'avais peu de moyens donc j'ai laissé trainé quelques mois comme ca, puis un jour j'ai fait mes niveaux. Remis de l'huile et là, mauvaise surprise mayo au niveau du bouchon d'huile moteur. mais toujours pas voiture qui chauffait ni perdait de l'huile autant que ma présente 306.

 

Jusqu'au bout, la 309 n'a jamais chauffé.

Mais il y a eu surpression et l'huile est remontée par la jauge qui est sortie de son logement et l'huile a enduit le capot... sympa... mais bizarrement le moteur a tenu bon. Il roulait encore! increvable

 

Ceci dit c'est à ce moment que j'ai fait le lien avec une panne d'allumage survenu un an avant (plein d'huile).

 

J'ai fait changé le joint et rectifier la culasse. le moteur dixit le mecano n'avait absoluement pas souffert et était étonnament en bon état pour le kilométrage (plus de 200 000 km).

 

Donc en gros pour les étapes de mon joint dans l'ordre d'arrivée :

- Panne d'allumage;

- Fuite d'huile;

- Mayo;

- Surpression.

 

jamais de température dans le rouge.

NB: je n'ai jamais trouvé d'où l'huile fuyait: le joint ne semblait pas suinter. par contre j'ai vu l'état du joint de culasse.... y'avait pas photo, en gros, il ne restait plus de plastique...

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Invité §ala415re

bonjour

voila j'ai un souci de LDR qui remonte par le bocal c'est une seat ibiza de 1991 essence que je viens d'achetez"elle a 74000km"

toutes les durites d'eau et le thermosta a ete changer

les durite ne sont pas dur. chaude mais pas dur

je penser au joint de culasse ou radiateur boucher je c'est pas quoi faire je viens d'achetez le joint de cucu mais si cela venais du radiateur

je c'est pas par quoi commencer

au debut le ventilo ce meter pas en route apres changement du thermosta il c'est mis mais toujours ce bocal qui deborde enormement

si vous pouvez m'eclairer et me conseiller

merci d'avance

 

Les 2 durites radiateur chaude?

Radiateur chaud?

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Invité §roo828FN

Bonsoir, j'ai aussi un doute sur mon joint de culasse . c'est une Opel corsa a 1L6 essence.

j'ai de la mayo dur le bouchon d'huile moteur tiède et chaud, par contre la mayo disparait au bout de 50km.

j'ai siphoné l'huile avec un tuyau par le tube ou il y a la jauge d'huile, et j'ai retrouvé un peu de mayo :

07-12-03_17-02.jpg.a20789c288a38682b48aac286ee983e0.jpg

07-12-03_17-03.jpg.126e4ed552020b737ffde8b9d0a0e288.jpg

autre constat, mon niveau d'huile est monté au dessus du repère max.

 

j'ai pas remarqué de surchauffe, de baisse de ldr, mon chauffage marche bien, pas de bulles dans le bocal,

par contre j'ai des ratés à froid comme à chaud.

 

Pompe à eau et distrib 5000km,

vidange il y a 2 semaines

 

qu'est ce que je doit vérifier ?

 

 

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Invité §roo828FN

bah c'est normal, j'aime bien aussi voir les photos des autres ;) , surtout vu mon niveau en méca, ça permet de mieux comprendre.

 

Par contre personne n'a d'avis pour mon problème?

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