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Renault

[moteur] Comment vidanger le filtre à gasoil ? Scénic 1 Phase II 1,9


aircraftstories

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Voiture: Renault Scénic 1 Phase II

Moteur : 1,9 litre DCi 105 ch

Mise en circulation: 10/2000

Kilométrage: 82000 km

Nouveau membre sur le forum et novice en mécanique auto.

 

Bonjour,

 

J'ai acheté un scénic 1 phase II d'occasion et j'ai déjà fais une fois la vidange. Je cherche maintenant comment effectuer la vidange du filtre à gasoil. J'ai cherché sur le forum et j'ai trouvé quelques "posts" traitant du sujet (enfin, surtout des problèmes de redémarrage après).

 

J'ai surtout trouvé le post suivant : Reportage scénic 1.9 dci, courroie, entretien... photos

qui parle de l'entretien du même modèle de scénic que le mien.

 

Malheureusement, son auteur ne détail pas la procédure pour effectuer le débranchement du filtre à gasoil :

 

didj66_1112485029_r_fg_repo_tuy.jpg.fa0f68f36f76f5e3e588c24ee8e50a86.jpg

 

Donc la grande question que je me pose c'est : comment débrancher les tuyeaux ? Puis-je les débrancher directement sans effectuer d'autre manipulation auparavant ? Je sais que le circuit carburant des DCi est sous forte pression. En débranchant directement, n'y a t'il pas de risque que cela "gicle" très fort ? Ne doit-on pas couper le circuit carburant avant afin de faire chuter la pression ? Et si oui, comment faire ?

 

En vous remerciant d'avance.

 

Cordialement

 

Benoit

-----------------------------------------------------------------------------

LFRD, Dinard-Pleurtuit & LFRM, Le Mans Arnage

http://lafrancevueduciel.free.fr : La France vue du ciel

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  • Réponses 35
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Invité §cou004mh

la pression est apres la pompe hein pas avant :lol: Tout ce qui est avant la pompe HP est en depression!

Tes durites se debranchent en pressant les "clips plastiques", en appuyant legerement et en tirant franchement, voila :D

La purge en air se fait toute seule grace a la pompe de gavage (faut mettre le contact et attendre que les bulles d'air disparaissent). Si tu n'y arrives pas, laisse tomber, sinon tu casses tout :lol:

 

++

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Invité §leb568Vz

Alors , d'abord , si je me souviens bien , il y a 5 durites au total , toutes de couleurs differentes. Pas d'erreur possible donc.

Sur une , tu as un robinet , à fermer avant toute intervention. Ce robinet en plastique est a fermer en faisant un quart de tour.

Ensuite , pour deboiter les tuyaux , il suffit d'appyer sur la bague de couleur ( des 2 cotés ) et de tirer sur le tube. C'est pas si facile mais on y arrrive.

Tu enleves tout comme ca.

Tu deboites le filtre de ses encoches , et ensuite tu remets le nouveau de la meme maniere. Bien s'assurer que les tuyaux tiennent en tirant dessus.

Ensuite ouvrir le robinet. il faut forcer un peu pour le demarrage , c'est normal.

Auparavant tu mets le contact plusieurs fois pour envoyer le gasoil grace a la pompe . Tu verras sur une des durites que les bulles passent.

Apres tu demarres.

si tu as un probleme de demarrage , c'est qu'il y a une prise d'air sur une durite. J'ai eu le cas , j'avais redemonté le nouveau filtre , remis l'ancien ( ca demarrait alors ) puis remis le nouveau une seconde fois , et ca a demarré de suite.

Quelle durite prenait l'air ? mystere...

Voila.

[:lebaiton:3]

 

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Sur une , tu as un robinet , à fermer avant toute intervention. Ce robinet en plastique est a fermer en faisant un quart de tour. [:lebaiton:3]

 

 

Bonjour,

Merci de ta réponse. Je suis alors allé regarder mon filtre mais je n'ai trouvé aucun robinet sur aucune des durites.

Peut-être n'y en a t'il pas sur ce modèle. Dans ce cas, comment faire ?

 

Voici quelques photos de mon filtre :

 

http://aircraftstories.free.fr/autre/gasoil/1.jpg

 

http://aircraftstories.free.fr/autre/gasoil/2.jpg

 

http://aircraftstories.free.fr/autre/gasoil/3.jpg

 

http://aircraftstories.free.fr/autre/gasoil/4.jpg

 

 

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Invité §nig848PV

tu rebranche le tuyau d'arriver de gazoil ensuite tu pompe avec la pompe manuel jusqua ce que le filtre soit plein et en suite des que sa coule tu rebranche les autre et tu pompe ...

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Invité §leb568Vz

:jap:

Ton robinet il est là , sur la durite couleur jaune.

suffit de le fermer un quart de tour , changer le filtre , et le rouvrir ensuite avant de demarrer.

 

Dessin6.jpg.a8eddd474b1c574719b7f7e4eba953aa.jpg

 

[:lebaiton:3]

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Invité §cou004mh

:coucou:

 

pourquoi y aurait-il un robinet en hauteur? En un point bas sa se comprend, c'est pour eviter le siphonnage du reservoir, mais en point haut mystere :??:

 

Quelqu'un a-t-il une explication :jap:

 

merci

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Invité §leb568Vz

A mon avis , ca evite de tout desamorcer lors du changement de filtre. Si tu fermes le robinet , l'air ne peut pas entrer et vider le tube d'arrivée.

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Invité §leb568Vz

Surtout pas. laisse le gasoil dans le pompe d'injection , il demarrera d'autant mieux.

Tu coupes le moteur , tu fermes le robinet , tu changes le filtre , tu rouvres le robinet , tu amorces bien en mettant quelque coup de contact ( tu vas entendre ta pompe de gavage envoyer le gaosil ) , et tu demarres.

Si ca demarre pas au bout de 10 secondes , tu as une prise d'air.

 

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Alors voilà, c'est fait, non sans mal ..... plus d'une heure !

 

1°) Pour commencer, je n'ai pas réussi à fermer le robinet :

 

http://aircraftstories.free.fr/autre/gasoil/Dessin6.jpg

 

D'ailleurs, pour être tout à fait honnête je doute vraiment que ça soit un robinet ... mais bon. :non:

 

2°) Ne pouvant fermer le robinet, je me suis dis : que faire, j'continue ou pas ? Finallement je décide de prendre le "risque". Si en débranchant le tuyau jaune au niveau du filtre, ça se met à pisser partout, alors je le rebrancherai illico presto ...

Donc je débranche le jaune au niveau du filtre et .... il ne se passe rien. Quelque gouttes et c'est tout. Tant mieux ...

Finallement je finis par tous les débrancher avec beaucoup de mal !! :cry:

 

Tout d'abord, c'est très dur d'appuyer sur les "carrés" de chaque coté du tuyau en même temps que tirer dessus comme un ours pour les arracher. Ensuite, ce n'est vraiment pas facile d'accès pour des grosses mains.

 

3°) une fois les 5 tuyaux débranchés, je me suis trouvé comme un con : comment je le sors de là ce filtre ? impossible de le sortir du moteur. ça ne passait pas. Il a fallut que je démonte les colliers entourés en rouge sur la photo suivante :

 

http://aircraftstories.free.fr/autre/gasoil/TN_4.JPG

 

afin de réussir à le passer entre la gaine noire de cables électriques et la canalisation en acier.

 

4°) une fois dehors ...

 

http://aircraftstories.free.fr/autre/gasoil/TN_8.JPG

http://aircraftstories.free.fr/autre/gasoil/TN_7.JPG

http://aircraftstories.free.fr/autre/gasoil/TN_5.JPG

 

Apparement il ne s'ouvre pas, ça à l'air d'être tout moulé d'un seul bloc. Pas de vis pour l'ouvrir. C'est tout se bloc qu'on change si on veut le changer ? ça doit couter "bonbon" un truc pareil ....

 

Puis j'ai déserré la vis de vidange :

 

http://aircraftstories.free.fr/autre/gasoil/TN_6.JPG

 

et j'ai tout vidanger en entier :

 

http://aircraftstories.free.fr/autre/gasoil/TN_9.JPG

http://aircraftstories.free.fr/autre/gasoil/TN_10.JPG

 

Il y a quelques particules dans le gasoil mais pas d'eau ! Le filtre a été changé par le précédent proprio (lors d'une révision chez renault) il y a de cela 22 500 km ...

 

Franchement je ne trouve pas cela très terrible les petites particules. A votre avis, ça peut poser problème au moteur si il "avalait" ça ? Elles sont quand même vraiment minuscules ...

 

5°) Maintenant restait à remonter le tout et prier pour que cela démarre. Là encore, pas facile à remettre les tuyaux !

 

Finallement tout est en place et je met le contact. Je vois alors les tuyaux transparents (marque bleu et blanche) se remplir. J'arrête le contact et le remet une deuxième fois. Je ne démarre qu'à la troisième mise sous contact et ça démarre du premier coup ! Ouff .... :sol:

 

Merci pour vos conseils.

 

Bref, reste plus que la vidange à faire le week-end prochain et cela m'aura fait économiser 178 euros chez renault minute. Prix qu'ils demandent pour une vidange. J'suis resté sur le cul en entendant ça. Apparement c'est un forfait "révision" : huile, filtre, mise à niveau des liquides, points de contrôle .. n'empêche que je trouve cela cher. Surtout que je sais entretenir un minimum mon véhicule en ce qui concerne le niveau de liquide de refroidissement, pression des pneux, filtre à air, vidange avec chgt filtre à huile ... il ne me restait plus que le filtre à gasoil vu que c'est ma première voiture diesel.

 

Benoit

 

 

 

 

 

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Invité §leb568Vz

Salut , bin voila c'est fait. C'est bien un robinet c'est sur , je l'ai fait sur la voiture d'un pote en juillet.

C'est vrai moi aussi j'ai du demonter un connecteur qui genait pour enlever le bloc , j'aurais du te le dire...

Les particules , vaut mieux les nettoyer un max ( certaines sont collées carrement dans le moulage plastique donc impossible a avoir ) , car si ca part dans la pompe d'injection !!!! Mais si tu as nettoyé et bien frotté , pas de probleme.

A+ pour une prochaien opé.

 

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C'est bien un robinet c'est sur

 

 

OK, mais n'empêche que je ne comprend pas comment le fermer .. m'enfin bon, ce n'est pas grave car ça marche très bien sans le fermer.

 

certaines sont collées carrement dans le moulage plastique donc impossible a avoir. Mais si tu as nettoyé et bien frotté

 

 

Euh ... j'ai juste vidanger via la vis du même nom ...

 

Apparement le cylindre noir ne s'ouvre pas, ça à l'air d'être tout moulé d'un seul bloc. Pas de vis pour l'ouvrir. C'est tout se bloc qu'on change si on veut le changer ?

 

A+ pour une prochaien opé.

 

 

Merci à toi.

 

Benoit

 

 

 

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Invité §cou004mh
ca s'est pas un robinet c'est un clapet anti retour derriere le calculateur

 

+1 :D, je vois pas pourquoi un robinet serait placé la! Normalement un clapet anti-retour est placer dans la crepine du reservoir pour eviter le desamorcage du circuit ;)

 

Pour les impuretés, ya pas de soucis a la vue du kilometrage parcourus, c'est tout a fait normal.

 

Finallement tout est en place et je met le contact. Je vois alors les tuyaux transparents (marque bleu et blanche) se remplir. J'arrête le contact et le remet une deuxième fois. Je ne démarre qu'à la troisième mise sous contact et ça démarre du premier coup ! Ouff .... :sol:

 

Je te l'avais dis, il est auto-amorçant, c'est la pompe de gavage située dans le reservoir qui te fait tout le travail! Il suffit de mettre le contact et d'attendre que les bulles d'air disparaissent pour demarrer le moteur, pas besoin de couper et remettre le contact :non: Le plus dur dans cette operation, ne pas casser les clips plastiques des durites :lol: Le bon sens voulait que l'on s'aménage une place pour bosser correctement et de faire attention aux coulures de gazoil (alternateur et courroies).

 

++

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Invité §leb568Vz

peut etre que là c'est pas un robinet , mais moi je me souviens bien avoir touné un quart de tour la molette , donc sur le modele que j'ai fait c'etait un robinet....

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Invité §leb568Vz

D'ailleurs on voit bien sa forme , comme un robinet de chasse d'eau [:exclioboy:1]

 

 

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Invité §leb568Vz

D'ailleurs on voit bien sa forme de robinet , comme une chasse d'eau [:exclioboy:1] , et la molette qui va bien , juste dans l'axe.

[:lebaiton:3]

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Invité §leb568Vz

D'ailleurs on voit bien sa forme de robinet , comme sur une chasse d'eau [:exclioboy:1] , et la molette qui va bien , juste dans l'axe.

[:lebaiton:3]

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Invité §leb568Vz

D'ailleurs on voit bien sa forme de robinet , comme sur une chasse d'eau [:exclioboy:1] , et la molette qui va bien , juste dans l'axe.

Un clapet n'aurait pas cette forme là.

 

[:lebaiton:3]

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D'ailleurs on voit bien sa forme de robinet , comme sur une chasse d'eau [:exclioboy:1] , et la molette qui va bien , juste dans l'axe. Un clapet n'aurait pas cette forme là.

[:lebaiton:3]

 

 

Ce n'est pas bien grave de toute façon, ça à marché sans toucher à ce ... truc :p

 

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Je te l'avais dis, il est auto-amorçant, c'est la pompe de gavage située dans le reservoir qui te fait tout le travail !

 

 

Ouai, ça marche nickel !

 

pas besoin de couper et remettre le contact :non:

 

 

:p ça coutait pas grand chose "d'assurer" le coup

 

Le plus dur dans cette operation, ne pas casser les clips plastiques des durites

 

 

Oui, pas facile à déclipser ces sal******* ... :q

 

Merci à tous pour vos réponses.

 

A une prochaine ....

 

Benoit

 

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Invité §jea453DE

Super intéressant,

 

Merci pour ce sujet qui m'a grandement aidé ...

Par contre petite précision : le robinet n'est pas forcement comme sur les photos, mais il est bien sur l'arrivée jaune.

Et pour ma part il a fallut "jouer" un peu avec ce fameux robinet pour que la pompe de gavage puisse chasser les bulles d'air (allez comprendre) ...

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Invité §sce572PA

Bonjour a tous ! sympa ce forum

et sympatiques les gens qui l'animent

 

j'arrive pas a voir les photos, certaines bien sur , comme celles postées par aircraftsstorie le 26 / 09/2006 !

merci ! moi aussi je vais changer mon filtre a gazole, pr la premiere fois !

 

cmt voir les photos postées ?

 

merci !

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Invité §sce572PA

Bonjour,

 

Je confirme : il y a bel et bien un robinet d'arrêt avant le filtre à gas oil sur un scenic 1.9 dci de 2001.

 

J'ai fermé ce robinet : un quart de tour, de droite à gauche.

 

Puis j'ai remplis le filtre neuf (purflux) avec du gas oil (ma façon) à plein.

 

J'ai débranché les durites de l'ancien filtre, quelques goutes de gas oil sort. Faites attention ! protéger la courroie accessoire et protéger l'altérneteur ( moi j'ai mis du chiffon).

 

J'ai déposé l'ancien filtre, j'ai posé le nouveau.

 

Nb: ne pas bien oublier d'ouvrir le ROBINET, un quart de tour de gauche à droite.

 

j'ai mis le contact ( j'ai entendu le gas oil qui passe dans les durites à une grande vitesse), j'ai coupé le contact, j'ai remis le contact une 2 fois.

 

à la troisiemme fois j'ai démarré et hop ! ça démarre très bien !! :)

 

le prochain changement d'ici 60 000 km.

 

 

Cordialement.

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Invité §Ler514wE

Salut à tous,

Tout d'abord merci pour vos contributions, grâce à ça, j'ai pu changer mon filtre à gasoil et pourtant je n'y connais pas grand chose.

Cependant après ce changement j'ai eu un soucis avec ce fameux robinet, je l'ai ouvert et j'ai laissé la pompe faire son travail puis j'ai voulu démarré après 3 fois. Mais en fait ça à caller car les tuyaux été vite. J'ai du fermé le robinet charge les tuyaux, laissé l'air se dégager et seulement à ce moment j'ai réouvert pour pouvoir démarrer. Donc à partir de là j'ai un bruit maintenant de pompe à vélo au niveau du Moteur Moteur.

 

Est ce dû à la prise d'air qu'il y a pu avoir ? Est ce que ça pourrait venir d'autre chose ?

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bonjour..

 

tu es sur que le robinet est ouvert et pas l'inverse ?

 

fermé c'est dans le sens des aiguilles d'une montre,.

 

pour réamorcer, fermer le robinet, mettre le contact et attendre que la pompe s'arrête toute seule (environ 30 secondes).

 

couper le contact et mettre en route, réouvrir le robinet moteur en marche.

filtre1.jpg

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Invité §Ler514wE

Oui pour le sens je l'ai bien compris. J'ai pas fais exactement comme ça. J'ai ouvert avant de démarrer. Peut-être que j'ai envoyé de l'air du coup. Toujours est il que la voiture démarre bien et roule. Mais j'ai ce bruit

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Invité §Ler514wE

bonjour, bonsoir

 

Je reviens vers vous pour vous dire que la bruit à disparu petit à petit après quelques temps. peut être le moteur était très encrassé et le Bardhall à fait son effet ?! je ne sais pas.

 

en tout cas merci à vous.

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Invité §cal101kF

bonsoir, merci pour les explications car j ai du laissé tomber, n arrivant pas a fermer le robinet.....je vais ressayé demains mais pas evident de declipser les tuyaux ...

petite question mon robinet est identique a celui de la photo poster par lebaiton , j ai essayé de le tourner aussi bien dans un sens que dans l autre pas moyen de le tourner...faut forcer ou ça tourne tous seul ....j ai pas essayé avec pince...mais a la mains impossible ...

Merci d'avance

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