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Mercedes

(photoreportage)Poulie d'alternateur débrayable W203 C200CDI


tioneb8

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Bonjour, confronté au classique problème de la poulie débrayable d’alternateur qui commence à se gripper, j’ai décidé d’analyser le problème pour décider entre changement pur et simple (environ 200 € TTC chez Mercédes, 120 € de pièce et 1,1 heure de MO soit 70 € mini) et remise en état.

Après un démontage indispensable pour accéder au joint d’étanchéité à lèvre de la poulie, j’ai compris un peu mieux son principe de fonctionnement : roulement à rouleaux cylindriques qui, dans un sens de rotation, le sens horaire, se bloquent entre la cage extérieure de la poulie et la cage intérieure solidaire de l'axe de l'aternateur, et transmettent l’intégralité du mouvement mais qui, dans le sens anti horaire, laissent glisser la cage intérieure par rapport à la cage de la poulie et donc permettent l’effet roue libre.

 

Dons pas de raison pour que le début de grippage soit irréversible sauf en cas d’oxydation réelle ou de blocage mécanique lié à un effort trop important ou à une usure trés importante ... ce qui n'est à priori pas prévu par MB puisqu'il n'y a pas de préconisation de remplacement à tel kilométrage ou après tant d'années.

Bref, ça peut gripper aussi bien à 70 000 kms qu'à 200 000 kms et le seul signe avant coureur, c'est le battement du brin supérieur comme expliqué ci-après.

 

Dans le cas de ma poulie, une pulvérisation de WD40 par le devant de la poulie ayant permis de récupérer instantanément l’effet débrayage, poulie montée, j’ai décidé de démonter, d'examiner, de lubrifier le système à rouleaux et de remonter tel quel. A suivre pour la tenue dans le temps. :ange:

véhicule : classe C, W203, C200CDI de novembre 2000, 163 000 kms ;) et oui, déja.

problème : bruit suspect, claquement sourd mais pas fort, apparaissant au ralenti, et semblant provenir du devant moteur.

 

constat : battement de la courroie d’accessoires au niveau du plus long brin, entre la pompe à eau et pompe d’assistance de direction, c'est à dire là. L'amplitude de battement était pour mon cas d'environ 1,5 cm :??:

 

Dscn4341.jpg.cbf4e95d57707c9730c2934d67310f88.jpg

 

Cette courroie nervurée actionnée par le vilebrequin via une grosse poulie avec système d’amortissement de chocs damper entraîne successivement, dans l’ordre et dans le sens horaire : le galet tendeur, le galet de renvoi, l’alternateur, la pompe à eau, la pompe d’assistance de direction et enfin le compresseur de climatisation.

La photo ci-dessus et celle-ci après permettent de repérer le cheminement de la courroie, trés utile pour le remontage :lol: , repérer par le sens de rotation pour la remettre dans les mêmes conditions.

Dscn4340.jpg.4d1ae19b9d382b68378381773ec72f56.jpg

Diagnostic : Après avoir enlevé la courroie comme décrit dans un précédent photo reportage,

 

http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.p [...] w=0&nojs=0

 

vérifier la débrayabilité :lol: pas trop français ce mot là, de la poulie .

 

Tourner d’un coup sec et dans le sens horaire la poulie et bloquer : le rotor de l’alternateur continue à tourner quelques seconde. Pour moi, le poulie était presque solidaire du rotor d’alternateur, l’effet roue libre était difficile à obtenir par ce test, ce qui signifie qu’elle commençait à se gripper.

 

Explications : alternateur de grosse capacité, diesel et équipement oblige, donc grosse inertie. Lors des phases de décélération ou de ralenti, la poulie débrayable permet de désolidariser la courroie d’accessoire de l’alternateur qui continue à tourner plus vite que le moteur grâce à son inertie.

 

Entretien réalisé : démontage de la poulie avec l’outil adapté, nettoyage et examen des pièces, lubrification avec produit Wynns Lubrifiant Professionnel glissé sous la lèvre d’étanchéité du système roue libre avec une seringue et une aiguille, remontage et serrage au couple 8 daN/m

 

vue de profil

 

Dscn4325.jpg.36eaaf29c4b7f6cd01ca594804a3d62f.jpg

 

vue avant, cache clipsé enlevé

 

Dscn4326.jpg.ec910d9ecbc95e173997b39b23e3cd61.jpg

 

vue arrière, d'où l'intérêt du démontage pour avoir accés au joint à lèvre d'étanchéité

 

Dscn4324.jpg.8a27c15b753883bcd2be6bdfb45a7241.jpg

 

l'injection de lubrifiant à la seringue sous le joint à lèvre

 

Dscn4334.jpg.bbc301ea776c9d51779e4dc00c83097e.jpg

 

et enfin le serrage au couple

 

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Matériel : l’outil adapté est composé d’une douille de 32 dents diamètre 19 mm, pour maintenir l’axe de la poulie, traversée par une clé empreinte XZN de 10 (étoile à 12 crans), pour maintenir l’axe d’alternateur.

 

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pulley1.jpg.4ab12a6a219574099e87470e28950c05.jpg

 

Cette deuxième photo montre bien comment on opère, mais vient d'internet, ce n'est pas moi qui l'ai prise.

 

Je précise bien qu'il n'est en aucun cas nécessaire de démonter l'alternateur :non: la preuve en image

 

Dscn4331.jpg.ade90f5722a38d3cc05640400b58235c.jpg

 

Heureusement d'ailleurs car il est refroidi à eau et donc son démontage est pas vraiment simple ni rapide.

 

Informations complémentaires : le démontage de la poulie s’obtient par desserrage dans le sens anti horaire. Ne pas hésiter à utiliser des tubes de rallonge, même si le couple de serrage est de 8 daN/m, le desserrage demande bien plus de couple et donc est facilité par un grand bras de levier.

 

Dscn4336.jpg.d681eb6d583577ad319870368d3f3165.jpg

 

Avant d'avoiir une huée de protestation, je n'ai pas utilisé la clé dynamo comme bras de levier pour le démontage :non: mais la tige ci-dessous que j'avais rallongée avec un tube.

 

La clé de 17 était bloquée sur le berceau inférieur et c'est venu relativement facilement dés que ça s'est décalé.

 

Dscn4330.jpg.c7d0758897c60d08df3a026f857f87d8.jpg

Bilan :

 

Avant entretien, difficile de faire débrayer la poulie démonté à la main alors que posée sur l’alternateur, une pulvérisation de WD40 avait permis de récupérer un effet roue libre satisfaisant.

 

Pendant, le démontage a permis d’accéder à la partie arrière de la poulie, de vérifier que les rouleaux derrière la joint d’étanchéité n’étaient ni bloqués, ni oxydés mais nécessitaient probablement une bonne lubrification.

 

Après, effet roue libre immédiat, même poulie démontée et testée à la main.

Références/prix : marquage poulie INA F – 229363.5 GERMANY 61M0912, réf MB : A6111550415 117,54 € TTC

 

Je vous tiendrai informés de la suite et de la tenue dans le temps.

 

A vous pour les questions et autres commentaires.

Dscn4330.jpg.f08b966d0a314590af3a893ea3d8dd37.jpg

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Invité §car084sn

Bonjour, merci pour vos pertinentes explications, mais vos photos n'apparaissent pas , pourquoi ?

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Bonjour,

 

désolé pour les photos, j'ai un problème pour insérer les photos que j'ai téléchargées sur FA . Lorsque je crée mon post, elle apparaisse au moment où je valide mais en réalité le lien n'y est pas :pfff: .

 

Voila qui semble fonctionner.

 

 

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Invité §mak583fM

bonjour tioneb8 et felicitation pour ce photoreportage. je cherche a savoir le prix de l'outil utilisé pour enlever la poulie et comment la commander. merci

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Bonjour,

 

 

Sur certains véhicules, diésel notamment et équipés de nombreuses options grandes consommatrices d'électricité (climatisation, tout électrique : vitre, réglage siège, etc... ) l'alternateur est un gros producteur d'électricité utilisé en continu (150 Ampères pour mon cas). Mécaniquement parlant, c'est donc un gros rotor qui tourne trés vite et acquière rapidement une grande inertie. Lors des phases de décélération, de ralenti, ou même d'arrêt du moteur, la poulie débrayable permet de désolidariser la courroie d’accessoire de l’alternateur qui continue à tourner plus vite que le moteur grâce à son inertie. Sans cela, il serait freiné brutalement au détriment de la durée de vie de la courroie qui est déja soumise à de trés fortes contraintes.

 

Pour l'outil, j'ai choisi sur le net un des revendeurs lasertools et j'ai fait revenir d'angleterre pour moins de 50 € ;)

 

Peux-tu nous dire mak10 quel est ton fournisseur pour la poulie sur ebay car à priori il y a un seul fabricant au monde, INA et donc il n'a pas de concurrent et fixe le prix qu'il veut, en général 100 à 130 € TTC qualque soit le véhicule.

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Invité §cc2438KH

Je crois que j'ai compris aussi, mais juste une precision.

 

Est ce que la tete XZN de 10 (à 12 pans) se met dans l'axe de l'alternateur? N'est ce pas la meme que celle des vis de culasse des moteurs M103?

 

on dirait qu'il y a un capot sur la poulie, est il facile à enlever?

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Pour dévisser, il faut tourner la poulie vers la gauche par rapport à l'arbre de l'alternateur :??: voir photo

 

 

 

 

 

 

kl028418.gif.eb45dc637dd17acd367db7120ca82a7f.gif

 

donc arbre fixe, dévissage poulie vers la gauche :)

 

mais poulie fixe (clé bloquée sur berceau moteur) dévissage arbre vers la droite :o

 

Un petit croquis permet de le vérifier :lol:

 

Pour cc260E, exact, il y a un petit cache clipsé qui s'enlève en glissant délicatement un petit tournevis dans les encoches prévues à cet effet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dscn4340.jpg.8d355ff2ee1f6e80262589be30cd6249.jpg

 

 

 

 

Oui, la tête XZN de 10 se met dans l'axe de l'alternateur. (voir photo trouvée sur le net)

 

http://www.stealthtdi.com/Forums/AlternatorPulley.jpg

 

 

 

Pour les vis de culasse de M103, désolé, je ne sais pas :non:

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je viens de lire c'est pour bosh avec poulie debrayable monté sur diferentes marques.

je regardais tout a l'heure sur mon ML 270 cdi il n'y a pas autant de place pour travailler!!!!derrire le radiateur c'est chaud!!!il n'y a pas de ventilo electrique sur une 200?

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il n'y a pas de ventilo electrique sur une 200? :lol:

 

Les photos ont été faites après avoir retiré les durites d'amenée d'air à la boite du filtre à air (la grosse conduite horizontale en bas sur la photo)

 

 

Dscn3010.jpg.fdf161725d93f44298efa8f9872a2449.jpg

 

ce qui donne de la place ensuite, soit ça

 

DSCN4332.JPG.95c70009e3d8ee3c5a638219f2b42898.JPG

 

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Invité §mak583fM

bonjour tioneb8, pour le fournisseur c'est mannespieces, j'ai acheté la poulie a 78HT soit 94TTC et a ajouter le port a 15 euro , mais a l'epoque j'ai profité d'un achat groupé d'autres pieces , ce qui a amorti un peu les frais d'envoi.

je precise que maintenant j'ai depuis un bon moment la poulie mais je ne l'ai pas monté faute de l'outil, donc si c'est a moins de 50 euro, je suis preneur.

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Bonjour,

 

petit up pour dire que j'ai profité d'un nettoyage sur ma voiture (vanne EGR) pour vérifier la débrayabilité de ma poulie d'alternateur avec la méthode proposée ci-dessus.

 

Bilan : 166 500 kms, soit après 3 500 kms, toujours OK? pas de problème de girppage en vue, le débrayage est immédiat, aucun battement de la courroie d'accessoires et aucun bruit suspect.

 

A suivre ;)

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Invité §Air356Yi

Bonjour,

 

Moi aussi je dois changer ma poulie d'alternateur et j'ai suivi vos conseil pour me procurer l'outil "laser tools" spécial. Cependant, j'ai eu des problemes pour payer sur les sites (motorschack et auto-tools.co.uk) et donc je leur ai envoyé des mails et aucun de ces deux marachands ne m'a répondu... J'hésite donc a continuer ma commande chez eux. Est ce que quelqu'un pourrait me prêter ou me vendre (tous les frais étant bien sur à ma charge...) l'outil en question?

Merci d'avance pour votre aide éventuelle.

Cordialement.

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Invité §car084sn

Bonjour à vous tous, avant d'acheter cet outil spécial, j'essayerai de bloquer la poulie sur son diamètre extérieur avec une clé à filtre à huile style chaîne de vélo ou alors avec une clé de tuyauteur-blombier appelée STILSON ( qui est une grosse pince crocodile ) en serrant sur l'extérieur de la poulie celà devrait suffire pour débloquer la vis intérieure ??

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Bonsoir carter46,

 

impossible de procéder comme tu le suggère : c'est une poulie débrayable dans le sens de desserrage :( qui est fixée directement sur un arbre avec filetage.

 

Si tu tiens la poulie, elle n'est pas solidaire de son axe et donc tu ne peux la desserrer. :non: et en plus aucune prise coté alternateur.

 

Relie le post, je pensais avoir expliqué le problème clairement

 

En plus, le couple de serrage est tel que sans l'outil adhoc ... tu ne fais rien.

 

 

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Bonjour,

 

Moi aussi je dois changer ma poulie d'alternateur et j'ai suivi vos conseil pour me procurer l'outil "laser tools" spécial. Cependant, j'ai eu des problemes pour payer sur les sites (motorschack et auto-tools.co.uk) et donc je leur ai envoyé des mails et aucun de ces deux marachands ne m'a répondu... J'hésite donc a continuer ma commande chez eux. Est ce que quelqu'un pourrait me prêter ou me vendre (tous les frais étant bien sur à ma charge...) l'outil en question?

Merci d'avance pour votre aide éventuelle.

Cordialement.

 

 

Bonsoir, voir tes MP (messages privés) ;)

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Invité §car084sn

OK Tioneb8, c'est juste , j'avais oublié l'aspect débrayable, mais c'est cher payer pour un tel petit outil !!

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Salut tioneb8,

je pense avoir depuis 1 jour ou 2 le problème de la poulie débrayable de l'alternateur. :(

En effet, j'ai vu tout à l'heure que la courroie saute comme tu l'expliques au début de ton post. :)

Peux-tu me dire ou et comment tu as pulvérisé le WD40 (faut-il enlever le cache clipsé) pour voir si ça fonctionne aussi pour la mienne, le temps de procéder à son remplacement ou plutôt à son graissage comme tu as fait.

Merci d'avance.

;)

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Bonjour andser,

 

en ce qui me concerne, j'ai attendu une quinzaine de jours, soit 800 kms pour passer au démontage lubrification objet de ce topic.

 

5 000 kms après, tout semble toujours OK, j'ai vérifié hier après midi, même s'il est probable qu'il faudra changer la dite poulie tôt ou tard.

 

Au moins, maintenant, je sais que je pourrai le faire moi même pour 120 € la pièce plus les 35 € de l'outil.

 

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Invité §mak583fM

bonjour, moi j'ai preferé la changer apres lubrification pour l'unique raison que j'ai deja acheté la poulie et surtout apres avec l'achat de l'outil, merci tioneb8.

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Bonsoir andser,

 

Oui, j'avais enlevé le cache clipsé et j'avais aspergé de WD40, iden derrière la poulie, autant que faire se peut avec le tube capillaire du WD40.

 

 

 

Tu as dû asperger beaucoup de WD40 ?alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Et le résultat tu l'as eu tout de suite ou après avoir roulé un peu, le temps que le lubrifiant aille partout ?

:??:

 

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Bonjour,

 

Une bonne giclée devant sous le cache plastique, une autre tant bien que mal derrière et effet quasi immédiat, 4 à 5 min, ressenti à la main en appliquant le test : lancer le rotor via la poulie dans le sens horaire et bloquer via la poulie, le rotor continue de tourner.

 

Le problème était apparu pour moi depuis 1 ou 2 jour : bruit de "battement sourd" entendu de l'intérieur et constat de la vibration sur 1 à 1,5 cm du brin horizontal supérieur (entre galet renvoi et pompe DA) de la courroie nervurée.

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Bon et bien le WD40 n'a rien changé pour moi. :pfff:

Va falloir que je me trouve cette clé (Alternator Tool - M10 Spline 1/2"D) que l'on ne trouve qu'en Angleterre (c'est dingue ça). :(

A moins que quelqu'un ai trouvé un autre lien pour l'achat de cet outils. :)

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