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Mercedes

(photoreportage)Poulie d'alternateur débrayable W203 C200CDI


tioneb8

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Invité §VIE607RZ

Oui excuse, mais la dernière fois que j'ai eu accès au sujet je tombais sur un de tes messages ancien où tu cherchais la clef...

Sans réfléchir j'ai répondu rapidement... :lol:

 

Mais bon cela peut intéresser d'autres personnes de savoir que l'on trouve sur Ebay :)

 

A plus

 

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Invité §VIE607RZ

ok,

mais lorsque je rentrais sur le sujet je tombais sur un de tes messages où tu cherchais l'outil...c'est pour ça :p

 

Sans doute un pb technique !! ;)

 

Quoi qu'il en soit, cela peut servir à d'autres de savoir que l'outil existe sur Ebay...

 

A plus

:)

 

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Invité §BEN614Zg

Bonjour a tous :??:

Je me suis procure l outil necessaire a la depose de la poulie d alternateur de ma w203 c220cdi

Pour tioneb8 :est ce que tu pourrais stp me confirmer le couple de serrage de cette poulie ? dans quelle doc l a tu trouve ? :??:

Pour carter46 : comment fait on pour deposer les 2 autres poulies dont tu parles ? ( tendeur et renvoi ) Quel outillage ? :??::??: Merci pour vos infos

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Bonjour,

 

Pour tioneb8 :est ce que tu pourrais stp me confirmer le couple de serrage de cette poulie ? Oui confirmé ;)

 

dans quelle doc l a tu trouve ? wis, je t'avais déja répondu !! fait une recherche sur google ou ebay, tu comprendras ;)

 

Pour carter46 : comment fait on pour deposer les 2 autres poulies dont tu parles ? ( tendeur et renvoi ) Simplement avec une clé torx ;) après avoir enlevé la courroie nervurée.

Pour la poulie de renvoi, pas de pb.

Pour celle du tendeur, laisser en place la pige de 4 ou de 5 mm, je ne sais plus le diamètre :??: pour que le mécanisme du tendeur soit bloqué en position "tendu" et donc ne soit pas sollicité pendant la manip. Pas de difficulté particulière.

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Invité §BEN614Zg

Bonsoir a tous

Merci pour ta reponse tioneb8

J ai verifie sur ma w203 : ok pour la poulie du tendeur Jai bien vu la vis Torx au centre de cette poulie

Par contre je n ai pas vus de vis Torx au centre de la poulie de renvoi :??::??: Cette vis est elle du type Torx ?

Y a t il un petit cache devant ? Y a til un couple de serrage our ces poulies ? Merci de m aider :jap::jap:

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Invité §VIE607RZ

Il y a un cache devant la poulie comme sur la poulie de l'alternateur ; parfois aussi devant la poulie du tendeur.

Après c'est une torx ou une 6 pans male.

 

Je ne connais pas les couples de serrage ; il faudarit regarder sur le WIS.

 

A plus

 

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Invité §car084sn

Bonsoir, pour les 2 poulies il y à un cache en plastique qui s'enlève facilement à l'aide d'un tournevis. Pour ce qui est du couple de serrage, serrage contre puis ensuite 1/2 tour selon matériau. Les couples de serrage des vis et boulons sont sont indiqués dans les catalogues d'outillages ( FACOM , HAZET, SAM, etc... ) en fonction du diamètre des vis et non pas de la clé TORX ou ALLEN , par ex pour boulon M8 en ACIER 8.8 ( estampillé sur la tête du boulon ou vis ) ; = 2.6 Kgm; pour M10 =5.3 Kgm; si ACIER 10.9 alors pour M8 = 4 Kgm et pour M10 = 7,5 Kgm ( 1 Kgm = 9.81 N/m Newton / m ) si votre clé dynamométrique est en Newton. bon serrage et à +

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Invité §BEN614Zg

Bonsoir a tous

Merci pour tes precisions carter46 .Je connais ces tables de CDS mais je ne les ai pas a disposition .Puisque tu as deja fait la manip et pour aller vite aurais tu ces couples de serrage en tete ? :??::??: Merci pour ta patience

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Bonjour,

 

Petit up pour dire que j'ai passé les 10 000 kms depuis mon premier coup de WD40 qui a été suivi d'un graissage en règle ... comme présenté par carter46 que je remercie au passage ... et que tout est toujours OK : débrayabilité vérifiée à la main = RAS.

 

rappel : couple de serrage poulie débrayable : 8 daN.m

 

Conclusion : si le traitement est fait à temps, il est pour moi efficace ;)

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Invité §car084sn

Bonjour BERNARDZCDI, je ne sais plus de mémoire le diamètre de l'axe alternateur, je pense que c'est 10 mm et en acier haute résistance, donc je serrerais à 7,5 Kgm, si c'est 8 mm = 4 Kgm. Si vous n'avez pas de clé dynamom., serrez l'écrou contre, ensuite serrez encore presque 1/2 tour celà devrait suffire. Les autres poulies de renvoi et tendeur, M8 aussi je pense. à +

 

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Invité §cam828xI

salut tlm,

 

interessantes infos sur ce post !

 

j'ai aussi ce chgt à faire sur un vito 112. La poulie de l'alt me semble bonne et pas de battement de courroie au ralenti. J'ai néanmoins un bruit de rotation ( grognement ) au niveau -semble t il- de la poulie de vilo....

et sur celle là il n'y a qu'un écrou central et je présume un fort serrage ?

 

merci

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Invité §cam828xI

pour les possesseurs de Vito ( moteur 611 avec clim ), voilà qqes clichés:

 

http://home.tele2.fr/robicam/vito/122_2243.JPG

 

on accede a la poulie de vilo, a celle de l'alt et du tendeur ( a voir ) par en bas. Une trappe a retirer dans le passage de roue droite.

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Invité §cam828xI

c'est pas la joie car on manque vraiment d'espace.... :( ...on peut meme pas passer une douille de 17 sur le tendeur....

 

une vue du tendeur, de la poulie de CC ( bas ) , de celle de DA ( haut )...

 

http://home.tele2.fr/robicam/vito/122_2250.JPG

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Invité §cam828xI

une vue sur la poulie débrayable de l'alt et du galet de renvoi:

 

http://home.tele2.fr/robicam/vito/122_2244.JPG

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Invité §cam828xI

une dernière: la poulie de pompe à eau.... toute lisse...

 

http://home.tele2.fr/robicam/vito/122_2251.JPG

 

:jap:

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Invité §cam828xI

salut tlm,

 

 

la pompe à eau est elle en 1 morceau ou bien la poulie seule est elle démontable ?

 

j'ai tjs un grognement que je localise plutot en bas ( poulie vilo ou pompe à eau ou peut etre galet du tendeur)

 

merci ;)

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Invité §cam828xI

Personne n'a d'idée ?....

 

Un proprietaire de Vito a t il déja changé cette courroie d'accessoires ?...Faisable sans bouger le moteur, quand même ?

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Invité §cam828xI

up up up....

 

d'apres le wis, le démontage de la pompe a eau passe par le demontage de la pompe HP, qui elle meme demande la dépose de la pompe à vide.....

 

vais déjà changer galets , tendeur et courroie.

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Bonsoir,

 

petit up pour donner des nouvelles de ma poulie ... qui vient de rendre l'ame à 181 100 kms : le démontage et le graissage à 163 600 kms m'auront permis de prolonger de prés de 18 000 kms sa durée de vie.

 

Aprés avoir de nouveau depuis hier les symptomes décrits au début du post : battement de la courroie sur le long brin horizontal supérieur et bruit sourd au ralenti, j'ai démonté la poulie pour constater qu'elle est cette fois bel et bien bloquée ... et donc plus du tout débrayable :lol:

 

Direction Mercédes pour acheter une nouvelle poulie pour un montant de 120 €, montage en 15 minutes montre en main et tout est redevenu OK.

 

Je soupçonne un défilé en convoi en ville à 20 kms/h avec kaxon et autres manifestations bruyantes à l'occasion d'un mariage le week-end dernier d'avoir achevée l'ancienne poulie :lol: ... j'ai pas du tout l'habitude de rouler dans les bouchons et donc 20 km/h en ville pendant prés d'une demi heure, ma poulie n'a pas du apprécier :D

 

Bref, le démontage graissage peut prolonger un peu la pièce et je suis convaincu que suivant le type d'usage et de parcours, la durée de vie d'une poulie débrayable peut passer du simple au double : les grands rouleurs sur autoroute étant tranquilles pendant au moins 150 000 kms je pense.

 

Fin de mes aventures avec la poulie débrayable.

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Fin pour le moment, car ce sera de retour dans +/- 160.000 KM. Donc à 340.000 KM pour toi. :lol:

Réflexion faite, 160.000 KM , c'est peut-être la durée de vie de cette poulie, j'ai moi aussi dû la remplacer fin 2006 avec +/- 165.000 KM.

;)

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Invité §VIE607RZ

Pour info sur ma E 220 CDI changement de la poulie à 160 000 et changement des roulements à 190 000 km.

A+

 

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Invité §sou145wU

MOI JAI ACHETE LA POULIE MAIS IL ME FAUT LE ROULEMENT QUI SE TROUVE DEVANT LALTERNATEUR APRES AVOIR ENLEVE LA POULI ET JE VOUDRAIS SAVOIR OU ME LE PROCURE.LE ROULEMENT EST DE MARQUE NSK.SUR UNE W203 220 CDI DE NOVEMBRE 2000. MERCI

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Invité §VIE607RZ

C'est du roulement standard donc tu peux trouver chez marchand de pièces auto ou marchand de roulement.

Cherche dans fourniture pièces auto et industrielles et tu trouveras. Aujourd'hui c'est en général dispo car standard ; autrement ils peuvent avoir en 1 ou 2 jours.

Un conseil change les deux roulements car une fois démonté c'est facile, et le prix des roulements c'est peanut's.....

 

Bon courage.

 

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Invité §car084sn

Bonjour, ce serait gentil de nous communiquer le numéro inscrit sur le roulement NSK,(ou SKF c'est pareil , le numéro est commun à tous les constructeurs de roulements ) je suis pas tout à fait sûr que ce soit du standard, ( tant mieux si c'est le cas ) parfois les fabricants d'accessoires font réaliser des roulements spécialement pour réduire les encombrements et obliger les clients a acheter leur pièces en échange standard complet !!!!

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Invité §bbe671AL

Salut CAMEO2 ta réparé ton blèm ou pas? car j'ai le meme problème que toi, j'attend ta réponse A+

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Invité §bbe671AL

up up up....

 

d'apres le wis, le démontage de la pompe a eau passe par le demontage de la pompe HP, qui elle meme demande la dépose de la pompe à vide.....

 

vais déjà changer galets , tendeur et courroie.

 

 

Salut, ta solutionner ton blèm? car j'ai p-e la meme chose que toi!

 

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Invité §car084sn

Bonjour, on attend tjrs le numéro du roulement; pour ceux que ça pourrait intéresser voici un croquis montrant les sens de rotation pour desserer er resserer la poulie d'alternateur. La mienne faisait encore du bruit, je l'ai à nouveau regraissée un peu. à+

281857730_Schemadesseragepoulie.JPG.952a85fd54ef302bcd4c92162ed8d036.JPG

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Invité §car084sn

erreur de frappe; 154.000 Km , après regraissage-huilage , bruit grognement disparu. à+

Ps : pour ceux que ça intéressent , la réf du roulement avant de l'alternateur sur la mienne c'est un NSK n° B17-99DG88 ( diam ext 45 et diam axe alternateur 17 mm , épaisseur impossible à mesurer )

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Invité §car084sn

Bonjour Tioneb8, une petite question , aurais -tu encore la vielle poulie d'alternateur ? Si oui, saurais-tu sur cette poulie retirer le flasque métallique , pour examiner si le roulement interne ( peut être à billes )est séparé de la partie cliquet par un joint , car je pense que la graisse que j'ai injecté n'atteint pas le roulement. ( une photo serait la bien venue ) J'ai trs un léger grognement au démarrage à froid le matin; après c'est fini. Je pense que le roulement est mal graissé !! D'avance merci

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Bonjour carter 46,

 

aurais -tu encore la vielle poulie d'alternateur ? oui, bien sur, trop curieux pour jeter direct à la poubelle, je me suis dit qu'un jour je démonterai tout ça pour voir comment fonctionne une poulie débrayable :lol:

 

Un article sur cette fameuse poulie :

 

http://www.le-depanneur-magazine.com/index.asp?ID=378&IDF=54

 

Si oui, saurais-tu sur cette poulie retirer le flasque métallique , pour examiner si le roulement interne ( peut être à billes ) en enlevant le cache d'étanchéité, le roulement m'a semblé être à aiguille de mémoire

 

est séparé de la partie cliquet par un joint je n'ai pas encore disséqué la bête, je ne saurai répondre

 

car je pense que la graisse que j'ai injecté n'atteint pas le roulement. ( une photo serait la bien venue )

 

Pour info, oscaro vend maintenant des poulies débrayables INA à 50 € alors fini le graissage pour rallonger la durée de vie : autant changer courroie et poulie tous les 100 000 kms pour être tranquille.

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