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Mercedes

(photoreportage)Poulie d'alternateur débrayable W203 C200CDI


tioneb8

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Invité §mak583fM

Lances l'achat, c'est en un peu de temps que tu recevra l'outil au prix indiqué , ca te permettra d'enlever la poulie , soit pour bien la degripper ou bien pour la changer. :sol:

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  • Réponses 202
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Invité §car084sn

Bonsoir à tous, j'ai compté 33 dents sur la photo, au lieu de 32, mais c'est pas là l'important; n'y à t'il pas moyen d'injecter de la graisse en spray avec fin tube , par l'arrière de la poulie avec un petit miroir pour se positionner sans être obligé de la démonter ? Qui n'essaie rien n'a rien !!

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Invité §mak583fM

vous la changerez un jour cette poulie , alors autant acheter l'outil ou s'en procurer un chez un ami garagiste et traiter la poulie pour la degripper sur un etabli de travail, que coincé tete en bas , acces difficile pour injecter degrippant ou autre, derier la poulie.

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Invité §tir380Wh

Salut,

ca semble simple sur un 4 cylindres.

par contre sur un 5 cylindres en Ligne y'a nettement moins de place pour démonter.je prendrais une photo demain.

 

Donc, je préfère rester au WD40 pour l'instant!!

 

@+

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Salut,

ca semble simple sur un 4 cylindres.

par contre sur un 5 cylindres en Ligne y'a nettement moins de place pour démonter.je prendrais une photo demain.

 

Donc, je préfère rester au WD40 pour l'instant!!

 

@+

 

 

As-tu toi aussi un problème avec la poulie de ton alternateur ?

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Invité §tir380Wh

Non pas encore, je préfère de loin un préventif pas long et simple à un curatif lourd et cher :)

 

@+

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Invité §mak583fM

il y aura un peu plus d'acces si alternateur deposé, mais je pense qu'il y a des modeles refroidi a l'eau.

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il y aura un peu plus d'acces si alternateur deposé, mais je pense qu'il y a des modeles refroidi a l'eau.

 

 

Effectivement, sur la mienne c'est un modèle refroidi à eau, donc un peu plus complexe à démonter.

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Invité §car084sn

Bonjour à tous, j'ai vérifié cet après-midi la débrayabilité de ladite poulie de l'alternateur, elle fonctionne encore parfaitement sans accroc ( 134.000 Km ), mais j'en ai profité pour graisser les roulement des 2 autres poulies intermédiaires ( l'une au dessus de l'alternateur et l'autre celle du tendeur ) , car leur rotation provoquait un bruit assez élévé ; après démontage du joint de protection des billes, il n'y avait pratiquement plus de graisse sur celles-ci, et il est aussi important de graisser ces 2 pièces qui tournent autant que les autres !! Voir photos. La graisse vieilli et perd ses qualités, comme toute matière après 5 à 6 ans, le kilométrage est facultatif.

 

673479280_Pouliedessusalternateur.JPG.cf1deb4c6601ee519a7ad4374799c1ac.JPG

après graissage avec molykote

905576052_PouliedessusalternateurB.JPG.ff1c1dcf911c5530f602de561f6724e1.JPG

poulie du tendeur

36897474_Poulietendeur.JPG.1de8af1434db97a69b12e5a2f5d4e48b.JPG

apres graissage au molykote

639036300_Poulietendeur(1).JPG.c58148277d3f183c6e39a9a23d9d1b79.JPG

Au revoir, et à bientôt.

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Invité §mak583fM

bonjour, pour ma part , j'ai profité en changeant la courroie d'accessoires, de changer la poulie intermediaire et tout le bloc tendeur (prix interressant sur le net donc je n'ai pas hesité) et a l'epoque, pas aussi loin quelques mois, j'ai douté d'un petit jeu dans le roulement, mai sapres installation de la nouvelle poulie de renvoi et du tendeur il me senble que le jeu est normal. donc je penserai a graisser les poulies que j'ai enlevé et les stocker pour une prochaine utilisation. merci pour cette idée

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Invité §mak583fM

verifis bien qu'elle ne tourne que ds un sens. si c'est vraiment bloqué, et que tu as demonté la poulie , mets bq de degrippant et un peu de temps , si c'est bon ca va , sinon carte banquaire ou cheque lol

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Tenir la partie centrale, avec les 32 ou 33 dents entre pouce et index et faire tourner la poulie dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : ça doit tourner librement.

 

Si c'est bloqué : soulever délicatement le joint d'étanchéité sur la face arrière(voir photos en début de post) et essayer WD40.

 

Si ça se débloque pas facilement, autant changer tout de suite cette poulie (120 € TTC) surtout avant un déplacement de 2000 kms entre Noel et Nouvel an.

 

Insister pour la dégripper reculera l'échéance, certes, mais avec le risque qu'elle se rebloque et que la courroie nervurée finisse par casser.

 

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Problème résolu arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif mais pas en réparant l'ancienne, en achetant une nouvelle poulie. autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

Je pars pour +/- 2.000 km vendredi, donc je ne pouvais ni traîner, ni prendre le risque d'avoir des ennuis sur la route à cause de ma courroie. axe104.gif.ed996b0561dd04dfe69f08cee7676da8.gif

 

Petites infos :

- le prix : 114,66€ TTC. alexsi.gif.3d22b54f8bc367d6c2d9123ce3bdc3f9.gif

 

- le N° de référence indiqué sur la poulie d'origine (INA F-229363.5 GERMANY 61 M 0329)

n'est pas le même que sur la neuve (INA F-229363.7 GERMANY 61 W 0926 15) normal d'après le vendeur, c'est bien la bonne qu'il m'a donné, c'est celle qui correspond à mon n° de chassis. [:biquet12:5]

 

- la poulie neuve ne tourne pas vite, il faut quand même forcer un peu pour quelle tourne. Je dirai que ça ne tourne pas comme une roue de vélo quand on l'a fait tourner dans le vide. Il faut tenir l'axe central et forcer un peu pour que la poulie tourne.

 

Voilà, et encore merci pour les différents conseils.

coltimax.gif.e2899932cd6bb20abaaa391ba9ec8409.gif

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Invité §car084sn

Bonsoir,

OK poulie desserée et regraissée aussitôt , douille MERCEDES n° 602 589 00 10 00 payée 36,83 € + clé M10 12 pans à 8 €

 

à +

 

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Bonsoir,

 

 

Questions aux mécaniciens :

 

N'y a-t-il pas un risque à enlever le cache détanchéité d'un roulement ?

 

Est-il clipsé ? serti ?

 

Ne risque-t-il pas de partir avec la rotation et les vibrations ?

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Invité §car084sn

Bonsoir Tioneb8, les flasques sont clipsées.Je le soulève doucement avec un miniscule tournevis inséré sur le diamètre intérieur et en prenant appuis ur le moyeu du roulement ,il se déclipse; j'en ai fait de même avec la poulie alternateur pour mieux introduire de la graisse , car avec la seringue ,la graisse reste sur le flanc et ne pénetre pas dans les galets; voir photo. J'ai injecté de la graisse molykote, ce qui n'est peut etre pas la graisse adéquate, car j'entend maintenant un grognement que je ne percevais pas avant, cette graisse est peut être trop visqueuse et contrarierait l'effet débrayable, si ça persiste je vais redémonter la poulie, la faire tremper dans du solvant la souffler et regraisser avec une autre graisse plus fine . à+ 1574136916_Poulieavant.JPG.87b33b66069f47f366daf220b18d4a08.JPG

après

114330598_Poulieapres.JPG.545bd1e3510ac304bf5497dbec8114db.JPG

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Invité §car084sn

Bonjour,

J'ai redemonté les 3 poulies et regraissé avec graisse à roulement pour les 2 poulies intermédiaires ( tendeur et l'autre ) ainsi que la poulie de l'alternateur.La graisse que j'avais utilisée était en réalité de la pâte molykote, et n'était donc pas adéquate à ces roulements, j'avait omis de lire ce qu'il était inscrit sur le spray, d'ou le bruit anormal de l'alternateur. Regraissé celle de l'alternateur avec spray RIEM ( graisse blanche avec TEFLON )et ajouté sur le rebord une graisse plus consitante verte pour roulements, l'injection entre les gages est nécessaire car il n'y à presque pas d'espace ( +/- 1 mm ) pour introduire de la graisse . Maintenant tout est rentré dans l'ordre et plus aucun bruit.

voici les 2 poulies

 

432857774_2pouliesgraissees.JPG.3d9754f66b424b982e4a51dfe8693374.JPG

celle de l'alternateur

715771422_Pouliealternateurregraissee.JPG.d3d218c665e01ad22d6dbed04a309f5f.JPG

à bientôt

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Invité §car084sn

Bonsoir , c'est vrai rien ne m'arrête pour autant que j'aie les outils adéquats, sinon je me les fabrique moi-même quand c'est possible ! salut.

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Invité §mak583fM

bonjour. +1 pour carter46. je vais graisser les poulies que j'ai changé (tendeur et poulie de renvoi) pour une prochaine revision. merci

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Invité §mar267WS

Bonjour, merci pour vos pertinentes explications, mais vos photos n'apparaissent pas , pourquoi ?

 

 

 

Bonjour . est ce que tu peux me donner le nom du site pour acheter l'outil pour extraire la poulie et me dire son prix.

 

d'avance merci

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Invité §car084sn

Bonsoir, pour ceux que ça intéresse, l'extracteur spécial peut se commander chez MERCEDES sous le n° W6025890010 à 36,63 euros TVAC plus la clé à douille avec embout TORX mâle M10 à 8,70 euros dans un magasin d'outillage classique ,( idem en réf WURTH 715138101 ) . Bon démontage et graissage si possible de la poulie

 

 

1060385364_Douilleaxealternateur1.JPG.9a3962498c6ffd6eb47058464fafe1f3.JPG

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Invité §BEN614Zg

Bonsoir tioneb8 . :??:

Bravo pour ce magnifique photo reportage Je vais effectuer ce controle sur ma w203 c220 cdi .Je voudrais avoir confirmation du couple de serrage de la poulie (8daNm ). Sur quel document l as tu trouve ? Je n ai rien trouve sur la doc que je possede( l expert automobile qui ,je pense ,se moque du monde )

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Invité §VIE607RZ

Pour info Andser, tu peux aussi trouver la clef sur ebay en cherchant avec le mot "Lichtmaschine mercedes".

Tu vas trouver des alternateurs et des outiles pour poulie.

Là il faut bien regarder pour savoir si c'est le bon outil.

A priori ils vendent l'outil moins cher qu'en Angleterre...dommage pour moi j'avais acheté avant de trouver les sites...

 

Sinon le site Anglais : www.auto-tools.co.uk

Bon courage

 

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Pour info Andser, tu peux aussi trouver la clef sur ebay en cherchant avec le mot "Lichtmaschine mercedes".

Tu vas trouver des alternateurs et des outiles pour poulie.

Là il faut bien regarder pour savoir si c'est le bon outil.

A priori ils vendent l'outil moins cher qu'en Angleterre...dommage pour moi j'avais acheté avant de trouver les sites...

 

Sinon le site Anglais : www.auto-tools.co.uk

Bon courage

 

 

Salut viet,

C'est sympa, mais j'ai acheté la clé, et j'ai dû remplacer ma poulie.

Je le disais quelques réponses plus haut.

;)

 

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