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Mercedes

(photoreportage)Poulie d'alternateur débrayable W203 C200CDI


tioneb8

Messages recommandés

Invité §car084sn

Bonjour, à voir la courroie '' genre trapézoidale'' ou section carrée sur pointe, et l'écrou central, votre poulie n'est pas une débrayable.

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Invité §vg9053po

Bonjour,

 

je possède une 220 CDI W211 de 05/2002 et je me demande si la poulie de mon alternateur est débrayable.

Je l'ai testée comme indiqué au début de ce topic, et elle ne débraye pas.

Elle a l'air différente des photos que l'on voit sur ce topic :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/145004/poulie.JPG1..jpg

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci

 

begood666.gif.ddc66b97e02d9de583bd163345ad5027.gif

 

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif à toi, ta poulie n' est pas débrayable et je suis étonné qu' en 2002 il puisse encore avoir des poulies non débrayables, je me demande si l' alternateur n' a pas été remplacer par un modèle 1998/1999, car j' avais une 220cdi d' avant la tienne et j' avais déjà la poulie débrayable, et j' ai actuellement une 270 cdi w210 de 2001 avec poulie débrayable ,!!!!!!! A+

 

 

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Invité §car084sn

Bonjour, j'ai eu la même réaction que vg931, mais l'autre poulie par ou la courroie est commandée, doit aussi avoir été changée, ou alors c'est un acccessoire séparé avec seconde courroie ??? Bizzare

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Bonjour,

 

Je suis allé, aujourd'hui, chez mercedes pour éclaircir ce problème de poulie débrayable ou pas. j'ai donné les références du vehicule, à travers la carte grise, et il résulte qu'en effet que ma mercos n'est pas équipée de poulie débrayable. les premières séries des w211 220CDI n'en seraient pas équipées.

la courroie est bien de type "à nervure".

Une photo de l'ensemble :

 

PICT9308.jpg.d10bb4cdf1e573500e3105c45adc5887.jpg

 

On aperçcoit en haut à droite, un galet enrouleur qui à mon avis n'existe pas sur les modèles avec poulie débrayable.

je pense que la longueur de la courroie est différente.

Donc, pourquoi avoir équipé des modèles W210 avec poulies débrayables, retirés sur les premiers modèles W211, puis réinstallés de nouveau sur les modèles à partir de 2003 (ce que m'a dit un mécano de Mercedes) :??::??::??:

 

begood666.gif.ddc66b97e02d9de583bd163345ad5027.gif

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Invité §car084sn

Bonsoir, si c'est la photo de votre moteur, je n'y comprend rien , on y voint une poulie débrayable et une courroie plate multi-rainures; où est donc l'autre courroie de la première photo ???

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Bonsoir, si c'est la photo de votre moteur, je n'y comprend rien , on y voint une poulie débrayable et une courroie plate multi-rainures; où est donc l'autre courroie de la première photo ???

 

 

Salut Carter46, c'est la même courroie et la poulie en bas à gauche est bien celle de l'alternateur qui est non débrayable. On ne distingue pas très bien sur la première photo, mais la courroie est à rainure.

D'autres photos pour mieux distinguer : (désolé pour la qualité)

 

PICT9392.jpg.3ab28b4a3d0e5a8c6e52dcd0d4fdbe3f.jpg

 

PICT9394.jpg.f466da269106c25e3454b9477f3c9afb.jpg

 

begood666.gif.ddc66b97e02d9de583bd163345ad5027.gif

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Invité §jer477gq

Etant confronté au meme problème de poulie débrayable que vous sur un CS 220 CDI 2002 totalisant 78 000kms je me suis mis à la recherche de l'outil pour la dépose de cette fameuse poulie et j'ai trouvé un kit multi-marques à un prix très intéressant.

 

http://www.chef24.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=3&ref=LAS4213&code_lg=lg_fr&pag=1&num=0

 

J'ai déja commandé sur ce site, ils sont très sérieux et l'outillage est de très bonnes qualité.

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Invité §jer477gq

Non je vais seulement le commander mais comme il ne donne pas le détails des dimensions sur leur site, je leur ai envoyé un mail avec les dimensions pour Mercedes et il m'ont répondu que le coffret était compatible.

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Invité §rb5510XO

salut, tioneb8 felicitation pour ton reportage j'ai le meme probleme pour la couroi, j'ai change le tendeur et la poulie en haut a gauche et la couroi toujour rien, on ma dit qu'il falais changer cette poulie de l'alternateur.

merci pour la procedure de remplacement.

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Invité §mom736EQ

 

problème : j'ai une batterie la voiture a roulé de 2jours je croi elle charge pas la batteri je voulé vous demandé ou il se trouvel dynamo sur la c270? l'altanateur marche bien

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Bonjour. ;)

 

J'ai suivi et accompagné pas mal de ces affaires de poulies sur le Forum concenant différentes marques et modèles de véhicules avec cet incident de poulie.

 

Comme ce topic est devenu une référence dans ce domaine, je vous communique comment une personne m'a étonné par sa débrouillardise.

Et j'aime bien les gens qui arrivent à se passer de " L'outil indispensable". Je répétais depuis deux ans que c'est "impossible sans l'outil".

 

Voila comment il a procédé:

Coyote 76170 dit :

 

Désserrage/démontage :J'ai fait le bourrin en virant le poulie (la partie externe découpée à la disqueuse ? ***) pour n'avoir que l'axe central puis j'ai meulé pour former un méplat des deux cotés pour pouvoir mettre une pince étau autour ( ça évite l'outillage spécial que tu n'as que la possibilité de commander en Angleterre ) Clé Torx de bonne qualité pour tenir l'axe du rotor.

 

Puis j'ai inséré un tube en galva sur les pinces pour avoir plus de pêche au desserrage.

 

---------------

 

Pour le serrage : j'ai serré à la main puis avec une douille que j'ai meulée a l'extérieur en essayant d'avoir quelques cannelures correspondantes mais comme la poulie tourne dans le même sens que le serrage elle risque pas de se barrer j'ai fait ca il y a deux mois et pas de soucis depuis.

 

J'ai mis 1 journée a effectué l'opération a chercher des solutions avec le matos que j'avais.

bon j'avoue que j'en ai chier mais le résultat est la .

 

J'ai essayé ça a marché si je n'avais pas réussi je serais parti dégoûté acheter un alternateur comme tout le monde.

 

Pour les puristes de la mécanique ils diront que je suis un débile mais moi je dirais pour mon bonheur ( et surtout pour le porte monnaie) que je me suis démmerdé

Un peu de logique et une grande volonté mais je ferais pas ça tous les jours

 

Respects. :jap:

 

Je vous laisse juger, chacun voit ... . Certains pourraient peut être faire un compromis économe quelque part entre leur niveau de perfectionnisme/pointillisme...et leur porte monnaie. Et/ou sont pressés.

 

Le sujet d'origine: Bruit métallique au ralenti Touran TDI 105

 

-----------

*** Protèger avec un chiffon ou autre les ouïes vers l'intérieur de l'alternateur!!.

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Invité §art416SX

Tout lien concernant l'outil et la pièce sont les bienvenue.

Je vais etre confronté a la chose d'ici peu. :lol:

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Invité §art416SX

Il existe visiblement 2 modèles de poulies.

Sur oscaro ou sur ebay, il semble qu'il y ai des alternateurs de 90A et des 115A.

 

J'ai trouvé l'outil merco sur ebay a 30€ ou un coffret a 60€ qui fait plusieurs marques.

 

La courroie vient d'être changée à cause du bruit justement.

J'ai pensé à la poulie, je l'ai même secoué pour voir si c'était une roue libre, mais vu le diamètre, j'ai cru que non.

Pourtant, ça semble bien en être une, le fait d'avoir mis une courroie neuve à diminuer le bruit sans l'avoir totalement fait disparaître.

Je suis donc sûr qu'elle est grippée, reste à en trouver une et a la changer.

 

Precision, c'est une C200 CDI 16V de 1999.

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Invité §art416SX

Savez-vous où est gravée la ref mercedes sur la poulie ?

 

Ça m'éviterait une erreur de commande et de la chercher de partout.

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Invité §Phi716fl

Bonjour

 

J'ai fait la révision des 125000 sur mon Break 200 CDI (W203) . Le garage m'a conseillé de changer la courroie. OK

Depuis que cette courroie a été changée je consomme maintenant 10 à 15 % de plus

Avant 5.8 l /100 sur autoroute. Maintenant 6.6 l/100

Pendant les premiers kilomètres cela peut monter à 9.5 alors qu'avant c'était 7.5 l grand maximun avec une descente rapide a 6.5 l

Pas de bruit suppléméntaire par rapport à avant le changement de courroie...

La poulie d'alternateur qui ne débraye plus pourrait-elle être une explication ?

 

;) Merci d'avance

 

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Bonjour

 

Depuis ces articles il est apparu une méthode qui permet de remplacer cette poulie sans l'outil spécial. Il s'agit comme de toutes façons elle est HS de la comprimer fortement dans un étau.

 

Sa partie extérieure devient ainsi solidaire par compression du moyeu intérieur. Il devient donc possible de débloquer par laxe du rotor avec la clé Torx

Une autre méthode aussi en soudant des points d'arc.

 

Intéressant liens. En bas d'article pour la méthode "étau"

poulie alternateur

Scénic - Gamme de démontage poulie débrayable d’alternateur

 

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bonjour c'est pas mal comme bidouille mais quand c'est quand mème mieux de la faire sur place en démontant le minimum car quand c'est un alternateur a eau c'est lourd c'est chiant a démonter faut vidanger circuit de refroidissement... autrement pour le démontage quand l'alternateur est déposer si on est équipé clé a choc c'est nikel pour le démontage...

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Invité §fia342od

oui, c'est digne de mac gyver tout ca!!! MDR

au milieu du Sahara, il te fait ca avec son couteau suisse... toujours utiles mais sache que sur une 203 (classe C ancienne generation) avec l'outil qui coute 40 euros, je fais tout ca en 30 min... avec la methode mac gyver il me faudrait 3 ou 4 heures. pour 40 euros moi je ne perds pas 2h30 ou 3h30 de ma vie... le temps c'est de l'argent aussi. puis je trouve ca bien plus agréable de travailler avec les bons outils et après ont peut faire les bagnoles des copains (et tu regagnes le prix de ton outils en apéro lol) donc pour moi le choix est vite fait hihihi

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oui, c'est digne de mac gyver tout ca!!! MDR

au milieu du Sahara, il te fait ca avec son couteau suisse... toujours utiles mais sache que sur une 203 (classe C ancienne generation) avec l'outil qui coute 40 euros, je fais tout ca en 30 min... avec la methode mac gyver il me faudrait 3 ou 4 heures. pour 40 euros moi je ne perds pas 2h30 ou 3h30 de ma vie... le temps c'est de l'argent aussi. puis je trouve ca bien plus agréable de travailler avec les bons outils et après ont peut faire les bagnoles des copains (et tu regagnes le prix de ton outils en apéro lol) donc pour moi le choix est vite fait hihihi

 

 

Oui. C'est vrai mais il y a diverses manières de voir. Mais ne pas oublier qu'on est sur un Forum afin d'essayer d'aider des particuliers dont certains sont débrouillards. Possèder tous les "outils indispensables" leur remplirait probablement un des murs de leur garage :sol:

 

Même après certains échanges contradictoires à ce sujet sur des topics de FA il a été très gratifiant ici d'aider ""live!" des personnes le Dimanche matin à repousser leurs pistons de frein AR en les tournant sans l' "outil indispensable" même si il est vrai qu'il est pas cher. Ou a décoller des rotules sans "arrache"... Mais le dimanche matin freins démontés dans un village où il y a même plus d'épicerie et ta seule voiture est sur cric, Forum Auto peut (parfois) aider.

Cordialement :p

 

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Même après certains échanges contradictoires à ce sujet sur des topics de FA il a été très gratifiant ici d'aider ""live!" des personnes le Dimanche matin à repousser leurs pistons de frein AR en les tournant sans l' "outil indispensable" même si il est vrai qu'il est pas cher. Ou a décoller des rotules sans "arrache"... Mais le dimanche matin freins démontés dans un village où il y a même plus d'épicerie et ta seule voiture est sur cric, Forum Auto peut (parfois) aider.

Cordialement

 

Bonjour,

+1 avec Ballbearing.

Bernard

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Invité §saf260fo

bonjour a tous voila j'ai essayer de démonter ma poulie debryable mercedes w203 cdi avec l'outil adapter mais la vis est foirer la clefs tourne dans le vide impossible de desserrer la vis ,pouvez vous svp me faire part de votre expérience merci

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bonjour a tous voila j'ai essayer de démonter ma poulie debryable mercedes w203 cdi avec l'outil adapter mais la vis est foirer la clefs tourne dans le vide impossible de desserrer la vis ,pouvez vous svp me faire part de votre expérience merci

 

 

Bonjour,

 

Essaye STP de donner un peu plus d'info.

C'est la vis qui tient la poulie qui tourne dans le vide?

La poulie est toujours solidaire de l'alternateur?

Pourquoi as-tu voulu la changer?

 

CDTL

 

 

 

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Invité §DOM545zL

Bonjour,

J'ai changé ma poulie roue libre sur ma W202 (même modèle) en utilisant une meuleuse équipée d'un disque à tronçonner fin (<2mm). Je sais, c'est une méthode barbare, mais n'ayant pas l'outil adéquate .... il fallait bien trouver une solution.

J'ai découpé minutieusement la poulie en faisant extrêmement attention au filetage de l'alternateur. En moins d'une heure la poulie était "démontée". (il faut évidement démonter l'alternateur)

Cela fait 20000 kms que je roule avec cette nouvelle poulie.

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